BULLETIN DU 12 MARS

ÉVÉNEMENTS

JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D’AUTEUR 

LogoFinal_JMLDA-300x136
date : le 25 mars,10h30. 
Vous êtes convié au lancement de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2014, salle R.515 à la Grande Bibliothèque.
En présence du porte-parole Samuel Archibald.
____________________________________

SOUTENANCE DE THÈSE EN SÉMIOLOGIE DE VALÉRIE BERNIER

Date: Lundi le 17 mars à 10h (J-2805).

Soutenance de thèse de Valérie Bernier (doctorat en sémiologie) sous la direction de:
Jocelyne Lupien, directrice et professeure au Département de l’histoire de l’art, UQAM.
Daniel Chartier, co-directeur et professeur au Département d’études littéraires, UQAM.

Titre de la thèse: «Les stratégies de représentation de la nordicité en arts visuels».

Plus de détails.

____________________________________

SOUTENANCE DE DANIEL GRENIER

date : le 21 mars à 10h.

Daniel Grenier, étudiant au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Dans les marges de la mauvaise foi : une histoire de la représentation du romancier dans la fiction américaine, de Herman Melville à Nathan Zuckerman. Daniel Grenier est dirigé par Jean-François Chassay, professeur au Département d’études littéraires. 

____________________________________

PUBLICATIONS

ROMANS À CLÉS. LES AMBIVALENCES DU RÉEL

situations_2
Michel Lacroix, professeur au Département d’études littéraires, et Anthony Glinoer publient l’essai Romans à clés. Ambivalences du réel aux Presses de l’Université de Liège. Volontiers snobé par les écrivains, qui pourtant l’ont souvent pratiqué, le roman à clés est suspect. Il ne l’est pas moins aux yeux des universitaires adeptes de l’herméneutique textuelle, qui le réduisent ordinairement à une opération de cryptage par l’écriture et de décryptage par la lecture. 
____________________________________

SUZIE PELLETIER LANCE SON 3E ROMAN

tome-3-la-mer-2_med-2
L’auteure Suzie Pelletier, étudiante au certificat en composition et rédaction françaises, lance le troisième tome, « La Mer », de la série Le Pays de la Terre perdue
____________________________________

NOUVELLES DE L’OIC

OIC

Les communications de la journée d’étude Figura « Violence, érotisme et littérature. L’écriture du corps brutalisé dans l’imaginaire littéraire contemporain », organisée par Samuel Archibald et Audrée Wilhelmy à l’UQAM en novembre 2013, sont maintenant en ligne sur l’OIC.

Vous pouvez écouter ici les interventions de Samuel Archibald, Audrée Wilhelmy, Martine Delvaux, Antonio Dominguez Leiva, Jean-Simon DesRochers, Valérie Lebrun, Isabelle Boisclair, Jean-Michel Devésa, Catherine Dussault Frenette, Lori Saint-Martin, Véronique Marcotte et Rosalie Lavoie.

____________________________________

CONFÉRENCES ET TABLES RONDES

TABLE RONDE ÉTUDIANTE FIGURA

FiguraTRE_03-19

date : mercredi le 19 mars à 17h15.

Le comité étudiant de Figura , le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, vous convie à la deuxième table ronde étudiante de la session. Cette table ronde, intitulée Penser le territoire en littérature : entre voyage et appropriation, réunira Vanessa Lapierre-Gervais (UQAM), Mike De-Weese-Frank (Concordia), Gabrielle Girard-Lacasse (UQAM) et Carole-Anne Déry (UQAM), qui présenteront leurs travaux respectifs sur le sujet. Myriam Marcil-Bergeron assurera l’animation de l’événement.

Tous les détails ici

____________________________________

«HIVER NORDIQUE 2014 – QUÉBEC SCANDINAVIE»

logo_crilcq L’hiver 2014 sera québécois et scandinave à l’UQAM ! En février, mars et avril, plusieurs rencontres entre artistes, chercheurs, écrivains et réalisateurs du Québec et de la Scandinavie se tiendront à l’Université du Québec à Montréal – UQAM. Le Centre convie donc la communauté à trois événements internationaux :

– 20 et 21 mars — Colloque québéco-norvégien « Frontières ». Explorer la notion de frontière, à la fois fondatrice et arbitraire, point d’observation fertile des circulations et des carrefours, notion clé pour aborder l’imaginaire contemporain.

– 1er, 2 et 3 avril — Événement « D’un écran à l’autre : confluences nordiques, du cinéma à la télévision ». Projections, tables rondes, classes de maître et conférences scientifiques réunissant chercheurs, créateurs et artisans de la télévision québécoise et scandinave.

Pour en savoir plus
Voir la page de l’événement.

____________________________________

 APPELS À COMMUNICATIONS

COLLOQUE « UNE FOLIE DU VOIR : PUISSANCES DE L’IMAGE DANS L’EXTRÊME CONTEMPORAIN »

Date limite: le 15 mars 2014.

L’ubiquité des images, indéniable depuis le début du siècle dernier, ne cesse de se développer à la faveur des technologies modernes. L’excessivité de leur présence, tant au niveau populaire que scientifique, pointe une folie du voir collective qui semble à maints égards alimenter notre imaginaire contemporain. Ce qui caractérise pourtant cette contemporanéité de l’objet-image relève beaucoup plus de l’omnipotence que de son omniprésence médiatique.

Lire la suite

____________________________________

MONITORAT DES CYCLES SUPÉRIEURS

Voici l’horaire du monitorat des cycles supérieurs pour la session Hiver 2014: le mardi de 13h à 16h et le jeudi de 14h à 17h.

La brochure départementale est toujours disponible gratuitement. Vous pouvez passer en prendre une copie à notre local situé au J-4515.

Publicités

Commentaires fermés