Bulletin du 20 mars

ÉVÉNEMENTS ET PUBLICATIONS

JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D’AUTEUR

LogoFinal_JMLDA-300x136Date: 25 mars,10h30.

Vous êtes convié au lancement de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2014, salle R.515 à la Grande Bibliothèque.

En présence du porte-parole Samuel Archibald.

____________________________________

SOUTENANCE DE DANIEL GRENIER

Date : le 21 mars à 10h.

Daniel Grenier, étudiant au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée «Dans les marges de la mauvaise foi : une histoire de la représentation du romancier dans la fiction américaine, de Herman Melville à Nathan Zuckerman». Daniel Grenier est dirigé par Jean-François Chassay, professeur au Département d’études littéraires.

Lire la suite

____________________________________

LANCEMENT DE MÉTASTASES DE DAVID BÉLANGER

Metastases-1Date:  jeudi 27 mars, à 17h30

Lieu: Librairie Le Port-de-tête

Le lancement de Métastases, le premier roman de David Bélanger, doctorant en études littéraires à l’UQAM, aura lieu le jeudi 27 mars, à 17h30, à la libraire Le Port-de-tête.

Le livre sera disponible en librairie le 25 mars. Il est publié aux éditions de L’instant même.

__________________________________

GROUPE DE RECHERCHE OIC 2013-2014: «UNE FOLIE DU VOIR»

OIC

L’Observatoire de l’imaginaire contemporain s’est proposé, pour sa quatrième année (2013-2014), d’avoir pour thème «Une folie du voir». Sous ce thème, le groupe de recherche entend penser l’articulation entre les domaines de l’image et du texte, de la croyance et de l’illustration, et de comprendre les modes de sémiotisation actuels, face à une prolifération sans précédent de signes et d’images. Parmi les activités, nous avons notamment proposé aux participant-e-s de réfléchir à la puissance de l’image à partir d’une photo de leur choix, en expliquant les enjeux qui confèrent la force de cette image. Nous profitons de ce carnet de recherche pour diffuser les travaux accomplis, et inviter quiconque désirant y participer à soumettre une image accompagnée d’un texte réfléchi sur les modalités possibles de la puissance de l’image.

Voyez les images proposées par les membres du groupe :

Les «scavengers» et les mines d’ordures par Yan St-Onge

Andreas Gursky: la puissance du faux par Étienne Lussier

L’oeil qui pulse par Francis Gauvin

La puissance figurale des images oniriques chez Pedro Pires par François Prud’homme

__________________________________

COLLOQUES ET CONFÉRENCES

CONFÉRENCE DE JEAN-PIERRE COUTURE

logo_crilcqDate: 9 avril 2014, 14h

Dans le cadre du cours « Revues québécoises : poétiques et modernités », Michel Lacroix (CRILCQ à l’UQAM) reçoit Jean-Pierre Couture, professeur adjoint à l’École d’Études politiques de l’Université d’Ottawa. Sa conférence, intitulée « L’éraflure partipriste (1963-1968) : éléments pour une étude réticulaire des revues d’idées au Québec », aura lieu le mercredi 9 avril, à 14 h, au local A-2885 de l’UQAM. Bienvenue à tous !

Plus de détails ici.

__________________________________

COLLOQUE «D’UN ÉCRAN À L’AUTRE : CONFLUENCE NORDIQUE DU CINÉMA À LA TÉLÉVISION»

Dates : 1er, 2 et 3 avril.

Troisième et dernier événement international de la série « Hiver nordique 2014 — Québec Scandinavie », le colloque « D’un écran à l’autre : confluence nordique du cinéma à la télévision » propose une série de conférences, de tables rondes et de classes de maître (master classes) regroupant des créateurs et des artisans de séries télévisées québécois et scandinaves ainsi que des chercheurs qui échangeront sur l’actualité de la série télévisée telle qu’on la pratique en situation de petits marchés.

LIEU : Pavillon JE (ancien ONF, 1564 rue Saint-Denis). (INSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR LE SITE DE LA VITRINE, ; pour obtenir le code promo nécessaire à l’inscription gratuite, écrire à crilcq@uqam.ca). http://lavitrine.com/activite/confluences_nordiques

____________________________________

COLLOQUE CIEL 2014

Date: Vendredi 4 Avril 4 2014

La XIXe édition du CIEL, le Colloque Interuniversitaire Étudiant de Littérature, se tient cette année à l’Université Concordia.

Ce colloque est organisé de concert par le Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill, le Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, le Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et le Département d’études françaises de l’Université Concordia.

Le CIEL vise principalement à faire état de la recherche littéraire émergente et de permettre aux étudiants montréalais inscrits à la maîtrise et au doctorat en littérature d’enrichir leur expérience universitaire.

Rendez-vous au 1400, de Maisonneuve O., loca LB-619 (6ième étage).

Plus de détails ici.

____________________________________

MÉTAMORPHOSES DES ÉCRANS

Labo_SemioLe Laboratoire de résistance sémiotique vous invite aux deux prochaines séances du chantier de recherche «Métamorphoses des écrans : de leur multiplication à leur dissolution. Approches sémiotiques et intermédiales». Ce chantier est sous la direction et la coordination de  : Emmanuelle Caccamo (UQAM), Marie-Julie Catoir-Brisson (Bordeaux 3) & Martine Versel (Bordeaux 3).

La question du regard
Invité·e·s : Martine Versel (U. Bordeaux 3) & Alexis Lussier (UQAM).
Discutant : Thierry Lancien (U. Bordeaux 3).

Le 28 mars 2014, de 10h à 12h30 à l’UQAM (salle N-7050) en visioconférence avec Bordeaux 3.

ET

Perceptions et écran
Invitées : Johanne Villeneuve (UQAM) & Juliette Crépet (U. Paris 3).
Discutant : Éric Méchoulan (UdeM).

Le 8 avril 2014, de 10h à 12h30 à l’UQAM (salle N-7050) en visioconférence avec Bordeaux 3.

Pour plus d’informations, consulter le site du laboratoire.

____________________________________

LES SOCIABILITÉS DE L’ÉCRIT (XVIe ET XVIIe SIÈCLES)

Date: 26 mars, 16h-18h

Le prochain séminaire du Groupe de recherche en histoire des sociabilités (GRHS) se tiendra le mercredi 26 mars prochain, 16h-18h, au local A-6060 au Département d’histoire de l’UQAM, en compagnie du professeur Éric Méchoulan. Épistémologie de l’histoire et relations amicales au cœurs de nos échanges. Nous vous espérons nombreux.

En savoir plus: GRHS 4e seminaire

____________________________________

APPELS À COMMUNICATIONS

ATELIER «VINGT AND D’ÉCRTS SUR LA CHANSON 1994-2014: POUR UN BILAN ET DES PERSPECTIVES D’AVENIR»

Date limite : 15 avril 2014.

Atelier « Vingt ans d’écrits sur la chanson 1994-2014 : pour un bilan et des perspectives d’avenir », organisé par Luc Bellemare (CRILCQ à l’UQAM) et Amy J. Ranson (Central Michigan University), dans le cadre du Colloque de l’American Council for Québec Studies, Montréal, 16-19 octobre 2014

Voir les détails.

____________________________________

APPELS DE TEXTES

CONCOURS LITTÉRAIRE «LES MOTS À LA DÉRIVE»

Date limite : 30 juin 2014.

Concours littéraire « Les mots à la dérive » de La fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli, thème « Porté par le fleuve ».

Voir les détails

et la fiche d’inscription .

____________________________________

BOURSES ET PRIX

PRIX NOUVELLES VOIX 2014

Date limite: 18 avril 2014

Prix Nouvelles Voix 2014 – Volet Québec-Canada de langue française
: Un nouveau prix pour la relève littéraire !

Le Centre québécois du P.E.N. et L’Institut Canadien de Québec invitent les écrivain-e-s de la relève du Québec et du Canada francophone à participer à un nouveau concours littéraire : le Prix PEN International Nouvelles Voix 2014 – volet Québec-Canada de langue française. Les candidats ont jusqu’au 18 avril 2014 pour soumettre un texte : nouvelle, récit, essai, poésie ou texte journalistique.

Rendez-vous dès maintenant au quebecentouteslettres.com pour savoir comment participer et télécharger le formulaire d’inscription !

____________________________________

MONITORAT DES CYCLES SUPÉRIEURS

Voici l’horaire du monitorat des cycles supérieurs pour la session Hiver 2014: le mardi de 13h à 16h et le jeudi de 14h à 17h.

La brochure départementale est toujours disponible gratuitement. Vous pouvez passer en prendre une copie à notre local situé au J-4515.

____________________________________

Publicités

Les commentaires sont fermés.