Automne 2012

Soutenance de thèse d’Émilie Théorêt, Québec, 14 décembre 2012

Émilie Théorêt (doctorat en études littéraires), dirigée par Marie-Andrée Beaudet (CRILCQ – U. Laval), soutiendra sa thèse le 14 décembre à 13 h 30, au local 3244, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval. Titre de la thèse : « La poésie des femmes au Québec (1903-1968). Formes et sociologie de la discontinuité ».

***

Soutenance de thèse d’Adeline Caute, Montréal, 13 décembre

Adeline Caute (CRILCQ à l’UQAM ; doctorat en cotutelle UQAM et Université Paris IV-Sorbonne, dirigée par Véronique Gély (Paris IV-Sorbonne) et Lori Saint-Martin (CRILCQ à l’UQAM), soutiendra sa thèse le 13 décembre à 9 h, à l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, Local N-7050 1250, rue Saint-Denis. Titre de la thèse : « Le sacrifice de la mère : Étude du matricide dans six romans de femmes, 1945-1968 ».

***

 L’expérience de la guerre entre écriture et image

Le groupe de recherche Intermédialités du témoignage et mémoire du XXe siècle, sous la direction de Johanne Villeneuve, professeure au Département d’études littéraires, annonce la mise en ligne d’un site qui accueille des textes portant sur les représentations et les témoignages de l’expérience de la guerre, en particulier sous l’angle de la relation entre écriture et image.

***

Deux nouvelles collaborations internationales sur le Nord culturel pour l’UQAM

Coup sur coup, deux nouvelles collaborations internationales sur la recherche sur le Nord culturel ont été officialisées entre le Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, que dirige le professeur Daniel Chartier à l’UQAM, et l’Université de Versailles—Saint-Quentin-en-Yveline (France) et l’Université de Bergen (Norvège). Financée par une subvention du Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU), la coopération avec le Centre européen d’études arctiques de Versailles vise à étudier « le patrimoine en interaction culturelle » et à favoriser les échanges (d’étudiants et de chercheurs) entre les deux institutions. Quant à la collaboration avec l’Université de Bergen, elle vise à comparer les cultures québécoises et norvégiennes dans une perspective de rapprochement circumpolaire : financée par le Senter for internasjonalisering av utdanning du gouvernement norvégien, ce projet implique également le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) qui, par l’expertise de ses chercheurs, contribuera entre autres à la formation des enseignants de Bergen, dans l’objectif d’intégrer le Québec dans les cours universitaires en Norvège.

***

Les Poètes de l’Amérique française présentent l’hommage Autour de Gilles Hénault

Les Poètes de l’Amérique française sont heureux de rendre hommage au poète Gilles Hénault à l’occasion du troisième événement littéraire de la saison. Ses œuvres seront lues par Hugues Corriveau, Denise Desautels et Pascale Lepage, tandis que le volet musical de ce récital sera assumé par la mezzo-soprano Claudine Ledoux, qui sera accompagnée par la pianiste Nathalie Tremblay. Elles interpréteront des œuvres de Jean-Paul Jeannotte, Éric Champagne, Jeanne Landry et Stacey Brown.

Ce récital-concert aura lieu à Montréal le mardi 4 décembre à 20 h, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

En savoir plus

 ***

6e édition de « Mots et images de la résistance », Montréal, 21 novembre

La 6e édition de « Mots et images de la résistance  », organisée par Rachel Nadon (CRILCQ à l’UQAM), aura lieu le mercredi 21 novembre de 19 h à 21 h au Café-bar de la Cinémathèque. Seront présents : Stéphane Lépine, Élisabeth Nardout-Lafarge (CRILCQ – U. de Montréal), Ian Olivieri (UQAM, études littéraires), Maude Levasseur (UQAM, études littéraires), David Widgington (Media Studies, Concordia), Évelyne Vigneux-Salesse (UdeM, anthropologie).

Voir la page Facebook.

***

Lancement de La pyramide des souffrances dans La joie de vivre d’Émile Zola, par Sébastien Roldan

Date : lundi 19 novembre 2012, à 17h.

Vous êtes cordialement invités au lancement du livre La pyramide des souffrances dans La joie de vivre d’Émile Zola, livre signé par Sébastien Roldan, lauréat du concours Chercheurs auteurs de la relève, organisé par les Presses de l’Université du Québec (PUQ). L’événement aura lieu à la Salle des boiseries (J-2805),Pavillon Judith-Jasmin, UQAM.

Vous êtes priés de confirmer votre présence avant le 12 novembre au 418-657-4399, ou à puq@puq.ca

 

***

Soutenance d’Amélie Paquet

Vendredi 16 novembre à 12h30, local J-4225

Amélie Paquet, étudiante au doctorat en sémiologie, soutiendra sa thèse intitulée Littérature et sens commun: Céline et Genet au cœur de la catastrophe. Amélie Paquet est dirigée par Bertrand Gervais et Jean-François Hamel, professeurs au Département d’études littéraires.

***

Lancement collectif FIGURA / LA TRAVERSÉE / NT2

Date : vendredi 9 novembre 2012, à 17h30

Figura, le centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, le Laboratoire NT2 et le groupe de recherche La Traversée, atelier québécois de géopoétique, vous invitent à célébrer le lancement des dernières publications de leurs membres à la librairie Le Port de tête, le vendredi 9 novembre 2012 à 17h30.

Gratuit et ouvert au public

Lire la suite

Publicités