Hiver 2012

LE CRACHOIR DE FLAUBERT

Inauguration d’une nouvelle revue en ligne sur la création et la recherche-création

Le Crachoir de Flaubert est une revue en ligne consacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu universitaire. Il s’agit de la première revue à s’intéresser à la notion encore mal définie de recherche-création en proposant un lieu d’échange où les deux volets de ce concept sont abordés de front et dans un même mouvement.

Les textes publiés par Le Crachoir de Flaubert doivent être inédits et n’avoir jamais fait l’objet d’une publication antérieure, sur quelque support que ce soit. Écrits en français, ils sont de longueur variable, mais ne doivent pas dépasser dix pages à interligne un et demie (environ 3 500 mots). Les textes écrits en collégialité sont aussi acceptés.

Comme Le Crachoir de Flaubert publie sur Internet, la forme des textes soumis peut inclure des images, des sons, des vidéos ou tout autre média visuel ou sonore. Dans un tel cas, veuillez nous faire parvenir les fichiers originaux en format de bonne qualité, et assurez-vous de détenir le droit de reproduire ces fichiers sur Internet. Comme l’indiquent toutefois les intitulés de nos deux sections, Le Crachoir de Flaubert publie essentiellement des textes ; un fichier multimédia ne peut donc pas être mis en ligne sans être accompagné de passages écrits.

Les collaborateurs intéressés doivent transmettre leur texte de création ou de réflexion sur la création à l’adresse suivante : contact@lecrachoirdeflaubert.org. Le texte sera accompagné d’une courte notice biobibliographique de son auteur. Il est possible de consulter les conditions de publication à l’adresse suivante.

L’équipe du Crachoir :
Alain Beaulieu, directeur
Andrée Mercier, directrice adjointe
Pierre-Luc Landry, rédacteur en chef et éditeur
Cassie Bérard, éditrice

En savoir plus: Le Crachoir de Flaubert

***

***RAPPEL*** CYGNE NOIR, REVUE D’EXPLORATION SÉMIOTIQUE

Date de remise des propositions : 21 mars 2012

Les textes devront être envoyé l’adresse suivante : redaction@revuecygnenoir.org

La toute nouvelle revue d’exploration sémiotique Cygne noir lance son premier appel à contribution. Liée au programme de doctorat en sémiologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la revue a pour mission de fournir aux chercheuses et chercheurs développant une pratique sémiotique un espace de publication exploratoire et scientifique. Le premier numéro, qui doit paraître à l’hiver 2013, aura pour thème ce qui confère son nom à la revue, soit la théorie du « Cygne Noir » – imprévisibilité et sérendipité dans les processus sémiotiques fondant l’épistémè.

Pour en savoir plus, consultez les détails de l’appel.

Site web de la revue : www.revuecygnenoir.org

***

LE BRÉSIL SOUS LA LOUPE DE JEUNES CHERCHEURS!

https://i0.wp.com/www.unites.uqam.ca/bresil/images/uqam_cerb_ban4.gif

Le Centre d’études et de recherches sur le Brésil a le plaisir d’annoncer:

Le Brésil sous la loupe de jeunes chercheurs!
Colloque étudiant organisé par le Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB)
Université du Québec à Montréal
3 et 4 mai 2012

Appel à communications

Depuis longtemps déjà, le Brésil occupe une place importante au sein du milieu académique. Depuis, de nouvelles générations de chercheurs et d’étudiants du Brésil et de l’extérieur, s’attardent à saisir, comprendre et à interpréter les transformations de ce pays. En l’espace de 50 ans, le Brésil est passé du bloc des pays du tiers monde pour rejoindre celui des puissances mondiales. Il fait dorénavant entendre sa voix à l’échelle internationale en même temps qu’il vit des transformations socio-économiques et politiques majeures.

De plus en plus d’étudiants brésiliens vont à l’étranger, alors que d’autres, du Québec et d’ailleurs dans le monde, se rendent là-bas. Leurs regards peuvent apporter de nouveaux éclairages sur le Brésil contemporain. C’est pourquoi le CERB, dont le mandat consiste notamment à faciliter les échanges interuniversitaires et la mise en réseau de chercheurs, jeunes et moins jeunes, autour du Brésil et des relations entre le Brésil, le Québec et le Canada, invite les étudiants de deuxième et troisième cycles à présenter l’état d’avancement de leurs travaux. Il entend donner la parole aux jeunes chercheurs, et ce, dans tous les domaines d’activité (que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, des technologies et des communications, de l’environnement, etc.).

Ce colloque a pour objectif d’offrir la chance aux étudiants brésiliens, québécois et canadiens de différents horizons, de présenter l’état d’avancement de leurs travaux de recherche, et de confronter leurs regards autour du Brésil, tout en faisant ressortir les enjeux et les perspectives du Brésil appréhendés par la relève.

Les étudiants de maîtrise et de doctorat de toutes les institutions universitaires sont invités, jusqu’au 1er avril, à soumettre un titre et un résumé de 250 mots de leur communication, en mentionnant leur nom, leur programme d’études et leur institution d’attache. Un comité scientifique composé de membres du CERB et de son conseil scientifique évaluera les propositions et les résultats de la sélection seront communiqués aux candidats le 9 avril, par courriel. Quatre séances réparties sur deux jours auront lieu, chacune présidée par un professeur. La langue de travail sera le français. Les présentations auront une durée de 20 minutes, suivies d’une période de questions.

Deux bourses seront remises. Une bourse de 250 $ sera offerte à la meilleure présentation d’un étudiant brésilien, de même qu’à la meilleure présentation d’un étudiant québécois ou canadien.

Vous êtes invités à faire parvenir vos propositions de communication à brasil@uqam.ca

Les meilleurs textes seront publiés sur le site du CERB, c’est pourquoi les candidats et candidates devront remettre leur texte de 5 à 10 pages une semaine après la tenue du colloque afin d’en permettre une diffusion rapide.

CENTRE D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES SUR LE BRÉSIL (CERB)
Faculté de communication
Université du Québec à Montréal
CP 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) Canada H3C 3P8
Téléphone/fone: (514) 987-3000, poste/ramal 8207#
Télécopieur/fax: (514) 987-8218
Courriel/email: brasil@uqam.ca
Internet/Site: www.unites.uqam.ca/bresil

***

CONCOURS DE LITTÉRATURE – IMAGINAIRES COLLECTIFS

https://infodel.files.wordpress.com/2012/03/concours2bimaginaires2bcollectifs2bimage.jpg?w=160&h=196

La Fondation Charles-Gagnon et les éditions de la Pleine Lune invitent les jeunes auteurs de 30 ans ou moins à participer à un concours de création littéraire qu’elles organisent conjointement. Ce concours, qui a pour nom Imaginaires collectifs, vise à encourager les jeunes du Québec à produire des romans, poésies, nouvelles ou récits inspirés par des valeurs de justice sociale, d’équité et de solidarité. Trois prix en argent seront attribués: un de 1000$ et deux de 500$. Une soirée de lecture donnera l’occasion aux jeunes auteurs de faire connaître leurs œuvres au public. De plus, les éditions de la Pleine Lune publieront un recueil regroupant une sélection de textes issus du concours.

Pour en savoir plus

Date limite: 15 juin 2012

***

COLLOQUE « LOUIS HÉMON, PLURIEL ET EXEMPLAIRE ? RUPTURES, SUCCÈS, OUBLIS »

Université du Québec à Montréal
31 octobre et 1er novembre 2013

Date limite de remise des propositions: 1er décembre 2012

À l’occasion du centenaire du décès de Louis Hémon, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises organise à l’Université du Québec à Montréal un colloque dont l’objectif est de faire le point, voire de redécouvrir cet écrivain-journaliste, d’en mesurer encore une fois les retombées, mais sans doute encore plus le caractère exemplaire. Ce colloque sera ainsi l’occasion de relire cette œuvre à la lumière des avancées récentes en histoire littéraire, poétique, études intermédiales et muséologie; de s’interroger sur le projet littéraire et sur le rôle que tenait l’écriture dans la vie de Louis Hémon; de réfléchir à cette singulière trajectoire d’écrivain marginal, discret, visiblement en rupture avec sa famille et avec le milieu littéraire parisien, trajectoire d’un écrivain presque effacé derrière son œuvre; de mesurer l’exceptionnelle réception critique qui a propulsé Maria Chapdelaine au rang des modèles de la littérature québécoise et entraîné un cortège d’éditions illustrées, d’adaptations et de palimpsestes au cinéma, au théâtre, dans la littérature de jeunesse voire dans le roman contemporain.

Le comité organisateur du colloque sera heureux de recevoir les propositions de communications de 200 mots maximum, accompagnée d’une notice bibliographique (texte de 100 mots maximum indiquant les spécialisations et principaux travaux de l’auteur de la proposition de communication) et des coordonnées (courriel, numéro de téléphone, département et institution d’attache), au plus tard le 1er décembre 2012, à l’adresse suivante : crilcq@uqam.ca

Consultez l’appel à communication pour plus d’informations.

***

https://infodel.files.wordpress.com/2012/02/trahir_logo.jpg?w=316&h=103

REVUE TRAHIR: DELEUZE, GUATTARI ET LES ARTISTES

La revue Trahir recherche des articles scientifiques pour une thématique sur les relations entre la philosophie de Gilles Deleuze et Félix Guattari, et les artistes. Plus précisément, la réflexion doit être orientée vers l’appropriation, par certains artistes, de la pensée deleuzo-guattarienne. Les contributions sur des artistes spécifiques (cela peut se faire sous forme d’entrevue) sont à privilégier.
Pour en savoir plus.
Date limite: mardi 1er mai 2012
Informations: info@revuetrahir.net

***

CAHIERS ANNE HÉBERT – LEGS D’ANNE HÉBERT. LECTURES, INTERTEXTUALITÉ, TRANSMISSION

Numéro coordonné par Isabelle Boisclair (Université de Sherbrooke) et Stéphane Inkel (Queen’s University)

La critique a depuis longtemps identifié les lieux de lecture travaillés par les oeuvres hébertiennes, de la Bible (A. Sirois) à Faulkner en passant par Chrétien de Troyes (A.-M. Picard). La présence de la bibliothèque de l’écrivaine au Centre Anne-Hébert est à même d’ouvrir de nouvelles avenues de recherche, susceptibles de renouveler notre compréhension des oeuvres. Avec ce dossier consacré aux legs d’Anne Hébert, nous voudrions en interroger la prégnance dans les deux sens impliqués par le génitif : héritage littéraire reçu par Anne Hébert elle-même, incorporé, parfois oublié avant que les lectures qui le constituent ne reviennent, tels les fantômes de l’oeuvre, hanter l’univers du texte – héritage qu’elle a à son tour légué au Centre Anne-Hébert par le don de sa bibliothèque ; puis legs des oeuvres d’Anne Hébert chez les écrivain·e·s qui suivent.

Il s’agira donc de s’intéresser à l’héritage dans toute la polysémie du terme, de la littérature comme héritage au don de l’oeuvre pour les générations qui suivent. Quels sont les enjeux de sa pratique du palimpseste? Quel legs a-t-elle laissé derrière elle? Quels éléments de l’oeuvre, de la violence sourde à l’indifférenciation originaire du sujet, peut-on retrouver chez les écrivain·e·s contemporain·e·s? Ce sont ces enjeux liés à la transmission que ce dossier voudrait interroger en cernant les postures de légateur autant que de légataire jouées à tour de rôle par l’oeuvre de l’écrivaine. Nous invitons pour ce faire des propositions d’article faisant appel à l’un des axes suivants :

  • Héritage d’Anne Hébert dans la littérature contemporaine
  • Enjeux de la transmission
  • La bibliothèque d’Anne Hébert : enjeux et perspectives de recherche
  • Intertextualité chez Anne Hébert
  • Autotextualité ou travail de la citation intratextuelle

Les propositions d’article (20 pages) doivent nous parvenir par courriel au centre.anne-hebert@usherbrooke.ca avant le1er mai 2012. Les notifications d’acceptation suivront en juin. Le protocole de rédaction est disponible sur le site duCentre Anne-Hébert.

***

APPELS À CONTRIBUTIONS

CYGNE NOIR, REVUE D’EXPLORATION SÉMIOTIQUE

La toute nouvelle revue d’exploration sémiotique Cygne noir lance son premier appel à contribution. Liée au programme de doctorat en sémiologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la revue a pour mission de fournir aux chercheuses et chercheurs développant une pratique sémiotique un espace de publication exploratoire et scientifique. Le premier numéro, qui doit paraître à l’hiver 2013, aura pour thème ce qui confère son nom à la revue, soit la théorie du « Cygne Noir » – imprévisibilité et sérendipité dans les processus sémiotiques fondant l’épistémè.

Pour en savoir plus, consultez les détails de l’appel.

***

APPEL DE TEXTES – REVUE LAPSUS

Aux pieds ! C’est un appel à l’ordre; un appel au calme et à l’obéissance. L’ordre de se résigner, de suivre les règles et la masse. Il faut se soumettre à la demande des autorités sans chigner et accepter les lois établies si on ne veut pas s’étrangler avec la laisse qui nous tient. Pour monter, il n’y a pas d’autres voies. « Toute réussite déguise une abdication, * » dit-on. On dit aussi que toute interdiction appelle à la transgression.

« Aux pieds! de la lettre »: voilà le thème que vous propose la revue Lapsus pour son numéro d’hiver 2012. Une réflexion sur le rapport de l’écrivain à son écriture. Que ce soit de la prose, de la poésie ou un texte critique, vos écrits sont les bienvenus. Les textes suivis sont cependant soumis à la seule contrainte de respecter un maximum d’environ cinq cents (500) mots. Vous pouvez soumettre vos textes par courriel (textelapsus@gmail.com). Il est important que vous inscriviez votre nom ainsi que le titre de vos textes clairement, afin d’en faciliter le traitement. La date de tombée est le 25 février 2012.

Bonne écriture et bonne session !
Les membres de Lapsus.

Virginie Blanchette-Doucet,
Joannie Chassé,
Ken Hardie,
Mélanie Mallette et
Pierre-Luc Pauzé

*Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée

***

CONTRIBUTEURS ET CONTRIBUTRICES RECHERCHÉ(E)S POUR UN OUVRAGE COLLECTIF CONSACRÉ À DE « GRANDES OUBLIÉES DE L’HISTOIRE LITTÉRAIRE »

Le responsable du projet souhaite réunir un ou deux articles supplémentaires portant sur des « oubliées » québécoises ou canadiennes.

Pour en savoir plus, s.v.p. communiquer avec Patrick Bergeron : pberg@unb.ca

Les textes (d’environ 25 000 signes) devront être finalisés pour la mi-avril 2012

***

APPEL À COMMUNICATION – 8E RENCONTRE INTERNATIONALE DES JEUNES CHERCHEURS EN PATRIMOINE – «PATRIMOINES URBAINS EN RÉCITS»

Sous la direction de Marie-Noëlle Aubertin et Marie-Blanche Foucarde

En 2012, du 27 au 29 septembre, l’Université du Québec à Montréal sera l’hôte de la Huitième Rencontre, sous la direction scientifique de Marie‐Noëlle Aubertin et Marie‐Blanche Fourcade. Intitulée Patrimoines urbains en récits, cette édition des Rencontres internationales des jeunes chercheurs en patrimoine s’intéressera plus particulièrement aux récits qui constituent, accompagnent, servent et transforment le paysage urbain.

Voir les détails.
Date limite : 15 avril 2012

***

COLLOQUE « L’HISTOIRE DE LA SATIRE GRAPHIQUE AU CANADA, DE LA PÉRIODE COLONIALE JUSQU’À L’AVÈNEMENT DE LA GUERRE FROIDE »

sous la direction de Dominic Hardy (CRILCQ – UQAM), Annie Gérin et Lora Senechal Carney
Voir les détails.
Date limite : 1er mai 2012

***

APPEL À CONTRIBUTIONS – COLLOQUE « JEUX DE MIROIRS, JEUX DE POUVOIR : AUTOREPRÉSENTATION, INTERTEXTUALITÉ ET MÉTAFICTIONS »

Journées d’étude du GREMLIN – Jeunes chercheurs
Les 3 et 4 mai 2012 à l’Université de Sherbrooke
Organisées par Jean-Philippe Martel et Olivier Lapointe

Voir les détails.
Date limite : 1er mars 2012

***

APPEL À COMMUNICATIONS –
COLLOQUE INTERNATIONAL « LE CINÉMA DE MARGUERITE DURAS : L’AUTRE SCÈNE DU LITTÉRAIRE ?»

Date limite : 28 février 2012

Organisé par Caroline Proulx, Sylvano Santini et Bertrand Gervais dans le cadre de Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, UQAM, qui se tiendra à Montréal les 6, 7 et 8 septembre 2012.

APPEL COMPLET

***

APPEL À COMMUNICATIONS – LA LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE DE 1990 À AUJOURD’HUI :
DOUTES, CERTITUDES ET ESPACES DE NOUVEAUTÉS

Journée d’études organisée par Evelyne Gagnon et Patrick Tillard

CRILCQ – Université de Montréal

Le 4 avril 2012

Date limite pour les dépôts de propositions : 15 février 2012

Cette journée d’études entend explorer aussi bien les incertitudes, mais aussi les lieux réaffirmés de sa spécificité; là où la littérature québécoise se ressource, s’alimente, mute, afin de se renouveler. Les communications pourront porter, d’une part, sur les tendances qui dessinent la littérature québécoise actuelle tout autant que sur les œuvres les plus prometteuses qui en émergent. D’autre part, on s’intéressera aux conditions de production et d’édition.

APPEL COMPLET

Vous êtes invités à nous faire parvenir une proposition de communication de 250 mots, ainsi qu’une courte notice biobibliographique avec vos coordonnées et votre institution d’attache, avant le 15 février 2012, aux adresses suivantes :
evelyne.gagnon@umontreal.ca
patrick.tillard@umontreal.ca

***

APPEL À CONTRIBUTION – ESSAI COLLECTIF SUR LES POÉTIQUES DE LA COMPASSION : PAUVRETÉ ET MORT DANS LA POÉSIE, L’ESSAI ET LE RÉCIT

Date limite : 30 mars 2012

Cet appel est lancé dans le cadre du groupe de recherche sur les « poétiques de la compassion : pauvreté et mort dans la poésie, l’essai et le récit » (FQRSC). Les articles soumis doivent contenir de 15 à 20 feuillets et sont attendus pour le 30 mars 2012.

APPEL COMPLET

***

6E NUMÉRO DE LA REVUE CHAMEAUX, « LA PRESSE ET L’INVENTION LITTÉRAIRE »

Date limite : 30 avril 2012

« Longtemps, longtemps, la voix humaine fut base et condition de la littérature. […] Un jour vint où l’on sut lire des yeux sans épeler, sans entendre, et la littérature en fut tout altérée », écrit Paul Valéry, dans Tel Quel. Mais qu’en est-il du journal ? C’est-à-dire, pourrait-on avancer que l’entrée des sociétés occidentales dans l’ère médiatique aurait altéré une seconde fois la littérature ? Avec l’arrivée de la presse de masse, on lit certes encore des yeux, mais le support, et le rythme, ont changé. L’imprimé est maintenant une chose quotidienne, accessible à tous. On assiste à la création d’un mode de lecture original qui convoque un nouveau lectorat, ainsi qu’à celle d’un support nouveau pour la plume des écrivains. En d’autres termes, on écrit différemment, et on lit autrement.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur l’appel à l’adresse suivante : Revue Chameaux

***

LA PHYSIOGNOMONIE ENTRE REPRÉSENTATIONS ET INTERPRÉTATIONS. TRANSPOSITIONS ESTHÉTIQUES ET TRANSFERTS INTERNATIONAUX DU XIXE AU XXIE SIÈCLE

Date limite : 10 février 2012

Colloque international tenu dans le cadre du 80ème Congrès de l’ACFAS à Montréal, le 8 mai 2012.

Pour plus de détails : La physiognomonie

***

Colloque « Lieux de précarités et oubli : confluences Brésil/Canada », dans le cadre du 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal, 7 et 8 mai 2012
Voir les détails.
Date limite : 30 janvier 2012.

***

Colloque « Femmes désirantes dans la littérature et la culture médiatique », dans le cadre du 80e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, 9 et 10 mai 2012
Voir les détails.
Date limite : 31 janvier 2012.

***

Colloque « Une complémentarité à définir : le rapport du créateur à son récepteur », dans le cadre du 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal, 8 mai 2012
Voir les détails.
Date limite : 1er février 2012.

***

Colloque international « La physiognomonie entre représentations et interprétations. Transpositions esthétiques et transferts internationaux du XIXe au XXIe siècle », dans le cadre du 80ème Congrès de l’ACFAS à Montréal, le 8 mai 2012.
Voir les détails.
Date limite : 10 février 2012

***

Colloque international « Le cinéma de Marguerite Duras : l’autre scène du littéraire ?»
Organisé par Caroline Proulx, Sylvano Santini et Bertrand Gervais dans le cadre de Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, UQAM, qui se tiendra à Montréal les 6, 7 et 8 septembre 2012.
Voir les détails.
Date limite : 28 février 2012

***

Colloque « Portrait de l’artiste en intellectuel : enjeux, dangers, questionnements», Québec, 26 et 27 octobre 2012
Voir les détails.
Date limite : 1er mars 2012.

APPEL À COMMUNICATIONS POUR – COLLOQUE AUTOPSIE DU ZOMBIE

Dans le cadre du 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

Le 11 mai 2012 au Palais des Congrès de Montréal
Responsables de l’événement
Simon Harel, Université de Montréal
Jérôme-Olivier Allard, Université de Montréal

Le colloque Autopsie du zombie interroge la figure polysémique du zombie contemporain telle qu’elle est représentée dans la littérature, le cinéma, les arts visuels et les jeux vidéos depuis les années 2000.

Consulter l’appel complet.

Veuillez faire parvenir vos propositions de communication aux organisateurs (autopsiezombie@gmail.com) au plus tard le 1er février 2012 . Les propositions devront contenir les renseignements suivants : le titre de la conférence, un résumé d’au plus 1500 caractères (espaces comprises) et une brève notice bio-bibliographique. Les présentations qui seront retenues devront se dérouler en français et ne pas dépasser 20 minutes. Une sélection des conférences sera publiée sous la forme d’un dossier thématique en 2012-2013 dans la revue électronique Zizanies.

***

APPEL À COMMUNICATIONS – COLLOQUE MONDIALISME ET LITTÉRATUREhttps://i0.wp.com/moniquecormier.ca/blogue/wp-content/uploads//2011/08/80e-Acfas.jpg

Date limite : 23 janvier 2012

Organisé par Simon Harel (Université de Montréal) et Marie-Christine Lambert-Perreault (UQAM), le colloque Mondialisme et littérature se déroulera les 9 et 10 mai 2012 au Palais des Congrès de Montréal dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas.

Quel est l’impact des nouveaux médias sur l’étude de la littérature ? Qu’advient-il des processus artistiques et des translations culturelles dans une économie du savoir mondialisée ? Que veut dire être comparatiste à Montréal aujourd’hui ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre par le biais du colloque Mondialisme et littérature. Nous convions les chercheurs en études littéraires, en arts et en sciences humaines à une réflexion visant à démocratiser le comparatisme, à cerner son caractère iconoclaste, ses impasses, de même que ses nouvelles modalités. On pourra d’emblée chercher à définir ce que signifie l’acte de comparer aujourd’hui alors que dominent les discours sur l’hybridité et le métissage. On se demandera par ailleurs si certains éléments de la littérature québécoise, qui s’énonce dans un contexte de pluralité linguistique, gagneraient à être étudiés au moyen du comparatisme. On discutera des nouveaux visages de la littérature comparée (Amérindiens, arabophones, Asiatiques, etc.) qui doivent être pris en compte dans le cadre d’une étude des phénomènes d’interculturalité contemporains. On explorera enfin de quelle manière les nouvelles technologies et problématiques intermédiales travaillent la littérature comparée. Dans le cadre du colloque Mondialisme et littérature, il s’agira en somme d’envisager Montréal comme le site culturel d’une nouvelle pensée comparatiste.

Les propositions de communication devront être envoyées par courriel aux organisateurs (mondialisme@gmail.com) avant le 23 janvier 2012. Les participants sont priés de fournir les renseignements suivants : le titre de la conférence, un résumé d’au plus 1500 caractères (espaces comprises) et une brève notice bio-bibliographique.

Consultez l’appel complet
Renseignements : mondialisme@gmail.com

***

APPEL À CONTRIBUTIONS POUR LE CINQUIÈME NUMÉRO DE LA REVUE DE BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC

Vous trouverez ci-joint l’appel à contributions pour le cinquième numéro de la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, à paraître en 2013.

Pluridisciplinaire, illustrée et accessible en lignehttp://www.banq.qc.ca/documents/a_propos_banq/nos_publications/revue_banq/Revue3_banq2011_BR-complet.pdf (format PDF) sur notre portail Internet, cette revue savante accueille des articles de fond qui s’inscrivent dans l’un ou l’autre des deux champs de recherche privilégiés par l’institution, soit la recherche sur ses fonds d’archives et ses collections patrimoniales ou, encore, la recherche sur des sujets touchant les bibliothèques, les archives, le livre et la lecture. Les articles mettent à profit des approches issues des sciences humaines et sociales et sont soutenus par des illustrations tirées des fonds et des collections patrimoniales de BAnQ.

Consulter l’appel complet.

Les propositions d’articles pour le cinquième numéro de la revue doivent être envoyées par courriel, par télécopie ou par la poste, au plus tard le 27 février 2012, à mon attention :

Isabelle Crevier
Direction de la recherche et de l’édition
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
2275, rue Holt
Montréal (Québec) H2G 3H1

Téléphone : 514 873-1101, poste 3831
Télécopieur : 514 873-7168
Courriel : isabelle.crevier@banq.qc.ca

***

Publicités