Hiver 2011

Party de fin session de l’Aecsel

Cher(è)s membres de l’AECSEL,
Nous vous invitons à venir célébrer la fin de session à l’Île Noire (1649 St-Denis), jeudi le 21 avril dès 21 heures.
Thème Kit Kollok: ce que vous avez toujours rêvé de porter à une journée de colloque mais que vous n’avez jamais oser mettre.
Nous vous attendons en grand nombre !
Prière de passer le mot
Les membres de l’exécutif

***

Le plaisir d’écrire : ateliers d’écriture Metropolis bleu

La Fondation Metropolis bleu est fière d’offrir plusieurs ateliers d’écriture pour adultes animés par des écrivains professionnels. Les auteurs qui dirigent ces activités sont reconnus internationalement. C’est donc une occasion unique d’apprendre directement « du maître ».

Classes de maître pour adultes
Cette année, Metropolis bleu offre une classe de maître en français consacrée aux contes et aux nouvelles avec Marc Zaffran, mieux connu sous le pseudonyme de Martin Winckler. Il a publié une quarantaine d’ouvrages parmi lesquels une douzaine de romans, mais aussi des textes autobiographiques, des essais sur la médecine, des livres critiques consacrés aux arts populaires, etc. Plusieurs de ses romans ont été des best-sellers en France et au Québec. La maladie de Sachs (P.O.L, Prix du Livre Inter 1998), a été traduit en quatorze langues et adapté au cinéma par Michel Deville sous le titre Les confessions du Docteur Sachs (1999).

Les participants peuvent s’inscrire jusqu’au 21 avril, en soumettant un extrait de leurs écrits. Le prix des ateliers est de 60 $. Pour plus d’informations, visitez le site Web de Metropolis bleu : www.metropolisbleu.org

Ateliers et rencontres
Conte, poésie, littérature fantastique et bande dessinée, il y en a pour tous les goûts. Il reste encore quelques places pour la rencontre avec Anne Robillard, auteure de la saga fantastique Les Chevaliers d’Émeraude. La belle grande dame du conte québécois Claudette L’Heureux convie le public à un atelier de contes traditionnels, alors que Joséphine Bacon et Laure Morali vont lire des passages de leur livre en innu. Pour les amateurs de BD, Zviane dévoile les secrets du découpage, étape où l’auteur met en images son scénario. La date limite pour s’inscrire aux ateliers d’écriture est le 21 avril. Pour plus d’informations, téléphonez au 514 932-1112, poste 30.

À propos du Festival :
Le 13e Festival littéraire Metropolis bleu se déroulera du 27 avril au 1er mai 2011 au Holiday Inn Select Montréal Centre-Ville. Près de 200 activités rassembleront plus de 200 écrivains et artistes, représentant au total 12 pays et 7 langues.

Depuis 1997, la Fondation Metropolis bleu, un organisme à but non lucratif, a pour objectif de réunir des gens de différentes cultures et pays afin de partager le plaisir de lire et d’écrire. Elle organise des événements en diverses langues, dont le Festival littéraire international de Montréal, le Festival des enfants Metropolis bleu et la Série littéraire internationale. De nombreux programmes éducatifs destinés aux jeunes complètent ses activités. Pour en savoir plus sur la Fondation Metropolis bleu, visitez www.metropolisbleu.org .

***

Lancement

Date : 13 avril, de 17:00 à 21:00
Lieu : Le Port de tête − 262 Mt-Royal Est

Lancement de Atavismes, histoires de Raymond Bock, étudiant à la maîtrise en création au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal.
La première publication de l’auteur paraîtra aux éditions Le Quartanier le 13 avril prochain, à la librairie Le Port de tête (262, av. Mont-Royal E.)
Pour plus d’informations, consultez la page de l’événement

***

Annonce du gagnant – Concours étudiant d’oeuvre médiatique 2010-2011

5 avril 2011

https://infodel.files.wordpress.com/2011/04/concours_etud2011gagnants.pdf

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (antenne Concordia) et le Département d’études françaises de l’Université Concordia, en collaboration avec bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, organisent annuellement un concours pour la conception et la réalisation d’une oeuvre.

Ils sont heureux d’annoncer le gagnant de cette année : monsieur Boris Dumesnil-Poulin, étudiant de troisième année au baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval à Québec. L’oeuvre de Boris Dumesnil-Poulin intitulée “il y avait des milliards d’années” s’inspire de La bibliothèque de Babel, de Borgès. Elle explore tous les possibles, et déploie des mots formés de 26 lettres et moins, au rythme d’un mot par seconde, et associés à un élément visuel afin d’assembler des unités de base du langage, et de l’imaginaire. Cette oeuvre est en continuelle émergence, en temps réel.

L’oeuvre est diffusée sur un écran plasma installé au Département d’études françaises de l’Université Concordia.

Elle est aussi publiée dans le numéro 04 de bleuOrange.

Un cachet de 1000 $ sera aussi remis au lauréat !

Figura et bleuOrange remercient les participants et félicitent le gagnant!

***

Prix du Festival international des films sur l’art

Le diplômé Jean-Philippe Dupuis (Certificat en Initiation à la scénarisation cinématographique, 1987; certificat en Création littéraire, 1989) a remporté le prix du meilleur film canadien pour Saint-Denys Garneau, au 29e Festival international des films sur l’art (FIFA) de Montréal.
Le film de Jean-Philippe Dupuis est consacré au poète québécois Hector de Saint-Denys Garneau. Mort prématurément à l’âge de 31 ans, en 1943, cet écrivain n’a publié de son vivant qu’un seul recueil, Regards et jeux dans l’espace. Aujourd’hui, les experts reconnaissent sa contribution précieuse à l’univers littéraire québécois et son rôle de précurseur de la modernité.

***

4e table ronde de T. A. M. B. O. U. R. – La mémoire… l’aujourd’hui d’hier !

Date : samedi 7 mai 2011, de 9h30 à 16h30
Lieu : Jeunesses musicales du Canada, 305, avenue du Mont-Royal Est, Montréal

Sans mémoire pas de sujet, pas d’identité, pas d’interaction entre l’être et son environnement, pas d’interaction non plus entre les êtres. Notre disposition au ressouvenir, qui caractérise l’activité de la mémoire, participe à une traduction, à une représentation ou à une refonte de nos rapports à la réalité, à autrui ou à nous-mêmes, pour autant que cela soit à notre initiative. Une initiative qui nous sera refusée à chaque fois que, au lieu de laisser la mémoire nous assaillir, on prétendra savoir de quoi il s’agit.

Conférenciers : Reine-Marie Bergeron (psychanalyste), Michel Peterson (psychanalyste), Martin Désilets (artiste visuel)

Événement : Lecture de la nouvelle Le Bois des fées de Maryse Barbance par Catherine Vidal, comédienne et dramaturge

Organisateurs : Monique Lévesque (D.E.A. psychopathologie clinique et psychanalyse ; M. Ps), Louise Tassé (Ph. D. anthropologie ; M. urbanisme), Jean-Émile Verdier (M. histoire de l’art)

Inscription : Jusqu’au 18 avril : 45 $ (étudiant 25 $); après le 18 avril : 60 $ (étudiant 40 $)
Info : info@tambour1856.com
www.tambour1856.com

***

EXPOSITION « Heureux qui comme Ulysse… » : voyages réels et voyages fictifs dans la collection des livres rares

Date : du 15 mars au 30 avril 2011

Horaire : Lundi, mardi, mercredi, 13h30 à 17h
Jeudi, 9h à 12h

Lieu : Livres rares
Local : W-R565

Commissaire de l’exposition : Janick Auberger
Collaborateurs : Benoît Kelly, Manuel Nicolaon, Sandy Ferreira Carreiro et les membres et collaborateurs du Groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens (XVe-XVIIIe s.)

Les douze ouvrages que réunit cette exposition proviennent de la section des Livres rares de la Bibliothèque de l’Université du Québec à Montréal. Plusieurs d’entreeux conservent encore les ex-libris des institutions qui lui ont légué leurs fonds anciens au moment de la fondation de l’UQAM en 1969, notamment le Collège Sainte-Marie et l’École normale Jacques Cartier.
Après une exposition sur Samuel de Champlain (2008-2009) et une autre sur « Les Humanistes italiens et imprimés vénitiens dans les collections des livres rares » (2010), le Groupe de recherche multidisciplinaire sur les livres anciens de Montréal (XVe-XVIIIe siècles) a choisi le thème du voyage à travers le temps. Les douze ouvrages renvoient donc à des voyages, certains imaginaires comme le premier de tous, celui d’Ulysse revenant à Ithaque, d’autres historiques, comme les expéditions d’Alexandre le Grand ou ceux qui permirent aux Européens d’aborder en Amérique. S’y ajoutent des ouvrages quelque peu en orbite autour du thème central, dictionnaire sur le monde ou voyage à travers l’héritage symbolique de la Méditerranée.
Quatre de ces ouvrages font l’objet d’une communication le 25 mars 2011 dans le cadre de la Conférence de la Renaissance Society of America à Montréal, et d’autres subissent l’examen attentif de chercheurs collaborateurs. Toutes ces études seront publiées.
Du 15 mars au 30 avril 2011, ces ouvrages sont à l’honneur, livrés au regard des visiteurs, et le guide permet d’obtenir quelques renseignements supplémentaires sur les caractéristiques matérielles des trésors exposés, puisqu’ils ne livrent au regard, derrière la vitre, que deux pages offertes à la curiosité.
Pour le plaisir des yeux et l’agrément du voyage, veuillez embarquer…

 

***

Atelier – Événement L’emportement. Exaltation et irritation dans la parole littéraire

Sous la direction de Pierre Ouellet, professeur au Département d’études littéraires, UQAM

Date : 13 avril 2011

Atelier de réflexion (de 9 h à 17 h 45)
Lieu : Maison Ludger-Duvernay – 82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Lancement des Écrits et cocktail (de 18 h à 19 h)
Lectures et projections vidéo (de 19 h à 20 h 45)
Lieu : Galerie Gora – 279, rue Sherbrooke Ouest, 2e étage, espace 205, Montréal

Avec
Guy Beausoleil, David Bergeron, Nicole Brossard, Nicole Caligaris, Patrick Chatelier, Marie Chouinard, Jean Daive, Jean-Marc Desgent, Kim Doré, Hélène Dorion, Alain Farah, François Gagnon, Jean-Philippe Gagnon, Marie-Pascale Huglo, Serge Lamothe, Émile Martel, Mourad Masbah, Cristina Montescu, Catherine Morency, Patrick Nicol, Jean-François Poupart, Michaël Trahan et l’artiste Christine Palmiéri

Entrée libre !

Informations : 514 987 3000 # 1578 www.esthetiqueetpoetique.uqam.ca

Programme : programme _ emportement

***

Détourner les représentations des Premières Nations

Conférence-causerie du CELAT à l’UQAM

presentée par Jonathan Lamy – étudiant au Doctorat en sémiologie

Toute représentation des cultures amérindiennes se trouve en quelque sorte piégée. La référentialité des signes d’amérindianité est truffée d’un ensemble destéréotypes commodes et de clichés tenaces. Représenter l’amérindianité en dehors de ces conventions constitue un véritable défi. Le travail d’artistes de performance comme James Luna et Guillermo Gómez-Peña parvient toutefois à détourner ces conventions, à en souligner le caractère convenu, à saboter leur efficacité. Il permet de penser le sujet amérindien non pas comme une figure ou une figurine, mais comme un être à la fois singulier et complexe.

Date : le 1er avril 2011, 12h30-14h00
Lieu : Local DC-2300
279, rue Ste-Catherine est, 2e étage

Entrée libre !
Information : therrien.denyse@uqam.ca

(514) 987-3000, poste 1664


***

XVIe Colloque interuniversitaire étudiant de littérature – CIEL 2011

Date : 25 mars 2011

Lieu : Salle des Boiseries J-2810, UQAM

Programme de la journée

9h00 Accueil des participants et mot de bienvenue

Esthétiques : éloge et croyance

Présidence : Eftihia Mihelakis, Université de Montréal

9h30 « Le discours épidictique des femmes auteurs canadiennes-françaises au tournant du XXème siècle », Liliana Rizzuto, Université McGill

10h00 « Science et croyance dans l’œuvre d’Ernest Hello (1828-1885) », Cosmin Dina, Université de Montréal

10h30 Pause

Hors le roman : carnets et cinéma

Présidence : Jean-Michel Bethiaume, Université Concordia

10h45 « Le romancier face aux ʺ″modestes réquisitionsʺ″ du lecteur : l’art du roman selon Julien Gracq », Véronique Samson, Université McGill

11h15 « Aragon à la défense du cinéma », Karine Abadie, Université de Montréal

11h45 Dîner

Translations : réécriture, transposition, palimpseste

Présidence : Rosemarie Fournier-Guillemette, Université du Québec Montréal

13h30 « Réécrire un antiroman. L’exemple de la mise en prose du Cligès », Isabelle Delage-Béland, Université McGill

14h00 « Aucun fils n’est innocent : du parricide réel de Henri van Blarenberghe dans ″Sentiments filiaux d’un parricideʺ au parricide imaginaire du Narrateur d’ À la recherche du temps perdu », Gabrielle Roy-Chevarier, Université McGill

14h30 « Métacritique de l’écriture dans L’Antiphonaire d’Hubert Aquin », Louis Gobeille, Université du Québec à Montréal

15h00 Pause

15h15 Table ronde – Une recherche-création est-elle possible?

Présidence : Laurance Ouellet Tremblay

Participants : Philippe Archambault, Jonathan Lamy et Audrey Lemieux

16h45 Cocktail de fermeture

***

Rencontre-discussion entre Paul Chamberland et Danny Plourde

 

Animée par Alexie Morin

Dans le cadre du cours Lecture du travail créateur

Jeudi le 24 mars à 14h, local SH-2140

Professeure: Isabelle Miron

***

Colloque international IMAGINAIRE SLAVE DANS LA CULTURE, LA SOCIÉTÉ ET LE LANGAGE

Première manifestation du Réseau québécois d’études slaves (rqes.wordpress.com) accueillie, pour cette fois, par l’Université McGill et supportée, financièrement et moralement, par l’Association des étudiants au Doctorat en sémiologie de l’UQAM.

Date : le 24-25 mars 2011
Lieu : 688, rue Sherbrooke Ouest, salle 1025

 

Conférencière invitée : Alison Rowley (Université Concordia)
Titre de son intervention : “Creating the Ascetic Heroine: Picture Postcards and Russia’s Female Revolutionaries”

Maria Bondarenko, étudiante au Doctorat en sémiologie (UQAM) et Geneviève Cloutier, postdoctorante au centre de recherche Figura (UQAM), font partie du comité organisateur de ce colloque.

Pour plus de détails veuillez consulter le programme du colloque

.

 

Le Futurisme. Un mouvement de l’art et de la vie

En coordination avec le Département de cinéma de l’Université Concordia et de l’UQAM, Monsieur Alessandro Colizzi, professeur à l’École de design, organise une projection/rencontre qui aura lieu en anglais sur le futurisme. Le film présenté, Futurism: an Art/Life Movement, est en compétition officielle au Festival international du film sur l’art. Cette présentation s’adresse à toutes les études sur l’art et la création que ce soit la littérature, l’histoire de l’art, le théâtre, le cinéma, le design… La rencontre est rendue possible grâce à l’aimable collaboration de l’Institut Italien de Culture de Montréal.

 

La projection sera suivie d’une période de discussion avec les auteurs.

Date : jeudi le 24 mars, à 18 h

Lieu : École de Design

1440, rue Sanguinet

Salle Espace diffusion (DE-3550), UQAM

***

 

Lancement du numéro 13 de la revue

Postures

Date : le vendredi 25 mars 2011, à 17h

Lieu : Bar Le Saint-Sulpice

La revue Postures, critique littéraire vous invite au lancement de son numéro 13, un numéro double qui a pour titre « Interdisciplinarités / Penser la bibliothèque » et qui réunit les actes du colloques de l’AECSEL 2010 et un dossier sur les bibliothèques littéraires, en tant que lieu et non-lieu du livre, sous la direction de Jade Bourdages et René Lemieux.

Le numéro sera en vente au coût de 5$. Venez en grand nombre!

***

La 39e Rencontre québécoise internationale des écrivains (RQIÉ)

du14 au 17 avril 2011

Cette année, la direction est assumée par la poète et romancière Louise Dupré et par un comité de direction composé de Nicole Brossard, Denise Desautels, Hélène Dorion, Naïm Kattan et Pierre Nepveu. Dix écrivains de l’étranger et dix écrivains du Québec se retrouveront à l’occasion de trois tables rondes autour du thème Éros et ses fictions, qui leur permettra d’aborder tous les aspects de l’érotisme dans l’écriture. Ces tables rondes seront diffusées par Radio Spirale, auwww.spiralemagazine.com.

La rencontre débutera le jeudi 14 avril à 17 h 30 par une conférence publique prononcée par la romancière, nouvelliste et poète Suzanne Jacob, à la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, Montréal). Une lecture publique aura lieu le vendredi 15 avril à 17 h 30 à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal (465, avenue Mont-Royal Est, Montréal). On peut suivre les activités de la Rencontre sur Facebook (La Rencontre RQIÉ). La Rencontre se tient sous l’égide de l’Académie des lettres du Québec.

 

 

Festival International du Film sur l’Art (FIFA)

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA), évènement compétitif reconnu comme le plus important et le plus prestigieux du monde, demeure l’unique festival spécialisé dans le domaine du film sur l’art en Amérique.
Dans le cadre de sa 29e édition, qui se tiendra du 17 au 27 mars 2011, 250 films issus de plus de vingt pays seront présentés à Montréal, un voyage envoûtant au cœur de la création artistique, portant sur autant de thèmes qu’il y a de formes d’art.

Cette année, le FIFA souhaite encourager particulièrement la participation étudiante, de ce fait il offrira à la clientèle étudiante un tarif préférentiel pour les inviter à célébrer le film sur l’Art.

La rareté et la qualité des films participant au FIFA nécessitent l’attention de tous les artistes et les cinéphiles venant de différentes institutions. Ainsi, nous nous engageons à vous communiquer une programmation ciblée à votre champ d’étude, afin que vous profitiez pleinement de votre passage au festival.Le FIFA offre la possibilité aux professeurs d’organiser des séances a la carte avec les étudiants pour assister à la projection de leur choix, afin d’intégrer un ou plusieurs films à leur plan de cours, notamment des conférences et des tables rondes animées. Pour connaître le programme du festival visitez le site www.artfifa.com

***

 

Publicités