Hiver 2013

Le prix de la critique émergente

Montréal, 14 décembre 2012 — Le magazine culturel Spirale et la librairie Olivieri sont heureux d’annoncer la création d’un nouveau concours de critique destiné aux étudiant(e)s inscrit(e)s dans un programme universitaire de premier ou de deuxième cycle.
Quel regard critique porte aujourd’hui une nouvelle génération de lecteurs et de spectateurs sur les plus récentes productions culturelles ? Quels discours, quelles réflexions la relève propose-t-elle sur le monde qui nous entoure ?

Par ce prix, d’une valeur de 1,000 $ (offert par la librairie Olivieri), le magazine culturel Spirale et ses partenaires (les Éditions Nota bene, FIGURA, le CRILCQ, le Département d’études françaises de l’Université Concordia, ainsi que le Départements de littérature comparée et le Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal) souhaitent encourager l’émergence, chez la relève, d’une critique culturelle qui ne renonce pas à l’invention et au risque de la pensée, et qui sait trouver dans l’actuel ce qui peut correspondre au développement et à la création d’une culture riche.

Les étudiant(e)s qui souhaitent participer au concours doivent consulter le protocole de participation sur le site de Spirale

***

Concours Étudiants-chercheurs étoiles

Les Fonds de recherche du Québec lancent la troisième édition du concours Étudiants-chercheurs étoiles. En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec. Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur.

Pour en savoir plus 

Date limite : vendredi 1er mars 2013

***

Félicitations à Yan St-Onge (doctorat en sémiologie) et Geneviève Côté (maîtrise en études littéraires), lauréats des bourses d’études supérieures de Figura.

***

Bourses d’études de la Fondation de l’Université du Québec

La Fondation de l’Université du Québec lance son concours d’hiver. Une douzaine de bourses sont offertes aux étudiantes et aux étudiants. Consultez la liste complète dans la section « Principaux concours de bourses » sur le site Web des Services à la vie étudiante.

Date limite : vendredi 1er février 2013

***

Bourse de « la vie littéraire au Québec »

Dans le cadre de sa programmation scientifique, subventionnée par le FQRSC et le CRSH (2013-2018), le projet interuniversitaire « La vie littéraire au Québec » offre une bourse de 3 500$ destinée à un étudiant ou une étudiante de deuxième ou troisième cycle dont le mémoire ou la thèse s’inscrit dans ses perspectives de recherche.

Traitant des mouvements et des tendances autant que des œuvres, et s’appliquant à cerner le fait littéraire non seulement grâce à l’examen des textes eux-mêmes, mais aussi par l’analyse du processus de leur production et de leur réception, les travaux de l’équipe de « La vie littéraire au Québec » conjuguent les outils méthodologiques de l’histoire littéraire à ceux de la sociologie et de l’histoire culturelle. La série d’ouvrages collectifs qu’elle rédige depuis plus de vingt ans s’intéresse tant au contexte et aux déterminations étrangères qui marquent les écrits d’une époque donnée qu’aux trajectoires des acteurs littéraires, au marché de la littérature et aux différents genres pratiqués (récit bref, roman, théâtre, poésie, essai, histoire, récit de voyage, littérature intime). Pour la rédaction en cours de ses septième et huitième tomes, « La vie littéraire » propose une saisie inédite des rapports entre la littérature, la presse commerciale et les médias électroniques de 1934 à 1964. Les étudiants et les étudiantes mettant à l’avant-plan dans leur mémoire ou dans leur thèse une méthodologie et un sujet en lien avec la programmation de l’équipe sont invités à transmettre leur dossier de candidature avant le 22 février 2013.

Pour plus d’informations

***

BOURSES D’ÉTUDES DE LA FONDATION DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

Date limite : vendredi 1er février 2013

La Fondation de l’Université du Québec lance son concours d’hiver. Une douzaine de bourses sont offertes aux étudiantes et aux étudiants. Consultez la liste complète dans la section « Principaux concours de bourses » sur le site Web des Services à la vie étudiante.

En savoir plus sur le concours de bourses

***

Bourse d’écriture Gabrielle-Roy 2013

Le Fonds Gabrielle Roy et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois offrent une bourse d’écriture à un écrivain québécois ou canadien. Cette bourse consiste en un séjour d’écriture gratuit de deux mois consécutifs à l’ancienne maison d’été de Gabrielle Roy, située à Petite-Rivière-Saint-François, dans la région de Charlevoix, et en une allocation. L’allocation offerte pour les frais de subsistance est de 4 000 $ (2 000 $ par mois). Le séjour devra obligatoirement avoir lieu entre le 15 mai et le 15 octobre 2013.
Voir les détails.
Date limite : 23 février 2013.

***

Concours Mnémosyne – Prix du meilleur mémoire 2013

Date limite : vendredi 22 février 2013

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, décernera, en 2013, et pour la cinquième fois, le prix du meilleur mémoire à l’un de ses membres étudiants. Le mémoire sélectionné sera publié sous la forme d’un essai dans la collection de recherche du Centre, intitulée
« Mnémosyne ».

Lire la suite

***

Forces AVENIR 2013

Les étudiants sont invités à poser leur candidature pour le concours Forces AVENIR 2013. Le programme universitaire de Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir les étudiants universitaires qui font preuve d’excellence et d’engagement de façon remarquable tout en poursuivant avec rigueur leurs études.

pour en savoir plus

***

Médailles du Lieutenant-gouverneur

Date limite : vendredi 22 février 2013

Les étudiants de tous les niveaux d’études sont invités à poser leur candidature pour les médailles du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, qui visent à souligner l’excellence du dossier universitaire et l’implication et la participation dans son environnement universitaire et social. L’UQAM recommandera la candidature de trois étudiantes et de trois étudiants s’étant démarqués. Voir la référence 257 dans le répertoire institutionnel des bourses.

Pour en savoir plus

 ***

Appel de candidature pour stage postdoctoral

Afin d’encourager les candidat(e)s aux bourses postdoctorales à venir travailler avec l’un des 52 professeurs qui en sont membres, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) lance un programme de soutien institutionnel. Ce dernier permettra à tous les nouveaux boursiers postdoctorants financés par le FQRSC ou le CRSH lors du concours de l’automne 2012 d’obtenir un supplément de 3 000 $ qui pourra être utilisé au cours des deux années de leur stage pour l’organisation de colloques, tables rondes, publications, conférences et communications. 
Réparti sur trois sites (l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Laval), doté d’une infrastructure de qualité, le CRILCQ offre aux chercheurs un milieu des plus stimulants, au cœur des avancées de la recherche en arts et lettres. 
Admissibilité
Pour être admissibles, les candidats doivent : 

• être supervisés par l’un des membres réguliers du CRILCQ1 ; 
• être retenus comme boursiers postdoctoraux par le FQRSC ou le CRSH lors du concours de l’automne 2012 ; 
• s’engager à compléter leur stage au CRILCQ. 

Pour plus d’information :
Site Université de Montréal : Patrick Poirier, coordonnateur

Site Université du Québec à Montréal : Lise Bizzoni, coordonnatrice
Site Université Laval : Annie Cantin, coordonnatrice

***

DEVENEZ JURÉ DU PRIX DES LECTEURS RADIO-CANADA

Vous êtes passionné de lecture? Radio-Canada et l’écrivain Bryan Perro, Président d’honneur de l’édition 2013 du prix, vous invitent à faire partie de notre jury national. Le jury se réunira – tous frais payées – le 22 avril à Montréal pour délibérer, sous la présidence de Bryan Perro, et pour désigner l’œuvre gagnante.

Vous avez jusqu’au 1er mars à minuit (H.N.E) pour poser votre candidature.

Pour tous les détails : www.radio-canada.ca/prixdeslecteurs

***

BOURSES À LA MOBILITÉ POUR DE COURTS SÉJOURS À L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC

Le Service des relations internationales vous informe que la prochaine date limite pour présenter une demande de bourse du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour tout séjour autre qu’un échange étudiant est le 12 avril 2013, pour un séjour au trimestre d’automne 2013.

En savoir plus

***

BOURSES D’ACCUEIL DE STAGIAIRES INTERNATIONAUX

Date limite : avant le 30 avril 2013

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, attribuera deux bourses d’une valeur de 4000 dollars canadiens à des doctorantes, des doctorants de l’étranger qui désirent, au cours de l’année universitaire 2013-2014, effectuer un stage de recherche sous la supervision d’un membre régulier du Centre.

Lire la suite

***

FIGURA : BOURSE POSTDOCTORALE 2013-2014

Date limite : le 30 avril 2013

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginairede l’Université du Québec à Montréal, offre une bourse postdoctorale pour l’année universitaire 2013-2014.

Lire la suite

***

PRIX de la CRITIQUE EMERGENTE

Le magazine culturel Spirale et la librairie Olivieri sont heureux d’annoncer la création d’un nouveau concours de critique destiné aux étudiants inscrits dans un programme universitaire de premier ou de deuxième cycle.

En savoir plus

***

LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA LANGUE FRANÇAISE 

date limite : 8 avril 2013

LE CSLF lance le trente-cinquième appel à candidatures pour l’Ordre des francophones d’Amérique et le Prix du 3‑Juillet‑1608.  

***

Soutien aux infrastructures dans le cadre du développement de l’OIC et de ses projets affiliés

Date limite : 30 avril 2013

Dans le cadre du grand projet de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC), le NT2 propose un soutien aux infrastructures afin de dynamiser des projets de recherche en lien avec l’imaginaire contemporain.

L’OIC propose de soutenir un minimum de cinq (5) projets d’intégration technique par année, lesquels doivent s’inscrire dans le cadre de son mandat. Les membres de Figura-UQAM sont admissibles (un projet similaire est en place à l’Université Concordia) ainsi que les membres étudiants.

Lire la suite

***

Bourse Killam pour professeurs

Les bourses Killam ont pour objet de permettre à des chercheurs reconnus, ayant démontré des aptitudes exceptionnelles pour la recherche par la publication de textes importants dans leur champ de spécialisation, de se libérer de leur travail habituel d’enseignement et d’administration afin d’entreprendre un projet de recherche indépendant.

Pour en savoir plus

***

NT2 – Soutien aux infrastructures dans le cadre du développement de l’OIC et de ses projets affiliés

Dans le cadre du grand projet de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC), le NT2 propose un soutien aux infrastructures afin de dynamiser des projets de recherche en lien avec l’imaginaire contemporain.

Lire la suite