Hiver 2013

PARUTION DE « L’INVENTION DU RÉEL : J.G. BALLARD »

otranteViennent de paraître les 31e et 32e numéros de la revue Otrante, intitulés « L’invention du réel : J.G. Ballard » et dirigés par le professeur Samuel Archibald, du Département d’études littéraires. Ces numéros d’Otrante tentent une plongée au coeur des leurres et dédales de la fiction ballardienne, celle-là même qui opposait à la science-fiction des confins interstellaires sa volonté d’explorer, les yeux grands ouverts, nos paysages intérieurs.

Pour en savoir plus 

***

DERNIER NUMÉRO DE VOIX ET IMAGES

voixetimages112Le dossier du dernier numéro de la revue Voix et images, dirigé par Jacinthe Martel, professeure au Département d’études littéraires, et Jean-Christian Pleau, professeur au Département d’études littéraires et vice-doyen aux études de la Faculté des arts, propose des Relectures d’Hubert Aquin. L’œuvre d’Hubert Aquin est sur le point de quitter le corpus de la littérature actuelle pour entrer dans celui, plus restreint, de ce qu’on pourrait appeler les classiques québécois vivants. Prendre la mesure de cet instant singulier dans la vie de l’œuvre et faire le bilan de la réflexion critique qui s’est déployée autour d’Aquin : tel est l’objectif que se sont proposé les collaborateurs. Les contributions de ce dossier offrent un parcours qui, ! sans prétendre à l’exhaustivité, traverse l’œuvre littéraire d’Aquin et en propose des relectures à la lumière des enjeux de la critique contemporaine, au moment où approche le cinquantième anniversaire de la publication de Prochain épisode.

***

Parution du livre numérique de Johanne Villeneuve : Chris Marker. La compagnie des images

compagnie-des-images_F

Livre numérique (le second à paraître aux Presses du réel dans une série consacrée au cinéma contemporain) : un essai illustré sur le réalisateur, écrivain, illustrateur, traducteur, photographe, éditeur, philosophe, essayiste, critique, poète et producteur français Chris Marker (1921-2012).

Pour en savoir plus

***

SPIRALE 243

Vient de paraître le dernier numéro du magazine culturel Spirale, qui porte sur les nouveaux enjeux de l’édition.

lire le communiqué 

***

PREMIER ROMAN D’ISABELLE MIRON

Dix_jours_en_cargo-Isabelle_Miron_1361216531

Le premier roman d’Isabelle Miron, professeure au Département d’études littéraires, vient de paraître chez Leméac. Écrit comme un journal de bord, Dix jours en cargo raconte une traversée vers un nouveau monde, un voyage intérieur sur une mer calme mais puissante, chargée de mystères.

***

desrochersPARUTION DU ROMAN DEMAIN SERA SANS RÊVES DE JEAN-SIMON DESROCHERS

Jean-Simon DesRochers, doctorant en études littéraires,
publie un troisième roman, Demain sera sans rêves, aux Herbes rouges.
 

***

Deux_vautoursPARUTION DE DEUX LIVRES D’ARTISTE

Johanne Jarry, chargée de cours au Département d’études littéraires, et Josée Pellerin, chargée de cours à l’École des arts visuel et médiatiques, ont fait paraître leurs livres d’artiste : Deux vautours sur la plage Bacocho et Sauf un paysage dans la tête.

***

couv_stand_by

PARUTION DE STAND BY, DE VALÉRIE BOURDON

Valérie Bourdon, qui a complété une maîtrise en création au département d’études littéraires de l’Uqam en 2010, a fait paraître le recueil de poésie Stand by au édition Tryptique, le 27 février dernier.

***

Parution d’un site Web consacré à l’atelier sur l’intermédialité : « La guerre entre écriture et images »

Site web issu de l’atelier international sur le thème de l’expérience de la guerre entre écriture et image, organisé par le groupe de recherche Intermédialités du témoignage et mémoire du XXe sièce, en novembre 2010.

Lire la suite

***

Publicités