Hiver 2012

Bourse de stage postdoctoral Figura 2012-2013

Date limite : 4 mai 2012

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de l’Université du Québec à Montréal, offre une bourse postdoctorale pour l’année universitaire 2012-2013.

La bourse de 25 000 $ est offerte pour un stage de 8 mois à un an, qui débutera en septembre 2012. La somme sera remise en deux versements, le premier au début de la session d’automne et le second au début de la session d’hiver.

Est admissible toute candidate, tout candidat : qui a obtenu son doctorat il y a moins de cinq ans, ou qui l’aura obtenu avant la fin de l’été 2012; qui projette d’entreprendre un programme de recherches postdoctorales sous la direction d’un membre régulier du Centre (nota bene : le Centre donnera priorité aux candidats qui ont fait leur doctorat dans une université autre que l’UQAM et l’Université Concordia);  qui est en mesure de participer aux activités régulières du Centre pendant la période de validité de la bourse.

En savoir plus

***

Figura – Bourses d’accueil de stagiaires internationaux

Date limite : 30 avril 2012

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, attribuera deux bourses d’une valeur de 4000 dollars canadiens à des doctorantes, des doctorants de l’étranger qui désirent, au cours de l’année universitaire 2012-2013, effectuer un stage de recherche sous la supervision d’un membre régulier du Centre.

Pour plus d’informations : http://figura.uqam.ca/actualite/bourses-d-accueil-de-stagiaires-internationaux

***

Mobilité internationales des étudiants de l’UQAM

Le Service des relations internationales de l’UQAM annonce les nouvelles dates limites pour la mobilité internationale des étudiants de l’UQAM.

Cours de l’UQAM à l’étranger

La période d’inscription pour les trois écoles d’été, en Grèce, en Allemagne et en Italie, est ouverte jusqu’au 23 mars 2012. L’inscription en ligne n’est plus disponible. Les étudiants doivent demander le formulaire d’inscription en appelant au poste 4706 ou par courriel au secrétariat de la mobilité étudiante du Service des relations internationales.

Bourses à la mobilité internationale

Pour les étudiants désirant faire une demande de bourse pour stage/recherche terrain/cotutelle/transfert de crédits hors Québec, la date limite est le jeudi 12 avril 2012, pour un départ au trimestre d’automne 2012.

Programme d’échanges étudiants et de bourses à la mobilité

Pour les demandes d’échanges étudiants incluant une demande de bourse à la mobilité, la date limite est le lundi 1er octobre 2012, pour un départ au trimestre d’hiver 2013.

Pour en savoir plus

***

Reconnaissance de l’implication étudiante

Le concours de bourses de reconnaissance de l’implication étudiante est là pour vous. Vous pouvez poser votre candidature dans les catégories individuelles ou dans les catégories projets. La somme de 14 500 $ en bourses est disponible.

Catégories individuelles

Personnalité facultaire (3 500 $); leadership (1 000 $); affaires étudiantes (1 000 $); personnalité 1er cycle (2 000 $), personnalités 2e et 3e cycle (2 000 $).

Catégories projets

Projet artistique (1 000 $); projet science, environnement et technologie (1 000 $); projet société, communication et éducation (1 000 $); projet de l’année (2 000 $).

Date limite: 23 mars 2012

Bourse numéro 375 du répertoire

Prix de la recherche émergente 2012

Date limite : 11 juin 2012.

Le Prix de la recherche émergente du CRILCQ récompense tous les deux ans le meilleur mémoire de maîtrise portant sur le corpus littéraire et culturel québécois.

Il permet à la lauréate ou au lauréat de voir son mémoire publié aux Éditions Nota bene. Le gagnant ou la gagnante se voit de plus remettre un document officiel attestant de l’obtention du prix, ainsi qu’une bourse de 500 $, offerte par l’éditeur. Tout en contribuant au développement des connaissances sur la littérature et la culture québécoises, le CRILCQ souhaite ainsi reconnaître de manière significative l’excellence de la formation des étudiants et des jeunes chercheurs en littérature et en culture québécoises et faciliter leur percée dans le monde de la recherche. Voir les détails.

***

Un professeur et un étudiant au Département d’études littéraires finalistes au Prix des librairies

Le 31 janvier les cinq romans finalistes au Prix des libraires (catégorie Roman québécois) ont été dévoilés. Samuel Archibald, professeur au Département d’études littéraires, pour Arvida, et Jean-Simon DesRochers, étudiant au Doctorat en études littéraires, pour Le sablier des solitudes, ont ainsi été sélectionnés à partir d’une liste préliminaire de treize titres parue en novembre dernier.

Le lauréat du Prix des libraires 2012 sera annoncé le 14 mai prochain. Le Département leur souhaite bonne chance !

***

Appel de candidature pour stage postdoctoral – Crilcq

Afin d’encourager les candidat(e)s aux bourses postdoctorales à venir travailler avec l’un des 52 professeurs qui en sont membres, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) lance un programme de soutien institutionnel. Ce dernier permettra à tous les nouveaux boursiers postdoctorants financés par le FQRSC ou le CRSH lors du concours de l’automne 2011 d’obtenir un supplément de 3 000$ qui pourra être utilisé au cours des deux années de leur stage pour l’organisation de colloques, tables rondes, publications, conférences et communications.

Réparti sur trois sites (l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Laval), doté d’une infrastructure de qualité, le CRILCQ offre aux chercheurs un milieu des plus stimulants, au cœur des avancées de la recherche en arts et lettres.

Pour plus d’informations, voir : www.crilcq.org

Quatre étudiantes en études littéraires honorées du Prix des meilleurs mémoire

Prix Adrien Thério / Lettres québécoises
Mylène Bédard : Meilleur mémoire en études québécoises pour Stratégies épistolaires et écriture de la résistance dans les lettres de Chevalier de Lorimier et Julie Bruneau-Papineau
Sous la direction de Lucie Robert

Prix du meilleur mémoire en création
Fannie Loiselle : Meilleur mémoire en création (roman), pour Contes, comptines et histoires pour enfants moroses suivi de La lumière des abysses
Sous la direction de Jean-François Chassay

Prix André-Vanasse
Valérie Bourdon : Meilleur mémoire en poséie, pour Stand by
Sous la direction de René Lapierre

Prix Eva-Le-Grand
Carmélie Jacob : Meilleur mémoire en recherche, catégorie générale pour Comique et sadisme : les représentations du corps dans Struwwelpeter de Heinrich Hoffmann
Sous la direction d’Anne Élaine Cliche

***

https://i2.wp.com/www.prologue.ca/DATA/LIVRE/grande/VE3701~v~Revue_Voix_et_Images___109.jpg

Trois étudiantes se méritent une bourse Voix et Images

Depuis l’automne 2008, la revue Voix et Images remet chaque année trois bourses d’études de cycles supérieurs; deux s’adressent à des étudiants issus du profil «études québécoises» (du programme de baccalauréat en études littéraires de l’UQAM) dont les dossiers sont excellents et qui amorcent un programme de maîtrise en recherche; une troisième bourse est accordée à un étudiant nouvellement inscrit au doctorat en études littéraires (UQAM) dont le projet, qui porte sur la littérature québécoise, se démarque par son originalité et sa rigueur. Cette année, les bourses ont été remises à Joëlle Comte et Rachel Nadon (maîtrise), ainsi qu’à Céline Philippe (doctorat).

***

Prix Étudiants-chercheurs étoile – Fonds de recherche du Québec

Dates limites : 1er mars 2012 et 1er septembre 2012.

Le Fonds de recherche du Québec annonce le lancement du concours des Prix Fonds de recherche du Québec Étudiants-chercheurs étoile. Ces prix seront attribués aux étudiants-chercheurs en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec

OBJECTIFS :
– Reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire (baccalauréat, maîtrise et doctorat), les stagiaires postdoctoraux, ainsi que les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec ;
– Promouvoir les carrières en recherche au Québec ;
– Développer des liens entre les Fonds de recherche du Québec et la communauté des étudiants-chercheurs du Québec.

PRIX :
– Un prix de 1 000 $ par Fonds, par mois ;
– Diffusion d’un résumé décrivant la production (article, livre ou chapitre de livre, nature du brevet, nature de l’œuvre ou de la performance) et de la photo du récipiendaire sur le portail du scientifique en chef (www.frq.gouv.qc.ca).

Concours : Deux concours par an.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires :
– Prix Étudiants-chercheurs étoile

– Formulaire

Subventions AECSEL

Date limite : 24 février 2012

L’Association étudiante aux cycles supérieurs en études littéraires
(AECSEL) subventionne chaque trimestre nombre de projets étudiants. Les projets individuels ou de groupe sont admissibles. La date limite pour
déposer une demande cet hiver a été fixée au 24 février 2012.

Vous pouvez trouver toutes les informations ici: www.aecsel.blogspot.com

***

Concours Mnémosyne – Prix du meilleur mémoire 2012

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, décernera, en 2012, et pour la quatrième fois, le prix du meilleur mémoire à l’un de ses membres étudiants. Le mémoire sélectionné sera publié sous la forme d’un essai dans une nouvelle collection de cahiers de recherche du Centre, intitulée « Mnémosyne ».

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 15 février 2012

Pour plus d’informations: Prix du meilleur mémoire Figura.

***

Bourses de la Fondation UQAM

Des séances d’information sur le programme de bourse de la Fondation de l’UQAM et le concours de bourse de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant seront offertes aux étudiants. Vous pouvez également consulter le répertoire des bourses de la Fondation de l’UQAM.

Mardi 24 janvier 2012, de 12h45 à 13h45, local R-M110
Jeudi 26 janvier, de 12h45 à 13h45, local R-M510 (bourse de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant)

***

Initiatives – hiver 2012

Date limite de dépôt d’une demande: samedi 11 février 2012

Informations: Pierre-Paul St-Onge, st-onge.pierre-paul@uqam.ca

Le programme Initiatives de la Faculté des arts finance la présentation d’une communication à un colloque, un congrès, un symposium, une exposition ou un spectacle qui aura lieu au trimestre d’hiver 2012. Il s’adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d’hiver 2012 dans l’un des programmes de 2e ou de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l’appui de la Fondation de l’UQAM, un remboursement maximum de 750$ peut être versé.

Pour en savoir plus : Programme Initiatives

***

Concours Chercheurs auteurs de la relève

La troisième édition du concours Chercheurs auteurs de la relève, organisé par les Presses de l’Université du Québec (PUQ), est lancée. Les doctorants ainsi que les récents diplômés au doctorat (depuis janvier 2011) des institutions du réseau de l’Université du Québec (UQ), de même que les professeurs, chargés de cours et chercheurs ayant complété leur doctorat après janvier 2006 et travaillant au sein du réseau de l’UQ, sont invités à soumettre leur manuscrit. Il peut s’agir d’un mémoire de maîtrise, d’une thèse, d’un essai doctoral remaniés ou encore d’un essai original. Les candidats sélectionnés verront leur manuscrit publié par les PUQ.

Le concours visant la publication d’une toute première œuvre, les participants ne devront jamais avoir publié un livre comme auteur principal chez un éditeur auparavant. La remise du prix aura lieu à l’automne 2012 au cours de la seconde édition des Ateliers PUQ.

La précédente édition a été remportée par Sébastien Roldan, doctorant en études littéraires à l’UQAM, pour son manuscrit La pyramide des souffrances dans La joie de vivre d’Émile Zola. En plus d’offrir une compréhension renouvelée de cette œuvre ambitieuse qu’est La joie de vivre, son texte propose une réponse inédite au questionnement existentiel sous-tendu par le roman. La sortie du livre est prévue pour 2012.

Date limite de soumission d’une candidature: 1er février 2012
Décanat de la Faculté des arts

***

CRILCQ à l’UQAM : Programmes de soutien

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises à l’UQAM a le plaisir d’annoncer l’ouverture de ses programmes de soutien aux membres régulier(ère)s, étudiant(e)s et postdoctorant(e)s.
La présentation détaillée des programmes et les formulaires pour les demandes de soutien sont disponibles sur le site web du CRILCQ.
Vous pouvez aussi contacter la coordonnatrice du CRILCQ à l’UQAM, Lise Bizzoni par téléphone : 514-987-3000 poste 2237 ou par courrier électronique (crilcq@uqam.ca).

***

Bourses de doctorat du FQRSC pour stages internationaux (pour les étudiants au doctorat de Figura)

Date : vendredi, 27 janvier, 2012

Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation

Le Fonds Société et Culture met à la disposition de Figura une somme de 15 000$ destinée à soutenir la mobilité internationale de chercheurs en formation. Grâce à ce programme, le Centre attribuera deux ou trois bourses servant à financer un stage doctoral à l’étranger. La valeur de chaque bourse dépend de la durée totale du stage et doit aider à couvrir les frais de déplacements et de subsistance. Les candidates, les candidats sélectionnés recevront 2500$/mois pour une période d’au minimum 2 mois et pouvant aller jusqu’à 3 mois .

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leurs dossiers au Centre Figura avant le 27 janvier 2012. La période d’utilisation de la bourse doit commencer au plus tard le 31 mars 2013.

Les candidatures sélectionnées par le Centre devront être approuvées par le FQRSC, qui se réserve le droit de refuser toute candidate, tout candidat qui ne correspond pas à ses critères d’admissibilité.

Pour obtenir plus d’informations, consulter le site de Figura.

***