Hiver 2013

Atelier d’écriture axé sur Alain Mabanckou

En prélude au 15e Festival qui aura lieu du 22 au 28 avril, 2013, la Fondation Metropolis bleu propose un atelier d’écriture en ligne, axé sur certaines œuvres d’Alain Mabackou, écrivain de renom qui sera présent au Festival en avril 2013.

L’atelier asynchrone en ligne sera animé par Annie Heminway, professeur à New York University, et Conseillère à la programmation de Metropolis bleu.

Chaque semaine, de courts extraits de romans serviront de base à l’écriture d’un essai. Annie Heminway affichera une consigne d’écriture. Vous lui enverrez votre essai qu’elle commentera et que vous réviserez.

À la fin de la session, un collectif de vos textes (anonymes ou non) sera affiché sur le site de Metropolis bleu.

La session en ligne aura lieu du 21 janvier au 3 février 2013

Date limite d’inscription: 17 janvier 2013

En savoir plus

***

Speedshow de bleuOrange : nouvelle exposition en ligne du Laboratoire NT2-UQAM

Montréal, le 8 janvier 2013 – Le Laboratoire NT2-UQAM dévoile l’exposition en ligne Speedshow de bleuOrange, une adaptation de l’exposition éphémère Speedshow créée pour la Nuit blanche 2012, dont le commissariat est assuré par Isabelle Caron et Mathieu Mundviller. Speedshow de bleuOrange présente neuf œuvres hypermédiatiques issues de la revue de création bleuOrange.

En savoir plus

***

Lancement-causerie : écrire sur le grand oeuvre

Pour souligner la parution récente de deux essais sur Beaulieu par deux de ses membres,

Jacques Pelletier, Victor-Lévy Beaulieu. L’homme écriture (Nota Bene, 2012).

et Pierre Laurendeau, Victor-Lévy Beaulieu en six temps (PUL, 2012)

la Société d’études beaulieusiennes vous convie à un lancement à la librairie Le Port-de-Tête, le mardi 22 janvier à 17h30.

Le lancement sera précédé d’une causerie, animée par Jean-François Chassay, autour du thème « Écrire sur le Grand Oeuvre ». Vous pourrez y entendre les interventions de Louis Hamelin, Michel Lacroix et Gérald Gaudet, ainsi que les réactions des deux auteurs, Jacques Pelletier et Pierre Laurendeau.

***

«Écrire dans la ville» – Exposition des étudiants et étudiantes en création littéraire de l’Université Concordia

Date : du jeudi 18 au vendredi 24 janvier 2013

Vous êtes cordialement invités à visiter l’exposition d’affiches conçues par les étudiantes et les étudiants du cours Création littéraire I, offert à l’automne 2012. Les équipes étaient invités à imaginer un texte de fiction dans un lieu public et à en concevoir le dispositif visuel. Venez découvrir les propositions originales en grand format!

L’exposition est accesssible en tout temps, selon les heures d’ouverture du bâtiment. Entrée libre.

Lire la suite

***

[HTML 5 et CSS 3] Formation dispensée par le Laboratoire NT2-Concordia

Date : 1er février 2013, de 9 h è 16 h

Dans le cadre de son cycle de formation 2012/2013, le Laboratoire Nt2-Concordia vous propose une initiation aux langages informatiques HMTL 5 et CSS 3. Cette formation sera dispensée par les membres de l’équipe médiatique du laboratoire, le vendredi 1er février 2013 de 9h à 16h.

La formation se déroulera directement dans les locaux du laboratoire. Les personnes intéressées doivent réserver leur place.

Lire la suite

***

Place aux poètes-éditeurs

Jeudi 31 janvier 19 h 30 à la librairie Pauline

Avec Célyne Fortin, Auteure de Femme infrangible, Le Noroît, 2012

Et Paul Bélanger, Auteur de Replis, chambre de l’arpenteur, Le Noroît, 2012

Animation : Patrick Lafontaine, Directeur littéraire aux éditions du Noroît.

Contribution suggérée : 5$

Aucune réservation. Premier arrivé, premier servi.

Entretien ponctué de lecture, autour de la création et de l’édition : quelles sont, aujourd’hui, les exigences du double emploi de créateur et d’éditeur, comment concilier les deux, est-ce une liberté, une contrainte qui empêche la création, une façon de vivre? Autant de questions que nous aurons le plaisir de partager avec le public.

Soirée organisée par les Éditions du Noroît

***

Les rencontres du CRILCQ à la Librairie Olivieri 

Aventuriers et sédentaires. Parcours du roman québécois
Avec Lise Gauvin
Une causerie animée par Gilles Dupuis

Causerie autour d’Aventuriers et sédentaires. Parcours du roman québécois (Honoré Champion, 2012), ouvrage qui se veut une invitation à lire le roman québécois davantage qu’une histoire de son évolution. Entre le désir d’enracinement et le besoin de nomadisme s’inscrivent les étapes d’un parcours qui passe du roman paysan au roman urbain, de la traversée de la ville à celle du continent américain.

Mardi, 5 février 2013, 19h00
Librairie Olivieri
5219, chemin Côte-des-Neiges
Montréal, Québec
r.s.v.p. (514) 739-3639
Entrée libre! 

***

 

Louise Bouchard, écrivaine en résidence à l’Uqam

Le Département d’études littéraires de l’UQÀM accueillera la poète et romancière Louise Bouchard du 21 janvier au 5 avril 2013.

Pour lire sa lettre de présentation et connaître ses disponibilités, rendez-vous sur le site du département 

***

V-DAY 2013 // POUR UNE ACTION LITTÉRAIRE FÉMINISTE

Le 14 février 2013, dans l’Agora du Pavillon Judith-Jasmin (UQÀM), à 13h, aura lieu une lecture collective du livre  »Je suis complètement battue » de Éléonore Mercier.

Cet événement est une initiative de Martine Delvaux, écrivaine et professeure au département d’études littéraires de l’UQÀM, et de Valérie Lebrun, doctorante au même département.

En savoir plus

***

La poésie ce matin, autour de l’oeuvre de Rachel Leclerc

Causerie animée par Karim Larose, à la librairie Olivieri

Le lundi 18 févier à 19h

En savoir plus

***

ACTIVITÉ DE RÉSEAUTAGE et SPEED DATING

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois organise une journée de réseautage et de speed dating pour les auteurs de la relève.

C’EST QUOI ? – Deux ateliers de formation et une séance de speed dating, pour mieux connaître le milieu littéraire, rencontrer ses artisans et savoir tirer son épingle du jeu.

C’EST QUAND ? – Vendredi 22 mars, de 9 h à 17 h ; un cocktail clôturera la journée.

C’EST OÙ ? – Maison des écrivains, 3492, avenue Laval à Montréal.

COMBIEN ÇA COÛTE ? – Gratuit !

POUR QUI ? – Pour être admissible, vous devez : avoir publié un ou des textes en revue ou, au maximum, un livre ;

avoir moins de 36 ans.

*Les places sont limitées ; l’inscription se fera selon la formule « premier arrivé premier servi ».

lire le programme

***

Lancement de Fermaille : Anthologie, 13 février, Montréal

Du 20 février au 22 septembre 2012, la revue en forme d’écritoire Fermaille a dessiné une géographie de la réflexion vive, de l’indignation et de la révolte pendant les grèves étudiantes et le mouvement social qui ont traversé 2012.
Vous êtes invités au lancement de Fermaille : Anthologie qui aura lieu le 13 février au café-bar l’Absynthe, 1738, rue Saint-Denis, Montréal, métro Berri UQAM. 

 ***

Les Rendez-vous de la poésie

Vous pouvez dès à présent consulter la programmation hiver/printemps 2013 de la Maison de la poésie de Montréal, avec ses projections de films, soirées de lectures et événements divers.

***          

5e édition de la Biennale Toronto / MONTRÉAL / Lille

Lumières de la ville

Du 20 au 22 février 2012 à Montréal.

Entrée gratuite

Colloque organisé par :

Louise Poissant Université du Québec à Montréal, Canada

Pierre Tremblay  Ryerson University, Toronto, Canada

Alain Fleischer Le Fresnoy, Lille, France

Ce colloque porte sur la reconfiguration de l’architecture et des paysages urbains par le traitement du « matériau immatériel » qu’est la lumière.

en savoir plus

***

Inauguration du nouvel aménagement du CRILCQ à l’UQAM et vernissage de Vedute, de Natalie Lafortune

Vous êtes cordialement invités au vernissage de Vedute, intervention de Natalie Lafortune (étudiante à la maîtrise, CRILCQ à l’UQAM), sur les babillards du quatrième étage du Pavillon Judith-Jasmin (visible en tout temps), 405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal. Cette intervention aura lieu du 28 février au 8 mars 2013.

Le vernissage aura lieu dans le cadre de l’inauguration du nouvel aménagement du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises – CRILCQ à l’UQAM, le jeudi 28 février de 17 h à 19 h, local J-4285.
Voir le communiqué 

 

***

L’installation Politiscothèque de Maxime Galand à Nuit blanche 2013 à UQAM

Date : samedi 2 mars 2013, 20 h

Le Laboratoire NT2 présente le projet Politiscothèque, de Maxime Galand, dans le contexte de l’événement Nuit blanche 2013 qui se tiendra le samedi 2 mars 2013 à 20 h, à la Salle des boiseries, au local J-2805. On y accède depuis la Grande Place du pavillon Judith-Jasmin.

Lire la suite

***

Performance « Habiter l’hiver », Montréal, 2 mars

Dans le cadre de la 10e édition de la Nuit blanche 2013 du Festival Montréal en lumière, la compagnie de création interdisciplinaire Système Kangourou présente le samedi 2 mars à compter de 23 h à l’Espace La Fontaine (3933, avenue du Parc-La Fontaine), une performance intitulée « Habiter l’hiver », réalisée à partir des photographies d’archive du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, qui fait partie du CRILCQ à l’UQAM. Selon son directeur, Daniel Chartier, cet évènement illustre la fécondité des liens entre la recherche et la création dans un cadre pluridisciplinaire.

Voir les détails.

 ***

Séminaire du CRIST

La dernière séance du séminaire mensuel du CRIST aura lieu le vendredi 22 mars 2013 et s’élèvera vers les hauteurs théoriques «Du Ciel et des Lumières». Pierre-Olivier Brodeur (Université de Montréal) nous entretiendra des «Romans de la Providence : quand la théologie devient fiction». Joël Castonguay (University of British Columbia), quant à lui, nous fera pénétrer dans «La Bastille des astronomes. La Révolution de Louis-Sébastien Mercier».

Cette séance se tiendra de 13h00 à 16h00 à l’Université de Montréal  

(Pavillon Maximilien-Caron — Salle A-2411).

***

LANCEMENT DU PREMIER NUMÉRO DU CYGNE NOIR

date : 14 mars 2013

Le Cygne noir, revue d’exploration sémiotique, vous convie au lancement de son tout premier numéro.  Né de l’initiative des étudiants du programme de doctorat en sémiologie de l’UQAM, le Cygne noir a pour mission de fournir aux recherches développant une pratique sémiotique un espace de publication exploratoire et scientifique.

pour en savoir plus

***

FORMER À LA LECTURE LITTÉRAIRE. TRANSMISSION ET APPROPRIATION.

Date : vendredi 15 mars, de 9 h à 16 h

JOURNÉE D’ÉTUDES FIGURA ORGANISÉE PAR SYLVAIN BREHM

Plusieurs essais parus au cours des dernières années (Todorov: 2007; Citton: 2007; Jouve: 2010; Schaeffer: 2011) font état d’une désaffection à l’égard des études littéraires et, dans une certaine mesure, de la littérature elle-même.

Lire la suite

***

TABLE RONDE DU PRIX LITTÉRAIRE DES COLLÉGIENS, 11 MARS (QUÉBEC), 12 MARS (TROIS-RIVIÈRES), 18 MARS (MONTRÉAL)

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada, est heureux de vous inviter à une table ronde où sont invités les finalistes du Prix littéraire des collégiens : Gilles Archambault, Qui de nous deux ? (Boréal) ; Sophie Bienvenu, Et au pire, on se mariera (La Mèche) ; Éric Dupont, La fiancée américaine (Marchand de feuilles) ; Éric Plamondon, Mayonnaise (Le Quartanier) et Larry Tremblay, Le Christ obèse (Alto).

à Québec, le lundi 11 mars à 19 h 00, Le Studio P (280, Saint-Joseph Est). RSVP à la librairie : 418 694-9748

à Trois-Rivières, le mardi 12 mars à 19 h 00, Librairie Clément-Morin (4000, boul. des Forges). RSVP à la librairie : 819.379.4153

à Montréal, le lundi 18 mars à 19 h 00, Librairie Olivieri (5219, Côte-des-Neiges). RSVP à la librairie : 514 739-3639

***

Lancement De l’école à la rue et Le printemps québécois, une anthologie  – Au Lion d’Or

date :  22 mars 2013 

***

Lancement de la Revue LIBERTÉ

« Que reste-t-il de la contre-culture dans le Québec inc. »

date : Jeudi 21 mars 2013 à la librairie au Port de tête

À cette occasion Evelyne de la Chenelière, Olivier Kemeid et Christian Lapointe liront quelques textes de la contre-culture.

Pour en savoir plus

***

« Du rude merveilleux », rencontres avec Philippe Beck, écrivain, Montréal, 16 au 21 mars

Les rencontres « Du rude merveilleux », avec Philippe Beck (écrivain) et la participation de Maxime McKinley (compositeur) et Emmanuelle Garcia (philosophe), se tiendront du 16 au 21 mars.

Lundi 18 mars à 20 h 00 : 

Entretien entre Philippe Beck et Maxime McKinley (compositeur en résidence), Dans de la nature, Chapelle historique du Bon-Pasteur 100, rue Sherbrooke Est.

Mercredi 20 mars de 14 h 15 à 15 h 45 :

Présentation et animation : Lucie Bourassa. Philippe Beck et Maxime McKinley, De la musique avant toute chose ?, Département des littératures de langue française et CRILCQ, Université de Montréal, 3200, rue Jean-Brillant, salle B-3260.

Jeudi 21 mars de 14 h 00 à 17 h 00

L’épreuve du temps. Présentation et animation : Pierre Ouellet

14 h 00 Philippe Beck et Emmanuelle Garcia, L’entrée du poème dans le temps

15 h 30 Philippe Beck et Maxime McKinley, Les deux temps de la poésie en musique, Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique de l’UQAM et Les écrits, 279, rue Sainte-Catherine Est, 2e étage.

 ***

LE CRILCQ FÊTE SES 10 ANS !

Le centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) célèbre cette année son dixième anniversaire. Agréé au printemps 2003 par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC), le CRILCQ compte aujourd’hui sur le dynamisme de trois sites implantés à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Laval. Devenu une référence internationale incontournable, le CRILCQ constitue le plus grand regroupement de chercheurs en études québécoises. Depuis dix ans, grâce à l’ensemble de ses partenaires nationaux et internationaux, le CRILCQ contribue ainsi au développement des connaissances et au rayonnement de la vie culturelle québécoise dans toute sa diversité : un apport scientifique et social inestimable! 

***

RAPELLE-MOI – MISE EN LECTURES INTERUNIVERSITAIRE DE TEXTES THÉÂTRAUX

Intitulée « RAPELLE-MOI », la mise en lecture mettra en valeur des extraits de pièces de théâtre de huit étudiants, qui seront donnés à entendre par trois comédiens professionnels – Isabeau Blanche, Isabelle Leclerc et Carl Poliquin (avec la participation de Patrick Tardif) – et deux musiciens – Émile et Étienne Dupré.

pour plus d’infos

***

LA TRAVERSÉE

LA FLÈCHE ET LA CROIX

Un nouveau moment géopoétique de la part de Philippe Archambault est maintenant en ligne!

À lire ici

***

LANCEMENT TRIPLE AU PUB L’ÎLE NOIRE

Le lundi 8 avril 2013 à 18h00 nous lancerons et soulignerons les oeuvres suivantes: le Dictionnaire de géopoétique de Stéphane Bigeard, le carnet des Quatre saisons ainsi que GARES.

***

[Formation] Langage de programmation Processing‏

Date : vendredi 19 avril, 10 h à 16 h

Dans le cadre de son cycle de formation 2012/2013, le Laboratoire Nt2-Concordia vous propose une initiation au langage de programmation Processing, basé sur la plateforme Java et adapté à la création plastique et graphique interactive.

Cette formation sera dispensée par Frédéric Beaudet, le vendredi 19 avril 2013 de 10 h à 16 h.

Lire la suite

*** 

Lancement de trois ouvrages des éditions du passage, Montréal, 18 avril

Les éditions du passage lancent une nouvelle collection sur l’art avec trois premiers titres : De jour, de nuit. Écrits sur l’art d’Edmund Alleyn (sous la direction de Jennifer Alleyn et Gilles Lapointe – CRILCQ à l’UQAM), Révélations photographiques de Louise Bombardier et Conversations en suspens de Laurier Lacroix (CRILQ à l’UQAM). Le lancement des trois ouvrages aura lieu le jeudi 18 avril à 17 h à la Librairie Formats, 2, rue Sainte-Catherine Est, espace 302.

Voir le communiqué

***

Les Éditions Roselin : vingt ans de livres d’artiste

Date : dimanche 21 avril, 15 h, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal

Roselin : une voix qui fait voyager l’art et la littérature.

Une heure en compagnie de six poètes des Éditions Roselin, le dimanche 14 avril à 15 h. Venez entendre : Marc-André Brouillette, Michel Côté, Gilles Cyr, Denise Desautels, Louise Dupré et Madeleine Gagnon. Présentation : Émile Martel.

Visite en compagnie de Jacques Fournier, le dimanche 21 avril à 15 h.

Lire la suite

***

Lancement du livre Patrimoine en devenir : l’architecture moderne du Québec, Montréal, 10 avril

Le Conseil du patrimoine culturel du Québec, l’Institut du patrimoine de l’UQAM et l’École de design de l’UQAM s’associent pour vous inviter à souligner la sortie de l’ouvrage Patrimoine en devenir : l’architecture moderne du Québec, ouvrage écrit par France Vanlaethem, cochercheure de l’équipe PHVC, projet « Interdisciplinarité, multidisciplinarité et transdiscursivité dans la vie artistique au Québec (1895-1948) ». Le lancement aura lieu le mercredi 10 avril à 17 h 30, dans le Hall du Pavillon de design de l’UQAM, 1440, rue Sanguinet. Merci de confirmer votre présence à l’adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca.

***

Triple lancement des éditions la peuplade

La Peuplade vous invite au lancement montréalais de ses nouveautés printanières, avec Ciel mon mari et La Garçonnière (2ème éd.), de Mylène Bouchard, et Mon dinosaure de François Turcot.

Librairie le port de tête, le 19 avril 2013 à 17h30

***

« Restons phares » lancement du numéro hors série de l’Artichaut

Ce numéro hors série de l’Artichaut propose une réflexion rétrospective et prospective sur la décadence du système politique actuel et la conscientisation citoyenne qui lui fait contrepoids et pose un regard critique sur certaines initiatives ou actions en lien avec les arts et la culture autour des événements de l’année 2012, la grève étudiante et sa suite.

JEUDI 25 AVRIL 2013, 19H, au CAFÉ-BAR DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE

lire l’invitation au complet

***

Publicités