Hiver 2012

Rencontre québécoise internationale des écrivains, 12 au 15 avril, Montréal

La Rencontre québécoise internationale des écrivains se tiendra à Montréal du 12 au 15 avril sur le thème « Que veut la littérature aujourd’hui? ». Elle fête cette année le 40e anniversaire de sa fondation par le poète Jean-Guy Pilon. Voir le communiqué (PDF, 79 Ko).
L’écrivaine Andrée A. Michaud prononcera la conférence d’ouverture de cette quarantième rencontre québécoise internationale des écrivains,le 12 avril à 17 heures 30, à la Maison des Écrivains (3492, avenue Laval, Montréal).
Il y aura également une lecture publique, le 13 avril à 17 h 30, à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal (465, avenue Mont-Royal Est, Montréal).
Écrivains : Oana Avasilichioaei (Québec), Paul Bélanger (Québec), Maria Teresa Carbone (Italie), Véronique Daine (Belgique), Sylviane Dupuis (Suisse), François Hébert (Québec), Chantal Neveu (Québec), Lisa Robertson (Canada), Olivia Rosenthal (France), Santiago Trancon (Espagne), Minerva Margarita Villarreal (Mexique). Cette soirée sera animée par Denise Desautels, avec accompagnement musical de David Gaudreau.

***

Conférence de Nathalie Piégay-Gros, « Le futur antérieur de l’archive »

12 avril, UQAM

La conférence de Nathalie Piégay-Gros (Université Paris-Diderot), intitulée « Le futur antérieur de l’archive », se tiendra le jeudi 12 avril, à 17 h, à la Salle des boiseries de l’UQAM.

Voir les détails.

***

Communication de Lori Saint-Martin et Ariane Gibeau, « Exit les oreilles : l’ironie féministe de Nunuche »

13 avril, Montréal

Dans le cadre du colloque « L’art et la politique de l’ironie »Lori  Saint-Martin (CRILCQ à l’UQAM) et Ariane Gibeau (CRILCQ à l’UQAM), présentent une communication intitulée « Exit les oreilles : l’ironie féministe de Nunuche », le 13 avril, à 9 h, à l’Université de Montréal, Pavillon 3200 rue Jean Brillant.

***

Les loyautés conflictuelles de Pierre Falardeau

Mercredi 18 avril, de 12h00 à 13h00

C-8141
3150, rue Jean-Brillant
Montréal, QC Canada
H3T 1T3
514 343-6111

Conférencier : Dominique Garand, professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM.

Les loyautés conflictuelles de Pierre FalardeauDécédé en 2009, le cinéaste Pierre Falardeau s’est signalé tout au long des années 1990 et 2000 par de fréquentes interventions pamphlétaires publiées dans les journaux montréalais. Son engagement pour la cause souverainiste a été reconnu par les uns comme un témoignage  de courage intellectuel et d’authenticité, par les autres comme une éloquente illustration du sectarisme haineux que nourrit la pensée nationaliste. L’objectif de notre conférence est de chercher à comprendre la place qu’occupe dans la pensée de Falardeau le partage de l’amitié et de l’inimitié, et de voir sur quelles loyautés s’articule la dimension hautement conflictuelle de ses interventions publiques. Enfin, il s’agira de jeter un regard critique sur ce qu’une telle posture peut engendrer comme pensée du vivre-ensemble.

Affiche de conférence (crédits : BCh)

Conférence présentée dans le cadre du cycle Les loyautés conflictuelles de la littérature québécoise, sous l’égide du Département de littérature comparée de l’UdeM.

CONTACT
Simon Harel

***

Colloque «Laïcité: enjeux politiques et propositions juridiques»

Mardi 24 avril 2012

Il nous fait plaisir de vous inviter au colloque Laïcité: enjeux politiques et propositions juridiques organisé par le groupe Les intellectuels pour la laïcité. Ce groupe réunit des universitaires, des chercheurs et des citoyens qui entendent pousser plus loin l’analyse et la promotion du type de laïcité développé dans le document « Déclaration pour un Québec laïque et pluraliste » publié dans Le Devoir du 16 mars 2010 (accessible à quebeclaique.org).

En savoir plus

 ***

Colloque «Penser l’autofiction dans les littératures francophones»

Vendredi 27 et samedi 28 avril 2012

L’antenne Concordia de Figura vous invite à consulter le programme du colloque Penser l’autofiction dans les littératures francophones organisé par Françoise Naudillon, El Hassan Yacoubi et Germain Nyada, qui aura lieu à l’Université Concordia les 27 et 28 avril 2012.

En savoir plus

 ***

Midi rencontre du NT2 et Figura: Ipsae

https://infodel.files.wordpress.com/2012/02/ipsae.jpg

Le laboratoire NT2 et Figura invitent Anne-Claire Cauhapé, chercheure post-doctorale, et Grégory Fabre, artiste visuel, à échanger avec le public sur le processus de production d’Ipsae. Ipsae est un projet de performance évoquant la rencontre entre le corps, l’image et le son. La tonalité sur laquelle tous trois s’envisagent, la texture de leurs frôlements et la matière de leur dialogue. Utilisant différentes techniques telles que le mapping, la capture de mouvement ou le traitement sonore en temps réel, Ipsae propose un dispositif interactif où outils technologiques et expériences sensibles partagent une aire de jeu et de création.

Au fil de la rencontre, une identité singulière se tisse dans le réseau de relations entre les entités: les unes par rapport aux autres, les unes dans les autres, les unes sans les autres. Le jeu est celui de la révélation, du dévoilement. L’éclat des frictions entre les territoires artistiques met en lumière la qualité perméable et les points de tension de leurs frontières. Le parti pris de cette performance pluridisciplinaire est de chercher une voie de dialogue où la matière et son potentiel sensible priment sur la forme et sa structure effective. L’improvisation est ainsi le vecteur privilégié de l’interaction entre les matières et leur devenir commun.

Mardi 27 mars 2012 à 12h30
UQAM / Pavillon Maisonneuve, local B-2300
405, boulevard de Maisonneuve Est
Entrée libre

***

Colloque international « Vers une cartographie des lieux du Nord : mémoire, abandon, oubli/Mapping Northern Places : Memory, Abandonment, Oblivion »

28-29-30 mars
Centre d’archives de Montréal et à la Grande Bibliothèque

Ce colloque international pluridisciplinaire, organisé par Stéphanie Bellemare-Page (CRILCQ à l’UQAM), Daniel Chartier (CRILCQ à l’UQAM), Alice Duhan (Stockholms universitet) et Maria Walecka-Garbalinska (Stockholms universitet), aura lieu au Centre d’archives de Montréal et à la Grande Bibliothèque, les 28, 29 et 30 mars 2012. Voir les détails.

***

Petites délinquances montréalaises : mobilité et précarité dans l’espace public

Conférence-causerie de Simon Harel
Directeur et professeur titulaire du Département de littérature comparée à l’Université de Montréal

https://infodel.files.wordpress.com/2012/03/affiche-harel2012.jpg

J’entends interroger la manière dont l’itinérance, cette violence sociale qui se traduit par une désolidarisation du sujet collectif, la mise en cause de toutes intersubjectivité empathique, fait l’objet d’une récupération insidieuse. En effet, les nouveaux bohémiens ou encore, comme on le dit en français, les « bobos », sont légions dans les villes d’occident, comme si la métropolisation du monde engendrait, sous l’aspect de périphéries acceptables, l’existence de populations marginales qui, c’est mon hypothèse, contribuent à redéfinir la notion de culture et d’espace public. Dans le cadre de cette présentation, il s’agira d’utiliser un cas de figure, la mise en place progressive du Quartier des spectacles à Montréal, de manière à indiquer de quelles façons itinérance et bohémianisme sont des acteurs sociaux dans un discours narratif qui fait référence à la notion de mobilité culturelle.

Vendredi 30 mars 2012
12h30 – 14h
Local DC-2300
279, rue Ste-Catherine est, 2e étage

Entrée libre

Information : rosales_argonza.mariza@uqam.ca (514) 987-3000, poste 2524

***

Journée d’étude « La littérature québécoise de 1990 à aujourd’hui : doutes, certitudes et espaces de nouveautés »

3 avril, Université de Montréal

La journée d’étude « La littérature québécoise de 1990 à aujourd’hui : doutes, certitudes et espaces de nouveautés », organisée par Evelyne Gagnon et Patrick Tillard (CRILCQ – Université de Montréal), aura lieu le 3 avril à l’Université de Montréal. Voir le programme.

***

ANNULÉ – Pop-Ciné-Célat – Ran. Adapter Shakespeare en « Orient »

L’événement prévu pour le 23 mars prochain est remis à une date à préciser.

***

conférence de Nathalie Piégay-Gros « Le futur antérieur de l’archive »

Jeudi 12 avril 2012 à 17h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
Entrée libre

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) présente une conférence de Nathalie Piégay-Gros intitulée Le futur antérieur de l’archive. Les archives occupent une place importante aujourd’hui dans la création littéraire et artistique. La conférencière s’intéressera à la manière dont les écrivains investissent les documents d’archive, les exposent dans la fiction, fabriquent des documents apocryphes.

Parce qu’elle semble contenir un secret, l’archive peut être un objet romanesque, quel que soit son aspect poussiéreux, fragile. Toutefois, alors que tout semble pouvoir être archivé et conservé, l’archive ne cesse de manquer, d’indiquer ce qui, en elle, se dérobe. C’est ce futur antérieur de l’archive qui sera envisagé avec Claude Simon, Robert Pinget, Pierre Michon, Christian Boltanski et quelques autres.

Nathalie Piégay-Gros est agrégée de lettres modernes et professeure des universités. Elle enseigne la littérature française du XXe siècle à l’Université Paris Diderot où elle dirige le laboratoire de recherches CERILAC. Elle a travaillé notamment sur le roman et le romanesque du XXe siècle, sur le surréalisme et sur les œuvres d’Aragon, Claude Simon et Robert Pinget.

***

Séminaire mensuel du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST)

Vendredi 30 mars 2012 de 13h à 16h
Université de Montréal — 3200, rue Jean-Brillant
Pavillon Maximilien-Caron — Salle A-2411

Catégories en débat : l’art contemporain, la littérature européenne

Conférenciers :
Bernabé WESLEY (Université de Montréal)
« Le roman européen existe-t-il? Le cas des Bienveillantes de Jonathan Littell »

François-Emmanuël BOUCHER
(Collège militaire royal du Canada)
« Pour une nouvelle histoire de l’art contemporain : Muray, Houellebecq et de Benoist »

Entrée libre
Pour toute information www.sociocritique-crist.org

***

Journée d’étude «Traduction, retraduction et adaptation des classiques : la transmission d’un imaginaire?»

Date : vendredi 30 mars 2012, de 9h à 17h.

L’antenne Concordia de Figura vous invite à consulter le programme de la journée d’étude intitulée «Traduction, retraduction et adaptation des classiques : la transmission d’un imaginaire?».

Consultez le programme complet.

***

«L’imaginaire du numérique : convergence @ divergence» – Journée d’étude pour souligner l’ouverture officielle du laboratoire NT2-Concordia

Date : vendredi 23 mars 2012, de 9h30 à 16h.

Le laboratoire NT2-Concordia vous invite à une journée d’étude intitulée «L’imaginaire du numérique : convergence @ divergence» afin de souligner son ouverture officielle.

Conférenciers invités :
Milad Doueihi (Chaire de recherche sur les cultures numériques, Université Laval)
Jean-Pierre Gauthier (Artiste)

Consultez le programme complet.

***

https://infodel.files.wordpress.com/2012/03/ti_13-mars.jpg

« En quête d’une définition : BD, roman graphique ou iconotexte? »

Conférence de Gabriel Gaudette (UQAM)

Mardi, 13 mars 2012 à 18:00

Dans le cadre de sa série de conférences publiques portant sur le thème « Rhétorique du texte / rhétorique de l’image », Figura-Concordia et le Département d’études françaises de Concordia vous invitent à une conférence de Gabriel Gaudette (Doctorant, Université du Québec à Montréal) intitulée «En quête d’une définition : BD, roman graphique ou iconotexte?».

Université Concordia
1400, boul. de Maisonneuve Ouest Salle LB-619 (Library Building)
Montréal

***

***Nouvelle date*** Les rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ 2012

Prévu pour les 22 et 23 mars prochains, le premier Rendez-vous de la recherche émergente a été reporté au 2 mai en raison du mouvement de grève étudiant.

Autrefois connus sous le nom « Colloque interuniversitaire des jeunes chercheurs et chercheurs en littérature et culture québécoises du CRILCQ », les Rendez-vous de la recherche émergente se veulent une occasion conviviale pour les étudiants et étudiantes de deuxième et troisième cycles membres du CRILCQ de présenter l’état actuel de leurs recherches dans les domaines suivants : littérature, création littéraire, études théâtrales, création théâtrale, études cinématographiques, création cinématographique, communication, danse, musicologie, histoire, histoire de l’art et études du patrimoine.

Voir le programme et l’affiche du colloque.

***

REPORTÉ

Midi rencontre du NT2 et Figura: Ipsae

À cause de la grève étudiante qui débute le midi rencontre du 14 février dernier a été reporté à mars. La nouvelle date sera confirmée sous peu.

***

Un pas vers la guerre? Kristallnacht analysé par la presse yiddish et francophone de Montréal

https://infodel.files.wordpress.com/2012/02/phvc_pierreanctil.png

Dans le cadre du séminaire PLU 6053, « Penser l’histoire culturelle du Québec. Presse et vie culturelle au Québec. 1939-1940 : entrer en guerre », Université de Montréal

par Pierre Anctil
Département d’histoire
Université d’Ottawa

20 février 2012 à 17h00
Université de Montréal
3200, rue Jean-Brillant, local B-4325

Informations : (514) 343-7369 / crilcq@umontreal.ca

***

L’urbanité et ses usages littéraires – Dans le cadre de la séance du séminaire mensuel du CRIST

Vendredi 24 février 2012, de 13h00 à 16h00

Université de Montréal – Pavillon Maximilien-Caron, 2e étage – Salle A-2411

VICKY PELLETIER (UQAM)
«Circuler, habiter, consommer : pour une lecture sociocritique de l’œuvre de J.G. Ballard»

JUDITH SRIBNAI (Université d’Ottawa)
«L’hôtellerie, la ruelle et la prison : pratiques des lieux frontières dans le roman au XVIIe siècle»

Consulter le site du CRIST.

***

Conférence-causerie de Filippo Palumbo, chercheur postdoctoral de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique de l’UQAM – Imagination et fantasmes érotiques à l’œuvre chez Wong Kar-Wai

Vendredi 24 février 2012, 12h30 – 14h
Local DC-2300, 279, rue Ste-Catherine est, 2e étage

Les êtres humains ne pourront jamais se rencontrer, se toucher, se pénétrer. Aucune quête ne parviendra à mettre fin à leur errance douloureuse au milieu de la solitude. Cette idée occulte traverse la poétique de Wong Kar-Way. Son constat ne saurait être plus sombre : Éros ne réunit pas les amants ; il les sépare et fait d’eux des traîtres à l’idéal d’union qu’ils poursuivaient. Lorsqu’on aime, on n’aime jamais un être réel mais toujours une image inconsciente, un fantasme narcissique. C’est précisément autour du motif de l’Éros en tant que pure force dissociative que gravitera notre lecture.

Entrée libre

***

Midi rencontre du NT2 et Figura: Ipsae

https://infodel.files.wordpress.com/2012/02/ipsae.jpg

Le laboratoire NT2 et Figura invitent Anne-Claire Cauhapé, chercheure post-doctorale, et Grégory Fabre, artiste visuel, à échanger avec le public sur le processus de production d’Ipsae. Ipsae est un projet de performance évoquant la rencontre entre le corps, l’image et le son. La tonalité sur laquelle tous trois s’envisagent, la texture de leurs frôlements et la matière de leur dialogue. Utilisant différentes techniques telles que le mapping, la capture de mouvement ou le traitement sonore en temps réel, Ipsae propose un dispositif interactif où outils technologiques et expériences sensibles partagent une aire de jeu et de création.

Au fil de la rencontre, une identité singulière se tisse dans le réseau de relations entre les entités: les unes par rapport aux autres, les unes dans les autres, les unes sans les autres. Le jeu est celui de la révélation, du dévoilement. L’éclat des frictions entre les territoires artistiques met en lumière la qualité perméable et les points de tension de leurs frontières. Le parti pris de cette performance pluridisciplinaire est de chercher une voie de dialogue où la matière et son potentiel sensible priment sur la forme et sa structure effective. L’improvisation est ainsi le vecteur privilégié de l’interaction entre les matières et leur devenir commun.

Mardi 14 février 2012 à 12h30
UQAM / Pavillon Maisonneuve, local B-2300
405, boulevard de Maisonneuve Est
Entrée libre

***

https://infodel.files.wordpress.com/2012/02/rencontresprixlitteraire.jpg

Tables rondes des finalistes du Prix littéraire des collégiens

Le Centre de recherche interuniversitaire sur lalittérature et la culture québécoises (CRILCQ), grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, est heureux de vous inviter aux tables rondes où seront présents les finalistes de Prix littéraires des collégiens.
À MONTRÉAL : Lundi 27 février 2012, à 19h
Librairie Olivieri (5219, Côte-des-Neiges)
RVSP à la librairie : 514-739-3639
Avec S. Archibald, J.S. Desrochers, C. Mavrikakis, J. Sauvier et M. Vincelette.
Animateur : Tristan Malavoy-Racine

***

Conférence de Gail Scott – Le sujet suturé. Langues d’écriture, langues cachées, langues entendues

mercredi 15 février, 12 h
local C-8141, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal

La conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Les loyautés conflictuelles de la littérature québécoise », sous l’égide du département de littérature comparée de l’Université de Montréal, avec la collaboration du CRILCQ, du département d’études anglaises et du département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.

***

Deuxième table ronde étudiante Figura : Voix et formes du cool : réflexion sur la posture hipster / suivi du lancement de Mnémosyne 3 et du Cahier Figura 28

mardi 21 février, 18h
Librairie Le Port de tête, 262, avenue Mont-Royal Est

Figura, le centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, vous invite à assister à la seconde table ronde organisée par son comité étudiant, qui sera suivi du lancement des derniers ouvrages publiés par Figura. L’événement aura lieu à la librarie Le Port de tête.

Afin de poursuivre la discussion entamée lors de la conférence Salon Double de Daniel Grenier, nous avons invité Joëlle Gauthier, William S. Messier et Daniel Grenier à analyser la posture hipster dans la littérature américaine contemporaine. Joëlle Gauthier situera la posture hipster dans la filiation de la beat generation, alors que Daniel Grenier questionnera la posture intellectuelle du second degré chez des écrivains tels que Megan Boyle et Tao Lin, entre autres. Quant à lui, William S. Messier s’intéressera aux formes héritées des postmodernistes et à leur transposition dans le roman contemporain.

Lancement officiel Mnémosyne numéro 3 et Cahier Figura numéro 28
Nous profiterons de l’occasion pour lancer officiellement l’essai de Joëlle Gauthier publié dans la collection Mnémosyne (Figura) intitulé Bret Easton Ellis. Une descente dans le chaos. Lecture pragmatique de The Rules of Attraction, ainsi que le cahier Figura publié sous la direction de Nicolas Xanthos et Anne Martine Parent intitulé Poétiques et imaginaires de l’événement.

***

Conférence-causerie – Par-delà l’éthique ? Esquisse pour « le corps en commun » – Éric Clémens, écrivain et philosophe

La Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique et le CÉLAT-UQAM présentent la conférence-causerie d’Éric Clémens, écrivain et philosophe belge.
L’auteur esquisse une autre pensée du corps et du commun « par-delà le bien et le mal », mais aussi « par-delà le soi et l’autre », en interrogeant les impasses de l’éthique à partir de la genèse de la «corporéité » et de la déconstruction de la « communauté ».

Mercredi 29 février 2012 à 12 h 30
local DC-2300, 279, rue Sainte-Catherine Est, 2ième étage

Entrée libre

***

Conférence-causerie du Célat – La crise d’Oka chez Alanis Obomsawin – Isabelle St-Amand, doctorante en Études littéraires

Vendredi 17 février 2012, 12h30 – 14h
Local DC-2300, 279, rue Ste-Catherine est, 2e étage

Kanehsatake : 270 ans de résistance (1993) raconte l’histoire du siège de 78 jours qui relate les luttes contemporaines et historiques d’une communauté mohawk déterminée à protéger son territoire de l’empiètement. Accourue sur les lieux dès le déclenchement du conflit armé afin qu’il y ait « un document qui vienne de nous », la cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin propose un récit qui s’articule et prend forme autour des expériences et des paroles autochtones. La conférencière s’appuiera sur la notion de « souveraineté visuelle » élaborée par Michelle Raheja pour faire ressortir le point de vue particulier qui se dégage de ce documentaire.

***

Conférence-midi de Lori-Saint-Martin – Postures viriles. Ce que dit la presse masculine

14 février,de 12h à 14h
Maison Parent-Roback, 110, rue Ste-Thérèse, Montréal, salle 105.

Lori Saint-Martin est professeure au Département d’études littéraires à l’UQAM, membre de l’IREF et auteure du livre Postures viriles. Ce que dit la presse masculine, paru aux Éditions du remue-ménage, 2011.
Cette conférence est organisée par Relais-femmes.
Renseignements : 514-878-1212.

***

https://i1.wp.com/figura.uqam.ca/sites/figura.uqam.ca/files/Affiche1%20AECSEL%202012%20version%20seìpia.pdf

Colloque « Jeunes chercheurs » AÉCSEL 2012 – D’hier à demain : le rapport au(x) classique(s)

24 février 2012, de 9h15 à 17h00
Salle J-4225, Pavillon Judith-Jasmin, Université du Québec à Montréal
Consulter le PROGRAMME DU COLLOQUE

***

Conférence-causerie du Célat – La crise d’Oka chez Alanis Obomsawin – Isabelle St-Amand, doctorante en Études littéraires

Vendredi 17 février 2012, 12h30 – 14h
Local DC-2300, 279, rue Ste-Catherine est, 2e étage

Kanehsatake : 270 ans de résistance (1993) relate l’histoire du siège de 78 jours qui relate les luttes contemporaines et historiques d’une communauté mohawk déterminée à protéger son territoire de l’empiètement. Accourue sur les lieux dès le déclenchement du conflit armé afin qu’il y ait « un document qui vienne de nous », la cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin propose un récit qui s’articule et prend forme autour des expériences et des paroles autochtones. La conférencière s’appuiera sur la notion de « souveraineté visuelle » élaborée par Michelle Raheja pour faire ressortir le point de vue particulier qui se dégage de ce documentaire.

***

«L’urbanité et ses usages littéraires». Conférence de Vicky Pelletier (UQAM) dans le cadre des séminaires du CRIST

vendredi 24 février, de 13h00 à 16h00
Salle A-2411, Pavillon Maximilien-Caron
Université de Montréal

Vicky Pelletier, étudiante au doctorat en Études littéraires (UQAM) décortiquera pour nous notre façon de vivre en ville : «Circuler, habiter, consommer : pour une lecture sociocritique de l’œuvre de J.G. Ballard». Judith Sribnai (Université d’Ottawa) nous conduira quant à elle en des lieux divers : «L’hôtellerie, la ruelle et la prison : pratiques des lieux frontières dans le roman au XVIIe siècle».

Pour toute autre information, veuillez consulter le site du CRIST : www.sociocritique-crist.org.

***

Le Devoir et les Juifs (1910-1947), une conférence-causerie de Pierre Anctil

https://infodel.files.wordpress.com/2012/01/affichepierreanctil2012.jpg

Vendredi 3 février 2012, de 12h30 à 14h00, au local DC-2300

279 rue Ste-Catherine est, 2e étage

Dans la première moitié du XXe siècle, les Juifs et la communauté juive représentent à Montréal une forme d’altérité radicale. La réaction du Devoir à cette présence nouvelle dans la ville ne manque pas de soulever des enjeux qui deviendront fondamentaux au cours de cette période, dont l’accueil réservé à l’immigration, l’ouverture à la diversité culturelle et l’attitude face à l’antisémitisme. À travers le contenu des éditoriaux du quotidien, le conférencier retracera l’évolution du Devoir et du nationalisme canadien-français pour ce qui est de ces questions déterminantes, dont l’écho se répercute jusqu’à aujourd’hui.

Entrée Libre

Information : therrien.denyse@uqam.ca (514) 987-3000, poste 1664

***

Tables rondes étudiantes de Figura : « Enjeux de littérature française contemporaine : poétiques de l’histoire, politiques de la littérature. »

31 janvier 2012, 18 h
Café des Arts, J-6170 (UQAM)

Participants : Laurence Côté-Fournier, Christian Guay-Poliquin, Julien Lefort-Favreau, Anne-Sophie Legendre-Girard, Simon Lévesque

Les participants de la première table-ronde étudiante de Figura de l’année 2012 feront état de leurs travaux respectifs sur la littérature française contemporaine.

***

Midi rencontre du Laboratoire NT2 avec Stéfan Sinclair – « »Distant reading »: Est-ce que l’ordinateur nous éloigne trop ?»

Date : mardi 24 janvier 2012, à 12h30

Le Laboratoire NT2 vous convie au premier midi-rencontre de l’hiver. Stéfan Sinclair, professeur agrégé des humanités numérique à l’Université McGill au département de Langues, Littératures et Cultures, s’intéressera à la conception, le développement, la théorisation et l’utilisation d’outils d’analyse de texte et de visualisation.

Pour plus de détails : Distant reading

***

Le blogue littéraire : nouvel atelier de l’écrivain ? – Journée d’étude organisée par Bertrand Gervais et Simon Brousseau

Date : vendredi 27 janvier 2012

La croissance du nombre de blogues et la diversité des pratiques qui ont lieu dans la blogosphère modifient considérablement le paysage littéraire, rendant nécessaire une réflexion approfondie quant aux différents aspects de la littérature bouleversés par ces pratiques, tant du côté de l’édition, de la création que de la réception. Le but de cette journée d’étude est de réfléchir aux blogues en tant que support d’écriture permettant de développer et d’accueillir des textes littéraires et/ou des projets artistiques. Il s’agira d’explorer les différentes possibilités esthétiques et médiatiques liées à ce support, mais également de déterminer en quoi le cyberespace, en accueillant des écritures qui contournent les instances de légitimation traditionnelles, vient reconfigurer plusieurs facettes du phénomène littéraire.
Pour plus d’informations: Le blogue littéraire

***

Séminaire du CRIST

27 janvier, de 13h00 à 16h00
Université de Montréal (Pavillon Maximilien-Caron — Salle A-2411).

La prochaine séance du séminaire annuel 2011-2012 aura lieu le vendredi 27 janvier autour du thème «Enfances actuelles». Émilie Brière (UQAM) nous expliquera comment les romanciers peuvent «Composer avec l’innommable : écritures contemporaines de l’enfance souffrante». Catherine Mavrikakis (Université de Montréal), spécialement invitée à parler au séminaire du CRIST pour l’occasion, nous brossera des «Portraits flous de quelques enfants meurtriers (Elfriede Jelinek, Michaël Haneke, Denis Cooper, Gus Van Sant)».

***

Parutions

Le numéro 239 du magazine culturel Spirale est maintenant en kiosque.

DOSSIER : Jean-Luc Nancy « Lignes de sens – Philosophie, art, politique »
PORTFOLIO : Gilles Mihalcean
Un des textes des rubriques régulières est notamment consacré à Samuel ARCHIBALD, professeur au Département d’études littéraires.

***

Publication du dossier Meilleurs vendeurs

L’équipe de Salon double vous propose sur ton site web un deuxième dossier thématique consacré cette fois aux « Meilleurs vendeurs ».

Les contributions à ce dossier tentent donc de rendre compte de la production littéraire de grande consommation actuelle, à travers l’étude d’œuvres parues dans les dix dernières années et ayant reçu un accueil commercial important. L’objectif de ce deuxième dossier était de réfléchir à certaines œuvres et au concept du «meilleur vendeur» en évitant les écueils habituels que la réflexion sur une forme d’art populaire peut contenir.
Nous vous invitons à le consulter à l’adresse suivante : www.salondouble.contemporain.info

***

https://infodel.files.wordpress.com/2012/01/conferencemercier.pdf

Conférence de Samuel Mercier, « Mordecai Richler, écrivain québécois. Une brève histoire de la critique richlérienne au Québec »

Université de Montréal, 18 janvier 2012

La conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Les loyautés conflictuelles de la littérature québécoise », sous l’égide du département de littérature comparée de l’Université de Montréal, avec la collaboration du CRILCQ, du département d’études anglaises et du département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.

Intitulée « Mordecai Richler, écrivain québécois. Une brève histoire de la critique richlérienne au Québec », cette conférence de Samuel Mercier (2e cycle, CRILCQ – Université de Montréal) aura lieu le mercredi 18 janvier à 12 h, au Pavillon Lionel-Groulx, local C-8141 de l’Université de Montréal.

Pour informations, contacter Simon Harel (simon.harel@umontreal.ca).

***

https://infodel.files.wordpress.com/2012/01/affichevanessaferey.pdf

« Les collections royales autochtones de l’Amérique française : théâtre de savoirs et de pouvoirs », une conférence-causerie de VANESSA FEREY

Le vendredi 20 janvier 2012, 12h30-14h
Local DC-2300
279, rue Ste-Catherine est, 2e étage

Le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions présente UNE CONFÉRENCE-CAUSERIE de VANESSA FEREY, doctorante en muséologie, médiation, patrimoine à l’UQAM-Sorbonne Nouvelle

Les collections dʼobjets ethnographiques du cabinet du Roi provenant de la Nouvelle-France forment un patrimoine extraordinaire de lʼHistoire de France, tant d’après leur parcours que leur état de conservation.

Leur processus de collection et leurs diverses mises en valeur patrimoniale sont significatifs de l’histoire des institutions françaises de savoir qui les exposèrent à nos sociétés occidentales. Symbole de son passage
en Amérique du Nord, elles demeurent pourtant parmi les plus énigmatiques. Nous tenterons de percer quelques-uns de leurs mystères.

Entrée libre

Information : CELAT : therrien.denyse@uqam.ca (514) 987-3000, poste 1664

***

https://infodel.files.wordpress.com/2012/01/affichealgc3a9rie-2.jpg

« L’Algérie malgré tout »

La journée de conférence «L’Algérie malgré tout» organisée par Élaine Després, Djemaa Maazouzi et Pierre Popovic aura lieu le vendredi 13 janvier 2012 dès 8h45 à l’Université de Montréal (dans la salle C-8141
du pavillon Lionel-Groulx).

Vous pouvez en consulter le programme détaillé sur le site du CRIST : http://www.sociocritique-crist.org.

***

Colloque international multidisciplinaire – Musiques et imaginaire du Nord et du froid

https://infodel.files.wordpress.com/2012/01/affichemusiques.pdf

Organisé par le Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, de l’Université du Québec à Montréal, en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Organisé par Claudine Caron (Université du Québec à Montréal), Daniel Chartier (Université du Québec à Montréal) et Caroline Traube (Université de Montréal)

18, 19 et 20 janvier 2012
Université du Québec à Montréal

Consulter le programme complet
Voir l’affiche

***

Salon Double présente : On achève bien les hipsters; une autofiction

https://i1.wp.com/salondouble.contemporain.info/sites/salondouble.contemporain.info/files/daniel_grenier_web.jpg
Une conférence de Daniel Grenier, doctorant au Département d’études littéraires

17 janvier, dès 17h
L’Amère à boire

Pour la troisième conférence de la série 2011-12, le Salon reçoit Daniel Grenier, doctorant en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal, qui viendra nous parler de culture contemporaine. Nous vous attendons en grand nombre au troisième étage de l’Amère à boire à Montréal vers 17h. Bières, chaleur et discussions littéraires vous attendent!

Résumé du conférencier : « « On achève bien les hipsters » est un commentaire très personnel, sans prétention scientifique, sur un des pans les plus fascinants de la culture contemporaine et certains de ses tropes représentatifs. C’est aussi un effort de positionnement par rapport à un phénomène social envahissant et tentaculaire qui semble nous échapper dès qu’on tente de le définir. »

La Série de conférences sur la littérature contemporaine regroupe onze événements à Montréal, à Québec et à Ottawa. Pour la dernière conférence à Montréal, nous aurons le plaisir d’entendre Alice van der Klei, chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal.

Consulter le site de Salon Double

***

Le blogue littéraire : nouvel atelier de l’écrivain ? – Journée d’étude organisée par Bertrand Gervais et Simon Brousseau

Date: vendredi, 27 janvier 2012, de 09:30 à 16:00

Le blogue littéraire : nouvel atelier de l’écrivain ? Journée d’étude organisée par Bertrand Gervais et Simon Brousseau, en partenariat avec :

ERIC LINT, l’équipe de recherche sur l’imaginaire contemporain, (http://ericlint.uqam.ca/)
Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, (http://figura.uqam.ca/)
NT2, le Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques, (http://nt2.uqam.ca/)
Salon double, l’Observatoire de la littérature contemporaine, (http://salondouble.contemporain.info/)

Date : vendredi 27 janvier 2012 à la Salle des boiseries
Local : J-2805, Pavillon Judith Jasmin, UQAM

Présentation :

La croissance du nombre de blogues et la diversité des pratiques qui ont lieu dans la blogosphère modifient considérablement le paysage littéraire, rendant nécessaire une réflexion approfondie quant aux différents aspects de la littérature bouleversés par ces pratiques, tant du côté de l’édition, de la création que de la réception. Le but de cette journée d’étude est de réfléchir aux blogues en tant que support d’écriture permettant de développer et d’accueillir des textes littéraires et/ou des projets artistiques. Il s’agira d’explorer les différentes possibilités esthétiques et médiatiques liées à ce support, mais également de déterminer en quoi le cyberespace, en accueillant des écritures qui contournent les instances de légitimation traditionnelles, vient reconfigurer plusieurs facettes du phénomène littéraire.

Horaire de la journée :

9H30 – Sophie Marcotte, « l’atelier du romancier : le Blogue du Parfait salaud, avant-texte de Mile end Stories »
10H00 – Odile Farge, « l’impact de l’outil CMS dans la création de blogues littéraires »
10H30 – Simon Brousseau, « Textes superflus et talents gâchés : le blogue en tant que dépense improductive »
11H00 -Table ronde « La place du blogue dans la recherche académique »
https://i0.wp.com/figura.uqam.ca/sites/figura.uqam.ca/files/imagecache/actualite/images/blogger.jpg

– Bertrand Gervais, Ce n’est écrit nulle part, http://cenestecritnullepart.nt2.uqam.ca/
– Alice van der Klei, Observatoire de l’imaginaire contemporain, http://oic.uqam.ca
– Benoit Melançon , L’oreille tendue, http://oreilletendue.com
– René Audet, L’épée du soleil, http://carnets.contemporain.info/audet

13H30 – Jean-Philippe Gravel, « Le Tour du propriétaire »
14H00 – Hélène Guy, « Trekking sur blogue »
14H30 – Florence Pelligrini, « Genèse de l’œuvre et écrits d’écran : hybridation générique et modèles conservatoires »
15H00 – Table ronde « Le blogue vu de l’intérieur : discussion entre blogueurs » avec :

– Daniel Grenier, Saint-Henri, http://sainthenri.blogspot.com
– Amélie Paquet, Déprime explosive, http://mmelovecraft.livejournal.com
– Geneviève Pettersen, Madame Chose, http://madamechose.com
– Paule Mackrous, Patty O’Green, http://patty0green.wordpress.com et Effet de présence, http://effetdepresence.blogspot.com
– Myriam Daguzan Bernier, Ma mère était hipster, http://mamereetaithipster.com

Pour plus d’informations : http://figura.uqam.ca/actualite/le-blogue-litt-raire-nouvel-atelier-de-l-crivain-journ-e-d-tude-organis-e-par-bertrand

Publicités