Automne 2012

(Bé)vues du futur. La dystopie par le texte et l’image (1840-1940)

Appel à contributions pour un ouvrage collectif sous la direction de Valérie Stiénon
et Clément Dessy (Parution 2014). Cet ouvrage vise à préciser la définition moderne de la dystopie sur les plans cognitif et esthétique en considérant ses objets (interactions interpersonnelles, situations sociales, problème planétaire, dégradations matérielles, etc.) à la lumière d’une étude des formes d’expression visuelles. Il se centrera donc sur les dispositifs génériques – de la narration romanesque au reportage d’anticipation, en passant par le feuilleton et le témoignage fictif – considérés dans leurs rapports avec le visuel, entendu tout à la fois comme notion esthétique, pratique artistique et modalité textuelle et iconique de représentation.

Les propositions d’article (environ 500 mots) sont à envoyer à Valérie Stiénon et Clément Dessy avant le 1er février 2013. Après évaluation par le comité scientifique, un avis sera communiqué aux auteurs pour le 15 mars 2013. La première version des articles acceptés sur proposition est attendue pour le 1er septembre 2013.

***

Colloque étudiant : déviances

L’Association Étudiante des Cycles Supérieurs en Études Littéraires de l’Université du Québec à Montréal (AECSEL-UQAM) organise présentement son colloque annuel qui portera sur les Déviances et aura lieu dans les locaux de l’UQAM, le 28 mars 2013. Cet évènement est une opportunité idéale pour des étudiants et étudiantes qui voudraient avoir une première expérience de colloque.

Date de tombée : le 11 janvier 2012

En savoir plus

***

Imaginaire contemporain: la banlieue

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, le groupe de recherche ERIC LINT et l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC) lancent un appel à communications pour le colloque Imaginaire contemporain: la banlieue. La banlieue désigne d’abord et avant tout un phénomène d’urbanisation qui a pris de multiples formes en Occident après la Deuxième Guerre mondiale. En Amérique du Nord, alors qu’elle avale progressivement des kilomètres de territoire, la banlieue est devenue une figure majeure de l’imaginaire social contemporain.

Pour en savoir plus

Date limite: mardi 15 janvier 2013

***

Victor-Lévy Beaulieu, le sexe et le genre

La Société d’études beaulieusiennes lance un appel de communications pour son colloque intitulé Victor-–Lévy Beaulieu, le sexe et le genre. Ce colloque vise à réunir des chercheurs autour des questions liées à l’identité sexuelle, à la sexualité et au genre dans l’œuvre de Victor-–Lévy Beaulieu. Si la critique a souvent conclu à la misogynie, cette catégorisation demande à être réellement examinée, éventuellement nuancée, problématisée, voire entérinée. Car il ne s’agit pas simplement de statuer sur le caractère misogyne (ou pas) de l’œuvre, mais plutôt de la questionner, d’examiner ses mises en tension, ses réfutations, ses glorifications diverses du masculin et du féminin, tant sur le plan symbolique que politique.

Date limite: vendredi 18 janvier 2013

***

Appel de textes POSTURES numéro 17 : « Nord/Sud »

Nouvelle date de tombée : vendredi 21 décembre 2012

Le nord et le sud sont plus que des espaces ou des territoires : ils forment des discours. Définis par la négative, le sud délimitant le nord et vice versa, ils procèdent d’une relativité par laquelle le sujet se retrouve toujours au centre. De la neige au père Noël, du sable aux mystères exotiques des pyramides, ils sont associés avec une multitude de thèmes qui balancent entre pureté et chaos, entre l’immensité des déserts de glace et de roc et le foisonnement de la nature sauvage. Le nord et le sud, c’est aussi le choc avec l’Autre, dans l’émerveillement comme dans la crainte.
Dans le cadre de ce dossier, la rédaction de Postures invite les jeunes chercheurs à se pencher sur les multiples voies de réflexion révélées et nourries par l’axe nord-sud dans les littératures québécoise et mondiale.

En savoir plus

***

Colloque « La Voix et ses échos: autour de Mallarmé »

Ce colloque invite à travailler la Voix de Mallarmé et ses échos : soit, d’une part, de s’attarder aux résonnances de la Voix dans son œuvre critique et poétique, réalisée ou rêvée; soit, d’autre part, de considérer les échos de cette Voix chez d’autres écrivains et critiques de la fin du XIXe siècle à la première moitié du XXe − fussent-ils sourds ou non à ses exigences.

Les propositions de communications (de 300 mots maximum) accompagnées d’une notice biobibliographique seront reçues jusqu’au 15 février 2013. 

Lire l’appel au complet

***

Exposition «VOIR&PERCEVOIR»

Lors de l’exposition « Voir & Percevoir », édition 2013 du projet L’inspiration du moment, la galerie L’espace contemporain de Montréal confrontera les ARTS VISUELS et l’ÉCRITURE sous toutes ses formes. Pendant deux semaines, soit du 30 janvier au 10 février 2013, avec la complicité de 15 artistes sélectionnés en arts visuels (peintres, photographes, sculpteurs), tout autant d’artistes de l’écriture (écrivains, poètes, conteurs, critiques) associeront un texte à une oeuvre pour le catalogue de l’exposition (sélection par jury).

Appel de candidature. Date limite: 15 DÉCEMBRE 2012.

L’espace contemporain de Montréal invite les artistes de l’écriture à participer à l’événement en soumettant des textes qui décrivent, font voir, critiquent, partagent une expérience vécue à partir d’une oeuvre d’art visuel.

LORS DE L’ÉVÉNEMENT, 2 textes vous seront demandés : Un d’après la sélection d’une oeuvre de votre choix et un autre d’après une oeuvre imposée par la galeriste.

Pour plus d’informations

***

Fragilité de la francophonie canadienne

Date limite : 10 décembre 2012

La Relève, journal des étudiants de la francophonie canadienne, fait appel à la participation de ses collègues des diverses provinces du Canada pour son huitième numéro qui sera distribué au printemps sur divers campus du pays, de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse. Pour son prochain numéro, La Relève propose à ses lecteurs un dossier thématique portant sur la fragilité comme condition commune fondamentale de la francophonie canadienne. Condition dite «fondamentale» par son omniprésence et sa prégnance: fragilité d’un avenir incertain; de ses frontières en perpétuelle redéfinition; de ses lieux de convergence; de sa situation démographique. Dans quelle mesure cette condition fragile influe-t-elle sur la francophonie canadienne, l’organisation de son imaginaire, l’orientation de son devenir et son inscription dans le monde?

Informations: journal.lareleve@gmail.com

***

Premier dossier de MuseMedusa, nouvelle revue de littérature et d’arts modernes

Date limite : 1er avril 2013

La revue de littérature et d’arts modernes MuseMedusa lance un appel à contributions pour son premier dossier consacré à l’une des figures mythiques les plus fécondes dans le domaine de l’art et de la littérature, la Méduse.

Lire la suite

***

Les rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ, UQAM, Montréal, 22 mars 2013

Nous vous annonçons la mise en ligne de l’appel de communication du Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ, édition 2013. Nous vous invitons à en découvrir la formule renouvelée et à consulter l’appel en vous rendant à l’adresse suivante. Les propositions seront reçues jusqu’au 7 janvier 2013 !

***

«Fictions et inventions philosophiques»

Date limite : 20 novembre 2012

La philosophie invente et la fiction pense. Telles sont les bases thématiques sur lesquelles aimerait reposer la réflexion que nous nous proposons de mener au cours du présent colloque, événement scientifique organisé dans le cadre du Congrès 2013 de la Société de Philosophie du Québec.

Lire la suite

***

«Former à la lecture littéraire : transmission et appropriation»

Date limite : 30 novembre 2012

S’intéresser à l’enseignement de la lecture littéraire, au secondaire et au collégial, implique notamment de réfléchir à la place de la littérature dans notre «nouvel écosystème culturel» (Vandendorpe : 2012), à ce qui singularise l’expérience de la lecture littéraire, à l’impact de nouvelles pratiques culturelles sur les manières de construire du sens et à la manière dont l’imaginaire est mobilisé et reconfiguré par la lecture.

C’est précisément l’objectif de la journée d’étude consacrée à la formation des lecteurs, aux niveaux secondaire et collégial, qui se tiendra le vendredi 15 mars 2013 à l’Université du Québec à Montréal. Nous aimerions, plus particulièrement, que la réflexion s’articule autour des notions de «transmission» et d’«appropriation».

Lire la suite

***

«Du convenable et de l’inconvenant dans la littérature française du XIXe siècle»

Date limite : 1er décembre 2012

Colloque organisé dans le cadre des activités de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (site UQAM et antenne Concordia) et du Laboratoire d’ethnocritique et d’anthropocritique de la littérature (LEAL)

Lire la suite

Publicités