Automne 2011

BAnQ – bourses de doctorat et de maîtrise

Dans le cadre de son Programme de soutien à la recherche, Bibliothèque et Archives nationales du Québec offre les bourses suivantes :

– deux bourses de doctorat (12 500 $ chacune) ;
– deux bourses de maîtrise (9 500 $ chacune) ;
– une bourse additionnelle de doctorat (12 500 $) ou de maîtrise (9 500 $) ;
– une bourse Relations France-Québec (3 500 $).

Règlement complet : banq.qc.ca/psr
Renseignements : 514 873-1101, poste 3831, info.recherche@banq.qc.ca
Direction de la recherche et de l’édition

***

Offre de bourse postdoctorale du Centre de littérature canadienne

Le Centre de littérature canadienne (CLC) offre une bourse annuelle de 10 000 $ à un(e) titulaire d’une bourse postdoctorale externe menant des recherches originales, prometteuses et innovatrices en littérature canadienne portant sur toutes les régions, les langues, les époques et les genres littéraires. Bénéficiant d’un réseau grandissant et éminent de chercheurs associés, le CLC propose aux chercheurs postdoctoraux un milieu très dynamique et actif pour la poursuite de recherches et de projets de publication. Pour de plus amples renseignements au sujet du mandat et des activités de recherche du CLC, veuillez visiter le site web.

Admissibilité
Le champ d’études comprendra les domaines suivants : littératures canadiennes (anglophones et francophones), québécoises, autochtones ou canadiennes comparées, abordées en français ou en anglais, sous format papier ou numérique. Par ailleurs, le champ est ouvert. Des études postdoctorales seront menées à temps complet pendant la durée de la bourse.
Un poste permanent ou menant à la permanence ne doit pas être ou avoir été détenu.

Une demande auprès d’un organisme externe ou universitaire de bourse postdoctorale (CRSH, Banting, Killam, Grant Notley, etc.) doit avoir été faite d’abord pour qu’une demande pour la bourse postdoctorale du CLC soit considérée par la suite. Si une bourse postdoctorale externe n’est pas obtenue, il est possible de détenir une bourse postdoctorale du CLC pourvu que des moyens personnels de subsistance soient disponibles. Le concours est ouvert à toute personne canadienne ou non canadienne.

Critères de détention
La durée de la bourse est d’une année universitaire. Sous l’approbation du comité de direction du CLC, la bourse est renouvelable pour une seconde année. Il est attendu qu’Edmonton sera la ville de résidence pour la durée de la détention de la bourse.
L’un des membres du comité de direction du CLC agira comme mentor de recherche. Veuillez consulter les profils de recherche des membres.
Seront prévues une conférence publique ainsi qu’une participation habituelle aux différentes activités littéraires du CLC, y compris la coordination de certaines activités de recherches, tels des séminaires, des colloques, des ateliers ou des conférences.
Sans être obligatoire ou garantie, une charge de cours dans un département connexe pourrait se présenter.
Un bureau, un ordinateur et un accès aux services des bibliothèques seront fournis.

Processus de demande
Les candidat.e.s sont fortement encouragés de communiquer avec la direction du CLC avant de soumettre une demande.
En plus de la demande électronique complétée, les documents suivants sont à fournir:
– relevés de notes originaux de premier, deuxième et troisième cycles universitaires
– CV
– résumé d’une page de la thèse doctorale
– échantillon d’écriture (article publié ou chapitre de thèse doctorale)
– description et titre du projet postdoctoral (2/3 pages doubles interlignes)
– deux lettres de recommandation confidentielles et signées.
– énoncé d’enseignement d’une page (exposant brièvement les domaines d’intérêt et d’expérience)

À l’exception des relevés de notes originaux, tous les documents peuvent être soumis par voie électronique à cdnlit@ualberta.ca. Les demandes ou documents soumis après la date limite de présentation des demandes ne seront aucunement considérés. Le CLC accusera réception des demandes, qui seront évaluées par trois membres du comité directeur du CLC.

Date limite de présentation des demandes: le 31 janvier 2012.
Annonce des résultats: le 5 mars 2012.

Appel de candidature pour stage postdoctoral CRILCQ

Afin d’encourager les candidat(e)s aux bourses postdoctorales à venir travailler avec l’un des 52 professeurs qui en sont membres, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) lance un programme de soutien institutionnel. Ce dernier permettra à tous les nouveaux boursiers postdoctorants financés par le FQRSC ou le CRSH lors du concours de l’automne 2011 d’obtenir un supplément de 3 000$ qui pourra être utilisé au cours des deux années de leur stage pour l’organisation de colloques, tables rondes, publications, conférences et communications.
Réparti sur trois sites (l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Laval), doté d’une infrastructure de qualité, le CRILCQ offre aux chercheurs un milieu des plus stimulants, au cœur des avancées de la recherche en arts et lettres.

Admissibilité
Pour être admissibles, les candidats doivent :
• être supervisés par l’un des membres réguliers du CRILCQ ;
• être retenus comme boursiers postdoctoraux par le FQRSC ou le CRSH lors du concours de l’automne 2011 ;
• s’engager à compléter leur stage au CRILCQ.

Pour plus d’information :
Site Université de Montréal : Patrick Poirier, coordonnateur : patrick.poirier@umontreal.ca
Site Université du Québec à Montréal : Lise Bizzoni, coordonnatrice : bizzoni.lise@uqam.ca
Site Université Laval : Annie Cantin, coordonnatrice : annie.cantin@crilcq.ulaval.ca

***

Élise Turcotte remporte le Grand Prix du livre de Montréal

L’écrivaine Élise Turcotte (B.A. Études littéraires 1981, M.A. Études littéraires 1985) a remporté le Grand Prix du livre de Montréal 2011 pour Guyana, publié chez Leméac Éditeur. Le roman «à troix voix» de madame Turcotte a été choisi à l’unanimité par un jury présidé par la poète et romancière Nicole Brossard, qui a souligné la cohérence de cet ouvrage à «trois registres » où s’entremêlent «poésie, réflexion et narration», «imaginer, mentir et raconter».

Parmi les finalistes pour ce prix littéraire doté de 15 000 $, on retrouve également Louise Dupré, professeure associée au Département d’études littéraires, avec Plus haut que les flammes (Noroît), déjà primé au Festival de la poésie de Trois-Rivières et récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur Général.

***

un professeur et un étudiant du Département sur la liste préliminaire du Prix des libraires

La liste préliminaire du Prix des libraires (catégorie roman québécois) a été dévoilée ce vendredi. Samuel Archibald, professeur au Département d’Études littéraires avec son roman Arvida et Jean-Simon DesRochers, étudiant au Doctorat en Études littéraires avec Le Sablier des solitudes, se retrouvent sur cette liste de treize ouvrages susceptibles de remporter le Prix des libraires 2012. Les finalistes seront dévoilés le 31 janvier 2012 et les lauréats le lundi 14 mai 2012.

Nous leur souhaitons bonne chance!

***

Bourse pour étudiants

Vous pouvez consulter les mises à jour récentes de la revue des annonces de programmes de financement, la liste des programmes ouverts, celle des échéances prochaines, soit d’ici les quatre prochains mois, et celle de l’ensemble des programmes, en visitant le site du Service des relations internationaes. À noter que tous les domaines peuvent être couverts.

***

Des étudiants du Département reçoivent des prix

Plusieurs étudiants du Département en études littéraires ont reçu des bourses FARE de recrutement soit Valérie Lefebvre-Faucher et Johanne Viel dans le cadre du programme de Maîtrise en création et Joëlle Comte et Maryse Andraos du programme de Maîtrise en recherche qui ont obtenu chacune 8 500$ en bourses. Alban Ketelbuters au Doctorat a obtenu de son côté une bourse de 12 000$.

Félicitations!

***

Concours Chercheurs auteurs de la relève

Presses de l'Université du Québec LOGO

La troisième édition du concours Chercheurs auteurs de la relève, organisé par les Presses de l’Université du Québec (PUQ), est lancée! Les doctorants ainsi que les récents diplômés au doctorat (depuis janvier 2011) des institutions du réseau de l’Université du Québec (UQ), de même que les professeurs, chargés de cours et chercheurs ayant complété leur doctorat après janvier 2006 et travaillant au sein du réseau de l’UQ, sont invités à soumettre leur manuscrit avant le 1er février 2012 à la Faculté des arts pour les étudiants de la Faculté.

Il peut s’agir d’un mémoire de maîtrise, d’une thèse, d’un essai doctoral remaniés ou encore d’un essai original. Les candidats gagnants verront leur manuscrit publié par les PUQ. Le concours visant la publication d’une toute première œuvre, les participants ne devront jamais avoir publié un livre comme auteur principal chez un éditeur auparavant.Les candidats rattachés à la Faculté des arts doivent déposer leur candidature auprès du décanat de leur faculté respective.

La précédente édition a été remportée par Sébastien Roldan, doctorant en études littéraires à l’UQAM, pour son manuscrit La pyramide des souffrances dans La joie de vivre d’Émile Zola. En plus d’offrir une compréhension renouvelée de cette œuvre ambitieuse qu’est La joie de vivre, son texte propose une réponse inédite au questionnement existentiel sous-tendu par le roman. La sortie du livre est prévue pour 2012.

Les règlements complets du concours et le formulaire d’inscription sont disponibles au www.puq.ca/concours. Les participants ont jusqu’au 1er février 2012 pour soumettre leur candidature.

La remise du prix aura lieu à l’automne 2012 au cours de la seconde édition des Ateliers PUQ.
Soumission de manuscrit: du 15 octobre 2011 au 1er février 2012

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain


Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d’une valeur de 55 000 $, vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création en début de carrière. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique. Consultez le répertoire de bourses électronique, référence 944, pour connaître tous les détails de cette bourse.
Les candidats à cette bourse doivent être nommés par un département ou un programme. Les dossiers seront évalués par un jury d’experts constitué de 3 à 5 membres provenant de l’UQAM et de l’Université Concordia ainsi que d’un membre de l’externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.


Date limite de dépôt de dossier: 8 février 2011
Décanat de la Faculté des arts
Pavillon Judith-Jasmin (J-4050)
Information: Pierre-Paul St-Onge 514 987-3000, poste 2432

***

Programme de soutien à la recherche, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

https://infodel.files.wordpress.com/2011/10/banqbourses.jpg

Dans le cadre de son Programme de soutien à la recherche, Bibliothèque et Archives nationales du Québec offre les bourses suivantes :

· deux bourses de doctorat (12 500 $ chacune);
· deux bourses de maîtrise (9 500 $ chacune);
· une bourse additionnelle de doctorat (12 500 $) ou de maîtrise (9 500 $);
· une bourse Relations France-Québec (3 500 $).

Réception des dossiers
Bourses de doctorat – 15 novembre 2011
Bourses de maîtrise – 1er mars 2012

Règlement complet : http://banq.qc.ca/psr

Renseignements
Téléphone : 514 873-1101, poste 3831
Courriel : info.recherche@banq.qc.ca

Séance d’information Bourses Trudeau

15 bourses d’études doctorales en sciences humaines et sociales sont attribuées chaque année par la Fondation Trudeau

DATE LIMITE : 11 NOVEMBRE 2011

Montant de la bourse : 60 000 $/an
(40 000$ en bourse et 20 000$ sous forme d’indemnité de voyage et de réseautage)

Durée : 3 ans (possibilité de prolongation d’une année)

S’adresse à :
– tout étudiant en dernière année de maîtrise qui désire poursuivre des études doctorales;
– tout étudiant qui en est à sa 1ère ou 2e année au doctorat;
– tout étudiant en sciences humaines et sociales dont la recherche s’articule autour des 4 grands thèmes de la Fondation : droits de la personne et dignité humaine, citoyenneté responsable, le Canada dans le monde et les populations et leur environnement naturel.

Pour avoir plus de renseignements, veuillez consulter le descriptif de cette offre de bourse à l’adresse suivante : https://www.app.uqam.ca/Application/boursesexcellence/Bourses/DetailBourse.aspx?boudex_no_ref=321

***IMPORTANT*** Une séance d’information pour les étudiants intéressés à déposer leur candidature aura lieu le

jeudi 20 octobre, 12h45 à 13h45, au R-M510.

De précieuses informations vous seront fournies à cette occasion!

Offre de bourse de 2e cycle du CRILCQ à l’UQAM

Date limite de dépôt des dossiers :
le jeudi 17 novembre 2011 à 16h

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises annonce pour l’année 2011-2012 une bourse pour les étudiants(es) de 2e cycle, dotée d’un montant de 5 000$.

Critères d’admissibilité
➢ L’étudiant(e) doit être inscrit(e), lors du semestre de l’hiver 2012, dans un programme de 2e cycle à l’UQAM et être dirigé(e) par un membre régulier du CRILCQ à l’UQAM
➢ Son projet de mémoire doit porter entièrement ou en partie sur le Québec.

Dossier de candidature
➢ Le formulaire de demande de bourse, signé par le(la) candidat(e) et le(la) directeur(trice) — ou le (la) futur(e) directeur(trice) de recherche;
➢ Une copie des relevés de notes universitaires, accompagnée d’un curriculum vitæ d’au plus 3 pages.
➢ Seuls ces documents seront transmis au jury pour évaluation.

Critères de sélection
➢ La nécessité d’un soutien financier pour amorcer ou poursuivre des études supérieures;
➢ La qualité, l’intérêt et la pertinence du projet de mémoire;
➢ La qualité et l’originalité du parcours universitaire.
Le formulaire de demande est disponible sur demande par courriel ou sur le site du CRILCQ, à

Consultez l’appel de candidature: Bourse_Crilq_2e cycle

***

Offre de bourse de 3e cycle du CRILCQ à l’UQAM

Offre de bourse de 3e cycle du CRILCQ à l’UQAM

Date limite de dépôt des dossiers :
le jeudi 17 novembre 2011 à 16h

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises annonce pour l’année 2011-2012 une bourse pour les étudiants(es) de 3e cycle, dotée d’un montant de 5 000$.

Critères d’admissibilité
➢ L’étudiant(e) doit être inscrit(e), lors du semestre de l’hiver 2012, dans un programme de 3e cycle à l’UQAM et être dirigé(e) par un membre régulier du CRILCQ à l’UQAM.
➢ Son projet de thèse doit porter entièrement ou en partie sur le Québec.

Dossier de candidature
➢ Le formulaire de demande de bourse, signé par le(la) candidat(e) et le(la) directeur(trice) — ou le (la) futur(e) directeur(trice) de recherche;
➢ Une copie des relevés de notes universitaires, accompagnée d’un curriculum vitæ d’au plus 3 pages.
➢ Seuls ces documents seront transmis au jury pour évaluation.

Critères de sélection
➢ La nécessité d’un soutien financier pour amorcer ou poursuivre des études supérieures;
➢ La qualité, l’intérêt et la pertinence du projet de mémoire;
➢ La qualité et l’originalité du parcours universitaire.

Le formulaire de demande est disponible sur demande par courriel ou sur le site du CRILCQ, à

Consultez l’appel de candidature: Crilq_Bourse_3e cycle

Concours de bourses de maîtrise Figura (antenne Concordia) 2011-12

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (antenne Concordia) offre pour l’année universitaire 2011-2012 deux bourses de maîtrise (5 000 $ et 2 000 $).
Les dossiers de candidature doivent être envoyés en 4 exemplaires au plus tard le vendredi 21 octobre 2011, à 17h.

Est admissible toute candidate, tout candidat :

qui est ou sera dirigé par un membre régulier associé à l’antenne Concordia du Centre Figura;
qui est inscrit à un programme de maîtrise en 2011-2012;
qui ne détient pas une bourse provenant des grands organismes subventionnaires (FQRSC, CRSH)
Pour plus d’informations :http://figura.uqam.ca/actualite/concours-de-bourses-de-ma-trise-figura-antenne-concordia-2011-12

Concours de bourses SPUQ

Le Syndicat des professeurs et professeures de l’UQAM (SPUQ) remet, cette année, 36 000 $ en bourses d’études qui sont offertes à l’ensemble des étudiantes, étudiants de tous les cycles.

Les bourses sont attribuées en priorité sur l’implication à la vie universitaire ou sur l’engagement social ou communautaire, et en second lieu sur l’excellence du dossier universitaire.
Aux cycles supérieurs :

· sept (7) bourses de 2 000 $ pour le 2e cycle (numéro de référence : 94);

· trois (3) bourses de 4 000 $ pour le 3e cycle (numéro de référence : 102).

Pour information :www.spuq.uqam.ca/nouvelles/384

Appel de candidature pour stage postdoctoral

Afin d’encourager les candidat(e)s aux bourses postdoctorales à venir travailler avec l’un des 52 professeurs qui en sont membres, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) lance un programme de soutien institutionnel. Ce dernier permettra à tous les nouveaux boursiers postdoctorants financés par le FQRSC ou le CRSH lors du concours de l’automne 2011 d’obtenir un supplément de 3 000 $ qui pourra être utilisé au cours des deux années de leur stage pour l’organisation de colloques, tables rondes, publications, conférences et communications.

Admissibilité
Pour être admissibles, les candidats doivent :
• être supervisés par l’un des membres réguliers du CRILCQL ;
• être retenus comme boursiers postdoctoraux par le FQRSC ou le CRSH lors du concours de l’automne 2011 ;
• s’engager à compléter leur stage au CRILCQ.

Pour plus d’information :
Site Université du Québec à Montréal : Lise Bizzoni, coordonnatrice

Programme Initatives automne 2011

Date limite: 7 octobre

Dépôt des dossiers: Faculté des arts (J-4050)

Renseignements: st-onge.pierre-paul@uqam.ca

Le programme Initiatives finance la présentation d’une communication à un colloque, un congrès, un symposium, à une exposition ou un spectacle que ce soit pour une activité qui aura lieu cet automne ou qui a eu lieu au cours de l’été. Il s’adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d’automne 2011 dans l’un des programmes de 2ème cycle et de 3ème cycle de la Faculté. Grâce à l’appui de la Fondation UQAM, un remboursement maximum de 750$ peut être versé.

Pour en savoir plus: Initiatives_en_art_A11

Bourse à la mobilité internationale

Déposer une demande de participation à un projet de mobilité internationale c’est avoir l’opportunité d’obtenir une bourse à la mobilité allant de 750$ à 1 000$ par mois selon le pays de destination pour un séjour de deux mois minimum jusqu’à un maximum de huit mois. Les étudiants et les étudiantes de l’UQAM peuvent encore présenter une demande de participation à un projet de mobilité internationale pour l’hiver 2012.

Échanges étudiants de l’UQAM

Hiver 2012: date limite, vendredi 30 septembre 2011, à 16 h 30.
Automne 2012 et Hiver 2013: date limite, mercredi 1er février 2012, à 16 h 30

Écoles d’été avec bourse

Date limite est le mercredi 1er février 2012, à 16 h 30

Stage et séjour de recherche pour étudiants de l’UQAM

Hiver 2012: date limite, vendredi 7 octobre 2011, à 16 h 30

Été 2012: date limite, mercredi 1er février 2012, à 16 h 30

Automne 2012: date limite, jeudi 12 avril 2012, à 16 h 30

Pour plus d’informations : www.international.uqam.ca/Pages/etudiants_uqam.aspx »

Bourses d’excellence pour étudiant

Plusieurs concours de bourses d’excellence pour étudiants sont présentement ouverts. Vous trouverez ci-dessous la liste des concours et sous peu les concours de la Fondation UQAM seront accessibles. Vous avez accès au site du Service à la vie étudiante de l’information complémentaire. Nous vous invitons fortement à appliquer à ces concours qui vous apportent non seulement un appui financier mais également une reconnaissance institutionnelle qui peut vous soutenir dans la poursuite de vos études. Plusieurs critères sont considérés, outre l’excellence du dossier académique il peut y avoir les besoins financiers, l’excellence du dossier artistique, etc.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Programmes de bourses pour étudiants

Vous pouvez consulter les mises à jour récentes de la revue des annonces de programmes de financement, la liste des programmes ouverts, celle des échéances prochaines, soit d’ici les quatre prochains mois et celle de l’ensemble des programmes, en visitant les liens suivants. À noter que tous les domaines peuvent être couverts.