Bulletin du 21 mars

 

ÉVÉNEMENTS

 

Le Futurisme. Un mouvement de l’art et de la vie

En coordination avec le Département de cinéma de l’Université Concordia et de l’UQAM, Monsieur Alessandro Colizzi, professeur à l’École de design, organise une projection/rencontre qui aura lieu en anglais sur le futurisme. Le film présenté, Futurism: an Art/Life Movement, est en compétition officielle au Festival international du film sur l’art. Cette présentation s’adresse à toutes les études sur l’art et la création que ce soit la littérature, l’histoire de l’art, le théâtre, le cinéma, le design… La rencontre est rendue possible grâce à l’aimable collaboration de l’Institut Italien de Culture de Montréal.

La projection sera suivie d’une période de discussion avec les auteurs.

Date : jeudi le 24 mars, à 18 h

Lieu : École de Design
1440, rue Sanguinet
Salle Espace diffusion (DE-3550), UQAM

***

COLLOQUES ET CONFÉRENCES


Les conférences du CRILCQ

Pour le plagiat : afin de ne pas se faire baiser par Mickey et Cher
par Nicolas Mavrikakis

Dans le cadre du Séminaire FRA 6262 « Littérature et culture québécoises : pastiche et parodie dans le roman québécois contemporain »

Date : 22 mars 2011 à 16h00
Lieu : local B-4225, Pavillon Jean-Brillant
3200, rue Jean-Brillant, Université de Montréal

 

 

***

BORIS LEHMAN, le témoignage, le portrait et l’autobiographie filmiques

Rencontre avec le cinéaste et auteur Boris Lehman autour de son film « Symphonie », lequel sera visionné pour l’occasion.

Date : Mercredi le 6 avril, à 17h30

Lieu :  J-4225, Pavillon Judith-Jasmin, UQAM

Reconnu à travers le monde, Boris Lehman a réalisé, produit et diffusé tous ses films de façon artisanale depuis 45 ans (environ 400 films, courts et longs, documentaires et fictions, essais et expérimentations, journaux, autobiographies…), principalement en 8, super 8 et en 16 mm. Ses films ne circulent que dans les cinémathèques et les festivals, c’est donc une rare occasion de voir Symphonie et d’en discuter avec son auteur.

« Tout le monde vous le dira : Boris Lehman est un cinéaste de la première personne. Il fait partie de cette famille mythique et sympathique qui compte aussi les frères ou cousins Brakhage, Mekas, Morder, De Bernardi, Noren, Hernandez, Kawanaka, Guttenplan, Hanoun, Courant ou Akerman, et qui rapproche le cinéma de la littérature intime et de l’autoportrait. » – Dominique Noguez

SYMPHONIE mêle la fiction à la réalité. L’auteur -Romain Schneid – raconte devant la caméra l’ histoire de sa propre claustrophobie lorsque, âgé de 12 ans, caché comme juif pendant l’occupation allemande, il ne pouvait sortir d’un minuscule appartement. Il raconte et il joue à lui tout seul tous les personnages de son drame. Il invente, déforme, imagine une autre fin. Il est à la fois l’auteur, le narrateur et l’acteur (les acteurs). A-t-il vraiment vécu ce dont il parle ou tout cela n’a-t-il existé que dans sa tête? Sommes-nous en face d’un témoignage ou bien d’un délire? (description fournie par Boris Lehman).

Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet de recherche mené par Johanne Villeneuve, L’intermédialité du témoignage (CRSH).

***

Colloque OFF CIEL 2.0

Affiche colloque OFF CIEL

Organisé par Simon Laperrière, Jean-Michel Berthiaume (Figura-Concordia) et Gabriel Gaudette (Figura-UQAM), se tenant en parallèle avec le Colloque International des Études Littéraires 2011 et voulant constituer un espace d’expression à mi-chemin entre le colloque rigoureux et la discussion éclairée autour d’une boisson pour adultes, le OFF-Ciel veut donner la chance aux intervenants  de la soirée de sortir des sentiers battus, d’exposer leurs idées les plus saugrenues, bref, de réfléchir dans un cadre ouvert et résolument ludique.

Le OFF-CIEL, comme son nom l’indique, est à une lettre près de proposer une tribune sérieuse et institutionnelle. Il faut donc plutôt voir cet événement comme un tremplin, permettant de mettre à l’épreuve des hypothèses d’analyses ou encore des approches d’objets culturels atypiques. C’est aussi une preuve que les étudiants universitaires en arts (littérature, cinéma, sémiologie) sont capable de porter leur attention vers des pratiques qui sortent de leurs champs de compétences habituels et d’aborder des phénomènes culturels contemporains avec un grand sérieux.

L’événement aura lieu le 24 mars 2011, au Café de l’Usine C (1345, avenue Lalonde), à partir de 18h00 Le Off-Ciel est organisé en partenariat avec le Colloque Interuniversitaire des Étudiants en Littérature, qui aura lieu cette année le 25 mars 2011 à l’UQAM
Pour de plus amples renseignements : http://offciel.wordpress.com/

***

 


Tables-rondes étudiants de Figura – «Le paradigme numérique»

Date: mardi 29 mars 2011, de 12:30 à 14:00

Lieu : Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4255, UQAM

405, rue Sainte-Catherine Est

Le comité étudiant de Figura présente la deuxième de ses tables rondes pour l’année 2011 sur le thème :

Le paradigme numérique

Il est indéniable que le numérique a transformé nos modalités de création et de réflexion littéraire, visuelle et artistique. Le numérique a permis de donner naissance à des œuvres préalablement inimaginables, qui exigent en retour des pistes de réflexion novatrices, une pensée neuve. Le numérique a également inspiré de nouvelles manières de penser le monde, par exemple sur le mode du réseau, ou du système.

Cependant, nos rapports envers le texte et l’image en sont-ils pour autant aussi radicalement changés qu’on le présume souvent? En d’autres termes, le numérique nous a-t-il fait entrer dans un nouveau paradigme, né de la spécificité des nouveaux médias? Ou s’agit-il, au contraire, de la continuation d’un processus engagé depuis des siècles, corollaire de l’évolution technologique? Sous quelle forme les images « primitives » et les paroles « anciennes » (ou tout simplement passées) survivent-elles dans cette culture? De quelle manière les rapports anciens et nouveaux peuvent-ils coexister dans l’ère numérique, et à quelles formes de collages la collaboration des modalités peut-elle donner naissance?

Les étudiants participant à cette table ronde exploreront ces questions du point de vue de leurs recherches individuelles, qui concernent le numérique et ses (non) spécificités.

Les participants seront : Éloi Desjardins (UQÀM), Mariève Desjardins (UQÀM), Julie Hétu (Concordia) et Gabriel Tremblay-Gaudette (UQÀM).

***

Colloque international IMAGINAIRE SLAVE DANS LA CULTURE, LA SOCIÉTÉ ET LE LANGAGE

Première manifestation du Réseau québécois d’études slaves (rqes.wordpress.com) accueillie, pour cette fois, par l’Université McGill et supportée, financièrement et moralement, par l’Association des étudiants au Doctorat en sémiologie de l’UQAM.

Date : le 24-25 mars 2011
Lieu : 688, rue Sherbrooke Ouest, salle 1025

 

Conférencière invitée : Alison Rowley (Université Concordia)
Titre de son intervention : “Creating the Ascetic Heroine: Picture Postcards and Russia’s Female Revolutionaries”

Maria Bondarenko, étudiante au Doctorat en sémiologie (UQAM) et Geneviève Cloutier, postdoctorante au centre de recherche Figura (UQAM), font partie du comité organisateur de ce colloque.

Pour plus de détails veuillez consulter le programme du colloque.

 

***

Rencontre mensuel du CRIST autour de Louis-Ferdinand Céline

La rencontre portera sur un auteur furieusement d’actualité : Louis-Ferdinand Céline.

Date : 25 mars 2011, de 13h à 16h
Lieu : Salle A-2411, Pavillon Maximilien-Caron
3200, rue Jean-Brillant, Université de Montréal

Conférenciers :
— Claudia Bouliane (Université McGill) «D’attroupements en révolutions : les rassemblements dans Mort à crédit»
— Bernabé Wesley (Université de Montréal) «Nord de Louis-Ferdinand Céline : une réécriture des chroniques médiévales»

Pour plus d’informations : http://www. sociocritique-crist.org


BOURSES ET PRIX

PROLONGATION Figura – Prix du meilleur mémoire

Figura, le centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, décernera en 2011, et pour la troisième fois, le prix du meilleur mémoire à l’un de ses membres étudiants. Le mémoire sélectionné sera publié sous la forme d’un essai dans la collection de cahiers de recherche du Centre, intitulée « Mnémosyne ».

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 30 mars 2011.

Admissibilité
Est admissible toute candidate, tout candidat
– qui a rédigé son mémoire en recherche ou en recherche-création sous la direction d’un membre régulier du Centre
– qui a effectué son dépôt final après le 1er janvier 2010 et au plus tard le 15 janvier 2011

Critères de sélection
– la qualité et l’originalité du mémoire
– l’adéquation de la problématique développée à l’un ou l’autre des axes de recherche de Figura

Les dossiers de candidature comprennent
– une lettre de présentation qui justifie l’adéquation de la problématique à l’un ou l’autre des axes de recherche du Cente
– la table des matières et le résumé du mémoire
– une copie des rapports des évaluatrices, des évaluateurs
– une preuve de la date du dépôt final
– une copie électronique du mémoire en format pdf
– le cas échéant, un document attestant la mention obtenue

Présentation du dossier
La copie en format pdf du mémoire peut être transmise au Centre Figura à l’adresse figura@uqam.ca. Le reste du dossier doit être envoyé en 5 exemplaires à l’attention de :
Bertrand Gervais, directeur
Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, site UQAM
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Qc)
H3C 3P8

On peut également les déposer au secrétariat de Département d’études littéraires (J-4205) ou au bureau de coordination de Figura, site UQAM (J-4434)

Pour informations : figura@uqam.ca
(514) 987-3000, poste 2153

***

Bourses d’accueil de stagiaires internationaux – Figura

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, attribuera deux bourses d’une valeur de 4000 dollars canadiens à des doctorantes, des doctorants de l’étranger qui désirent, au cours de l’année universitaire 2011-2012, effectuer un stage de recherche sous la supervision d’un membre régulier du Centre.

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur dossier au Centre Figura avant le 30 avril 2011.

Est admissible toute candidate, tout candidat :
– qui est inscrit à un programme de doctorat dans une université située à l’extérieur du Canada, ou qui est inscrit en cotutelle;
– qui projette d’effectuer, sous la supervision d’un membre régulier du Centre , un stage de recherche d’au moins 2 mois entre septembre 2011 et mai 2012.

Critères de sélection :
– La qualité du projet de stage
– L’adéquation du projet aux problématiques de recherche de Figura
– Le dossier académique

Les dossiers comprennent :
– un curriculum vitae comprenant le cursus universitaire et, s’il y a lieu, les publications et communications, les bourses obtenues et les expériences pertinentes;
– une photocopie des relevés de notes de cycles supérieurs (maîtrise, masters, DEA, etc.; il n’est pas nécessaire de faire certifier ces photocopies);
– une description du projet de stage, qui comprend une courte description du projet de thèse, une description des activités prévues au cours du stage, une justification de la pertinence du projet eu égard aux problématiques de recherche du Centre (maximum : 2 pages à simple interligne);
– une lettre d’appui de la chercheure, du chercheur qui supervisera le stage;
– une lettre de recommandation de la directrice, du directeur de thèse de la candidate, du candidat, ou d’un chercheur connaissant bien son travail.

Pour en savoir plus : http://figura.uqam.ca/actualite/bourses-d-accueil-de-stagiaires-internationaux-figura

***

APPELS À CONTRIBUTION

Appel de textes – Postures, dossier « Vieillesse, l’âge du recul » (Numéro 14 – automne 2011)

La date limite de dépôt des propositions à été repoussée : 15 avril 2011

Vieillir est ennuyeux, mais c’est le seul moyen que l’on ait trouvé de vivre longtemps.
– Charles-Augustin Sainte-Beuve

Le chemin de la vie, s’il n’est pas abruptement interrompu par la maladie ou un accident malencontreux, s’achève immanquablement sur la vieillesse. Les « vieux », les « vieillards », qu’on appelle plutôt, par souci de bienséance des « personnes âgées » ou des « aînés », ont atteint un âge — le troisième, puis le quatrième — qu’on dit « d’or » ou « de la sagesse » : la fin de la vie « active » signifie l’atteinte de la maturité; vieillir, c’est se trouver dans la « force de l’âge ». Si les images utilisées dans le langage courant tendent à dépeindre la vieillesse comme une période bienheureuse, il demeure qu’elle s’associe souvent aux idées de solitude, d’affaiblissement, de décrépitude; la vieillesse est une tare que la médecine s’attache à rendre toujours plus lointaine et que la chirurgie esthétique tente désespérément de masquer. Qu’on l’assume ou qu’on l’évite, le vieillissement touche tous ceux d’entre nous qui survivent à l’âge adulte. Considérant cette réalité à la fois personnelle et sociale, il apparaît intéressant de voir comment l’accession à la vieillesse est figurée dans la littérature ; écrivains vieillissants, personnages d’un âge avancé et textes anciens, la sénescence fait sans conteste partie de l’imaginaire littéraire. Dans le cadre de son quatorzième numéro, qui sera publié à l’automne 2011, la revue Postures invite les jeunes chercheur-e-s à se pencher sur cette question.

Pour en savoir davantage : http://revuepostures.com/?p=63

Créée en 1996 afin d’offrir un lieu de publication scientifique aux étudiants en études littéraires, tous cycles confondus, la revue Postures réunit chaque année une dizaine de textes articulés autour d’une problématique d’actualité dans les milieux littéraires et intellectuels. L’appel de textes s’adresse principalement (mais pas exclusivement) aux étudiants en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Les textes proposés, de 12 à 14 pages à double interligne, doivent être soumis par courrier électronique aux directeurs, à l’adresse postures.uqam@gmail.com, avant le 15 mars 2011. Les auteur-e-s des textes retenus devront participer à un processus de réécriture guidé par le comité de rédaction. Pour toute information supplémentaire concernant la revue ou pour consulter le protocole de présentation des articles, vous pouvez consulter le site web www.revuepostures.com ou contacter Elaine Després à l’adresse suivante: edespres@revuepostures.com. La revue Postures offre dorénavant un espace hors dossier pour accueillir des textes de qualité qui ne suivent pas la thématique suggérée. Les articles proposés peuvent être soumis à tout moment, mais la sélection se fera au même moment que pour le dossier, soit quelques semaines après la date de tombée de chaque numéro.

***

VIE ÉTUDIANTE

Nouveau descriptif du Laboratoire du Nord

Le Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, dirigé par Daniel Chartier, professeur au Département d’études littéraires, vient de publier un nouveau descriptif du centre.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Publicités

Les commentaires sont fermés.