Bulletin du 3 avril

ÉVÉNEMENTS ET PUBLICATIONS

FIGURA ACCUEILLE LA PROFESSEURE MYRIAM WATTHEE-DELMOTTE POUR UN SÉJOUR DE RECHERCHE ET D’ÉCHANGE

figuralogoMyriam Watthee-Delmotte est Directrice de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique belge, Professeur à l’Université catholique de Louvain, où elle a fondé le Centre de Recherche sur l’Imaginaire, et Membre de l’Académie royale de Belgique. Elle est la Directrice scientifique du Fonds Henry Bauchau créé à Louvain-la-Neuve à l’initiative de l’écrivain. Elle développe une approche anthropologique et sémiologique des représentations culturelles. Ses travaux portent sur la littérature contemporaine en tant que vecteur de sacralisation (écritures et postures auctoriales). Son ouvrage Littérature et ritualité. Enjeux du rite dans la littérature française contemporaine (2010) a obtenu le Prix Vossaert. Vous pouvez venir la rencontrer au local J-4520 ou lui écrire à l’adresse : watthee@gmail.com

____________________________________

LANCEMENT DU DEUXIÈME NUMÉRO DE LA REVUE CYGNE NOIR

cygnenoir_logowebDate : jeudi le 17 avril 2014, 17h30
Lieu : UQAM, Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935

L’équipe du Cygne noir vous convie au lancement du deuxième numéro de sa revue d’exploration sémiotique ayant pour thème les sutures sémiotiques. Ce sera aussi l’occasion de fêter jovialement le centenaire de la mort du fondateur de la sémiotique, Charles S. Peirce. Vins et bouchées seront offerts.

Les auteur·e·s : Yan St-Onge (UQAM), Massimo Leone (U. de Turin), Bruno Laprade (UQAM), Mariem Guellouz (U. Paris Descartes), Francesco Giarrusso (U. Nouvelle de Lisbonne), Emmanuelle Caccamo (UQAM).

Seront aussi dévoilés lors de cet événement le thème et l’appel à contribution pour le prochain numéro. Mystère!

____________________________________

LA REVUE POP-EN-STOCK LANCE UN CHANTIER DE RÉFLEXION SUR LE PHÉNOMÈNE FACEBOOK

Facebook dit beaucoup de choses sur notre société, sur nous-mêmes et sur nos rapports les uns avec les autres, souligne Antonio Dominguez Leiva.

Pour lire la suite.

____________________________________

PUBLICATION EN LIGNE DU CAHIER FIGURA N°29 «HUMANISTES ITALIENS ET IMPRIMÉS DE L’ITALIE DE LA RENAISSANCE DANS LES COLLECTIONS DE L’UQAM»

figuralogoLe Cahier Figura N°29 est maintenant en ligne sur l’OIC. Ces travaux sur les « Humanistes italiens et imprimés de l’Italie de la Renaissance dans les Collections de l’UQAM » témoignent du rôle fondateur de l’Italie dans le mouvement des idées de la Renaissance ainsi que de l’art et de la technique de l’imprimerie humaniste favorisant leur dissémination. Lest articles et le Catalogue soulignent l’intérêt de ces livres pour l’histoire du livre et la culture du XVIe siècle.

Avec des textes de Janick Auberger, Johanne Biron, Jean-François Cottier, Brenda Dunn-Lardeau, Françoise Guichard-Tesson, Claire Le Brun-Gouanvic, Lucia Manea et Bruno Roy.

Le cahier est disponible ici.

__________________________________

COLLOQUES ET CONFÉRENCES

CONFÉRENCE DE JEAN-PIERRE COUTURE

Date: 9 avril 2014, 14h

Dans le cadre du cours « Revues québécoises : poétiques et modernités », Michel Lacroix (CRILCQ à l’UQAM) reçoit Jean-Pierre Couture, professeur adjoint à l’École d’Études politiques de l’Université d’Ottawa. Sa conférence, intitulée « L’éraflure partipriste (1963-1968) : éléments pour une étude réticulaire des revues d’idées au Québec », aura lieu le mercredi 9 avril, à 14 h, au local A-2885 de l’UQAM. Bienvenue à tous !

Plus de détails ici.

__________________________________

CONFÉRENCE DE MAUDE BONENFANT: «SÉMIOTIQUE DE LA TRACE NUMÉRIQUE»

Labo_SemioDate: 15 avril 2014, à midi

Le Laboratoire de résistance sémiotique vous invite à une conférence de Maude Bonenfant, intitulée « Sémiotique de la trace numérique ». L’événement aura lieu le 15 avril 2014, à midi, au local DC-2300 (279, rue Sainte-Catherine est).

Plus de détails ici.

Événement facebook ici.

____________________________________

CONFÉRENCE SUR LA CULTURE LITTÉRAIRE BENGALIE : « OBSERVER, APPRENDRE, SERVIR : AUGUSTIN AUSSANT ET LES DÉBUTS DE L’ORIENTALISME AU BENGALE AU XVIIIE SIÈCLE »

Date: vendredi 16 mai, 18h.

Conférence du Professeur Thibaut d’Hubert (Université de Chicago) au local W-3235, Pavillon Thérèse-Casgrain, UQAM. Événement du CERIAS.

Affiche de l’événement ici: thibaut poster[1]

____________________________________

CONFÉRENCE « DE LA PASSION CRÉATIVE AUX PRATIQUES TRANSMÉDIALES DU MULTIMÉDIA : LA WEB SÉRIE »

logo_crilcqDate: 16 mai

Marie Beaulieu, professeure au Département de Danse et membre du CRILCQ à l’UQAM, reçoit Yannick Lebtahi, maître de conférences en Sciences de l’information et de communication à l’Université de Lille 3, le vendredi, 16 mai prochain. La conférence de madame Lebtahi s’intitule « De la passion créative aux pratiques transmédiales du multimédia : la web-série ». L’événement se tiendra le vendredi 16 mai prochain, à la Piscine-théâtre de l’UQAM(Département de Danse, 840, rue Cherrier), de 13 h 30 à 15 h 00. ENTRÉE LIBRE.

Lire le Communiqué.

Télécharger l’Affiche.

____________________________________

JOURNÉE D’ÉTUDE «ENJEUX HISTORIOGRAPHIQUES DU THÉÂTRE AU QUÉBEC DEPUIS 1945»

logo_crilcq

 

 

EnjeuxhistoriographiquesDate: 11-12 avril 2014

Journées d’étude 
« Enjeux historiographiques du théâtre au Québec 
depuis 1945 ».

Organisées par Gilbert David (CRILCQ – U. de Montréal) et Yves Jubinville (CRILCQ à l’UQAM)
 
Lieu: Université du Québec à Montréal, 
Pavillon Hubert-Aquin, Local A-1330

Plus de détails ici.

____________________________________

CHANTIER DE RECHERCHE «MÉTAMORPHOSES DES ÉCRANS»

Labo_SemioDate: 8 avril 2014, 10h

La prochaine rencontre du chantier s’intitule: Perceptions et écran.
Invitées : Johanne Villeneuve (UQAM) & Juliette Crépet (U. Paris 3).
Discutant : Éric Méchoulan (UdeM).
Le 8 avril 2014, de 10h à 12h30 à l’UQAM (salle N-7050) en visioconférence avec Bordeaux 3.

Ouvert à toutes et à tous.

Plus de détails ici.

____________________________________

APPELS À COMMUNICATIONS

COLLOQUE : « HÉRITAGES DE CLAUDE CAHUN ET MARCEL MOORE »

Date limite : 15 octobre 2014.

Depuis les années 1990, l’œuvre de Claude Cahun a été presque systématiquement interprétée à travers le prisme de l’esthétique surréaliste. En font foi les diverses expositions et publications en Europe et en Amérique du Nord ayant présenté Cahun aux côtés d’autres artistes du cercle surréaliste ou, parfois, dans le contexte plus général des avant-gardes de l’entre-deux-guerres. Or loin de n’être héritière que de ce seul courant, son œuvre littéraire et pictural, élaboré pour la plupart avec le concours de la peintre-graphiste Marcel Moore, se situe au carrefour de plusieurs influences : le symbolisme, le modernisme, Dada et le surréalisme.

 Plus de détails ici.

____________________________________

ATELIER «VINGT AND D’ÉCRITS SUR LA CHANSON 1994-2014: POUR UN BILAN ET DES PERSPECTIVES D’AVENIR»

Date limite : 15 avril 2014.

Atelier « Vingt ans d’écrits sur la chanson 1994-2014 : pour un bilan et des perspectives d’avenir », organisé par Luc Bellemare (CRILCQ à l’UQAM) et Amy J. Ranson (Central Michigan University), dans le cadre du Colloque de l’American Council for Québec Studies, Montréal, 16-19 octobre 2014

Voir les détails.

____________________________________

APPELS DE TEXTES

CONCOURS LITTÉRAIRE «LES MOTS À LA DÉRIVE»

Date limite : 30 juin 2014.

Concours littéraire « Les mots à la dérive » de La fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli, thème « Porté par le fleuve ».

Voir les détails

et la fiche d’inscription .

____________________________________

BOURSES ET PRIX

PRIX NOUVELLES VOIX 2014

Date limite: 18 avril 2014

Prix Nouvelles Voix 2014 – Volet Québec-Canada de langue française
: Un nouveau prix pour la relève littéraire !

Le Centre québécois du P.E.N. et L’Institut Canadien de Québec invitent les écrivain-e-s de la relève du Québec et du Canada francophone à participer à un nouveau concours littéraire : le Prix PEN International Nouvelles Voix 2014 – volet Québec-Canada de langue française. Les candidats ont jusqu’au 18 avril 2014 pour soumettre un texte : nouvelle, récit, essai, poésie ou texte journalistique.

Rendez-vous dès maintenant au quebecentouteslettres.com pour savoir comment participer et télécharger le formulaire d’inscription !

____________________________________

MONITORAT DES CYCLES SUPÉRIEURS

Voici l’horaire du monitorat des cycles supérieurs pour la session Hiver 2014: le mardi de 13h à 16h et le jeudi de 14h à 17h.

La brochure départementale est toujours disponible gratuitement. Vous pouvez passer en prendre une copie à notre local situé au J-4515.

____________________________________

Publicités

Les commentaires sont fermés.