Bulletin du 27 mars

ÉVÉNEMENTS ET PUBLICATIONS

FIGURA ACCUEILLE LA PROFESSEURE MYRIAM WATTHEE-DELMOTTE POUR UN SÉJOUR DE RECHERCHE ET D’ÉCHANGE

Myriam Watthee-Delmotte est Directrice de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique belge, Professeur à l’Université catholique de Louvain, où elle a fondé le Centre de Recherche sur l’Imaginaire, et Membre de l’Académie royale de Belgique. Elle est la Directrice scientifique du Fonds Henry Bauchau créé à Louvain-la-Neuve à l’initiative de l’écrivain. Elle développe une approche anthropologique et sémiologique des représentations culturelles. Ses travaux portent sur la littérature contemporaine en tant que vecteur de sacralisation (écritures et postures auctoriales). Son ouvrage Littérature et ritualité. Enjeux du rite dans la littérature française contemporaine (2010) a obtenu le Prix Vossaert.

Vous pouvez venir la rencontrer au local J-4520 ou lui écrire à l’adresse : watthee@gmail.com

__________________________________

LA REVUE POP-EN-STOCK LANCE UN CHANTIER DE RÉFLEXION SUR LE PHÉNOMÈNE FACEBOOK

Facebook dit beaucoup de choses sur notre société, sur nous-mêmes et sur nos rapports les uns avec les autres, souligne Antonio Dominguez Leiva.

Pour lire la suite.

__________________________________

NOUVELLES DE L’OIC

Mise en ligne des communications données dans le cadre de la Table ronde étudiante Figura «Quel après pour le post-? Débat sur le postmodernisme américain». (6 février 2013)

http://oic.uqam.ca/fr/evenements/quel-apres-pour-le-post-debat-sur-lheritage-du-postmodernisme-americain#

__________________________________

COLLOQUES ET CONFÉRENCES

CONFÉRENCE DE JEAN-PIERRE COUTURE

logo_crilcqDate: 9 avril 2014, 14h

Dans le cadre du cours « Revues québécoises : poétiques et modernités », Michel Lacroix (CRILCQ à l’UQAM) reçoit Jean-Pierre Couture, professeur adjoint à l’École d’Études politiques de l’Université d’Ottawa. Sa conférence, intitulée « L’éraflure partipriste (1963-1968) : éléments pour une étude réticulaire des revues d’idées au Québec », aura lieu le mercredi 9 avril, à 14 h, au local A-2885 de l’UQAM. Bienvenue à tous !

Plus de détails ici.

__________________________________

COLLOQUE «D’UN ÉCRAN À L’AUTRE : CONFLUENCE NORDIQUE DU CINÉMA À LA TÉLÉVISION»

Dates : 1er, 2 et 3 avril.

Troisième et dernier événement international de la série « Hiver nordique 2014 — Québec Scandinavie », le colloque « D’un écran à l’autre : confluence nordique du cinéma à la télévision » propose une série de conférences, de tables rondes et de classes de maître (master classes) regroupant des créateurs et des artisans de séries télévisées québécois et scandinaves ainsi que des chercheurs qui échangeront sur l’actualité de la série télévisée telle qu’on la pratique en situation de petits marchés.

LIEU : Pavillon JE (ancien ONF, 1564 rue Saint-Denis). (INSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR LE SITE DE LA VITRINE, ; pour obtenir le code promo nécessaire à l’inscription gratuite, écrire à crilcq@uqam.ca). http://lavitrine.com/activite/confluences_nordiques

____________________________________

COLLOQUE CIEL 2014

Date: Vendredi 4 Avril 4 2014

La XIXe édition du CIEL, le Colloque Interuniversitaire Étudiant de Littérature, se tient cette année à l’Université Concordia.

Ce colloque est organisé de concert par le Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill, le Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, le Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et le Département d’études françaises de l’Université Concordia.

Le CIEL vise principalement à faire état de la recherche littéraire émergente et de permettre aux étudiants montréalais inscrits à la maîtrise et au doctorat en littérature d’enrichir leur expérience universitaire.

Rendez-vous au 1400, de Maisonneuve O., loca LB-619 (6ième étage).

Plus de détails ici.

____________________________________

MÉTAMORPHOSES DES ÉCRANS

Labo_SemioLe Laboratoire de résistance sémiotique vous invite aux deux prochaines séances du chantier de recherche «Métamorphoses des écrans : de leur multiplication à leur dissolution. Approches sémiotiques et intermédiales». Ce chantier est sous la direction et la coordination de  : Emmanuelle Caccamo (UQAM), Marie-Julie Catoir-Brisson (Bordeaux 3) & Martine Versel (Bordeaux 3).

La question du regard
Invité·e·s : Martine Versel (U. Bordeaux 3) & Alexis Lussier (UQAM).
Discutant : Thierry Lancien (U. Bordeaux 3).

Le 28 mars 2014, de 10h à 12h30 à l’UQAM (salle N-7050) en visioconférence avec Bordeaux 3.

ET

Perceptions et écran
Invitées : Johanne Villeneuve (UQAM) & Juliette Crépet (U. Paris 3).
Discutant : Éric Méchoulan (UdeM).

Le 8 avril 2014, de 10h à 12h30 à l’UQAM (salle N-7050) en visioconférence avec Bordeaux 3.

Pour plus d’informations, consulter le site du laboratoire.

____________________________________

OFF-CIEL 5 – LA RÉDEMPTION CONTRE-ATTAQUE

Date: 3 avril 2014

Fidèle à lui-même, le colloque OFF-CIEL proposera, pour sa cinquième édition, une série de communications savantes portant sur divers phénomènes culturels contemporains. Se tenant en parallèle du Colloque Interuniversitaire des Étudiants en Littérature, le OFF-CIEL est, comme son nom l’indique, à une lettre près de proposer une tribune sérieuse et institutionnelle.

Plus de détails ici.

____________________________________

CONFÉRENCE «OBSERVER, APPRENDRE, SERVIR: AUGUSTIN AUSSANT ET LES DÉBUTS DE L’ORIENTALISME AU BENGALE AU XVIIIe SIÈCLE»

Date: vendredi 16 mai 2014 à 18h

Conférence du Professeur Thibaut d’Hubert (Université de Chicago) au local W-3235, Pavillon Thérèse-Casgrain, UQAM. Événement du CERIAS.

Affiche de l’événement ici: thibaut poster[1]

____________________________________

APPELS À COMMUNICATIONS

ATELIER «VINGT AND D’ÉCRTS SUR LA CHANSON 1994-2014: POUR UN BILAN ET DES PERSPECTIVES D’AVENIR»

Date limite : 15 avril 2014.

Atelier « Vingt ans d’écrits sur la chanson 1994-2014 : pour un bilan et des perspectives d’avenir », organisé par Luc Bellemare (CRILCQ à l’UQAM) et Amy J. Ranson (Central Michigan University), dans le cadre du Colloque de l’American Council for Québec Studies, Montréal, 16-19 octobre 2014

Voir les détails.

____________________________________

APPELS DE TEXTES

CONCOURS LITTÉRAIRE «LES MOTS À LA DÉRIVE»

Date limite : 30 juin 2014.

Concours littéraire « Les mots à la dérive » de La fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli, thème « Porté par le fleuve ».

Voir les détails

et la fiche d’inscription .

____________________________________

BOURSES ET PRIX

PRIX NOUVELLES VOIX 2014

Date limite: 18 avril 2014

Prix Nouvelles Voix 2014 – Volet Québec-Canada de langue française
: Un nouveau prix pour la relève littéraire !

Le Centre québécois du P.E.N. et L’Institut Canadien de Québec invitent les écrivain-e-s de la relève du Québec et du Canada francophone à participer à un nouveau concours littéraire : le Prix PEN International Nouvelles Voix 2014 – volet Québec-Canada de langue française. Les candidats ont jusqu’au 18 avril 2014 pour soumettre un texte : nouvelle, récit, essai, poésie ou texte journalistique.

Rendez-vous dès maintenant au quebecentouteslettres.com pour savoir comment participer et télécharger le formulaire d’inscription !

____________________________________

RÉCIPIENDAIRES DU CONCOURS 2013-2014 DES BOURSES DE FIN DE RÉDACTION DES MEMBRES ÉTUDIANT-E-S DU CRILCQ À L’UQAM

logo_crilcqLe CRILCQ à l’UQAM a le plaisir d’annoncer les quatre candidatures retenues pour ses Bourses de fin de rédaction des membres étudiant-e-s du CRILCQ à l’UQAM : au 3e cycle, Julie Bélisle (Département d’Histoire de l’art, dirigée par Laurier Lacroix) pour son projet de thèse intitulé « L’emploi de la culture matérielle dans l’art contemporain : de la récupération au cannibalisme » et Nelly Duvicq (Département d’Études littéraires, dirigée par Daniel Chartier) pour son projet de thèse intitulé : « Les écrits du Nunavik depuis 1959 : problématiques et conditions d’émergence d’une littérature inuit »; et, au 2e cycle, Sandrine Martel-Laferrière (Département de Danse, dirigée par Marie Beaulieu, en codirection avec Myriam Saad.) pour son projet de mémoire intitulé : « L’interprétation d’une gigue québécoise créée à partir de L’homme rapaillé de Gaston Miron » et Nancy Perron (Département d’Histoire de l’art, dirigée par Dominic Hardy) pour son projet de mémoire « Les expériences de la noirceur de Guido Molinari (1953-1954) : inscription d’une pratique au sein du discours sur le dessin et les états modifiés de conscience ».
Les récipiendaires du 2e cycle recevront chacune une bourse de 1 000 $. Les récipiendaires du 3e cycle recevront chacune une bourse de 2 000 $. Une première moitié de chaque bourse est versée à l’annonce des résultats. La seconde moitié est versée au dépôt initial du mémoire ou de la thèse, uniquement s’il est effectué avant le 31 août 2014. Les récipiendaires ont pris l’engagement de déposer leur mémoire ou leur thèse au plus tard à cette date.

____________________________________

MONITORAT DES CYCLES SUPÉRIEURS

Voici l’horaire du monitorat des cycles supérieurs pour la session Hiver 2014: le mardi de 13h à 16h et le jeudi de 14h à 17h.

La brochure départementale est toujours disponible gratuitement. Vous pouvez passer en prendre une copie à notre local situé au J-4515.

____________________________________

Publicités

Commentaires fermés