Bulletin du 20 février

ÉVÉNEMENTS ET PUBLICATIONS

LANCEMENT ET TABLE RONDE AUTOUR DE GRANDEUR ET MISÈRES DE L’ÉCRIVAIN NATIONAL. VICTOR-LÉVY BEAULIEU ET JACQUES FERRON DE FRANÇOIS OUELLET.

Date : mardi 4 mars, 17h30.

La Société d’études beaulieusiennes vous invite au lancement du nouveau livre de François Ouellet, Grandeurs et misères de l’écrivain national. Victor-Lévy Beaulieu et Jacques Ferron qui aura lieu à la Librairie Le Port de Tête. Le lancement sera accompagné d’une table ronde réunissant François Ouellet, Louis Hamelin, Michel Nareau et Patrick Poirier.

Consulter l’affiche pour les détails.

____________________________________

PARUTION DU CAHIER FIGURA 34, L’IDÉE DU LIEU

Le Cahier Figura 34, L’idée du lieu, dirigé par Daniel Chartier (directeur du CRILCQ à l’UQAM et membre associé de Figura), Marie Parent et Stéphanie Vallières (membre étudiante du CRILCQ à l’UQAM), vient de paraître. Le lieu, qu’il existe géographiquement ou non, est avant tout « une idée de lieu », une construction imaginaire dont les matériaux premiers sont les discours, issus non seulement des productions artistiques mais aussi de la culture populaire et médiatique.

Pour en savoir plus.

____________________________________

CRILCQ : DEUX NOUVELLES INFRASTRUCTURES DE RECHERCHE SUR LA CULTURE QUÉBÉCOISE À LA FACULTÉ DES ARTS

logo_crilcqLa Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) annonçait le 8 janvier dernier qu’elle finançait deux nouvelles infrastructures de recherche dirigées par des membres du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises – CRILCQ à l’Université du Québec à Montréal. Chantal Savoie, professeure au Département d’Études littéraires, et Pierre Barrette, professeur à l’École des médias, sont les codirecteurs du tout nouveau Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec. Quant à Dominic Hardy et Esther Trépanier, tous deux professeurs au Département d’Histoire de l’art, ils codirigent le Laboratoire d’études numériques sur l’histoire de l’art au Québec (LÉNHAQ).

__________________________________

NOUVEAU CAHIER ReMIX: «FIGURES DE L’IMMERSION»

Le 4e cahier ReMix est publié sous la direction de Renée Bourassa et Bertrand Gervais sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain.

Depuis les années 90, le concept d’immersion marque le discours de plusieurs sphères artistiques, que ce soit celle du cinéma, des jeux vidéo, des dispositifs performatifs de réalité virtuelle ou de réalité mixte ainsi que des installations interactives et sonores, qu’elles soient in situ ou dans l’espace urbain.

Ce 4e cahier de recherche ReMix revisite le concept d’immersion pour en proposer quelques figures issues de dispositifs artistiques contemporains, envisagées dans leurs relations à l’expérience et à la connaissance.

__________________________________

COLLOQUES ET CONFÉRENCES

COLLOQUE « TRAVERSÉES. LA CRITIQUE MODERNE AU QUÉBEC (1920-1960) »

Date : les 6 et 7 mars

Le colloque de La vie littéraire au Québec « Traversées. La critique moderne au Québec (1920-1960) », organisé par Karine Cellard et Vincent Lambert (CRILCQ à l’UQAM), se tiendra à la Salle des boiseries (J-2805) de l’UQAM.

Voir le programme.

__________________________________

COLLOQUE ÉTUDIANT EN LITTÉRATURE ET RÉSONANCES MÉDIATIQUES

figuralogoDate : le 28 février

Le centre de recherche Figura-Concordia, le laboratoire NT2-Concordia et l’Association étudiante en littérature et résonances médiatiques (AELFeRM) vous invite à assister au Colloque étudiant en Littérature et résonances médiatiques dans les locaux du Laboratoire NT2-Concordia.

 Détails ici.

____________________________________

CONFÉRENCE DE DOMINIQUE ARSENAULT: «ENJEUX DE LA NARRATION DANS LE JEU VIDÉO (ET VICE-VERSA): REPENSER LE RÉCIT AU PRISME DU JEU ET DE LA SMULATION»

logo-nt2Date: 25 février 2014

Où: Laboratoire NT2-Concordia
1400, boul. de Maisonneuve Ouest LB-621 (6e étage)
Montréal, QC

Dans le cadre du cycle de conférences en résonances médiatiques organisé par Sophie Marcotte, Figura-NT2 Concordia vous invite à la conférence de Dominic Arsenault (Université de Montréal) : « Enjeux de la narration dans le jeu vidéo (et vice-versa) : Repenser le récit au prisme du jeu et de la simulation ».

Plus de détails ici.

____________________________________

COLLOQUE «REPRÉSENTATIONS MÉMORIELLES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES DANS LES RÉCITS FICTIONNELS QUÉBÉCOIS ET BRÉSILIENS»

Dates: 13 et 14 mai 2014

Ce colloque se propose de réfléchir sur les écritures de la mémoire à partir d’un corpus fictionnel québécois et brésilien pour interroger la fonction de la médiation symbolique dans la relecture du passé. L’examen de certaines productions culturelles -littéraires, cinématographiques, médiatiques, plastiques -, brésiliennes et québécoises, avec leurs interactions discursives et leurs interdépendances référentielles en constitue l’objectif.

 Lire la suite.

____________________________________

APPELS À COMMUNICATIONS

COLLOQUE OIC: «UNE FOLIE DU VOIR: PUISSANCES DE L’IMAGE DANS L’EXTRÊME CONTEMPORAIN»

figuralogoDate limite: 15 mars 2014

Le colloque aura lieu le 15 et le 16 avril 2014 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Vous avez jusqu’au 15 mars 2014 pour soumettre une proposition de 300 mots et une courte biographie à l’adresse suivante : unefolieduvoir@gmail.com.

Plus de détails ici.

____________________________________

COLLOQUE «LE SEXE DE L’AVANT-GARDE»

Date limite: 28 février 2014 

Le colloque «Le Sexe de l’avant-garde» aura lieu les 15-16 mai 2014 à l’Université Concordia lors du 82e congrès annuel de l’ACFAS.

Les propositions de communication (300 mots), accompagnées d’une courte biobibliographie, doivent parvenir aux organisateurs du colloque avant le 28 février 2014.

Plus de détails ici.

____________________________________

MONITORAT DES CYCLES SUPÉRIEURS

Voici l’horaire du monitorat des cycles supérieurs pour la session Hiver 2014: le mardi de 13h à 16h et le jeudi de 14h à 17h.

La brochure départementale est toujours disponible gratuitement. Vous pouvez passer en prendre une copie à notre local situé au J-4515.

____________________________________

Publicités

Commentaires fermés