Bulletin du 21 novembre

ÉVÉNEMENTS ET PUBLICATIONS

LANCEMENT / DÉBAT: LIBERTÉ no 302

liberteDate: Jeudi le 28 novembre 2013 à 17 h 30.

Vous êtes cordialement invité au lancement/débat du dernier LIBERTÉ no302 «Rétro, les classes sociales?» avec Samuel Archibald, Alain Deneault, Éric Pineault et Julia Posca, animé par Ghislaine Raymond au Théâtre d’Aujourd’hui (3900 rue Saint-Denis, Montréal)

Les détails ici.

____________________________________

 LE TÉLÉROMAN QUÉBÉCOIS DE RENÉE LEGRIS

legrisLa professeure associée au Département d’études littéraires Renée Legris vient de publier l’ouvrage Le téléroman québécois au Septentrion. Reflet d’une époque, les téléromans et les téléséries font partie de l’imaginaire collectif québécois. Les Belles Histoires des pays d’en hautLe temps d’une paixQuelle famille!L’or du tempsLance et compteShehaweh et bien d’autres ont tous, chacun à leur façon, marqué les téléspectateurs.

En savoir plus

__________________________________

COLLOQUES ET CONFÉRENCES

CONFÉRENCE DE DANIEL CHARTIER «L’ALBUM DE PHOTOGRAPHIES PERSONNEL COMME RÉCIT DE SOI»

Date: le lundi 25 novembre 2013 à 13h30.

Dans le cadre du séminaire « Démarche de la recherche » de Magali Uhl au doctorat en Muséologie, Daniel Chartier présentera une conférence intitulée « L’album de photographies personnel comme récit de soi ». Cet événement aura lieu à la salle DC-2300 (CÉLAT) de l’UQAM.

__________________________________

SÉMINAIRE ÉCRITURES NUMÉRIQUES ET ÉDITORIALISATION: «QU’EST-CE QU’UN SUPPORT?» 

Date: le jeudi 28 novembre 2013 à 11h30.

La séance d’ouverture du séminaire « Écritures numériques et éditorialisation » aura lieu dans la salle P217 du pavillon Roger Gaudry à l’UdM.

Thème de la séance : Qu’est-ce qu’un support ?

La notion de support à l’époque du numérique ne se résume plus, comme pour l’objet imprimé, à la simple interface d’écriture et de lecture (l’inscription et l’interprétation de l’inscription). A travers tous les objets connectés de lecture, l’omniprésence de l’écran s’est imposée en sus du support papier. Nous nous demanderons ainsi comment les dispositifs techniques de ces nouveaux supports relèvent déjà de dispositifs éditoriaux, et comment les nouvelles propriétés du support numérique façonnent nos usages de lecture et d’écriture, et plus profondément notre connaissance.  Intervenants: Fabien Gandon, Jean-Marc Larrue, Mattéo Treleani. La séance sera retransmise en direct sur http://www.polemictweet.com/

Plus d’informations ici.

____________________________________

CONFÉRENCE «HORREUR ET BEST-SELLERS: LES CAS DE STEPHEN KING ET PATRICK SÉNÉCAL»

Date: le lundi 25 novembre 2013 à 14h.

Chantal Savoie, professeure au Département d’études littéraires de l’UQAM et membre régulière du CRILCQ à l’UQAM, vous convie à une conférence de Pierre‑Alexandre Bonin intitulée « Horreur et best-sellers : les cas de Stephen King et Patrick Sénécal ». L’événement aura lieu au local DS-R520 de l’UQAM.

Plus d’informations ici.

____________________________________

CONFÉRENCE DE LORI SAINT-MARTIN

Date: le jeudi 28 novembre 2013 à 19h.

banqLori Saint-Martin (CRILCQ à l’UQAM) présentera une conférence intitulée « Elle signent – Femmes, féminisme et écriture au Québec ». La conférence aura lieu  à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.

Voir l’affiche.

____________________________________

CONFÉRENCE D’AMÉLIE PAQUET AU LABORATOIRE DE RÉSISTANCE SÉMIOTIQUE

Date: 25 novembre 2013 à 17h30 au DC-2300.

Labo_SemioLe Laboratoire de résistance sémiotique vous invite à la conférence d’Amélie Paquet, «L’interprétation sous contraintes. Ou comment le revolver se retrouve dans la tête du « critique »».

Pour plus d’informations, consultez le site du Laboratoire de résistance sémiotique.

____________________________________

OBSERVATOIRE DE L’HUMOUR SENS DESSUS DESSOUS

humour_sans_dessus_dessousDate : les 26-27 et 28 novembre 2013 à l’Agora Hydro-Québec | Pavillon Cœur des sciences de l’UQAM.

Le Colloque L’humour Sens dessus dessous est une occasion unique de s’interroger sur la place et la fonction de l’humour dans la société. Dans un esprit d’échanges et de décloisonnement, il rassemble des chercheurs de domaines d’études et d’universités divers (sociologues, politologues, psychologues, historiens, linguistes et autres analystes) tout comme des praticiens (humoristes, auteurs, créateurs et intervenants du milieu professionnel).

Tous les détails ici.

APPELS À COMMUNICATIONS

COLLOQUE «PIEDS NUS DANS L’AUBE… DU XXIe SIÈCLE: L’OEUVRE DE FÉLIX LECLERC, HÉRITAGE ET PERSPECTIVES»

Date limite : 31 janvier 2014.

10ansColloque organisé par Luc Bellemare (CRILCQ à l’UQAM), Dominique Garand (CRILCQ à l’UQAM), Sylvie Genest (UQAM), Jean-Pierre Sévigny (Musée des Ondes Emile Berliner) et Danick Trottier (UQAM/OICRM) à Montréal les 25-26 et 27 septembre 2014.

Voir les détails.

____________________________________

COLLOQUE QUÉBÉCO-NORVÉGIEN «FRONTIÈRES»

Date limite : 15 janvier 2014.

10ansColloque québéco-norvégien « Frontières », organisé par le CRILCQ, en collaboration avec Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord et la Section d’études françaises du Département de langues et de littératures étrangères de l’Université de Bergen (Norvège) à Montréal les 20 et 21 mars 2014.

Voir les détails.

____________________________________

COLLOQUE JEUNES CHERCHEURS «CORPS ET NATION: FRONTIÈRES, MUTATIONS, TRANSFERTS»

Date de tombée: 5 janvier 2014.

LogoAECSELUQAM_petitColloque jeunes chercheurs de l’Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires de l’UQAM (AECSEL).

Voir le site pour plus d’informations.

____________________________________

AUTRES APPELS À COMMUNICATIONS

figuralogo10ansPour découvrir plus d’appels de communications, vous pouvez consulter le site du CRILCQ et celui de FIGURA.

____________________________________

APPELS DE TEXTES

REVUE ELFe XX-XXI

Date limite : 10 décembre 2013.

Revue ELFe XX-XXI (Revue de la Société d’études de la littérature française du XXe siècle), numéro 4, « Voyages en théories ».

Voir les détails.

____________________________________

REVUE CHAMEAUX

Date limite: 20 janvier 2014.

Revue Chameaux, no 7, « Écritures de l’intime au masculin ».

Voir les détails.

____________________________________

L’ARTICHAUT: «AVENIR RADIEUX»

artiDate limite : vendredi 10 janvier 2014.

« Avenir radieux », mot d’ordre de la propagande soviétique, expression qui en appelait aux plus grands sacrifices afin qu’advienne enfin cet avenir utopique promis par l’extrême gauche : une société sans classe qui permettrait l’émergence d’un homme nouveau. L’Artichaut recherche des textes critiques, des entrevues, des portraits, des illustrations.

Pour en savoir plus.

____________________________________

BOURSES ET PRIX

PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR RENÉ LAPIERRE

renéLe professeur René Lapierre est primé dans la catégorie Poésie. Dans Pour les désespérés seulement, paru aux éditions Herbes rouges, le professeur du Département d’études littéraires René Lapierre nous entretient du vertige de vivre, de la beauté fragile et des espèces menacées. 

Lire la suite ici.

____________________________________

DOCTORAT HONORIFIQUE POUR DANY LAFERRIÈRE 

En décernant un doctorat honorifique à Dany Laferrière, l’UQAM a voulu souligner l’ancrage artistique et historique de sa réflexion, inscrite à la fois dans la diversité culturelle et dans la réalité québécoise des 30 dernières années, ainsi que la force poétique de son œuvre et son rayonnement dans la littérature de langue française.

lire la suite

____________________________________

VIE ÉTUDIANTE

SOUTENANCE DE THÈSES

Marc Gaudreault, étudiant au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Pour une poétique du discours scientifique. Distorsions spatio-temporelles dans la science-fiction et le fantastique. Marc Gaudreault est dirigé par Jean-François Chassay, professeur au Département d’études littéraires.

Lire la suite

Julien Lefort-Favreau, étudiant au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Pierre Guyotat devant l’histoire. Politique du sujet autobiographique dans ComaFormation et Arrière-fond. Julien Lefort-Favreau est dirigé par Jean-François Hamel, professeur au Département d’études littéraires.

Lire la suite

BROCHURE DÉPARTEMENTALE ET MONITORAT DES CYCLES SUPÉRIEURS

La brochure départementale 2013-2014 est disponible GRATUITEMENT au J-4250 lors des périodes de monitorat, qui sont le mardi et le jeudi de 13h à 16h.

____________________________________

 

Publicités

Commentaires fermés