Bulletin du 14 novembre

ÉVÉNEMENTS ET PUBLICATIONS

LANCEMENT CONJOINT

portdeteteDate: 15 novembre 2013, de 17h à 19h.

Vous êtes invités au lancement conjoint du numéro 139 de la revue Les écrits et des ouvrages Hommes de paille, récits de paille, collectif dirigé par Guillaume Asselin et Simon St-Onge, Actes de présence de Michel van Schendel, ainsi que Portrait de dos de Pierre Ouellet, organisé par la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique, en collaboration avec Les écrits et les Éditions de l’Hexagone. Librairie Le Port de tête. Entrée Libre !

____________________________________

LANCEMENT DU LIVRE D’ISABELLE DÉCARIE

Date: 22 novembre 2013 à 17h30.

Les Éditions Nota bene vous invitent au lancement du livre d’Isabelle Décarie, La place de l’ombre, paru dans la collection « Empreintes », dirigée par Ginette Michaud.

Pour plus d’information: c’est ici.

__________________________________

COLLOQUES ET CONFÉRENCES

CONFÉRENCE D’AMÉLIE PAQUET AU LABORATOIRE DE RÉSISTANCE SÉMIOTIQUE

logo_LaboRésistanceSémiotiqueDate: 25 novembre 2013 à 17h30 au DC-2300.

Le Laboratoire de résistance sémiotique vous invite à la conférence d’Amélie Paquet, « L’interprétation sous contraintes. Ou comment le revolver se retrouve dans la tête du « critique ». Pour plus d’informations, consultez le site du Laboratoire de résistance sémiotique.

__________________________________

CONFÉRENCE D’ÉRIC WADDELL «NAVIGATIONS ENTRE ESPACE RÊVÉ ET ESPACE VÉCU: LE REGARD DES INSULAIRES»

Date: 21 novembre 2013 à 14h au DS-2505.

Conférence présentée dans le cadre du cours LIT360G « Littérature et géographie » donné par Rachel Bouvet.

__________________________________

CONFÉRENCE D’ALICE VAN DER KLEI À SALON DOUBLE

alice_cheDate : 26 novembre 2013 à 17h.

Conférence d’Alice Van Der Klei « De Che Guevara à Lady Gaga : La Révolution remixée ou le recyclage culturel de figures révolutionnaires » à L’Amère à boire (2045 rue St-Denis, Montréal).

Plus d’informations ici.

____________________________________

JOURNÉE D’ÉTUDE «LIRE DÉLIVRE»

archivesGDate: 15 novembre 2013. À l’auditorium du Centre d’Archives de Montréal.

Destinée aux étudiants, aux professeurs et tout aussi bien au grand public, cette journée d’étude souligne les 10 ans du Prix littéraire des collégiens et se veut un lieu d’échange sur le pouvoir de transformation et de libération de la lecture. C’est également lors de cette journée que sera remis le Prix de la Décennie et que seront dévoilés les titres des œuvres en lice pour l’édition 2014 de Prix littéraire des collégiens.

Pour s’inscrire, écrire à cette adresse : colloques@banq.qc.ca et mentionner le titre du colloque, le nom du participant ainsi que son affiliation, s’il y a lieu. 

Voir le programme.

____________________________________

COLLOQUE « T’EN SOUVIENS-TU GODIN ? »

affichegodin2013_v8Date: 15 novembre 2013 de 13h à 17h. 

Le comité organisateur du 75e anniversaire de naissance de Gérald Godin vous invite à participer au colloque qui sera organisé en l’honneur de cet homme d’exception et de son œuvre. Voici les six conférenciers : Lise Gauvin (CRILCQ – U. de Montréal), Pierre Nepveu (CRILCQ – U. de Montréal), Gérard Fabre, Jacques Pelletier (membre associé, CRILCQ à l’UQAM), Laurent Girouard et Jean-Marc Piotte.

Le colloque a lieu au Cégep Gérald-Godin. Entrée libre !

Voir la programmation complète.

____________________________________

ACTIVITÉS DU CRILQ

10ansCONFÉRENCE DE MONIQUE PROULX : « LE GOÛT DE L’AUTRE ». Le jeudi 21 novembre à 10h15 au local B-4290 du Pavillon Jean-Brillant de l’Université de Montréal.

CONFÉRENCE DE DANIEL CHARTIER  : « L’ALBUM DE PHOTOGRAPHIE PERSONNEL COMME RÉCIT DE SOI». Le lundi 25 novembre à 13h30 au local DC-2300 (CÉLAT) à l’UQAM.

INVITATION À LA TABLE RONDE « HOMMAGE À AIMÉ CÉSAIRE ». Le 18 novembre de 19h à 22h au Pavillon Samuel Bronfman de l’Université Concordia. Tous les détails ici.

____________________________________

TABLE RONDE AU 36e SALON DU LIVRE : « MARIE-CÉLIE AGNANT, VOIX DE FEMME, VOIX DU XXIe SIÈCLE, VOIX D’HAÏTI »

Date : le vendredi 22 novembre, 20h à 20h45.

Marie-Célie Agnant, écrivaine québécoise d’origine haïtienne, brise les silences de l’histoire et se dresse contre l’injustice et l’impunité. Auteurs de Paroles et silence chez Marie-Célie Agnant; l’oublieuse mémoire d’Haïti (éd. Karthala), Colette Boucher, Fraçoise Naudillon, Thomas C. Spear et Joëlle Vitiello se penchent sur la parole d’Agnant.

____________________________________

APPEL À COMMUNICATIONS AU COLLOQUE « PIEDS NUS DANS L’AUBE…DU XXIE SIÈCLE : L’OEUVRE DE FÉLIX LECLERC, HÉRITAGE ET PERSPECTIVES »

Date limite : 31 janvier 2014.

L’année 2014 marquera le centième anniversaire de naissance de Félix Leclerc, cet artiste reconnu comme un défricheur et pionnier de la chanson au Québec. Sa vie et son oeuvre méritent pourtant que les balises qui ont pris valeur de mythe avec le temps soient questionnées, ne serait-ce que pour rendre justice au créateur. Le colloque est ouvert à toute problématique ou à tout thème qui fait progresser les études Leclerc, pour autant qu’une démarche scientifique soit conséquente de la communication proposée.

Tous les détails ici.

APPELS À COMMUNICATIONS

APPEL À COMMUNICATION POUR LE COLLOQUE ANNUEL ET L’AECSEL : « CORPS ET NATION, FRONTIÈRES,MUTATIONS, TRANSFERTS »

LogoAECSELUQAM_petitDate de tombée : 5 janvier 2014.

Ce colloque sera l’occasion de se questionner sur le corps politique et la politique du corps dans la fiction ou dans le processus d’écriture de la fiction. S’il est possible de le concevoir comme le premier lieu de parole, on pourra s’intéresser à la place qu’il occupe dans le texte littéraire, à sa mémoire culturelle, s’intéresser à la façon dont il fonde, brise ou remet en cause l’idée de nation.

Tous les détails ici.

____________________________________

COLLOQUE QUÉBÉCO-NORVÉGIEN « FRONTIÈRES »

Visuel Frontières - copieDate limite : 15 janvier 2014.

Le colloque s’inscrit dans une volonté de rapprochement et de comparaison entre les cultures québécoise et norvégienne. Aussi, les propositions qui contribuent à ce rapprochement seront priorisées ; toutefois, tous les sujets liés à l’idée de « frontière » sont les bienvenus, même s’ils traitent d’autres corpus nationaux.

Tous les détails ici.

____________________________________

APPELS DE TEXTES

APPEL À CONTRIBUTION DE L’ARTICHAUT: « AVENIR RADIEUX »

ArtichautDate limite: 10 janvier 2014.

L’artichaut, le magazine des étudiant-e-s en art de l’UQAM, lance un appel à contribution sous le thème AVENIR RADIEUX pour son no. 4 du printemps 2014.

Envoyez vos propositions à l’adresse artichaut.uqam@gmail.com 

Plus d’informations ici.

____________________________________

APPEL DE TEXTES MAIN BLANCHE

Date limite: 24 novembre 2013.

Dans son prochain numéro, Main blanche vous invite à illustrer, réfuter, commenter ou réinventer, à travers l’essai ou la création, ce rapport au révulsant et à la monstruosité.

Voir les détails.

____________________________________

BOURSES ET PRIX

ADELINE CAUTE REMPORTE LE PRIX SCIENTIFIQUE ANNE-HÉBERT POUR SA THÈSE

Le Centre Anne-Hébert et le Vice-rectorat à la recherche de l’Université de Sherbrooke sont heureux d’annoncer l’attribution du Prix scientifique Anne-Hébert 2013 à madame Adeline Caute (Ph.D. Études littéraires 2013). Le jury la félicite pour sa thèse de doctorat intitulée Le sacrifice de la mère. Étude du matricide dans six romans de femmes, 1945-1968. Codirigée par les professeures Véronique Gély de l’Université Paris IV-Sorbonne et Lori Saint-Martin de l’UQAM.

____________________________________

PRIX DU MEILLEUR OUVRAGE EN THÉÂTRE QUÉBÉCOIS DE LA SQET

Date limite: 15 décembre 2013

La Société québécoise d’études théâtrales (SQET) annonce la mise sur pied du Prix du meilleur ouvrage en théâtre québécois, qui récompense le meilleur ouvrage portant sur le théâtre québécois publié au cours des trois années précédant la date de clôture des propositions. La date finale de remise des propositions est le 15 décembre 2013. L’annonce du résultat du concours se fera en fin mai 2013, lors du colloque annuel de la SQET.

Plus de détails ici.

___________________________________

CONSEIL DES ARTS DU CANADA – PRIX LITTÉRAIRE POÉSIE À RENÉ LAPIERRE

Avec Pour les désespérés seulement, René Lapierre cumule cette année le Prix de poésie Estuaire-Bistro Leméac, le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec et le Prix du Gouverneur général 2013.

Lire la suite.

___________________________________

BROCHURE DÉPARTEMENTALE ET MONITORAT DES CYCLES SUPÉRIEURS

La brochure départementale 2013-2014 est disponible GRATUITEMENT au J-4250 lors des périodes de monitorat, qui sont le mardi et le jeudi de 13h à 16h.

____________________________________

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.