Bulletin du 3 octobre

ÉVÉNEMENTS, COLLOQUES, CONFÉRENCES ET TABLES RONDES

Lancement de l’ouvrage Plein CIEL. Regard(s) sur la recherche émergente en littérature

date : Jeudi 10 octobre 2013, 19h. 

Vous êtes invitez à venir célébrer la parution des actes du XVIIe Colloque Interuniversitaire Étudiant de Littérature, publiés dans la collection «Paragraphes» du Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. 

Voir la page Facebook de l’événement.

____________________________________

VLB, le sexe et le genre

CouvertureVLBsexe_genreLa société d’études beaulieusiennes présente le colloque «Victor-Lévy Beaulieu , le sexe et le genre».

date : 18 octobre 2013 de 10h30 à 16h30

Où: UQAM, DC-2200.

En savoir plus

____________________________________

Journée d’étude « HORS LES MURS : perspectives décentrées sur la littérature québécoise contemporaine » suivie d’une table ronde sur la médiatisation de la littérature québécoise.

Horlesmurs

date : vendredi 18 octobre 2013

La journée d’étude « Hors les murs : perspectives décentrées sur la littérature québécoise contemporaine » est organisée par Daniel Letendre et Chloé Savoie-Bernard (CRILCQ – U. de Montréal, Équipe de recherche « Poétiques et esthétiques du contemporain »)

 Suivie de la table ronde sur la médiatisation de la littérature québécoiseLibrairie Olivieri, 19h30.

Tous les détails ici.

____________________________________

PUBLICATION

Contribution de BERNARD ANDRÈS dans « Pour une reconnaissance de la laïcité au Québec. Enjeux philosophiques, politiques et juridiques »

thumb_L97827637187291

Le présent ouvrage plaide d’abord et avant tout pour une reconnaissance juridique de la laïcité de l’État par le gouvernement du Québec. Les auteurs explicitent les dimensions essentielles d’une laïcité sans adjectif, formulent des critiques à l’égard de la laïcité dite « ouverte » et insistent sur la place décisive qu’occupent les femmes dans ce projet urgent de reconnaissance de la laïcité.

Lire la suite

______________________________

APPELS À CONTRIBUTIONS

Les Tables rondes du CRILCQ à l’UQAM

date limite : le 18 octobre 2013

10ansLe CRILCQ à l’UQAM invite les chercheur(e)s [professeur(e)s, étudiant(e)s des cycles supérieurs et postdoctorant(e)s] à présenter leur recherche dans le cadre de l’une des quatre Tables rondes thématiques suivantes : Études sur les femmes au Québec (animée par Marie-Andrée Bergeron et Ariane Gibeau, 6 nov.), Culture populaire et de grande consommation (animée par Chantal Savoie et Pierre Barrette, 6 nov.), Histoire de l’art au Québec (animée par Dominic Hardy, 27 nov.) et Nord culturel (animée par Daniel Chartier, 27 nov.).

Pour connaître tous les détails, veuillez consulter l’appel à contribution.

______________________________

THÉÂTRE À LIRE

date limite : jeudi 15 novembre 2013

Mise en lecture interuniversitaire d’extraits de textes de théâtre. 

Tout texte écrit dans le cadre d’un cours, d’un mémoire de maîtrise en recherche-création ou simplement nourri par les études littéraires peut être envoyé.

theatralire@gmail.com

____________________________________

L’ARTICHAUT RECRUTE!

Artichaut

L’Artichaut, la revue des étudiantes et des étudiants en arts de l’UQAM, est toujours à la recherche de nouvelles collaboratrices et de nouveaux collaborateurs pour sa plateforme web. Vous êtes invité.e.s à vous joindre à l’équipe et à contribuer au magazine en fournissant des articles en lien avec la scène culturelle  montréalaise. 

Contact : artichaut.uqam@gmail.com 

 Le site web

____________________________________

BOURSES ET PRIX

MEILLEURE THÈSE EN COTUTELLE

Pour sa thèse de doctorat intitulée Le sacrifice de la mère. Étude du matricide dans six romans de femmes, 1945-1968, Adeline Caute (Ph. D. Études littéraires 2013) a remporté l’un des deux prix de thèse en cotutelle France-Québec, d’une valeur de 1 500 dollars chacun. Les directrices de recherche d’Adeline Caute étaient les professeures Lori Saint-Martin, du Département d’études littéraires, et Véronique Gély, de l’Université Paris IV Sorbonne.

Pour en savoir plus c’est ici.

Publicités

Commentaires fermés