bulletin du 8 avril

Parutions

Parution d’un site Web consacré à l’atelier sur l’intermédialité : « La guerre entre écriture et images »

Site web issu de l’atelier international sur le thème de l’expérience de la guerre entre écriture et image, organisé par le groupe de recherche Intermédialités du témoignage et mémoire du XXe sièce, en novembre 2010.

Lire la suite

***

Événements

Lancement de trois ouvrages des éditions du passage, Montréal, 18 avril

Les éditions du passage lancent une nouvelle collection sur l’art avec trois premiers titres : De jour, de nuit. Écrits sur l’art d’Edmund Alleyn (sous la direction de Jennifer Alleyn et Gilles Lapointe – CRILCQ à l’UQAM), Révélations photographiques de Louise Bombardier et Conversations en suspens de Laurier Lacroix (CRILQ à l’UQAM). Le lancement des trois ouvrages aura lieu le jeudi 18 avril à 17 h à la Librairie Formats, 2, rue Sainte-Catherine Est, espace 302.

Voir le communiqué

***

Les Éditions Roselin : vingt ans de livres d’artiste

Date : dimanche 21 avril, 15 h, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal

Roselin : une voix qui fait voyager l’art et la littérature.

Une heure en compagnie de six poètes des Éditions Roselin, le dimanche 14 avril à 15 h. Venez entendre : Marc-André Brouillette, Michel Côté, Gilles Cyr, Denise Desautels, Louise Dupré et Madeleine Gagnon. Présentation : Émile Martel.

Visite en compagnie de Jacques Fournier, le dimanche 21 avril à 15 h.

Lire la suite

***

Lancement du livre Patrimoine en devenir : l’architecture moderne du Québec, Montréal, 10 avril

aphoto_2300770_resizeLe Conseil du patrimoine culturel du Québec, l’Institut du patrimoine de l’UQAM et l’École de design de l’UQAM s’associent pour vous inviter à souligner la sortie de l’ouvrage Patrimoine en devenir : l’architecture moderne du Québec, ouvrage écrit par France Vanlaethem, cochercheure de l’équipe PHVC, projet « Interdisciplinarité, multidisciplinarité et transdiscursivité dans la vie artistique au Québec (1895-1948) ». Le lancement aura lieu le mercredi 10 avril à 17 h 30, dans le Hall du Pavillon de design de l’UQAM, 1440, rue Sanguinet. Merci de confirmer votre présence à l’adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca.

 

***

LE CRILCQ FÊTE SES 10 ANS !

10ansLe centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) célèbre cette année son dixième anniversaire. Agréé au printemps 2003 par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC), le CRILCQ compte aujourd’hui sur le dynamisme de trois sites implantés à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Laval. Devenu une référence internationale incontournable, le CRILCQ constitue le plus grand regroupement de chercheurs en études québécoises. Depuis dix ans, grâce à l’ensemble de ses partenaires nationaux et internationaux, le CRILCQ contribue ainsi au développement des connaissances et au rayonnement de la vie culturelle québécoise dans toute sa diversité : un apport scientifique et social inestimable!

***

Colloques, conférences et journées d’études

Conférence de Bernard Andrès : Le personage en question(s)

Date : jeudi 18 avril, 18 h 30

À l’occasion de la parution du volume 2 des oeuvres de Claude Simon dans la Pléiade, Bernard Andrès, professeur de l’UQAM et auteur d’un essai sur Claude Simon aux Éditions de Minuit nous propose une traversée personnelle du corpus simonien, sur le thème « Le personnage en question(s) ». La rencontre sera animée par Bernard Beugnot, professeur émérite de l’Université de Montréal et éditeur d’Hubert Aquin et de Jean Anouilh.

Le personage en question(s), une conférence à la Librairie Gallimard, 3700 boul. Saint-Laurent.

Lire la suite

***

Conférence « Plongée dans les écritures féministes de la décennie 1970 »

Marie-Andrée Bergeron (stagiaire postdoctorante au CRILCQ à l’UQAM) prononcera une conférence de intitulée : « Plongée dans les écritures féministes de la décennie 1970 » dans le cours “Corpus québécois” de Michel Lacroix le mardi 9 avril 2013 à 9h30 au local A-2875 (Pavillon Hubert Aquin).

***

Journée d’étude : Odyssée de la traductologie, Virages pragmatique, sociologique, culturel : la traductologie perd-elle le Nord?

Date : mercredi 10 avril, 8 h 45

L’Association étudiante des cycles supérieurs en traduction de l’Université Concordia est fière de vous convier à la 12e édition de l’Odyssée de la traductologie, Virages pragmatique, sociologique, culturel : la traductologie perd-elle le Nord?

Nous vous attendons à 8 h 45, le 10 avril prochain, au LB-619, au J.W. McConnell Library Building (LB), Université Concordia, 1400 boul. De Maisonneuve Ouest, Montréal.

Lire la suite

***

Table ronde « Médias traditionnels et nouveaux médias : interactions et redéploiement », Montréal, 12 avril

Dans le cadre du colloque « Les mutations de l’univers médiatique », organisé par la revue À bâbord !, Jacques Pelletier (membre associé du CRILCQ à l’UQAM) animera la table ronde « Médias traditionnels et nouveaux médias : interactions et redéploiement » qui se tiendra à 10 h 30. Le colloque aura lieu le vendredi 12 avril de 9 h 30 à 17 h, au Pavillon des sciences de la gestion de l’UQAM, local R-M120.

Voir le programme 

*** 

« Curiosités », table ronde autour de la création de la pièce Yukonstyle avec Daniel Chartier, Montréal, 16 avril

À l’issue de la représentation de la pièce Yukonstyle de Sarah Berthiaume au Théâtre d’aujourd’hui, Daniel Chartier (CRILCQ à l’UQAM) participera à une table ronde, intitulée « Curiosités », sur la création de cette pièce. La table ronde aura lieu le mardi 16 avril, après la pièce, au Théâtre d’aujourd’hui, 3900, rue Saint-Denis, Montréal. Voir les détails sur la pièce.

***

« Le savoir capital », table ronde et lancement, Montréal, 19 avril

PubSavoirCapital2Dans la foulée des événements du « Printemps québécois » et du récent Sommet sur l’éducation supérieure, le magazine Spirale propose, dans son plus récent numéro [no 244], un dossier sur « Le savoir capital ».
Soucieuse de poursuivre la discussion, l’équipe de Spirale, en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), organise une table ronde sur la marchandisation de l’éducation et la dérive des universités. Avec la participation de : Gérard Beaudet (Université de Montréal), Anne-Marie David (Université de Montréal), Martine-Emmanuelle Lapointe (CRILCQ, Université de Montréal) et Pierre Popovic (Université de Montréal).
Animation : Georges Leroux (UQAM).
La rencontre sera suivie du lancement du numéro de printemps 2013 [no 244] de Spirale, dont le portfolio est consacré à l’artiste Pierre Dorion.

La table ronde aura lieu vendredi, le 19 avril à 17 h 00, à la Librairie Olivieri, 5219, Côte-des-Neiges [Métro Côte-des-Neiges]. Entrée libre.
Réservation obligatoire RSVP : 514.739.3639

***

Appel de textes

La chose imprimée

Le laboratoire de recherche-création en design est à la recherche de textes de création en prose pour deux projets collaboratifs sur la lisibilité et l’objet de désir.

Date limite : 25 mai 2013

Appel de textes La chose imprimée

***

F(r)ictions modernistes du masculin/féminin : 1900-1940

Date limite : 1er juin 2013

Au tournant des XIXe et XXe siècles émerge, dans les textes littéraires, une poétique moderniste influencée par l’amplification de certains phénomènes qui ont cours au sein de la société française de l’époque, tels que le développement de l’industrialisation et de l’urbanisation, l’essor de la science, l’accession des femmes à l’éducation et au marché du travail et la montée du mouvement des femmes.

Lire la suite

Publicités

Commentaires fermés