Bulletin du 1er avril

Colloques et conférences

Figurer la violence : entre témoignage et fiction

Lundi 8 avril 2013 à 17h au Café-bar de la Cinémathèque québécoise

Le comité étudiant de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, vous convie à la dernière table ronde étudiante de la session. Cette table ronde portera sur la représentation de la violence dans des productions s’intéressant au continent africain. Marie-Pierre Bouchard, étudiante au doctorat en études littéraires, Maude Lafleur, étudiante à la maîtrise en études littéraires, et Valérie Fiset, étudiante à la maîtrise en histoire de l’art, présenteront leurs travaux respectifs sur le sujet. Littérature et photojournalisme se trouveront au coeur de leurs préoccupations.

***

Salon double : Dix idées reçues à propos de la poésie contemporaine» – Une conférence de Kim Doré

Date : mercredi 3 avril, 17 hKim Idees recues poesie contemporaine

Salon Double termine son cycle de conférences 2012-2013 à Montréal avec la poétesse Kim Doré, aussi fondatrice des Éditions Poètes de Brousse, qui viendra présenter «Dix idées reçues à propos de la poésie contemporaine» le 3 avril à 17 h, à l’Amère à Boire situé au 2049, rue Saint-Denis à Montréal.

Lire la suite

 

 

***

Événements

[Formation] Langage de programmation Processing

Date : vendredi 19 avril, 10 h à 16 h

Dans le cadre de son cycle de formation 2012/2013, le Laboratoire Nt2-Concordia vous propose une initiation au langage de programmation Processing, basé sur la plateforme Java et adapté à la création plastique et graphique interactive.

Cette formation sera dispensée par Frédéric Beaudet, le vendredi 19 avril 2013 de 10 h à 16 h.

Lire la suite

***

LE CRILCQ FÊTE SES 10 ANS !

10ansLe centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) célèbre cette année son dixième anniversaire. Agréé au printemps 2003 par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC), le CRILCQ compte aujourd’hui sur le dynamisme de trois sites implantés à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Laval. Devenu une référence internationale incontournable, le CRILCQ constitue le plus grand regroupement de chercheurs en études québécoises. Depuis dix ans, grâce à l’ensemble de ses partenaires nationaux et internationaux, le CRILCQ contribue ainsi au développement des connaissances et au rayonnement de la vie culturelle québécoise dans toute sa diversité : un apport scientifique et social inestimable! 

***

Lancement du numéro hors-série Épopée, du magazine Spirale

imageÉpopée est un groupe d’action en cinéma formé en 2007, au cours du documentaire Hommes à louer traitant de la toxicomanie et du travail du sexe au masculine à Montréal. Entre 2010 et 2012, le projet déboucha sur la création de films de fiction et documentaires diffusés sur le Web, à deux longs-métrages ainsi qu’à des installations en galerie d’art. Au printemps 2012, le groupe Épopée accompagna le mouvement étudiant dans sa lutte pour l’éducation. Un long-métrage, Insurgence fut présenté en octobre 2012.

Ce numéro hors-série du magazine SPIRALE a cherché, à sa manière, à accompagner le projet Épopée. Il rassemble des textes, des entretiens, des témoignages, des documents, des scénarios, un manifeste, des images, autant de manières de rendre compte des actions du collectif.

Lancement le 12 avril 2013 À 17h30

 Librairie le Port de tête

***

Prix et bourses

Soutien aux infrastructures dans le cadre du développement de l’OIC et de ses projets affiliés

Date limite : 30 avril 2013

Dans le cadre du grand projet de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC), le NT2 propose un soutien aux infrastructures afin de dynamiser des projets de recherche en lien avec l’imaginaire contemporain.

L’OIC propose de soutenir un minimum de cinq (5) projets d’intégration technique par année, lesquels doivent s’inscrire dans le cadre de son mandat. Les membres de Figura-UQAM sont admissibles (un projet similaire est en place à l’Université Concordia) ainsi que les membres étudiants.

Lire la suite

Publicités

Commentaires fermés