Bulletin du 18 mars

ÉVÉNEMENTS

Ecosociete_invitation-22mars[1]Lancement De l’école à la rue et Le printemps québécois, une anthologie  – Au Lion d’Or

date :  22 mars 2013 

***

860664_470587249662833_2020136188_oLancement de la Revue LIBERTÉ

« Que reste-t-il de la contre-culture dans le Québec inc. »

date : Jeudi 21 mars 2013 à la librairie au Port de tête

À cette occasion Evelyne de la Chenelière, Olivier Kemeid et Christian Lapointe liront quelques textes de la contre-culture.

Pour en savoir plus

***

« Du rude merveilleux », rencontres avec Philippe Beck, écrivain, Montréal, 16 au 21 mars

Les rencontres « Du rude merveilleux », avec Philippe Beck (écrivain) et la participation de Maxime McKinley (compositeur) et Emmanuelle Garcia (philosophe), se tiendront du 16 au 21 mars.

Lundi 18 mars à 20 h 00 : 

Entretien entre Philippe Beck et Maxime McKinley (compositeur en résidence), Dans de la nature, Chapelle historique du Bon-Pasteur 100, rue Sherbrooke Est.

Mercredi 20 mars de 14 h 15 à 15 h 45 :

Présentation et animation : Lucie Bourassa. Philippe Beck et Maxime McKinley, De la musique avant toute chose ?, Département des littératures de langue française et CRILCQ, Université de Montréal, 3200, rue Jean-Brillant, salle B-3260.

Jeudi 21 mars de 14 h 00 à 17 h 00

L’épreuve du temps. Présentation et animation : Pierre Ouellet

14 h 00 Philippe Beck et Emmanuelle Garcia, L’entrée du poème dans le temps

15 h 30 Philippe Beck et Maxime McKinley, Les deux temps de la poésie en musique, Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique de l’UQAM et Les écrits, 279, rue Sainte-Catherine Est, 2e étage.

***

COLLOQUES, JOURNÉES D’ÉTUDES

R_miniscence_du_pass__1362771867Journée d’étude Le passé du présent : réminiscences du passé dans les écritures contemporaines

date : Vendredi 15 mars 2013, de 9 h 30 à 16 h 3

Robert Dion, professeur au Département d’études littéraires, et Manon Auger, agente de recherche au Département d’études littéraires, organisent une journée d’étude visant à cerner ce que les œuvres narratives contemporaines – françaises et québécoises – doivent au passé (historique, familial, littéraire, etc.), à l’ère des divers « retours à » constatés par la critique.

Pour en savoir plus

***

Conférence d’Alice van der Klei – bleuOrange: pour une exploration hypermédiatique des formes contemporaines de la littérature

Date : mardi 19 mars, 18 h

Vous êtes cordialement invités à la conférence d’Alice van der Klei intitulée bleuOrange: pour une exploration hypermédiatique des formes contemporaines de la littérature. Présentée dans le cadre du Cycle de conférences en résonances médiatiques, cette conférence aura lieu le mardi 19 mars 2013, à 18 h, au Laboratoire NT2-Concordia, 1400, boul. De Maisonneuve Ouest, salle LB-621 (6e étage).

Lire la suite

***

imageanneRencontres du CRILCQ à la librairie Olivieri

« Le tombeau des rois d’Anne Hebert, 60 ans après »

Causerie animée par Gille Dupuis, avec Louis Dupré, Particia Godbout et Nathalie Watteyne

Le 2 avril à 19h

***

Appels

F(r)ictions modernistes du masculin/féminin : 1900-1940

Date limite : 1er juin 2013

Au tournant des XIXe et XXe siècles émerge, dans les textes littéraires, une poétique moderniste influencée par l’amplification de certains phénomènes qui ont cours au sein de la société française de l’époque, tels que le développement de l’industrialisation et de l’urbanisation, l’essor de la science, l’accession des femmes à l’éducation et au marché du travail et la montée du mouvement des femmes.

Lire la suite

***

Revue Cygne noir

Sutures sémiotiques : juxtapositions, superpositions, interférences, résonnances ; relations de la sémiotique avec les disciplines adjacentes.

lire l’appel au complet

***

Prix et bourses

Figura : Bourse postdoctorale 2013-2014

Date limite : le 30 avril 2013

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de l’Université du Québec à Montréal, offre une bourse postdoctorale pour l’année universitaire 2013-2014.

La bourse de 20 000 $ est offerte pour un stage de 8 mois à un an, qui débutera en septembre 2013. La somme sera remise en deux versements, le premier au début de la session d’automne et le second au début de la session d’hiver. À ce montant, le stagiaire postdoctoral se verra octroyer un supplément fonctionnel de 2 500 $ pour l’organisation d’activité (colloque, Journée d’études, grande conférence)

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 30 avril 2013.

Lire la suite

***

LE PRIX DE LA CRITIQUE ÉMERGENTE

Le magazine culturel Spirale et la librairie Olivieri sont heureux d’annoncer la création d’un nouveau concours de critique destiné aux étudiant(e)s inscrit(e)s dans un programme universitaire de premier ou de deuxième cycle. Quel regard critique porte aujourd’hui une nouvelle génération de lecteurs et de spectateurs sur les plus récentes productions culturelles ? Quels discours, quelles réflexions la relève propose-t-elle sur le monde qui nous entoure ?

Par ce prix, d’une valeur de 1,000 $ (offert par la librairie Olivieri), le magazine culturel Spirale et ses partenaires (les Éditions Nota bene, FIGURA, le CRILCQ, le Département d’études françaises de l’Université Concordia, ainsi que le Départements de littérature comparée et le Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal) souhaitent encourager l’émergence, chez la relève, d’une critique culturelle qui ne renonce pas à l’invention et au risque de la pensée, et qui sait trouver dans l’actuel ce qui peut correspondre au développement et à la création d’une culture riche.

Les étudiant(e)s qui souhaitent participer au concours doivent consulter le protocole de participation sur le site de Spirale avant le 29 mars 2013

***

vie étudiante 

Bénévoles recherchés

La Fondation Metropolis bleu recherche des bénévoles pour le spécial 15e anniversaire du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu qui se déroulera à l’Hôtel 10 Montréal du 22 au 28 avril 2013. Les bénévoles sont présents dans divers domaines de l’organisation : logistique, accueil, billeterie, prise en charge des invités, sondage auprès du public, etc.

Être bénévole au Festival Metropolis bleu, c’est l’occasion de :
• Participer à un festival littéraire bilingue d’envergure internationale
• Rencontrer des auteurs et des professionnels du milieu littéraire
• Échanger avec d’autres passionnés de littérature
• Participer aux événements en étant au cœur des activités.

Rendez-vous sur http://www.metropolisbleu.org/benevoles pour consulter toutes nos offres de bénévolat et pour postuler en ligne. Pour plus d’informations, contactez Manuel Nicolaon.

Publicités

Commentaires fermés