Bulletin du 4 mars

PARUTIONS

desrochersParution du roman Demain sera sans rêves de Jean-Simon DesRochers

Jean-Simon DesRochers, doctorant en études littéraires,
publie un troisième roman, Demain sera sans rêves, aux Herbes rouges.

 

***

Deux_vautoursParution de deux livres d’artiste

Johanne Jarry, chargée de cours au Département d’études littéraires, et Josée Pellerin, chargée de cours à l’École des arts visuel et médiatiques, ont fait paraître leurs livres d’artiste : Deux vautours sur la plage Bacocho et Sauf un paysage dans la tête.

***

 

couv_stand_by

Parution de Stand by, de Valérie Bourdon

Valérie Bourdon, qui a complété une maîtrise en création au département d’études littéraires de l’Uqam en 2010, a fait paraître le recueil de poésie Stand by au édition Tryptique, le 27 février dernier.


 

***

CONFÉRENCES

conférence-romantismeL’imprimé dans les relations interpersonnelles

dates : 21 et 22 mars 2013

Le Groupe de recherche Interaction avec l’imprimé de l’Université McGill présente deux journées de conférences sur la dimension interpersonnelle de la culture de l’imprimé dans une perspective multidisciplinaire.

En savoir plus

***

pig head 001Table ronde « Autopsie du mangeur(la suite) »

Le 14 mars 2013 à 14h aura lieu à la librairie Raffin (6330, rue Saint-Hubert, Montréal) une table ronde consacrée à la nourriture et à la mort dans les arts et la littérature, présentée par les commissaires de la 4e édition de ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, et les organisateurs du colloque Trajectoires Montréal, sous la direction de Marie-Christine Lambert-Perreault (UQAM) et Simon Harel (UdeM).

Animatrice : Geneviève Sicotte (Concordia)
Participants : Mélanie Boucher (UQAM), Élise Desaulniers (auteure), Karine Hubert (poète), Ianik Marcil (économiste indépendant) et Kim Waldron (artiste)
Renseignements 

***

RENCONTRE AVEC CLAUDIA LAROCHELLE, ÉCRIVAINE

La conférence, initialement prévue le 6 mars à 15h, est reportée au 13 mars suite à la levée de cours prévue par l’Aféa. Elle aura lieu dans le cadre du cours « survivantes et survivance », de Martine Delvaux, dans le local J-4225.

***

JOURNÉE D’ÉTUDE « LE PASSÉ DU PRÉSENT : RÉMINISCENCES DU PASSÉ DANS LES ÉCRITURES CONTEMPORAINES » 

Affiche Passe´ du pre´sent[1]La journée d’étude « Le passé du présent : réminiscences du passé dans les écritures contemporaines », organisée par Robert Dion et Manon Auger, aura lieu le vendredi 15 mars, à la salle F-3130 de l’UQAM. Voir le programme.

 

 

***

ÉVÉNEMENTS

cygne_vectoriel_eb8d11[1]Lancement de Cygne noir

Le Cygne noir, revue d’exploration sémiotique vous convie au lancement de son tout premier numéro qui aura lieu à l’UQAM le 14 mars 2013. Vin d’honneur et bouchées seront servis au local J-4225 dès 17h30. Toutes et tous sont les bienvenu-e-s.

Né de l’initiative des étudiant-e-s du programme de doctorat en sémiologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le Cygne noir a pour mission de fournir aux recherches développant une pratique sémiotique un espace de publication exploratoire et scientifique. Du foyer rayonnant montréalais, la revue cherche à rallier la communauté sémiotique internationale afin d’offrir à son lectorat des articles provenant d’horizons multiples.

***

Table ronde du Prix littéraire des collégiens, 11 mars (Québec), 12 mars (Trois-Rivières), 18 mars (Montréal)

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada, est heureux de vous inviter à une table ronde où sont invités les finalistes du Prix littéraire des collégiens : Gilles Archambault, Qui de nous deux ? (Boréal) ; Sophie Bienvenu, Et au pire, on se mariera (La Mèche) ; Éric Dupont, La fiancée américaine (Marchand de feuilles) ; Éric Plamondon, Mayonnaise (Le Quartanier) et Larry Tremblay, Le Christ obèse (Alto).

à Québec, le lundi 11 mars à 19 h 00, Le Studio P (280, Saint-Joseph Est). RSVP à la librairie : 418 694-9748

à Trois-Rivières, le mardi 12 mars à 19 h 00, Librairie Clément-Morin (4000, boul. des Forges). RSVP à la librairie : 819.379.4153

à Montréal, le lundi 18 mars à 19 h 00, Librairie Olivieri (5219, Côte-des-Neiges). RSVP à la librairie : 514 739-3639

***

APPEL À CONTRIBUTIONS

F_min_tudesConvergences et divergences au sein des courants féministes

La revue FéminÉtudes lance un appel à contributions pour sa 18e édition, qui portera sur les convergences et divergences des pratiques ou des idées au sein des différents courants du féminisme.

pour en savoir plus : FeminEtudes-appel

***

Appel à contributions pour le premier dossier deMuseMedusa, nouvelle revue de littérature et d’art modernes

Date limite : 1er avril 2013

Peut-on regarder Méduse ?

Lire la suite

Publicités

Les commentaires sont fermés.