Bulletin du 25 février

événements

L’installation Politiscothèque de Maxime Galand à Nuit blanche 2013 à UQAM

Date : samedi 2 mars 2013, 20 h

Le Laboratoire NT2 présente le projet Politiscothèque, de Maxime Galand, dans le contexte de l’événement Nuit blanche 2013 qui se tiendra le samedi 2 mars 2013 à 20 h, à la Salle des boiseries, au local J-2805. On y accède depuis la Grande Place du pavillon Judith-Jasmin.

Lire la suite

***

Performance « Habiter l’hiver », Montréal, 2 mars

182346Dans le cadre de la 10e édition de la Nuit blanche 2013 du Festival Montréal en lumière, la compagnie de création interdisciplinaire Système Kangourou présente le samedi 2 mars à compter de 23 h à l’Espace La Fontaine (3933, avenue du Parc-La Fontaine), une performance intitulée « Habiter l’hiver », réalisée à partir des photographies d’archive du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, qui fait partie du CRILCQ à l’UQAM. Selon son directeur, Daniel Chartier, cet évènement illustre la fécondité des liens entre la recherche et la création dans un cadre pluridisciplinaire.

Voir les détails.

 ***

Séminaire du CRIST

La dernière séance du séminaire mensuel du CRIST aura lieu le vendredi 22 mars 2013 et s’élèvera vers les hauteurs théoriques «Du Ciel et des Lumières». Pierre-Olivier Brodeur (Université de Montréal) nous entretiendra des «Romans de la Providence : quand la théologie devient fiction». Joël Castonguay (University of British Columbia), quant à lui, nous fera pénétrer dans «La Bastille des astronomes. La Révolution de Louis-Sébastien Mercier».

Cette séance se tiendra de 13h00 à 16h00 à l’Université de Montréal  

(Pavillon Maximilien-Caron — Salle A-2411).

***

INAUGURATION DU NOUVEL AMÉNAGEMENT DU CRILCQ À L’UQAM ET VERNISSAGE DE VEDUTE, DE NATALIE LAFORTUNE

 

web_carton-recto-Vedute-cop

Vous êtes cordialement invités au vernissage de Vedute, intervention de Natalie Lafortune (étudiante à la maîtrise, CRILCQ à l’UQAM), sur les babillards du quatrième étage du Pavillon Judith-Jasmin (visible en tout temps), 405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal. Cette intervention aura lieu du 28 février au 8 mars 2013.

Le vernissage aura lieu dans le cadre de l’inauguration du nouvel aménagement du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises – CRILCQ à l’UQAM, le jeudi 28 février de 17 h à 19 h, local J-4285.
Voir le communiqué 

***

CONFÉRENCES

Affiche-conférence-traductologie-6[1]« Dispatches of the future of english » 

date : Lundi le 4 mars 2013

Cycle de conférences / maîtrise en traductologie

« Mark Abley is a well-known Montreal poet and writer. His book Spoken Here: Travels Among Threatened Languages  (2003) has been translated into French, Spanish and Japanese, and earned praise from reviewers in many countries. The Prodigal Tongue: Dispatches From the Future of English was published in 2008. »

Lire la suite

***

Conférence Figura par Bernard Andrieu : « Avatars du corps : post-humains ou hybrides? »

Date : mercredi 6 mars 2013, 17 h 30

Bernard Andrieu

Les avatars du corps prolongent et augmentent le corps physique en immergeant le schéma corporel, l’image du corps et les techniques du corps dans une altérité. Face au post-humanisme qui nous promet la sortie définitive du corps biologique, l’hybridation (bionique, brain-machine, greffes, nanocorps) définit un imaginaire de la mixité et du mélange.

La conférence se déroulera au local J-4935, Pavillon Judith-Jasmin, UQAM, situé au 405, rue Sainte-Catherine Est.

Lire la suite

***

Rencontre avec Claudia Larochelle, écrivaine

La conférence aura lieu dans le cadre du cours « survivantes et survivance », de Martine Delvaux, le 6 mars à 15h, dans le local J-4225

***

Journée d’étude « Le passé du présent : réminiscence du passé dans les écritures contemporaines »

La journée d’étude « Le passé du présent : réminiscence du passé dans les écritures contemporaines », organisée par Robert Dion et Manon Auger, aura lieu le vendredi 15 mars, à la salle F-3130 de l’UQAM. Voir le programme.

***

APPELS À COMMUNICATIONS

figuralogo« Virages pragmatique, sociologique, culturel : la traductologie perd-elle le Nord? »

date : 10 avril 2013

L’Association étudiante des cycles supérieurs en traduction de l’Université Concordia est heureuse de vous inviter à la 12e édition de son colloque étudiant : l’Odyssée de la traductologie. 

Informations supplémentaires : 

Odyssée de la traductologie 2013

***

Au retour du flâneur

La traversée est heureuse de vous apprendre que les espaces-thèmes des Retours du flâneur sont désormais réouverts. Vous pouvez donc envoyer vos contributions touchant aux espaces-thèmes suivant: Gares, Parcs et Squares, Trottoirs, Dépanneurs, Nuit, Quartier, Centres commerciaux, grandes surfaces.

À noter qu’il n’est pas nécessaire d’être membre du laboratoire de recherche La traversée pour participer aux Retours du flâneur.

En savoir plus

***

ConflictuELLES, repenser la solidarité

La revue Féminétudes est présentement à la recherche de textes pour la 18e édition de notre revue qui portera sur les convergences et divergences des pratiques ou des idées au sein des différents courants du féminisme.
La date limite pour nous faire parvenir vos textes est le 15 mars 2013.

Lire lappel de textes 2013

***

PARUTIONS

Dix_jours_en_cargo-Isabelle_Miron_1361216531Premier roman d’Isabelle Miron

Le premier roman d’Isabelle Miron, professeure au Département d’études littéraires, vient de paraître chez Leméac. Écrit comme un journal de bord, Dix jours en cargo raconte une traversée vers un nouveau monde, un voyage intérieur sur une mer calme mais puissante, chargée de mystères.

***

VIE ÉTUDIANTE

crayonsFormation à l’enseignement universitaire

Cours DDD9650 au trimestre d’été 2013

La Faculté des arts, en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation, propose aux étudiants des cycles supérieurs en arts le cours DDD9650 Formation à l’enseignement universitaire au trimestre d’été 2013. Ce cours pratique s’adresse aux étudiants au doctorat et à la maîtrise de la Faculté des arts qui enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l’université, mais qui n’ont pas de formation pédagogique.

pour en savoir plus

***

Subventions de l’AECSEL

Vous avec jusqu’au 28 février pour faire parvenir votre demande de subvention à l’AECSEL, qui soutient la participation à des événements littéraires ou la réalisation de projets littéraires.

Publicités

Les commentaires sont fermés.