Bulletin du 21 janvier

Événements

«Écrire dans la ville» – Exposition des étudiants et étudiantes en création littéraire de l’Université Concordia

Date : du jeudi 18 au vendredi 24 janvier 2013

Vous êtes cordialement invités à visiter l’exposition d’affiches conçues par les étudiantes et les étudiants du cours Création littéraire I, offert à l’automne 2012. Les équipes étaient invités à imaginer un texte de fiction dans un lieu public et à en concevoir le dispositif visuel. Venez découvrir les propositions originales en grand format!

L’exposition est accesssible en tout temps, selon les heures d’ouverture du bâtiment. Entrée libre.

Lire la suite

***

[HTML 5 et CSS 3] Formation dispensée par le Laboratoire NT2-Concordia

Date : 1er février 2013, de 9 h è 16 h

Dans le cadre de son cycle de formation 2012/2013, le Laboratoire Nt2-Concordia vous propose une initiation aux langages informatiques HMTL 5 et CSS 3. Cette formation sera dispensée par les membres de l’équipe médiatique du laboratoire, le vendredi 1er février 2013 de 9h à 16h.

La formation se déroulera directement dans les locaux du laboratoire. Les personnes intéressées doivent réserver leur place.

Lire la suite

***

Place aux poètes-éditeurs

Jeudi 31 janvier 19 h 30 à la librairie Pauline

Avec Célyne Fortin, Auteure de Femme infrangible, Le Noroît, 2012

Et Paul Bélanger, Auteur de Replis, chambre de l’arpenteur, Le Noroît, 2012

Animation : Patrick Lafontaine, Directeur littéraire aux éditions du Noroît.

Contribution suggérée : 5$

Aucune réservation. Premier arrivé, premier servi.

Entretien ponctué de lecture, autour de la création et de l’édition : quelles sont, aujourd’hui, les exigences du double emploi de créateur et d’éditeur, comment concilier les deux, est-ce une liberté, une contrainte qui empêche la création, une façon de vivre? Autant de questions que nous aurons le plaisir de partager avec le public.

Soirée organisée par les Éditions du Noroît

***

Les rencontres du CRILCQ à la Librairie Olivieri 

Aventuriers et sédentaires. Parcours du roman québécois
Avec Lise Gauvin
Une causerie animée par Gilles Dupuis

Causerie autour d’Aventuriers et sédentaires. Parcours du roman québécois (Honoré Champion, 2012), ouvrage qui se veut une invitation à lire le roman québécois davantage qu’une histoire de son évolution. Entre le désir d’enracinement et le besoin de nomadisme s’inscrivent les étapes d’un parcours qui passe du roman paysan au roman urbain, de la traversée de la ville à celle du continent américain.

Mardi, 5 février 2013, 19h00
Librairie Olivieri
5219, chemin Côte-des-Neiges
Montréal, Québec
r.s.v.p. (514) 739-3639
Entrée libre!

***

Colloques, conférences, journées d’études

«De la résistance comme du chiendent: harmoniques de l’épuisement» – Une conférence de Laurance Ouellet Tremblay

Date : mercredi 30 janvier 2013, 17 h

Salon double poursuit sa série de conférences sur la littérature contemporaine 2012-2013 avec la conférence «De la résistance comme du chiendent: harmoniques de l’épuisement» de Laurance Ouellet Tremblay, doctorante au département d’études littéraires à l’Université du Québec à Montréal, qui aura lieu le 30 janvier 2013 à 17h à L’Amère à boire. Venez en grand nombre!

Lire la suite

***

Invitation à une conférence de Marie-Claude Felton

Le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines, en collaboration avec le Conseil de diplômés de la Faculté des arts, vous convie à une conférence prononcée par Marie-Claude Felton, récipiendaire du Prix de la meilleure thèse de la Faculté des sciences humaines en 2012. La conférence de madame Felton s’intitulera De l’écriture au commerce : Les auteurs éditeurs d’eux-mêmes à Paris au XVIIIe siècle. L’activité s’adresse prioritairement aux personnes diplômées de la Faculté des sciences humaines ou de la Faculté des arts et à une personne invitée de leur choix. L’admission est gratuite pour la personne diplômée et de 5 $ pour la personne invitée (paiement en argent comptant sur place le jour de! l’événement). L’activité est aussi offerte gratuitement aux professeurs, chargés de cours, étudiants et stagiaires postdoctoraux de la Faculté des sciences humaines et de la Faculté des arts. Les personnes intéressées sont priées de confirmer leur présence avant le 24 janvier prochain.

Jeudi 31 janvier 2013, à 17 h 30

UQAM / Pavillon J.-A.-De Sève, local DS-1950

320, rue Sainte-Catherine Est

Information et inscription : Anick Bergeron (bergeron.anick@uqam.ca) au 514 987-3000, poste 3642

***

Séminaire mensuel du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST)

Vendredi 25 janvier 2013 de 13h00 à 16h00

Université de Montréal – Pavillon Maximilien-Caron 2e étage – Salle A-2411

Virilité et eugénisme au siècle délirant d’Auguste Comte

JEAN-FRANÇOIS CHASSAY (UQAM)

«La science au service de l’idéologie, ou comment l’eugénisme pousse au délire»

PIERRE POPOVIC (UdeM)

«La vie sexuelle de Jean Valjean»

Entrée gratuite

En savoir plus sur les activités du CRIST

***

Appel à communications

Ouvrage collectif : « Amin Maalouf : une œuvre à revisiter »

L’écrivain franco-libanais Amin Maalouf, convaincu, dès l’enfance, « d’être irrémédiablement minoritaire, irrémédiablement étranger », s’est depuis toujours paré d’une image de « passeur de cultures », de chantre des exilés et d’ambassadeur des immigrants. Il revendique à répétition ce rôle de médiateur entre l’Orient et l’Occident, prêche pour un monde du multiculturalisme et de l’identité multiple, au point de se voir confier en 2007 la présidence du Groupe des Intellectuels pour le Dialogue Interculturel constitué par la Commission européenne. Venu à la littérature par le journalisme, il ne fait pas grand mystère de ses opinions politiques ni de ses positions ethno-sociologico-linguistiques et, interviewé sur ses œuvres, n’hésite pas à les présenter comme des illustrations de son implication dans le débat sur les diversités linguistiques, culturelles et identitaires, sur  le dialogue, possible ou pas, entre le Nord et le Sud, et sur l’harmonie, envisageable ou chimérique, entre les communautés.

En savoir plus

***

Publications

Parution de « L’invention du réel : J.G. Ballard »

otranteViennent de paraître les 31e et 32e numéros de la revue Otrante, intitulés « L’invention du réel : J.G. Ballard » et dirigés par le professeur Samuel Archibald, du Département d’études littéraires. Ces numéros d’Otrante tentent une plongée au coeur des leurres et dédales de la fiction ballardienne, celle-là même qui opposait à la science-fiction des confins interstellaires sa volonté d’explorer, les yeux grands ouverts, nos paysages intérieurs.

Pour en savoir plus 

***

Dernier numéro de Voix et images

voixetimages112Le dossier du dernier numéro de la revue Voix et images, dirigé par Jacinthe Martel, professeure au Département d’études littéraires, et Jean-Christian Pleau, professeur au Département d’études littéraires et vice-doyen aux études de la Faculté des arts, propose des Relectures d’Hubert Aquin. L’œuvre d’Hubert Aquin est sur le point de quitter le corpus de la littérature actuelle pour entrer dans celui, plus restreint, de ce qu’on pourrait appeler les classiques québécois vivants. Prendre la mesure de cet instant singulier dans la vie de l’œuvre et faire le bilan de la réflexion critique qui s’est déployée autour d’Aquin : tel est l’objectif que se sont proposé les collaborateurs. Les contributions de ce dossier offrent un parcours qui, ! sans prétendre à l’exhaustivité, traverse l’œuvre littéraire d’Aquin et en propose des relectures à la lumière des enjeux de la critique contemporaine, au moment où approche le cinquantième anniversaire de la publication de Prochain épisode.

***

Prix et Bourses

Félicitations à Yan St-Onge (doctorat en sémiologie) et Geneviève Côté (maîtrise en études littéraires), lauréats des bourses d’études supérieures de Figura.

***

Bourses d’études de la Fondation de l’Université du Québec

La Fondation de l’Université du Québec lance son concours d’hiver. Une douzaine de bourses sont offertes aux étudiantes et aux étudiants. Consultez la liste complète dans la section « Principaux concours de bourses » sur le site Web des Services à la vie étudiante.

Date limite : vendredi 1er février 2013

***

Bourse de « la vie littéraire au Québec »

Dans le cadre de sa programmation scientifique, subventionnée par le FQRSC et le CRSH (2013-2018), le projet interuniversitaire « La vie littéraire au Québec » offre une bourse de 3 500$ destinée à un étudiant ou une étudiante de deuxième ou troisième cycle dont le mémoire ou la thèse s’inscrit dans ses perspectives de recherche.

Traitant des mouvements et des tendances autant que des œuvres, et s’appliquant à cerner le fait littéraire non seulement grâce à l’examen des textes eux-mêmes, mais aussi par l’analyse du processus de leur production et de leur réception, les travaux de l’équipe de « La vie littéraire au Québec » conjuguent les outils méthodologiques de l’histoire littéraire à ceux de la sociologie et de l’histoire culturelle. La série d’ouvrages collectifs qu’elle rédige depuis plus de vingt ans s’intéresse tant au contexte et aux déterminations étrangères qui marquent les écrits d’une époque donnée qu’aux trajectoires des acteurs littéraires, au marché de la littérature et aux différents genres pratiqués (récit bref, roman, théâtre, poésie, essai, histoire, récit de voyage, littérature intime). Pour la rédaction en cours de ses septième et huitième tomes, « La vie littéraire » propose une saisie inédite des rapports entre la littérature, la presse commerciale et les médias électroniques de 1934 à 1964. Les étudiants et les étudiantes mettant à l’avant-plan dans leur mémoire ou dans leur thèse une méthodologie et un sujet en lien avec la programmation de l’équipe sont invités à transmettre leur dossier de candidature avant le 22 février 2013.

Pour plus d’informations

***

Vie étudiante

NOUVEAU PROGRAMME D’ÉCHANGE AVEC LA NORVÈGE

À l’initiative du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), l’UQAM a négocié avec l’Université de Bergen, sur la côte ouest de la Norvège, un programme d’échange universel pour les étudiants des 1er, 2e et 3e cycles de tous les programmes d’étude. En vigueur dès l’année universitaire 2013-2014, ce programme permet aux étudiants des deux universités de suivre des cours dans l’institution partenaire pendant un ou deux semestres, tout en restant inscrit à leur université d’attache.

On rappelle aux étudiants que la date limite pour demander une bourse de mobilité internationale de l’UQAM est le 6 février prochain, par le Service des relations internationales. De plus, pour la première année de cet échange, des bourses complémentaires d’une valeur de 5000 couronnes norvégiennes sont offertes par concours aux étudiants, cette fois par le biais du CRILCQ.

***

Offre spéciale Spirale magazine
Grâce au soutien des Éditions Nota bene, partenaire fidèle depuis 2004, tout(e) nouvel(le) abonné(e) ou toute personne se réabonnant au prix régulier (voir le bon ci-joint) pourra choisir et recevoir en prime deux titres de notre collection « Nouveaux Essais Spirale » (jusqu’à épuisement des stocks; cette offre ne peut être cumulée avec une autre promotion).

en savoir plus 

Publicités

Les commentaires sont fermés.