Bulletin du 14 janvier

Événements

Atelier d’écriture axé sur Alain Mabanckou

En prélude au 15e Festival qui aura lieu du 22 au 28 avril, 2013, la Fondation Metropolis bleu propose un atelier d’écriture en ligne, axé sur certaines œuvres d’Alain Mabackou, écrivain de renom qui sera présent au Festival en avril 2013.

L’atelier asynchrone en ligne sera animé par Annie Heminway, professeur à New York University, et Conseillère à la programmation de Metropolis bleu.

Chaque semaine, de courts extraits de romans serviront de base à l’écriture d’un essai. Annie Heminway affichera une consigne d’écriture. Vous lui enverrez votre essai qu’elle commentera et que vous réviserez.

À la fin de la session, un collectif de vos textes (anonymes ou non) sera affiché sur le site de Metropolis bleu.

La session en ligne aura lieu du 21 janvier au 3 février 2013

Date limite d’inscription: 17 janvier 2013

En savoir plus

***

Speedshow de bleuOrange : nouvelle exposition en ligne du Laboratoire NT2-UQAM

logobobigMontréal, le 8 janvier 2013 – Le Laboratoire NT2-UQAM dévoile l’exposition en ligne Speedshow de bleuOrange, une adaptation de l’exposition éphémère Speedshow créée pour la Nuit blanche 2012, dont le commissariat est assuré par Isabelle Caron et Mathieu Mundviller. Speedshow de bleuOrange présente neuf œuvres hypermédiatiques issues de la revue de création bleuOrange.

En savoir plus

***

Lancement-causerie : écrire sur le grand oeuvre

Pour souligner la parution récente de deux essais sur Beaulieu par deux de ses membres,

Jacques Pelletier, Victor-Lévy Beaulieu. L’homme écriture (Nota Bene, 2012).

et Pierre Laurendeau, Victor-Lévy Beaulieu en six temps (PUL, 2012)

la Société d’études beaulieusiennes vous convie à un lancement à la librairie Le Port-de-Tête, le mardi 22 janvier à 17h30.

Le lancement sera précédé d’une causerie, animée par Jean-François Chassay, autour du thème « Écrire sur le Grand Oeuvre ». Vous pourrez y entendre les interventions de Louis Hamelin, Michel Lacroix et Gérald Gaudet, ainsi que les réactions des deux auteurs, Jacques Pelletier et Pierre Laurendeau.

 ***

APPEL À COMMUNICATIONS

Mémoires vives, mémoires mortes : passerelles en terres étrangères

Organisé par Sylvie Bérard (Université Trent) et Carmélie Jacob (UQAM)

Pour mieux comprendre le présent et anticiper l’avenir, il est parfois essentiel de se tourner vers le passé. C’est pourquoi le Congrès Boréal, qui réunit chaque année plus d’une centaine d’acteurs des milieux de la science-fiction et du fantastique, a décidé cette année de faire de la mémoire son thème central. Celui-ci sera discuté, pendant toute la fin de semaine du 3 au 5 mai 2013, à travers diverses tables rondes et activités; mais pour entamer l’événement, nous invitons les chercheurs à nous faire part de l’état de leurs recherches sur le sujet par le biais de communications.

 En savoir plus

***

7e numéro – Automne 2013 de Communication, lettres et sciences du langage

Communication, lettres et sciences du langage est une revue scientifique étudiante diffusée exclusivement en ligne, publiant des travaux d’étudiantes et d’étudiants des 2e et 3e cycles universitaires des disciplines associées à la communication, à la littérature et aux sciences du langage. La revue est publiée une fois par année.

Depuis 6 années, avec 45 articles déjà parus et un 7e volume en préparation, la revue a favorisé la circulation de la recherche étudiante et la collaboration interuniversitaire. Forte de cette vitalité, elle lance son 7e appel de textes.

Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont invités à soumettre des articles portant sur une recherche en cours ou sur les résultats d’une recherche terminée. À noter que les projets de mémoire ou de thèse ne sont pas acceptés pour publication.

***

LES XXVIIES JOURNÉES DE LINGUISTIQUE

Depuis 27 ans déjà, les JDL permettent aux étudiants des cycles supérieurs de présenter les résultats de leurs travaux dans des domaines relatifs à la langue : linguistique, terminologie, traduction, didactique, communication, orthophonie, littérature, sociologie, anthropologie, philosophie, psychologie, etc. Ce colloque multidisciplinaire a permis à plusieurs jeunes chercheurs de présenter leur première communication et de publier leur premier article scientifique.
***

Appel de communications – nAnno Pop 1 : Speed-Colloque Pop-en-stock

L’équipe de Pop-en-stock est heureuse de vous convier à la célébration officielle de la PREMIÈRE année d’existence de notre revue numérique entièrement consacrée à l’étude de la culture populaire contemporaine.
Pour fêter notre anniversaire quoi de mieux que nous réunir autour des sujets qui nous ont fait tripper jusqu’ici ?

Nous vous invitons donc au :
SPEED-COLLOQUE POP-EN-STOCK
Qui aura lieu le jeudi 31 janvier 2012 à 13h30 (local à confirmer).

Ouvert à tous !

Envoyez-nous dès maintenant vos propositions de mini-communication (5 minutes, strictement minutées) autour des différents axes des dossiers thématiques publiés jusqu’ici (retrouvez la liste sur http://popenstock.ca/dossier)

Lire la suite

 ***

Prix et bourses

Le prix de la critique émergente


imagep
Montréal, 14 décembre 2012 — Le magazine culturel Spirale et la librairie Olivieri sont heureux d’annoncer la création d’un nouveau concours de critique destiné aux étudiant(e)s inscrit(e)s dans un programme universitaire de premier ou de deuxième cycle.
Quel regard critique porte aujourd’hui une nouvelle génération de lecteurs et de spectateurs sur les plus récentes productions culturelles ? Quels discours, quelles réflexions la relève propose-t-elle sur le monde qui nous entoure ?


Par ce prix, d’une valeur de 1,000 $ (offert par la librairie Olivieri), le magazine culturel Spirale et ses partenaires (les Éditions Nota bene, FIGURA, le CRILCQ, le Département d’études françaises de l’Université Concordia, ainsi que le Départements de littérature comparée et le Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal) souhaitent encourager l’émergence, chez la relève, d’une critique culturelle qui ne renonce pas à l’invention et au risque de la pensée, et qui sait trouver dans l’actuel ce qui peut correspondre au développement et à la création d’une culture riche.


Les étudiant(e)s qui souhaitent participer au concours doivent consulter le protocole de participation sur le site de Spirale


***

Concours Étudiants-chercheurs étoiles

Les Fonds de recherche du Québec lancent la troisième édition du concours Étudiants-chercheurs étoiles. En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec. Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur.

Pour en savoir plus 

Date limite : vendredi 1er mars 2013

Publicités

Les commentaires sont fermés.