Bulletin du 10 décembre

Colloques, conférences, journées d’études

La référence aux lieux dans les fictions narratives contemporaines au Québec : enjeux, questions

imageaJournée d’étude organisée par
Francis Langevin et Élisabeth Nardout-Lafarge
le 14 décembre 2012
À la Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal [Métro Sherbrooke]
Informations : (514) 343-7369 / crilcq@umontreal.ca

***

Conférence de Martine Chartrand (ONF) « Recherche et esthétique de l’identité noire au Québec »

Montréal, 12 décembre, Université de Montréal

La réalisatrice Martine Chartrand (ONF), présente une conférence intitulée « Recherche et esthétique de l’identité noire au Québec ». Il y aura aussi visionnement de ses films d’animation : Âme noire (Ours d’or de Berlin 2001, meilleur court-métrage, Jutra 2002 pour le meilleur film d’animation, ainsi que 23 prix Internationaux), MacPherson (2012, Premier Prix, catégorie courts métrages, FFM de Montréal 2012, Mention Honorable catégorie meilleur film d’animation canadien, Ottawa International Animation Festival 2012, Mention Honorable, catégorie animation, International Films Black, Montréal, 2012). La conférence aura lieu mercredi, le 12 décembre, de 11 h 40 à 12 h 50, local B-4315, Pavillon 3200 Jean-Brillant, Montréal.

***

Appels à contributions

QUÉBEC EN TOUTES LETTRES – Gabrielle Roy et l’imaginaire des femmes

Du 10 au 20 octobre 2013

L’Institut Canadien de Québec sollicite des projets pour la troisième édition du festival littéraire Québec en toutes lettres qui se tiendra du 10 au 20 octobre 2013 avec pour thématique Gabrielle Roy et l’imaginaire des femmes.

En 2013, Québec en toutes lettres aura pour thématique la vie et l’œuvre de Gabrielle Roy, écrivaine québécoise originaire du Manitoba, à l’occasion du 30e anniversaire de son décès. La thématique s’élargit à l’imaginaire des femmes que l’œuvre de Gabrielle Roy illustre de façon unique dans la littérature québécoise.

« Plus de cent ans après sa naissance en 1909 et trente ans après sa mort en 1983, Gabrielle Roy continue de s’imposer comme l’un des écrivains québécois les plus marquants et les plus lus. […] Gabrielle Roy a investi en pionnière de nombreux sujets explorés par les écrivains des générations subséquentes : Montréal, la cohabitation ethnique et la problématique interculturelle, l’écologie et bien sûr, la question des femmes. » écrit Lori Saint-Martin, écrivaine et professeure de littérature, conseillère littéraire pour cet appel de projets.

De l’information supplémentaire et un formulaire d’appel de projets sont disponibles sur le site Internet
Date limite pour l’appel de projets : 25 janvier 2013

***

«Déviances» Appel de communications – Colloque annuel de l’Association Étudiante des Cycles Supérieurs en Études Littéraires de l’Université du Québec à Montréal (AECSEL-UQAM)

Date limite : 11 janvier 2013

Ce colloque sera l’occasion de s’interroger sur les diverses formes que peut prendre la représentation de déviances. Toutes les dimensions et toutes les approches littéraires de la question pourront être envisagées lors de communications de 20 minutes. Organisé par l’Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires (AECSEL) de l’UQAM, ce colloque, qui en est à sa 5e édition, aura lieu à l’UQAM, le jeudi 28 mars  2013.  Nous  invitons  les  étudiant-e-s  à  nous  faire  parvenir  au  plus  tard  le  11  janvier  2013  une proposition  de  communication  d’environ  250  mots,  accompagnée  d’un  titre  et  de  leurs  coordonnées  (nom, université  d’attache,  adresse  courriel  et  civique,  numéro  de  téléphone)  à  l’adresse  électronique  suivante  :aecsel.uqam@gmail.com.

***

Prolongation Appel de textes – Revue Postures : Dossier «Nord/Sud»

Date limite :21 décembre 2012

Lire la suite

***

Vie étudiante

Assemblée générale de l’AFÉA

Jeudi 13 décembre dès 12h30 au J-1050

Poursuite de l’assemblée générale du 6 novembre 2012 : La dernière assemblée générale extraordinaire d’avant-grève ayant été ajournée, nous devons donc reprendre le même ordre du jour que le 6 novembre dernier. 

Ordre du jour de cette assemblée serait le suivant :

0.0 Ouverture de l’assemblée

0.1 Animation et secrétariat

1.0 Cafés (*)

2.0 Budget

3.0 Varia

4..0 Levée de l’assemblée

(*) L’assemblée poursuivra ses travaux en vue de déterminer le moment et sous quelles modalités les cafés des arts et de design seront rouverts.

Participez-y en grand nombre!

Publicités

Commentaires fermés