Bulletin du 3 décembre

ÉVÉNEMENTS

Soutenance de thèse d’Émilie Théorêt, Québec, 14 décembre 2012

Émilie Théorêt (doctorat en études littéraires), dirigée par Marie-Andrée Beaudet (CRILCQ – U. Laval), soutiendra sa thèse le 14 décembre à 13 h 30, au local 3244, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval. Titre de la thèse : « La poésie des femmes au Québec (1903-1968). Formes et sociologie de la discontinuité ».

***

Soutenance de thèse d’Adeline Caute, Montréal, 13 décembre

Adeline Caute (CRILCQ à l’UQAM ; doctorat en cotutelle UQAM et Université Paris IV-Sorbonne, dirigée par Véronique Gély (Paris IV-Sorbonne) et Lori Saint-Martin (CRILCQ à l’UQAM), soutiendra sa thèse le 13 décembre à 9 h, à l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, Local N-7050 1250, rue Saint-Denis. Titre de la thèse : « Le sacrifice de la mère : Étude du matricide dans six romans de femmes, 1945-1968 ».

***

COLLOQUES et conférences

Conférence de Martine Audet, mardi 11 décembre 2012

image2Écrire fait plus de silence à aimer

13h00 à 14h30
Université de Montréal
Pavillon Jean-Brillant, 3200, rue Jean-Brillant, local B-3265. karim.larose@umontreal.ca

***

Conférence de Simon Harel, mercredi 5 décembre 2012

image[1]

Déloyautés montréalaises dans Le manteau de la femme de l’est, de Danielle Roger

Mercredi, 5 décembre 2012, à 12h00

CRILCQ / Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, 3150, rue Jean-Brillant, local C-8141

***

La Psychanalyse à l’Université de Montréal, enseignements et savoirs

Jeudi 6 décembre de 12h à 14h, local A-133 Pavillon Marie-Victorin

La psychanalyse, plus qu’une méthode de traitement des psychopathologies, est aussi devenue une référence et une inspiration pour plusieurs disciplines; ses possibilités d’enseignement et les savoirs qu’elle crée sont multiples. Comment s’inscrit une telle approche dans un parcours universitaire, où l’enseignement est de plus en plus sectorisé? Cette conférence rassemblera plusieurs professeur(e)s de différents départements qui participent à leur façon à la diversité du savoir psychanalytique

Bettina Bergo — Département de philosophie

Gilles Dupuis — Département de littérature

Dominique Scarfone — Département de psychologie

Guy-Robert St-Arnaud — Faculté de théologie et de sciences des religions

***

APPELS À CONTRIBUTIONS

Colloque étudiant : déviances

L’Association Étudiante des Cycles Supérieurs en Études Littéraires de l’Université du Québec à Montréal (AECSEL-UQAM) organise présentement son colloque annuel qui portera sur les Déviances et aura lieu dans les locaux de l’UQAM, le 28 mars 2013. Cet évènement est une opportunité idéale pour des étudiants et étudiantes qui voudraient avoir une première expérience de colloque.

Date de tombée : le 11 janvier 2012

En savoir plus

***

(Bé)vues du futur. La dystopie par le texte et l’image (1840-1940)

Appel à contributions pour un ouvrage collectif sous la direction de Valérie Stiénon
et Clément Dessy (Parution 2014). Cet ouvrage vise à préciser la définition moderne de la dystopie sur les plans cognitif et esthétique en considérant ses objets (interactions interpersonnelles, situations sociales, problème planétaire, dégradations matérielles, etc.) à la lumière d’une étude des formes d’expression visuelles. Il se centrera donc sur les dispositifs génériques – de la narration romanesque au reportage d’anticipation, en passant par le feuilleton et le témoignage fictif – considérés dans leurs rapports avec le visuel, entendu tout à la fois comme notion esthétique, pratique artistique et modalité textuelle et iconique de représentation.

Les propositions d’article (environ 500 mots) sont à envoyer à Valérie Stiénon et Clément Dessy avant le 1er février 2013. Après évaluation par le comité scientifique, un avis sera communiqué aux auteurs pour le 15 mars 2013. La première version des articles acceptés sur proposition est attendue pour le 1er septembre 2013.

***

PARUTIONS

Parution du Cahier Figura 31

Vient de paraître le trentième et unième numéro de la Collection Figura, Poétiques de l’absence chez Marguerite Duras, sous la direction de Marie-Hélène Boucher, Eftihia Mihelakis et Martine Delvaux.

***

Vie étudiante

5 à 7 de l’AECSEL

L’AECSEL vous invite à prendre un verre et à vous détendre avant la folie de la fin de session au café-bar de la Cinématèque pour un 5 à 7*, vendredi 7 décembre. Venez en grand nombre pour vous plaindre, vous vanter de vos travaux de session, mémoire ou thèse, ou simplement les ignorer. Cette soirée, on met de côté des ennuis de la vie étudiante aux cycles supérieurs et on se relaxe! 

Une consommation gratuite sera offerte aux membre de l’AECSEL. 


Publicités

Commentaires fermés