Bulletin du 26 novembre

Événements

L’expérience de la guerre entre écriture et image

Le groupe de recherche Intermédialités du témoignage et mémoire du XXe siècle, sous la direction de Johanne Villeneuve, professeure au Département d’études littéraires, annonce la mise en ligne d’un site qui accueille des textes portant sur les représentations et les témoignages de l’expérience de la guerre, en particulier sous l’angle de la relation entre écriture et image.  

***

Deux nouvelles collaborations internationales sur le Nord culturel pour l’UQAM

Coup sur coup, deux nouvelles collaborations internationales sur la recherche sur le Nord culturel ont été officialisées entre le Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, que dirige le professeur Daniel Chartier à l’UQAM, et l’Université de Versailles—Saint-Quentin-en-Yveline (France) et l’Université de Bergen (Norvège). Financée par une subvention du Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU), la coopération avec le Centre européen d’études arctiques de Versailles vise à étudier « le patrimoine en interaction culturelle » et à favoriser les échanges (d’étudiants et de chercheurs) entre les deux institutions. Quant à la collaboration avec l’Université de Bergen, elle vise à comparer les cultures québécoises et norvégiennes dans une perspective de rapprochement circumpolaire : financée par le Senter for internasjonalisering av utdanning du gouvernement norvégien, ce projet implique également le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) qui, par l’expertise de ses chercheurs, contribuera entre autres à la formation des enseignants de Bergen, dans l’objectif d’intégrer le Québec dans les cours universitaires en Norvège.

***

Les Poètes de l’Amérique française présentent l’hommage Autour de Gilles Hénault

Les Poètes de l’Amérique française sont heureux de rendre hommage au poète Gilles Hénault à l’occasion du troisième événement littéraire de la saison. Ses œuvres seront lues par Hugues Corriveau, Denise Desautels et Pascale Lepage, tandis que le volet musical de ce récital sera assumé par la mezzo-soprano Claudine Ledoux, qui sera accompagnée par la pianiste Nathalie Tremblay. Elles interpréteront des œuvres de Jean-Paul Jeannotte, Éric Champagne, Jeanne Landry et Stacey Brown.

Ce récital-concert aura lieu à Montréal le mardi 4 décembre à 20 h, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal. 

En savoir plus

***

COLLOQUES, CONFÉRENCES, JOURNÉES D’ÉTUDES ET TABLE RONDE

Journée d’études Figura, organisée par Isaac Bazié et Carolina Ferrer

Thème: Imaginer la violence

Cette conférence aura lieu le vendredi 30 novembre 2012 à partir de 10h00 au J-4255.

En savoir plus

***

Conférence “Le chef, le gourmet et le texte. Pour une sémiotique de la violence chez Romain Gary. »

Mardi 4 décembre 2012, 18h00 au J-4225

Donnée par Michael Rinn, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale, cette conférence est organisée par le Groupe de recherche Figura sur l’Imaginaire de la violence, animé par Isaac Bazié et Carolina Ferrer.

***

 

Appels à contributions

Victor-Lévy Beaulieu, le sexe et le genre

La Société d’études beaulieusiennes lance un appel de communications pour son colloque intitulé Victor-–Lévy Beaulieu, le sexe et le genre. Ce colloque vise à réunir des chercheurs autour des questions liées à l’identité sexuelle, à la sexualité et au genre dans l’œuvre de Victor-–Lévy Beaulieu. Si la critique a souvent conclu à la misogynie, cette catégorisation demande à être réellement examinée, éventuellement nuancée, problématisée, voire entérinée. Car il ne s’agit pas simplement de statuer sur le caractère misogyne (ou pas) de l’œuvre, mais plutôt de la questionner, d’examiner ses mises en tension, ses réfutations, ses glorifications diverses du masculin et du féminin, tant sur le plan symbolique que politique.

Date limite: vendredi 18 janvier 2013

***

Appel de textes POSTURES numéro 17 : « Nord/Sud »

Nouvelle date de tombée : vendredi 21 décembre 2012

Le nord et le sud sont plus que des espaces ou des territoires : ils forment des discours. Définis par la négative, le sud délimitant le nord et vice versa, ils procèdent d’une relativité par laquelle le sujet se retrouve toujours au centre. De la neige au père Noël, du sable aux mystères exotiques des pyramides, ils sont associés avec une multitude de thèmes qui balancent entre pureté et chaos, entre l’immensité des déserts de glace et de roc et le foisonnement de la nature sauvage. Le nord et le sud, c’est aussi le choc avec l’Autre, dans l’émerveillement comme dans la crainte.
Dans le cadre de ce dossier, la rédaction de Postures invite les jeunes chercheurs à se pencher sur les multiples voies de réflexion révélées et nourries par l’axe nord-sud dans les littératures québécoise et mondiale. 

En savoir plus

***

Colloque « La Voix et ses échos: autour de Mallarmé »

Ce colloque invite à travailler la Voix de Mallarmé et ses échos : soit, d’une part, de s’attarder aux résonnances de la Voix dans son œuvre critique et poétique, réalisée ou rêvée; soit, d’autre part, de considérer les échos de cette Voix chez d’autres écrivains et critiques de la fin du XIXe siècle à la première moitié du XXe − fussent-ils sourds ou non à ses exigences.

Les propositions de communications (de 300 mots maximum) accompagnées d’une notice biobibliographique seront reçues jusqu’au 15 février 2013. 

Lire l’appel au complet

***

Prix et bourses

Félicitations à Maude Smith Gagnon (M.A. Études littéraires 2005 à l’UQAM), lauréate du Prix du gouverneur général 2012 dans la catégorie Poésie pour son recueil Un drap. Une place.

***

BOURSE D’ÉTUDES UQ 5000 $CAN

Les établissements du réseau de l’Université du Québec vous offrent la chance de gagner une bourse d’études de 5 000$ CAN.

Cette bourse d’études servira à couvrir une partie des frais de scolarité lors de l’inscription à des cours d’un programme d’études de 1er (baccalauréat), 2e (maîtrise ou DESS) ou 3e cycle (doctorat), à temps complet, dans un établissement du réseau de l’Université du Québec. Elle sera valide pour l’un ou l’autre des trimestres suivants : automne 2013 ou hiver 2012.

Pour être admissible au concours, vous ne devez pas posséder la citoyenneté canadienne, ni vivre au Canada. Une seule candidature valide sera retenue pour le tirage. La bourse sera versée à l’étudiant après la confirmation de son inscription à des cours dans un programme d’études offert dans l’un des établissements d’enseignement de l’Université du Québec, soit après la date limite d’abandon de cours sans remboursement.

Le concours est en vigueur du 05 octobre 2012 au 15 février 2013.

Pour participer

Publicités

Commentaires fermés