Bulletin du 19 novembre

Événements

6e édition de « Mots et images de la résistance », Montréal, 21 novembre

La 6e édition de « Mots et images de la résistance  », organisée par Rachel Nadon (CRILCQ à l’UQAM), aura lieu le mercredi 21 novembre de 19 h à 21 h au Café-bar de la Cinémathèque. Seront présents : Stéphane Lépine, Élisabeth Nardout-Lafarge (CRILCQ – U. de Montréal), Ian Olivieri (UQAM, études littéraires), Maude Levasseur (UQAM, études littéraires), David Widgington (Media Studies, Concordia), Évelyne Vigneux-Salesse (UdeM, anthropologie).

Voir la page Facebook.

***

Colloques, conférences, journées d’études et table ronde

« De Che Guevara à Lady Gaga » – Une conférence d’Alice van der Klei

Date : mardi 27 novembre 2012, à 17h30

Salon double poursuit sa Série de conférences sur la littérature contemporaine 2012-2013 avec la conférence « De Che Guevara à Lady Gaga : la Révolution remixée ou le recyclage culturel des figures révolutionnaires » d’Alice van der Klei, chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal, qui aura lieu le 27 novembre 2012 à 17h30 à L’Amère à boire. Venez en grand nombre!

***

Appels à communication

Exposition «VOIR&PERCEVOIR»

Lors de l’exposition « Voir & Percevoir », édition 2013 du projet L’inspiration du moment, la galerie L’espace contemporain de Montréal confrontera les ARTS VISUELS et l’ÉCRITURE sous toutes ses formes. Pendant deux semaines, soit du 30 janvier au 10 février 2013, avec la complicité de 15 artistes sélectionnés en arts visuels (peintres, photographes, sculpteurs), tout autant d’artistes de l’écriture (écrivains, poètes, conteurs, critiques) associeront un texte à une oeuvre pour le catalogue de l’exposition (sélection par jury).

Appel de candidature. Date limite: 15 DÉCEMBRE 2012.

L’espace contemporain de Montréal invite les artistes de l’écriture à participer à l’événement en soumettant des textes qui décrivent, font voir, critiquent, partagent une expérience vécue à partir d’une oeuvre d’art visuel.

LORS DE L’ÉVÉNEMENT, 2 textes vous seront demandés : Un d’après la sélection d’une oeuvre de votre choix et un autre d’après une oeuvre imposée par la galeriste.

Pour plus d’informations

***

Fragilité de la francophonie canadienne

Date limite : 10 décembre 2012

La Relève, journal des étudiants de la francophonie canadienne, fait appel à la participation de ses collègues des diverses provinces du Canada pour son huitième numéro qui sera distribué au printemps sur divers campus du pays, de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse. Pour son prochain numéro, La Relève propose à ses lecteurs un dossier thématique portant sur la fragilité comme condition commune fondamentale de la francophonie canadienne. Condition dite «fondamentale» par son omniprésence et sa prégnance: fragilité d’un avenir incertain; de ses frontières en perpétuelle redéfinition; de ses lieux de convergence; de sa situation démographique. Dans quelle mesure cette condition fragile influe-t-elle sur la francophonie canadienne, l’organisation de son imaginaire, l’orientation de son devenir et son inscription dans le monde?

Informations: journal.lareleve@gmail.com

***

Premier dossier de MuseMedusa, nouvelle revue de littérature et d’arts modernes

Date limite : 1er avril 2013

La revue de littérature et d’arts modernes MuseMedusa lance un appel à contributions pour son premier dossier consacré à l’une des figures mythiques les plus fécondes dans le domaine de l’art et de la littérature, la Méduse.

Lire la suite

***

Prix et bourses 

Bourses de la Fondation de l’UQAM

Le concours de bourses de la Fondation de l’UQAM est lancé. Près de 300 bourses, d’une valeur de 160$ à 8 000$, sont disponibles, dont plusieurs offertes par Département d’études littéraires (3 au doctorat et 2 à la maîtrise) et par le Syndicat des professeurs (7 à la maîtrise et 4 au doctorat).
Pour plus d’informations sur le dépôt d’un dossier de candidature, sur les formulaires requis, ainsi que sur les bourses accessibles pour vous, veuillez visiter le site Internet de la Fondation. N’hésitez pas à consulter les capsules vous indiquant comment construire votre dossier de candidature. La Fondation offre aussi deux ateliers au cours du mois de novembre.

Atelier pour les cycles supérieurs : vendredi 23 novembre, de 12h45 à 13h45, local R-M120

Date limite: vendredi 30 novembre 2012

***

Parutions

Deux ouvrages d’Isabelle Miron, professeure au Département d’études littéraires

Isabelle Miron, Poésie de perdition, poésie salvatrice. La quête du sens par le corps chez Michel Beaulieu et Juan Garcia, Québec, Nota bene, 2012.

Isabelle Miron, David Courtemanche et Marie Parent (dir.), L’expérience américaine du corps. Sens et sacré en littérature québécoise moderne, Montréal, PUQ, « Figura », 2012.

***

Sixième numéro de bleuOrange

Le sixième numéro de la revue bleuOrange est maintenant en ligne. Il accueille Sébastien Cliche pour «Gares», Line Dezainde pour «Les ateliers Angus», Myriam Lambert pour «La dérive de l’affect», Boris Dumesnil-Poulin et Marie-Pier April pour «Le graphique et le géographique», Valérie Cordy pour «Bruits confits», et Maxime Galand pour «Name dropping». La revue de littérature hypermédiatique bleuOrange publie depuis 2008 des œuvres hypermédiatiques originales en français et propose, en traduction, des œuvres marquantes. Il s’agit d’un projet soutenu par le Laboratoire NT2 et Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire.

Revue bleuOrange

***

Vie étudiante

Ateliers de soutien à l’apprentissage pour les étudiants

Les Services à la vie étudiante offrent chaque trimestre divers ateliers pour soutenir les étudiants dans leur parcours universitaire. Pour le trimestre condensé d’automne, des ateliers spéciaux ont été développés pour vous aider à soutenir sereinement un rythme de travail exigeant en regard des contraintes avec lesquelles vous avez à composer. L’horaire et des présentations vidéo de ces ateliers sont sur le site des Services à la vie étudiante. Par ailleurs, rappelons qu’une trousse d’aide a été développée spécifiquement pour le trimestre en cours.

Publicités

Commentaires fermés