Bulletin du 10 avril

ÉVÉNEMENTS

Lancement de Malgré tout on rit à Saint-Henri, de Daniel Grenier

Mercredi 11 avril, à 17h, à la librairie Le Port de tête

Les éditions du Quartanier vous invite au lancement de leurs trois prochains titres, dont le premier recueil de nouvelles de Daniel Grenier (étudiant au doctorant en études littéraires à l’UQAM et membre étudiant de Figura), Malgré tout on rit à Saint-Henri, dans la collection Polygraphe.

Félicitations!

Deux autres ouvrages publiés aux éditions Le quartanier seront également présentés à cette occasion :

MAYONNAISE, de Éric Plamondon
(roman, Série QR)

FOUCAULT ANONYMAT, de Érik Bordeleau
(essai, Série QR)

***

TABLES RONDES, COLLOQUES, CONFÉRENCES

Rencontre québécoise internationale des écrivains, 12 au 15 avril, Montréal

La Rencontre québécoise internationale des écrivains se tiendra à Montréal du 12 au 15 avril sur le thème « Que veut la littérature aujourd’hui? ». Elle fête cette année le 40e anniversaire de sa fondation par le poète Jean-Guy Pilon. Voir le communiqué (PDF, 79 Ko).
L’écrivaine Andrée A. Michaud prononcera la conférence d’ouverture de cette quarantième rencontre québécoise internationale des écrivains,le 12 avril à 17 heures 30, à la Maison des Écrivains (3492, avenue Laval, Montréal).
Il y aura également une lecture publique, le 13 avril à 17 h 30, à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal (465, avenue Mont-Royal Est, Montréal).
Écrivains : Oana Avasilichioaei (Québec), Paul Bélanger (Québec), Maria Teresa Carbone (Italie), Véronique Daine (Belgique), Sylviane Dupuis (Suisse), François Hébert (Québec), Chantal Neveu (Québec), Lisa Robertson (Canada), Olivia Rosenthal (France), Santiago Trancon (Espagne), Minerva Margarita Villarreal (Mexique). Cette soirée sera animée par Denise Desautels, avec accompagnement musical de David Gaudreau.

***

Conférence de Nathalie Piégay-Gros, « Le futur antérieur de l’archive »

12 avril, UQAM

La conférence de Nathalie Piégay-Gros (Université Paris-Diderot), intitulée « Le futur antérieur de l’archive », se tiendra le jeudi 12 avril, à 17 h, à la Salle des boiseries de l’UQAM.

Voir les détails.

***

Communication de Lori Saint-Martin et Ariane Gibeau, « Exit les oreilles : l’ironie féministe de Nunuche »

13 avril, Montréal

Dans le cadre du colloque « L’art et la politique de l’ironie »Lori  Saint-Martin (CRILCQ à l’UQAM) et Ariane Gibeau (CRILCQ à l’UQAM), présentent une communication intitulée « Exit les oreilles : l’ironie féministe de Nunuche », le 13 avril, à 9 h, à l’Université de Montréal, Pavillon 3200 rue Jean Brillant.

***

Les loyautés conflictuelles de Pierre Falardeau

Mercredi 18 avril, de 12h00 à 13h00

C-8141
3150, rue Jean-Brillant 
Montréal, QC Canada 
H3T 1T3 
514 343-6111

Conférencier : Dominique Garand, professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM.

Les loyautés conflictuelles de Pierre FalardeauDécédé en 2009, le cinéaste Pierre Falardeau s’est signalé tout au long des années 1990 et 2000 par de fréquentes interventions pamphlétaires publiées dans les journaux montréalais. Son engagement pour la cause souverainiste a été reconnu par les uns comme un témoignage  de courage intellectuel et d’authenticité, par les autres comme une éloquente illustration du sectarisme haineux que nourrit la pensée nationaliste. L’objectif de notre conférence est de chercher à comprendre la place qu’occupe dans la pensée de Falardeau le partage de l’amitié et de l’inimitié, et de voir sur quelles loyautés s’articule la dimension hautement conflictuelle de ses interventions publiques. Enfin, il s’agira de jeter un regard critique sur ce qu’une telle posture peut engendrer comme pensée du vivre-ensemble.

Affiche de conférence (crédits : BCh)

Conférence présentée dans le cadre du cycle Les loyautés conflictuelles de la littérature québécoise, sous l’égide du Département de littérature comparée de l’UdeM.

CONTACT
Simon Harel 

***

Colloque «Laïcité: enjeux politiques et propositions juridiques»

 Mardi 24 avril 2012

Il nous fait plaisir de vous inviter au colloque Laïcité: enjeux politiques et propositions juridiques organisé par le groupe Les intellectuels pour la laïcité. Ce groupe réunit des universitaires, des chercheurs et des citoyens qui entendent pousser plus loin l’analyse et la promotion du type de laïcité développé dans le document « Déclaration pour un Québec laïque et pluraliste » publié dans Le Devoir du 16 mars 2010 (accessible à quebeclaique.org).

En savoir plus

 ***

Colloque «Penser l’autofiction dans les littératures francophones»

Vendredi 27 et samedi 28 avril 2012

L’antenne Concordia de Figura vous invite à consulter le programme du colloque Penser l’autofiction dans les littératures francophones organisé par Françoise Naudillon, El Hassan Yacoubi et Germain Nyada, qui aura lieu à l’Université Concordia les 27 et 28 avril 2012.

En savoir plus

 ***

PRIX ET BOURSES

Bourse de stage postdoctoral Figura 2012-2013

Date limite : 4 mai 2012

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de l’Université du Québec à Montréal, offre une bourse postdoctorale pour l’année universitaire 2012-2013.

La bourse de 25 000 $ est offerte pour un stage de 8 mois à un an, qui débutera en septembre 2012. La somme sera remise en deux versements, le premier au début de la session d’automne et le second au début de la session d’hiver.

Est admissible toute candidate, tout candidat : qui a obtenu son doctorat il y a moins de cinq ans, ou qui l’aura obtenu avant la fin de l’été 2012; qui projette d’entreprendre un programme de recherches postdoctorales sous la direction d’un membre régulier du Centre (nota bene : le Centre donnera priorité aux candidats qui ont fait leur doctorat dans une université autre que l’UQAM et l’Université Concordia);  qui est en mesure de participer aux activités régulières du Centre pendant la période de validité de la bourse.

En savoir plus

***

VIE ÉTUDIANTE

Offre de stage

Assistant de recherche au Centre interuniversitaire d’études québécoises de l’Université de Bologne, du 11 juin au 28 septembre 2012

 Critères d’admissibilité :

– Être âgé de 18 à 35 ans;

– Être citoyen canadien ou résident permanent et demeurer au Québec depuis au moins un an ;

– Être sans emploi et en recherche active d’emploi

– Avoir terminé ses études

Voir les détails.

Date limite : 13 avril 2012


Publicités

Commentaires fermés