Bulletin du 2 avril

Événements

Lancement

https://infodel.files.wordpress.com/2012/03/invitation-mc3a9chante-langue-a.jpg

Les Presses de l’Université de Montréal en collaboration avec le Département de langue et littérature françaises et le Programme d’études sur le Québec de l’Université McGill ont le plaisir de vous inviter au lancement du livre

Méchante langue
La légitimité linguistique du français parlé au Québec

de Chantal Bouchard
Collection « Nouvelles études québécoises »
178 pages • janvier 2012

***

Le numéro 05 de bleuOrange maintenant en ligne

Le numéro 05 de bleuOrange est en ligne! Vous pourrez le découvrir sur le site de bleuOrange.

Vous découvrirez par le fait même, l’oeuvre étudiante gagnante pour cette année: « Et le monde regarde ailleurs » de Claudia Bilodeau, Elle a reçu son prix vendredi dernier des mains de Geneviève Sicotte lors de la journée d’études et d’ouverture du NT2-Concordia! Détails sur le blogue: http://revuebleuorange.org/revue/blogue/188

Consulter le communiqué.

***

***Rappel*** Soirée-rencontre  «Au Retour du flâneur »

La sixième soirée-rencontre «Au Retour du flâneur» se déroulera cette fois-ci sous l’espace-thème «Quartier». Cette soirée de lectures se tiendra le lundi 2 avril, dès 19h, au Laboratoire NT2 (405 boul. de Maisonneuve Est, Montréal, 2e étage, local B-2300). Entrée libre!

Pour plus d’informations, consultez notre site :http://www.latraversee.uqam.ca/evenement/soir-e-rencontre-au-retour-du-fl-neur-quartier.

***

***Rappel*** Lancement du nouveau numéro de Postures

Date : 12 avril à 17h
Lieu : L’Amère à boire

Postures vous invite au lancement de son quinzième numéro, ayant pour titre «En territoire féministe: regards et relectures». Ce numéro, sous la direction de Rosemarie Fournier-Guillemette et Ariane Gibeau, comprend des textes de Francois-Ronan Dubois, Delphine Dufour, Mariève Maréchal, Romain Courapied, Anysia Troin-Guis, Gaïane Hanser, Davy Desmas, Gabriel Laverdière, Jessica Hamel-Akré, Geneviève Tringali et Lori Saint-Martin. C’est un rendez-vous à L’Amère à boire le 12 avril à 17h !

***

Conférences, colloques, tables rondes

Colloque international « Écrire pour le théâtre aujourd’hui : modèles de représentation et modèles de l’art », 29-30-31 mars, Paris

Le Colloque international « Écrire pour le théâtre aujourd’hui : modèles de représentation et modèles de l’art » , organisé par Catherine Naugrette et Joseph Danan (IRET / Sorbonne Nouvelle), et dont les co-responsables pour l’UQAM sont Marie-Christine Lesage et Yves Jubinville (CRILCQ à l’UQAM), aura lieu à Paris les 29, 30 et 31 mars.

Voir le programme.

29, 30 et 31 mars 2012

Paris, INHA (Auditorium), 2 rue Vivienne, Paris

***

41e journée d’échanges scientifiques de l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé (AQEI) : « L’imprimé québécois et la voix », 14 avril, Université McGill

La 41e journée d’échanges scientifiques de l’AQEI, organisée par Pascal Brissette (U. McGill) et Chantal Savoie (CRILCQ – U. Laval), se tiendra le vendredi 13 avril à l’Université McGill (Wilson Hall, 3506 rue University, local 105).

Voir le programme.

***

Colloque international « [S’]Approprier la ville. Le devenir-ensemble, du patrimoine urbain aux paysages culturels », 16-18 avril, Montréal

Le colloque international « [S’]Approprier la ville. Le devenir-ensemble, du patrimoine urbain aux paysages culturels », organisé par Luc Noppen et Lucie K. Morisset (membres associés, CRILCQ à l’UQAM), aura lieu les 16, 17 et 18 avril, au Musée des beaux-arts de Montréal et au Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’Université du Québec à Montréal.

Voir le programme.

***

Colloque « Saint-Denys Garneau dans le grand contexte », Québec, 26 et 27 avril

Le colloque « Saint-Denys Garneau dans le grand contexte », organisé par François Dumont (CRILCQ – U. Laval) et Julie St-Laurent (CRILCQ – U. Laval), aura lieu les 26 et 27 avril au Musée national des beaux-arts du Québec. Voir le programme.

***

Le Show lapin – journée d’études sur la figure du lapin dans l’imaginaire contemporain

Date : jeudi 5 avril 2012, à 13h

L’Observatoire de l’Imaginaire Contemporain (l’OIC) en association avec le laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques, le NT2, organise le Show lapin jeudi 5 avril prochain. Cette journée a pour objectif de décrire et d’analyser les manifestations du lapin comme élément marquant des domaines littéraire, médiatique et artistique.

 

L’événement sera diffusé en direct depuis le site web de l’OIC.

***

Journée d’étude «Traduction, retraduction et adaptation des classiques : la transmission d’un imaginaire?»

Date : vendredi 30 mars 2012, de 9h à 17h.

Université Concordia, 1400, boul. de Maisonneuve Ouest Salle LB-619 (Library Building)

L’antenne Concordia de Figura vous invite à consulter le programme de la journée d’étude intitulée «Traduction, retraduction et adaptation des classiques : la transmission d’un imaginaire?».

Pour en savoir plus : figura.uqam.ca


***

Vie étudiante

Prix de la meilleure thèse de doctorat de l’Université de Sherbrooke à Mélanie Beauchemin

La thèse de doctorat de Mélanie Beauchemin (stagiaire postdoctorale au CRILCQ à l’UQAM, sous la supervision de Lori-Saint-Martin), « Dynamiques transgressives et subversions du désir dans l’œuvre narrative d’Anne Hébert », vient de remporter le Prix de la meilleure thèse de doctorat de l’Université de Sherbrooke – édition 2011-2012 dans le secteur « Lettres et Sciences humaines et sociales ». Cette thèse était sous la direction de Nathalie Watteyne (CRILCQ – U. de Sherbrooke).

Ce prix la rend éligible pour une candidature pour le Prix d’excellence ACES/UMI de l’Association canadienne pour les études supérieures.

Toutes nos félicitations !

***

Prix et bourses

Prix de la recherche émergente 2012

Le Prix de la recherche émergente du CRILCQ récompense tous les deux ans le meilleur mémoire de maîtrise portant sur le corpus littéraire et culturel québécois.

Il permet à la lauréate ou au lauréat de voir son mémoire publié aux Éditions Nota bene. Le gagnant ou la gagnante se voit de plus remettre un document officiel attestant de l’obtention du prix, ainsi qu’une bourse de 500 $, offerte par l’éditeur. Tout en contribuant au développement des connaissances sur la littérature et la culture québécoises, le CRILCQ souhaite ainsi reconnaître de manière significative l’excellence de la formation des étudiants et des jeunes chercheurs en littérature et en culture québécoises et faciliter leur percée dans le monde de la recherche. Voir les détails.

Date limite : 11 juin 2012.

***

Prix scientifique Anne Hébert (4e édition)

Le Centre Anne-Hébert, en collaboration avec le Vice-rectorat à la recherche de l’Université de Sherbrooke, annonce l’ouverture de la quatrième édition du concours du Prix scientifique Anne-Hébert. Ce prix a pour but de rendre hommage à Anne Hébert, qui a légué son fonds d’archives à l’Université de Sherbrooke, et couronne, tous les trois ans, un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat (imprimé, multimédia), portant en tout ou en partie sur l’œuvre de l’écrivaine.

Le Prix scientifique Anne-Hébert permettra à la lauréate ou au lauréat de voir son étude publiée dans une maison d’édition reconnue (si le support le permet), sous la supervision du Centre Anne-Hébert. De plus, la lauréate ou le lauréat se verra remettre un document officiel attestant l’obtention du prix, ainsi qu’une bourse de 500 $.

Voir les détails.

Date limite : 1er février 2013.

***

Prix Étudiants-chercheurs étoile – Fonds de recherche du Québec

Le Fonds de recherche du Québec annonce le lancement du concours des Prix Fonds de recherche du Québec Étudiants-chercheurs étoile. Ces prix seront attribués aux étudiants-chercheurs en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec

OBJECTIFS

– Reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire (baccalauréat, maîtrise et doctorat), les stagiaires postdoctoraux, ainsi que les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec ;

– Promouvoir les carrières en recherche au Québec ;

– Développer des liens entre les Fonds de recherche du Québec et la communauté des étudiants-chercheurs du Québec.

PRIX :

– Un prix de 1 000 $ par Fonds, par mois ;

– Diffusion d’un résumé décrivant la production (article, livre ou chapitre de livre, nature du brevet, nature de l’œuvre ou de la performance) et de la photo du récipiendaire sur le portail du scientifique en chef (www.frq.gouv.qc.ca).

Concours : Deux concours par an.

Date limite : 1er septembre 2012. Pour tous les détails. Pour obtenir des renseignements supplémentaires : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

***

Parutions

Des veines du coeur au sommet de la pensée – Aqqaluk Lynge

Lancement : le lundi 23 avril, 17h30

Librairie Le port de tête, 262 avenue Mont Royal est, Montréal

Collection : Jardin de givre

Éditeur : Presses de l’Université du Québec

Tant le parcours idéologique que la poésie d’Aqqaluk Lynge participent de l’histoire fascinante de son pays. Né à Aasiaat en 1947, il a consacré sa vie à montrer à quel point s’avère cruciale pour les Groenlandais la nécessité de conserver les bases d’une culture traditionnelle tout en s’autorisant un accès à la modernité. À la fois poète, homme politique – il est l’un des fondateurs du parti indépendantiste groenlandais –, cinéaste et intellectuel, il défend avec ardeur l’idée d’une identité pan-inuite contemporaine. Chez lui, le danger qui menace n’est pas que collectif ; il atteint à l’essence même de l’homme alors que le poète ressent sa désunion avec le monde.

La collection « Jardin de givre » vise la réédition, pour la recherche et l’enseignement, d’œuvres significatives, mais épuisées, liées à l’imaginaire nordique, hivernal et de l’Arctique.

Avec une introduction, des notes et une chronologie de Marianne Stenbaek, professeure à l’Université McGill, et un avant-propos de Daniel Chartier, professeur à l’Université du Québec à Montréal.

Publicités

Les commentaires sont fermés.