Bulletin du 27 mars

Événements

La Rencontre québécoise internationale des écrivains, du 12 au 15 avril 2012

La Rencontre québécoise internationale des écrivains se tiendra à Montréal du 12 au 15 avril 2012 sur le thème « Que veut la littérature aujourd’hui? ». Elle fête cette année le 40e anniversaire de sa fondation par le poète Jean-Guy Pilon.

Pour son quarantième anniversaire, la RQIÉ se demandera « Que veut la littérature ? » et en particulier « Que veut la littérature, aujourd’hui ? ». Au cours de ces quatre décennies, le contexte et les conditions d’exercice de la littérature ont radicalement changé même si le désir d’écriture provient toujours des mêmes sources.

L’écrivaine Andrée A. Michaud prononcera la conférence d’ouverture de cette quarantième rencontre québécoise internationale des écrivains, le 12 avril 2012 à 17 heures 30, à la Maison des Écrivains.

Le comité de la Rencontre, sous la direction de Monique La Rue, comprend, outre mesdames Louise Dupré, Nicole Brossard, Denise Desautels, Hélène Dorion, Naïm Kattan et Pierre Nepveu.

Pour en savoir plus, consultez le Communiqué de presse

Communiqué(conférence d’Andrée A. Michaud)

***

Dévoilement de la programmation du 14e Festival Metropolis bleu

Le 14e Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu se tiendra du 18 au 23 avril 2012 à l’Hôtel OPUS. Dès aujourd’hui, vous pouvez consulter la programmation complète sur metropolisbleu.org/home/festival

***

Colloques, conférences, tables-rondes et journées d’étude

Midi rencontre du NT2 et Figura: Ipsae

https://infodel.files.wordpress.com/2012/02/ipsae.jpg

Le laboratoire NT2 et Figura invitent Anne-Claire Cauhapé, chercheure post-doctorale, et Grégory Fabre, artiste visuel, à échanger avec le public sur le processus de production d’Ipsae. Ipsae est un projet de performance évoquant la rencontre entre le corps, l’image et le son. La tonalité sur laquelle tous trois s’envisagent, la texture de leurs frôlements et la matière de leur dialogue. Utilisant différentes techniques telles que le mapping, la capture de mouvement ou le traitement sonore en temps réel, Ipsae propose un dispositif interactif où outils technologiques et expériences sensibles partagent une aire de jeu et de création.

Au fil de la rencontre, une identité singulière se tisse dans le réseau de relations entre les entités: les unes par rapport aux autres, les unes dans les autres, les unes sans les autres. Le jeu est celui de la révélation, du dévoilement. L’éclat des frictions entre les territoires artistiques met en lumière la qualité perméable et les points de tension de leurs frontières. Le parti pris de cette performance pluridisciplinaire est de chercher une voie de dialogue où la matière et son potentiel sensible priment sur la forme et sa structure effective. L’improvisation est ainsi le vecteur privilégié de l’interaction entre les matières et leur devenir commun.

Mardi 27 mars 2012 à 12h30
UQAM / Pavillon Maisonneuve, local B-2300
405, boulevard de Maisonneuve Est
Entrée libre

***

Colloque international « Vers une cartographie des lieux du Nord : mémoire, abandon, oubli/Mapping Northern Places : Memory, Abandonment, Oblivion »

28-29-30 mars
Centre d’archives de Montréal et à la Grande Bibliothèque

Ce colloque international pluridisciplinaire, organisé par Stéphanie Bellemare-Page (CRILCQ à l’UQAM), Daniel Chartier (CRILCQ à l’UQAM), Alice Duhan (Stockholms universitet) et Maria Walecka-Garbalinska (Stockholms universitet), aura lieu au Centre d’archives de Montréal et à la Grande Bibliothèque, les 28, 29 et 30 mars 2012. Voir les détails.

***

Petites délinquances montréalaises : mobilité et précarité dans l’espace public

Conférence-causerie de Simon Harel
Directeur et professeur titulaire du Département de littérature comparée à l’Université de Montréal

https://infodel.files.wordpress.com/2012/03/affiche-harel2012.jpg

J’entends interroger la manière dont l’itinérance, cette violence sociale qui se traduit par une désolidarisation du sujet collectif, la mise en cause de toutes intersubjectivité empathique, fait l’objet d’une récupération insidieuse. En effet, les nouveaux bohémiens ou encore, comme on le dit en français, les « bobos », sont légions dans les villes d’occident, comme si la métropolisation du monde engendrait, sous l’aspect de périphéries acceptables, l’existence de populations marginales qui, c’est mon hypothèse, contribuent à redéfinir la notion de culture et d’espace public. Dans le cadre de cette présentation, il s’agira d’utiliser un cas de figure, la mise en place progressive du Quartier des spectacles à Montréal, de manière à indiquer de quelles façons itinérance et bohémianisme sont des acteurs sociaux dans un discours narratif qui fait référence à la notion de mobilité culturelle.

Vendredi 30 mars 2012
12h30 – 14h
Local DC-2300
279, rue Ste-Catherine est, 2e étage

Entrée libre

Information : rosales_argonza.mariza@uqam.ca (514) 987-3000, poste 2524

***

Journée d’étude « La littérature québécoise de 1990 à aujourd’hui : doutes, certitudes et espaces de nouveautés »


3 avril, Université de Montréal

La journée d’étude « La littérature québécoise de 1990 à aujourd’hui : doutes, certitudes et espaces de nouveautés », organisée par Evelyne Gagnon et Patrick Tillard (CRILCQ – Université de Montréal), aura lieu le 3 avril à l’Université de Montréal. Voir le programme.

***

Vie étudiante

Scrutin pour la reconnaissance officielle de l’AECSEL

Du 26 au 30 mars prochains, l’Association Étudiante des Cycles Supérieurs en Études littéraires (AECSEL) de l’UQAM tient un scrutin visant à obtenir la reconnaissance officielle de l’association par l’Université. Tous-tes les étudiants-es inscrits-es à la maîtrise ou au doctorat en Études littéraires sont conviés-es à voter sur la question via le lien : uqam.omnivox.ca.

Durée du scrutin : du 26 mars 2012, 9 h, au 30 mars 2012, 15 h.

Blogue de l’AECSEL : http://aecsel.blogspot.ca/

Pour en savoir plus : Communiqué de l’AECSEL

***

Scrutin pour la reconnaissance officielle de l’Association des étudiant-e-s en sémiologie

L’Association des étudiantes et étudiants en Sémiologie de l’UQAM
tient un scrutin visant à obtenir la reconnaissance officielle de l’association par l’Université. Les étudiants-es inscrits-es au doctorat en Sémiologie sont invités-es à participer au vote via le lien : http://uqam.omnivox.ca/.

Pour voter, vous avez jusqu’à vendredi 30 mars, 15h!

Pour communiquer avec l’Asso Sémio : assosemio.uqam@gmail.com

Pour plus de détails, voir le communiqué de l’association.

***

Parutions

Parution du Cahier Figura 29 – Humanistes italiens et imprimés de l’Italie de la Renaissance dans les Collections de l’UQAM

Vient de paraître le vingt-neuvième numéro de la Collection Figura, Humanistes italiens et imprimés de l’Italie de la Renaissance dans les Collections de l’UQAM, sous la direction de Brenda Dunn-Lardeau. Ces travaux sur les « Humanistes italiens et imprimés de l’Italie de la Renaissance dans les Collections de l’UQAM » ont été accompagnés d’une exposition à la Salle des Livres rares de l’UQAM en 2010.

Avec des textes de Janick Auberger, Johanne Biron, Jean-François Cottier, Brenda Dunn-Lardeau, Françoise Guichard-Tesson, Claire Le Brun-Gouanvic, Lucia Manea et Bruno Roy.

Pour plus de détails : www.figura.uqam.ca

***

Parution : Idiots. Figures et personnages liminaires dans la littérature et les arts

Vient de paraître aux Presses Universitaires de Nancy/Éditions Universitaires de Lorraine, Idiots. Figures et personnages liminaires dans la littérature et les arts, sous la direction de Véronique Cnockaert, Bertrand Gervais et Marie Scarpa, dans la collection EthnocritiqueS – Anthropologie de la littérature et des arts.
Idiots est conjointement un volume de la Collection EthnocritiqueS – Anthropologie de la littérature et des arts et un hors-collection Figura. Il est le fruit d’une coopération scientifique étroite entre le CELTED-CREM de l’Université de Lorraine, FIGURA et le LEAL de l’Université du Québec à Montréal.

Pour plus de détails : www.figura.uqam.ca

Publicités

Commentaires fermés