Bulletin du 15 mars

Événements

Le blogue littéraire, nouvel atelier de l’écrivain

https://i2.wp.com/www.bulletin-arts.uqam.ca/storage/images/thumbnails/OIC_1331304783.gif

L’équipe de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC) annonce la mise en ligne sur son site web de la journée d’études Figura Le blogue littéraire: nouvel atelier de l’écrivain.

La croissance du nombre de blogues et la diversité des pratiques qui ont lieu dans la blogosphère modifient considérablement le paysage littéraire, rendant nécessaire une réflexion approfondie quant aux différents aspects de la littérature bouleversés par ces pratiques, tant du côté de l’édition, de la création que de la réception. Le but de cette journée d’étude était de réfléchir au blogue en tant que support d’écriture permettant de développer et d’accueillir des textes littéraires et des projets artistiques. Il s’agissait d’explorer les différentes possibilités esthétiques et médiatiques liées à ce support, mais également de déterminer en quoi le cyberespace, en accueillant des écritures qui contournent les instances de légitimation traditionnelles, vient reconfigurer plusieurs facettes du phénomène littéraire.

***

Colloques, conférences, tables-rondes et journées d’étude

Pop-Ciné-Célat – Ran. Adapter Shakespeare en « Orient »

Animation du débat :
René Lemieux
Doctorant en sémiologie à l’UQAM

Ran (« Chaos », 1985) est une adaptation dans le Japon médiéval de la pièce King Lear de Shakespeare. Arrivé à la fin de sa vie, le seigneur Hidetora Ichimonji décide de partager son domaine entre ses trois fils. Les dissensions entre les trois frères héritiers, se feront voir très rapidement et plongeront la maison Ichimonji dans le chaos. Notre propos sera de présenter quelques différences entre les pièces. Notre thèse est à l’effet que le film, loin d’être un exercice purement formel d’adaptation d’une œuvre majeure de la culture occidentale dans un « univers oriental », est avant tout un révélateur de ce qui restait encore obscur dans la pièce originale : l’inévitable déchéance dans le chaos de tout ce qui constitue l’homme.

Vendredi 23 mars 2012, dès 12h30
Local DC-2300, 279, rue Ste-Catherine est, 2e étage

Informations : rosales_argonza.mariza@uqam.ca (514) 987-3000, poste 252

Entrée libre

***


L’imaginaire du numérique : convergence @ divergence

https://infodel.files.wordpress.com/2012/03/affiche-nt2-concordia.jpg

Journée d’étude pour souligner l’ouverture officielle du laboratoire NT2-Concordia

Conférenciers invités :
Milad Doueihi, Chaire de recherche sur les cultures numériques, Université Laval
Jean-Pierre Gauthier, artiste

Le vendredi 23 mars 2012, de 9h30 à 16h00
Université Concordia
1400, de Maisonneuve Ouest
LB-621

Renseignements : nt2@alcor.concordia.ca
 
 

***

 
 

Appels à contributions

 

Le Brésil sous la loupe de jeunes chercheurs!

https://i0.wp.com/www.unites.uqam.ca/bresil/images/uqam_cerb_ban4.gif

Le Centre d’études et de recherches sur le Brésil a le plaisir d’annoncer:

Le Brésil sous la loupe de jeunes chercheurs!
Colloque étudiant organisé par le Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB)
Université du Québec à Montréal
3 et 4 mai 2012

Appel à communications

Depuis longtemps déjà, le Brésil occupe une place importante au sein du milieu académique. Depuis, de nouvelles générations de chercheurs et d’étudiants du Brésil et de l’extérieur, s’attardent à saisir, comprendre et à interpréter les transformations de ce pays. En l’espace de 50 ans, le Brésil est passé du bloc des pays du tiers monde pour rejoindre celui des puissances mondiales. Il fait dorénavant entendre sa voix à l’échelle internationale en même temps qu’il vit des transformations socio-économiques et politiques majeures.

De plus en plus d’étudiants brésiliens vont à l’étranger, alors que d’autres, du Québec et d’ailleurs dans le monde, se rendent là-bas. Leurs regards peuvent apporter de nouveaux éclairages sur le Brésil contemporain. C’est pourquoi le CERB, dont le mandat consiste notamment à faciliter les échanges interuniversitaires et la mise en réseau de chercheurs, jeunes et moins jeunes, autour du Brésil et des relations entre le Brésil, le Québec et le Canada, invite les étudiants de deuxième et troisième cycles à présenter l’état d’avancement de leurs travaux. Il entend donner la parole aux jeunes chercheurs, et ce, dans tous les domaines d’activité (que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, des technologies et des communications, de l’environnement, etc.).

Ce colloque a pour objectif d’offrir la chance aux étudiants brésiliens, québécois et canadiens de différents horizons, de présenter l’état d’avancement de leurs travaux de recherche, et de confronter leurs regards autour du Brésil, tout en faisant ressortir les enjeux et les perspectives du Brésil appréhendés par la relève.

Les étudiants de maîtrise et de doctorat de toutes les institutions universitaires sont invités, jusqu’au 1er avril, à soumettre un titre et un résumé de 250 mots de leur communication, en mentionnant leur nom, leur programme d’études et leur institution d’attache. Un comité scientifique composé de membres du CERB et de son conseil scientifique évaluera les propositions et les résultats de la sélection seront communiqués aux candidats le 9 avril, par courriel. Quatre séances réparties sur deux jours auront lieu, chacune présidée par un professeur. La langue de travail sera le français. Les présentations auront une durée de 20 minutes, suivies d’une période de questions.

Deux bourses seront remises. Une bourse de 250 $ sera offerte à la meilleure présentation d’un étudiant brésilien, de même qu’à la meilleure présentation d’un étudiant québécois ou canadien.

Vous êtes invités à faire parvenir vos propositions de communication à brasil@uqam.ca

Les meilleurs textes seront publiés sur le site du CERB, c’est pourquoi les candidats et candidates devront remettre leur texte de 5 à 10 pages une semaine après la tenue du colloque afin d’en permettre une diffusion rapide.

CENTRE D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES SUR LE BRÉSIL (CERB)
Faculté de communication
Université du Québec à Montréal
CP 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) Canada H3C 3P8
Téléphone/fone: (514) 987-3000, poste/ramal 8207#
Télécopieur/fax: (514) 987-8218
Courriel/email: brasil@uqam.ca
Internet/Site: www.unites.uqam.ca/bresil

***

Prix et bourses

Mobilité internationales des étudiants de l’UQAM

Le Service des relations internationales de l’UQAM annonce les nouvelles dates limites pour la mobilité internationale des étudiants de l’UQAM.

Cours de l’UQAM à l’étranger

La période d’inscription pour les trois écoles d’été, en Grèce, en Allemagne et en Italie, est ouverte jusqu’au 23 mars 2012. L’inscription en ligne n’est plus disponible. Les étudiants doivent demander le formulaire d’inscription en appelant au poste 4706 ou par courriel au secrétariat de la mobilité étudiante du Service des relations internationales.

Bourses à la mobilité internationale

Pour les étudiants désirant faire une demande de bourse pour stage/recherche terrain/cotutelle/transfert de crédits hors Québec, la date limite est le jeudi 12 avril 2012, pour un départ au trimestre d’automne 2012.

Programme d’échanges étudiants et de bourses à la mobilité

Pour les demandes d’échanges étudiants incluant une demande de bourse à la mobilité, la date limite est le lundi 1er octobre 2012, pour un départ au trimestre d’hiver 2013.

Pour en savoir plus

***

Reconnaissance de l’implication étudiante

Le concours de bourses de reconnaissance de l’implication étudiante est là pour vous. Vous pouvez poser votre candidature dans les catégories individuelles ou dans les catégories projets. La somme de 14 500 $ en bourses est disponible.

Catégories individuelles

Personnalité facultaire (3 500 $); leadership (1 000 $); affaires étudiantes (1 000 $); personnalité 1er cycle (2 000 $), personnalités 2e et 3e cycle (2 000 $).

Catégories projets

Projet artistique (1 000 $); projet science, environnement et technologie (1 000 $); projet société, communication et éducation (1 000 $); projet de l’année (2 000 $).

Date limite: 23 mars 2012

Bourse numéro 375 du répertoire

Parutions

 

Umiujaq. ᐅᒥᐅᔭᖅ ᐃᓄᐃᑦ ᓯᓚᒥ ᑕᑯᓐᓇᓂᖓ Regards inuits sur le paysage. Inuit Views on the Landscape

https://infodel.files.wordpress.com/2012/03/couverture-isberg-finale1.jpg

Nouvelle parution dans la collection « Isberg » du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord

Umiujaq. ᐅᒥᐅᔭᖅ ᐃᓄᐃᑦ ᓯᓚᒥ ᑕᑯᓐᓇᓂᖓ [Inuit silami takugnanigna]. Regards inuits sur le paysage. Inuit Views on the Landscape, Montréal, Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, coll. « Isberg », 2012.

Dans cet ouvrage, Fabienne Joliet, professeure en étude du paysage à Angers (France), étudie la perception de l’idée de paysage chez les Inuits, donnant à l’appui les photographies réalisées lors d’un concours photographique organisé dans le village de Umiujaq, sur la côte de la baie d’Hudson au Nunavik (Québec). L’auteure étudie les valeurs sensibles associées au lieu, en tentant de circonscrire le processus de fabrication du « paysage », qui permet ainsi de voir « le regard inuit » sur ce dernier. Avec une introduction en inuktitut, français et anglais et des photographies couleurs.

Publicités

Commentaires fermés