Bulletin du 5 mars

Colloques, conférences, journées d’étude et tables rondes

https://infodel.files.wordpress.com/2012/03/ti_13-mars.jpg

« En quête d’une définition : BD, roman graphique ou iconotexte? »

Conférence de Gabriel Gaudette (UQAM)

Mardi, 13 mars 2012 à 18:00

Dans le cadre de sa série de conférences publiques portant sur le thème « Rhétorique du texte / rhétorique de l’image », Figura-Concordia et le Département d’études françaises de Concordia vous invitent à une conférence de Gabriel Gaudette (Doctorant, Université du Québec à Montréal) intitulée «En quête d’une définition : BD, roman graphique ou iconotexte?».

Université Concordia
1400, boul. de Maisonneuve Ouest Salle LB-619 (Library Building)
Montréal

***

***Nouvelle date*** Les rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ 2012

Prévu pour les 22 et 23 mars prochains, le premier Rendez-vous de la recherche émergente a été reporté au 2 mai en raison du mouvement de grève étudiant.

Autrefois connus sous le nom « Colloque interuniversitaire des jeunes chercheurs et chercheurs en littérature et culture québécoises du CRILCQ », les Rendez-vous de la recherche émergente se veulent une occasion conviviale pour les étudiants et étudiantes de deuxième et troisième cycles membres du CRILCQ de présenter l’état actuel de leurs recherches dans les domaines suivants : littérature, création littéraire, études théâtrales, création théâtrale, études cinématographiques, création cinématographique, communication, danse, musicologie, histoire, histoire de l’art et études du patrimoine.

Voir le programme et l’affiche du colloque.

***

***RAPPEL*** Discours sur l’iconoclasme : théories et pratiques

Colloque organisé par Josée Desforges, Julie-Anne Godin Laverdière et Sébastien Nadeau (Département histoire de l’art, UQAM, CRILCQ, CASGRAM)

9 mars 2012
Salle des boiseries (J-2805) UQAM

Consultez le programme complet.

***

Prix et bourses

***RAPPEL*** Prix Étudiants-chercheurs étoile – Fonds de recherche du Québec

https://i0.wp.com/www.bulletin-arts.uqam.ca/storage/images/thumbnails/Fonds_de_recherche_1330353422.gif

Le Fonds de recherche du Québec annonce le lancement du concours des Prix Fonds de recherche du Québec Étudiants-chercheurs étoile. Ces prix seront attribués aux étudiants-chercheurs en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.

Les objectifs du concours sont les suivants: Reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire (baccalauréat, maîtrise et doctorat), les stagiaires postdoctoraux, ainsi que les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec; Promouvoir les carrières en recherche au Québec; Développer des liens entre les Fonds de recherche du Québec et la communauté des étudiants-chercheurs du Québec. Un prix de 1000$ par mois par fonds est attribué. Le prix est accompagné d’une diffusion d’un résumé décrivant la production (article, livre ou chapitre de livre, nature du brevet, nature de l’œuvre ou de la performance) et de la photo du récipiendaire sur le portail du scientifique en chef.

Pour en savoir plus

Informations : prixetoile.sc@frq.gouv.qc.ca

***

Appels à contribution

Concours de littérature – Imaginaires collectifs

https://infodel.files.wordpress.com/2012/03/concours2bimaginaires2bcollectifs2bimage.jpg?w=244

La Fondation Charles-Gagnon et les éditions de la Pleine Lune invitent les jeunes auteurs de 30 ans ou moins à participer à un concours de création littéraire qu’elles organisent conjointement. Ce concours, qui a pour nom Imaginaires collectifs, vise à encourager les jeunes du Québec à produire des romans, poésies, nouvelles ou récits inspirés par des valeurs de justice sociale, d’équité et de solidarité. Trois prix en argent seront attribués: un de 1000$ et deux de 500$. Une soirée de lecture donnera l’occasion aux jeunes auteurs de faire connaître leurs œuvres au public. De plus, les éditions de la Pleine Lune publieront un recueil regroupant une sélection de textes issus du concours.

Pour en savoir plus

Date limite: 15 juin 2012

***

Colloque « Louis Hémon, pluriel et exemplaire ? Ruptures, succès, oublis »

Université du Québec à Montréal
31 octobre et 1er novembre 2013

Date limite de remise des propositions: 1er décembre 2012

À l’occasion du centenaire du décès de Louis Hémon, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises organise à l’Université du Québec à Montréal un colloque dont l’objectif est de faire le point, voire de redécouvrir cet écrivain-journaliste, d’en mesurer encore une fois les retombées, mais sans doute encore plus le caractère exemplaire. Ce colloque sera ainsi l’occasion de relire cette œuvre à la lumière des avancées récentes en histoire littéraire, poétique, études intermédiales et muséologie; de s’interroger sur le projet littéraire et sur le rôle que tenait l’écriture dans la vie de Louis Hémon; de réfléchir à cette singulière trajectoire d’écrivain marginal, discret, visiblement en rupture avec sa famille et avec le milieu littéraire parisien, trajectoire d’un écrivain presque effacé derrière son œuvre; de mesurer l’exceptionnelle réception critique qui a propulsé Maria Chapdelaine au rang des modèles de la littérature québécoise et entraîné un cortège d’éditions illustrées, d’adaptations et de palimpsestes au cinéma, au théâtre, dans la littérature de jeunesse voire dans le roman contemporain.

Le comité organisateur du colloque sera heureux de recevoir les propositions de communications de 200 mots maximum, accompagnée d’une notice bibliographique (texte de 100 mots maximum indiquant les spécialisations et principaux travaux de l’auteur de la proposition de communication) et des coordonnées (courriel, numéro de téléphone, département et institution d’attache), au plus tard le 1er décembre 2012, à l’adresse suivante : crilcq@uqam.ca

Consultez l’appel à communication pour plus d’informations.

***

Événements

Communiqué de presse – Publication d’Usages d’un monde de Robert Hébert

Montréal, 4 mars 2012 – Les éditions Trahir sont fières de vous annoncer la publication sous format imprimé du huitième ouvrage de l’écrivain et philosophe Rober Hébert : Usages d’un monde. L’ouvrage a été imprimé à 50 exemplaires numérotés et est offert gratuitement. Une version numérique est aussi disponible au format pdf.

Protocole : Avec cet ouvrage, l’auteur poursuit, radicalise et termine à la fois l’exploration sur le terrain de ce qu’il appelait — dans les dernières pages de Mobiles du discours philosophique (Hurtubise HMH, 1978) — le « voyage sémantique » et une « vision artisanale » du travail de la pensée. Divers thèmes sont abordés : le droit historique à l’aventure, le tympan des époques, Heidegger germanique, trouver l’Amérique en philosophie, pour une histoire inouïe de la neige, traces acadiennes, murs qui signalent, reliques catho-identitaires, une amitié collégiale… Ces thèmes s’ajoutent à une vingtaine d’autres déjà exposés dans L’homme habite aussi les franges (Liber, 2003) et Novation. Philosophie artisanale (Liber, 2004). Aujourd’hui l’auteur prend aussi congé de sa motivation propre « après un combat long et obstiné pour avoir seulement… le droit de créer des valeurs nouvelles » (Nietzsche). Il aura donc tenté d’introduire l’éducation collégiale, l’histoire et la géographie atlantiques, l’expérience même de l’écriture dans les champs clôturés de l’hyper-grégarisme académique : HONNI SOIT QUI RIEN N’Y PENSE !

Pour de plus amples informations :
René Lemieux
Directeur de la collection « Bifurcations »
Courriel : info@revuetrahir.net

***

Parution – Les figures du siège au Québec. Concertation et conflits en contexte minoritaire

Sous la direction de Simon Harel et Isabelle St-Amand

Du conflit armé à la barricade symbolique, les modalités du siège sont diverses : en font foi les célébrations du 500e anniversaire des Amériques, la crise d’Oka, les audiences publiques de la Commission Bouchard-Taylor, les manifestations numériques dans les jeux vidéos massivement multijoueurs, ainsi que la figuration de l’isolement et de la précarité dans la poésie et la littérature (Émile Ollivier, Milton Acorn, Victor Lévy Beaulieu). À partir de différents domaines disciplinaires (des sciences politiques aux études littéraires), les collaborateurs interrogent les tensions à l’œuvre entre marginalité et centralité, concertation et dissension, liberté et contrainte, droit d’asile et exil. À l’encontre des discours convenus sur les flux de la postmodernité et la déterritorialisation, nous mettons ici l’accent sur les usages du pouvoir dans l’espace. De diverses manières, la représentation du conflit et de la concertation mise en jeu lors du siège contribue à mieux cerner les modes de relation et de symbolisation qui se construisent au sein d’espaces contraints.

COLLABORATEURS : Denis Bilodeau; Maude Bonenfant; Sandra Breux; Jenny Burman; Amaryll Chanady; Claudine Cyr; Caroline Desbiens; Simon Harel; René Lapierre; Hugo Loiseau; Arianne Loranger-Saindon; Pierre Ouellet; Alena Prochazka; Roxanne Rimstead; Christian Saint-Germain; Isabelle St-Amand.

***

Pop-Ciné-Célat – 2046 de Wong Kar Wai

Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions

Vendredi 16 mars 2012, 12h30
Local DC-2300, 279, rue Ste-Catherine est, 2e étage

Il était écrivain. C’était le futur qui l’intéressait. Mais on ne peut pas en être certain. C’était peut-être le passé. En effet, il entreprit le voyage vers 2046 avec une seule idée en tête : retrouver le souvenir de la femme qu’il avait aimée autrefois ; remonter le flux du temps et s’unir à elle, revivre l’intimité de son étreinte. « Car on dit que rien ne change jamais à 2046 ».

Animation du débat :
Filippo Palumbo, Chercheur postdoctoral de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique, UQAM

Entrée libre
Information : therrien.denyse@uqam.ca (514) 987-3000, poste 2524

Publicités

Commentaires fermés