Bulletin du 27 février

Événements

Rencontres d’écrivains du Prix littéraire des collégiens 2012

Les organisateurs des Rencontres d’écrivains du Prix littéraire des collégiens 2012 confirment que les tables rondes prévues les 27 février (Librairie Olivieri), 20 mars (Librairie Pantoute) et 21 mars (Librairie Clément-Morin) ne seront pas affectées par la grève générale illimitée.

Le public et tout particulièrement les étudiants sont vivement encouragés à profiter de ces événements culturels en marge des activités académiques régulières.

***

Conférences, colloques, tables rondes et journées d’étude

Par-delà l’éthique ? Esquisse pour « le corps en commun »

Avec ÉRIC CLÉMENS, écrivain et philosophe belge

La Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique et le CÉLAT-UQAM présentent la conférence-causerie « Par-delà l’éthique? Esquisse pour »le corps en commun » », animée par Éric Clémens, écrivain et hilosophe belge.

L’auteur esquisse une autre pensée du corps et du commun « par-delà le bien et le mal », mais aussi « par-delà le soi et l’autre », en interrogeant les impasses de l’éthique à partir de la genèse de la « corporéité » et de la déconstruction de la « communauté ».

Mercredi 29 février 2012 à 12 h 30
Entrée libre
279, rue Sainte-Catherine Est, 2ième étage, local DC-2300
tél. 514.987.3000, poste 1578

***

Appels à contributions

https://infodel.files.wordpress.com/2012/02/trahir_logo.jpg

Revue Trahir: Deleuze, Guattari et les artistes

La revue Trahir recherche des articles scientifiques pour une thématique sur les relations entre la philosophie de Gilles Deleuze et Félix Guattari, et les artistes. Plus précisément, la réflexion doit être orientée vers l’appropriation, par certains artistes, de la pensée deleuzo-guattarienne. Les contributions sur des artistes spécifiques (cela peut se faire sous forme d’entrevue) sont à privilégier.
Pour en savoir plus.
Date limite: mardi 1er mai 2012
Informations: info@revuetrahir.net

***

Cahiers Anne Hébert – Legs d’Anne Hébert. Lectures, intertextualité, transmission

Numéro coordonné par Isabelle Boisclair (Université de Sherbrooke) et Stéphane Inkel (Queen’s University)

La critique a depuis longtemps identifié les lieux de lecture travaillés par les oeuvres hébertiennes, de la Bible (A. Sirois) à Faulkner en passant par Chrétien de Troyes (A.-M. Picard). La présence de la bibliothèque de l’écrivaine au Centre Anne-Hébert est à même d’ouvrir de nouvelles avenues de recherche, susceptibles de renouveler notre compréhension des oeuvres. Avec ce dossier consacré aux legs d’Anne Hébert, nous voudrions en interroger la prégnance dans les deux sens impliqués par le génitif : héritage littéraire reçu par Anne Hébert elle-même, incorporé, parfois oublié avant que les lectures qui le constituent ne reviennent, tels les fantômes de l’oeuvre, hanter l’univers du texte – héritage qu’elle a à son tour légué au Centre Anne-Hébert par le don de sa bibliothèque ; puis legs des oeuvres d’Anne Hébert chez les écrivain·e·s qui suivent.

Il s’agira donc de s’intéresser à l’héritage dans toute la polysémie du terme, de la littérature comme héritage au don de l’oeuvre pour les générations qui suivent. Quels sont les enjeux de sa pratique du palimpseste? Quel legs a-t-elle laissé derrière elle? Quels éléments de l’oeuvre, de la violence sourde à l’indifférenciation originaire du sujet, peut-on retrouver chez les écrivain·e·s contemporain·e·s? Ce sont ces enjeux liés à la transmission que ce dossier voudrait interroger en cernant les postures de légateur autant que de légataire jouées à tour de rôle par l’oeuvre de l’écrivaine. Nous invitons pour ce faire des propositions d’article faisant appel à l’un des axes suivants :

  • Héritage d’Anne Hébert dans la littérature contemporaine

  • Enjeux de la transmission
  • La bibliothèque d’Anne Hébert : enjeux et perspectives de recherche
  • Intertextualité chez Anne Hébert
  • Autotextualité ou travail de la citation intratextuelle

Les propositions d’article (20 pages) doivent nous parvenir par courriel au centre.anne-hebert@usherbrooke.ca avant le 1er mai 2012. Les notifications d’acceptation suivront en juin. Le protocole de rédaction est disponible sur le site du Centre Anne-Hébert.

***

Vie étudiante

Professeur de français langue maternelle (poste temporaire)


Lieu : Université de Moncton, campus de Shippagan
Entrée en fonction : 15 juillet 2012 (poste de 10 mois avec possibilité de renouvellement)
Date limite : 30 mars 2012

Consultez les détails de l’offre.

***

Offre de stage – Assistant(e) d’édition auprès des Presses universitaires de Bordeaux

Dépôt de candidature : 02 février 2012
Durée prévue : 8 semaine(s)
Période prévue : 28 mai au 20 juillet 2012

Consultez les détails de l’offre de stage.

Publicités

Les commentaires sont fermés.