Bulletin du 20 février

Vie étudiante

***RAPPEL*** Monitorat des cycles supérieures en Études littéraires : « Le CV universitaire »

Mercredi 22 février 2012, de 12h30 à 13h45,
local J-4225, pavillon Judith-Jasmin
**Apportez votre casse-croûte**

Avec Sylvain Brehm, professeur au Département d’études littéraires.

Réussir son insertion professionnelle est un moment délicat, particulièrement lorsqu’on vient d’obtenir son diplôme universitaire et qu’on se confronte pour la première fois à un milieu souvent méconnu. L’atelier proposé concerne en premier lieu les étudiant(e)s qui envisagent une carrière dans l’enseignement supérieur (en particulier au CÉGEP), mais il s’adresse également à toutes les personnes qui souhaitent obtenir un emploi dans un domaine où une formation littéraire est requise.

Cette rencontre a plusieurs objectifs :

– Apporter des réponses à celles et ceux qui, au terme de leur formation universitaire en études littéraires, se demandent quelles stratégies adopter lors de la rédaction de leur curriculum vitæ et de la lettre qui l’accompagne : si, par définition, chaque parcours est singulier, la manière d’en rendre compte et de le valoriser repose sur certains principes généraux qu’il est utile de rappeler.

– Décrire les qualités souhaitables, et attendues, pour être un «bon» candidat lorsqu’on se destine à l’enseignement postsecondaire. Expliquer, également, comment se déroule le processus de recrutement.

– Insister sur l’importance de profiter des diverses opportunités offertes, pendant les études, pour acquérir des compétences et vivre des expériences qui confèrent à une candidature un caractère distinctif.

L’atelier prendra la forme d’un exposé magistral, suivi d’une étude de cas. Il se terminera par une période de questions. Il durera environ une heure.

***

Stage de révision linguistique

Les cahiers de la SQRM et sa rédactrice en chef, madame Claudine Caron, sont à la recherche d’un stagiaire pour la révision linguistique du volume 13 de mars à mai. Le stagiaire pourra se familiariser avec le milieu de la publication scientifique et musicale et faire une application concrète des apprentissages acquis lors de ses études. Uniques en leur genre, les cahiers du SQRM comprennent des articles d’érudition portant sur l’un ou l’autre des sujets: acoustique, archivistique, composition, droit, esthétique, ethnomusicologie, histoire, interprétation, multimédia, musicologie, organologie, pédagogie, sociologie, etc. Les objectifs de ces cahiers sont de soutenir, de développer et de diffuser les recherches sur la musique et la vie musicale du Québec, ainsi que sur les musiques des scènes internationales et les musiques du monde.

Le stage est non rémunéré.

Voir les détails de l’offre.

***

Colloques, conférences, journées d’étude et tables rondes

REPORTÉ

Midi rencontre du NT2 et Figura: Ipsae

À cause de la grève étudiante qui débute le midi rencontre du 14 février dernier a été reporté à mars. La nouvelle date sera confirmée sous peu.

***

Un pas vers la guerre? Kristallnacht analysé par la presse yiddish et francophone de Montréal

https://infodel.files.wordpress.com/2012/02/phvc_pierreanctil.png

Dans le cadre du séminaire PLU 6053, « Penser l’histoire culturelle du Québec. Presse et vie culturelle au Québec. 1939-1940 : entrer en guerre », Université de Montréal

par Pierre Anctil
Département d’histoire
Université d’Ottawa

20 février 2012 à 17h00
Université de Montréal
3200, rue Jean-Brillant, local B-4325

Informations : (514) 343-7369 / crilcq@umontreal.ca

***

L’urbanité et ses usages littéraires – Dans le cadre de la séance du séminaire mensuel du CRIST

Vendredi 24 février 2012, de 13h00 à 16h00

Université de Montréal – Pavillon Maximilien-Caron, 2e étage – Salle A-2411

VICKY PELLETIER (UQAM)
«Circuler, habiter, consommer : pour une lecture sociocritique de l’œuvre de J.G. Ballard»

JUDITH SRIBNAI (Université d’Ottawa)
«L’hôtellerie, la ruelle et la prison : pratiques des lieux frontières dans le roman au XVIIe siècle»

Consulter le site du CRIST.

***

Conférence-causerie de Filippo Palumbo, chercheur postdoctoral de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique de l’UQAM – Imagination et fantasmes érotiques à l’œuvre chez Wong Kar-Wai

Vendredi 24 février 2012, 12h30 – 14h
Local DC-2300, 279, rue Ste-Catherine est, 2e étage

Les êtres humains ne pourront jamais se rencontrer, se toucher, se pénétrer. Aucune quête ne parviendra à mettre fin à leur errance douloureuse au milieu de la solitude. Cette idée occulte traverse la poétique de Wong Kar-Way. Son constat ne saurait être plus sombre : Éros ne réunit pas les amants ; il les sépare et fait d’eux des traîtres à l’idéal d’union qu’ils poursuivaient. Lorsqu’on aime, on n’aime jamais un être réel mais toujours une image inconsciente, un fantasme narcissique. C’est précisément autour du motif de l’Éros en tant que pure force dissociative que gravitera notre lecture.

Entrée libre

***

Appel à contribution

Cygne noir, Revue d’exploration sémiotique

La toute nouvelle revue d’exploration sémiotique Cygne noir lance son premier appel à contribution. Liée au programme de doctorat en sémiologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la revue a pour mission de fournir aux chercheuses et chercheurs développant une pratique sémiotique un espace de publication exploratoire et scientifique. Le premier numéro, qui doit paraître à l’hiver 2013, aura pour thème ce qui confère son nom à la revue, soit la théorie du « Cygne Noir » – imprévisibilité et sérendipité dans les processus sémiotiques fondant l’épistémè.

Pour en savoir plus, consultez les détails de l’appel.

***

Événements

Samuel Archibald récipiendaire du prix Coup de coeur Renaud-Bray 2012

Samuel Archibald, professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM, s’est vu décerner le tout premier prix Coup de coeur Renaud-Bray, doté d’une bourse de 20 000 $, pour son recueil d’histoires Arvida.

***

Le Printemps des poètes présente le mois de la poésie

Pour une cinquième année consécutive, LE PRINTEMPS DES POÈTES transforme le mois de mars en un vaste chantier poétique. LE MOIS DE LA POÉSIE relève encore une fois le défi de regrouper les diverses pratiques poétiques pour offrir un panorama représentatif de la vitalité de la poésie. De plus, la seconde édition du FESTIVAL DU PRINTEMPS DES POÈTES sera teintée par l’énergie brute du rock. Afin de donner le ton, l’organisation dévoile dès maintenant quelques primeurs qui laissent entrevoir la diversité des propositions prévues dans l’une ou l’autre des séries incluses dans la programmation. L’ensemble de la programmation sera dévoilé lors d’une conférence de presse prévue pour le 6 mars prochain. Voir le site du Printemps des poètes.

***

Prix et bourses

Prix de la recherche émergente 2012

Date limite : 11 juin 2012.

Le Prix de la recherche émergente du CRILCQ récompense tous les deux ans le meilleur mémoire de maîtrise portant sur le corpus littéraire et culturel québécois.

Il permet à la lauréate ou au lauréat de voir son mémoire publié aux Éditions Nota bene. Le gagnant ou la gagnante se voit de plus remettre un document officiel attestant de l’obtention du prix, ainsi qu’une bourse de 500 $, offerte par l’éditeur. Tout en contribuant au développement des connaissances sur la littérature et la culture québécoises, le CRILCQ souhaite ainsi reconnaître de manière significative l’excellence de la formation des étudiants et des jeunes chercheurs en littérature et en culture québécoises et faciliter leur percée dans le monde de la recherche. Voir les détails.

Publicités

Commentaires fermés