Bulletin du 13 février

Vie étudiante

Soutenance de thèse au doctorat en sémiologie
Du stéréotype à la performance : Les détournements des représentations conventionnelles des premières nations dans les pratiques performatives

Monsieur Jonathan Lamy-Beaupré

Date : vendredi 24 février à 13h00
Lieu : local J-4255 du pavillon Judith-Jasmin

Les membres du jury sont:
– M. Guy Sioui Durand, commissaire indépendant
– Mme Josette Feral, professeure à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal
– M. Bertrand Gervais, professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal
– M. Simon Harel, professeur associé au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal
– M. Jean-Philippe Uzel, professeur au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal

***

Offre d’emploi – pôle stratégique Francophonie universitaire

Le pôle stratégique Francophonie universitaire de l’Agence universitaire de la Francophonie recrute un ou une responsable de projet pour une durée temporaire d’environ 10 mois (remplacement de congé de maternité).

Voir l’offre d’emploi pour plus d’informations.

***

Colloques, conférences, journées d’étude et tables rondes

Midi rencontre du NT2 et Figura: Ipsae

https://infodel.files.wordpress.com/2012/02/ipsae.jpg

Le laboratoire NT2 et Figura invitent Anne-Claire Cauhapé, chercheure post-doctorale, et Grégory Fabre, artiste visuel, à échanger avec le public sur le processus de production d’Ipsae. Ipsae est un projet de performance évoquant la rencontre entre le corps, l’image et le son. La tonalité sur laquelle tous trois s’envisagent, la texture de leurs frôlements et la matière de leur dialogue. Utilisant différentes techniques telles que le mapping, la capture de mouvement ou le traitement sonore en temps réel, Ipsae propose un dispositif interactif où outils technologiques et expériences sensibles partagent une aire de jeu et de création.

Au fil de la rencontre, une identité singulière se tisse dans le réseau de relations entre les entités: les unes par rapport aux autres, les unes dans les autres, les unes sans les autres. Le jeu est celui de la révélation, du dévoilement. L’éclat des frictions entre les territoires artistiques met en lumière la qualité perméable et les points de tension de leurs frontières. Le parti pris de cette performance pluridisciplinaire est de chercher une voie de dialogue où la matière et son potentiel sensible priment sur la forme et sa structure effective. L’improvisation est ainsi le vecteur privilégié de l’interaction entre les matières et leur devenir commun.

Mardi 14 février 2012 à 12h30
UQAM / Pavillon Maisonneuve, local B-2300
405, boulevard de Maisonneuve Est
Entrée libre

***

https://infodel.files.wordpress.com/2012/02/rencontresprixlitteraire.jpg

Tables rondes des finalistes du Prix littéraire des collégiens

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, est heureux de vous inviter aux tables rondes où seront présents les finalistes de Prix littéraires des collégiens.
À MONTRÉAL : Lundi 27 février 2012, à 19h
Librairie Olivieri (5219, Côte-des-Neiges)
RVSP à la librairie : 514-739-3639
Avec S. Archibald, J.S. Desrochers, C. Mavrikakis, J. Sauvier et M. Vincelette.
Animateur : Tristan Malavoy-Racine

***

Conférence de Gail Scott – Le sujet suturé. Langues d’écriture, langues cachées, langues entendues

mercredi 15 février, 12 h
local C-8141, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal

La conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Les loyautés conflictuelles de la littérature québécoise », sous l’égide du département de littérature comparée de l’Université de Montréal, avec la collaboration du CRILCQ, du département d’études anglaises et du département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.

***

Deuxième table ronde étudiante Figura – Voix et formes du cool : réflexion sur la posture hipster / suivi du lancement de Mnémosyne 3 et du Cahier Figura 28

mardi 21 février, 18h
Librairie Le Port de tête, 262, avenue Mont-Royal Est

Figura, le centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, vous invite à assister à la seconde table ronde organisée par son comité étudiant, qui sera suivi du lancement des derniers ouvrages publiés par Figura. L’événement aura lieu à la librarie Le Port de tête.

Afin de poursuivre la discussion entamée lors de la conférence Salon Double de Daniel Grenier, nous avons invité Joëlle Gauthier, William S. Messier et Daniel Grenier à analyser la posture hipster dans la littérature américaine contemporaine. Joëlle Gauthier situera la posture hipster dans la filiation de la beat generation, alors que Daniel Grenier questionnera la posture intellectuelle du second degré chez des écrivains tels que Megan Boyle et Tao Lin, entre autres. Quant à lui, William S. Messier s’intéressera aux formes héritées des postmodernistes et à leur transposition dans le roman contemporain.

Lancement officiel Mnémosyne numéro 3 et Cahier Figura numéro 28
Nous profiterons de l’occasion pour lancer officiellement l’essai de Joëlle Gauthier publié dans la collection Mnémosyne (Figura) intitulé Bret Easton Ellis. Une descente dans le chaos. Lecture pragmatique de The Rules of Attraction, ainsi que le cahier Figura publié sous la direction de Nicolas Xanthos et Anne Martine Parent intitulé Poétiques et imaginaires de l’événement.

***

Conférence-causerie – Par-delà l’éthique ? Esquisse pour « le corps en commun » – Éric Clémens, écrivain et philosophe

Mercredi 29 février 2012 à 12 h 30
local DC-2300, 279, rue Sainte-Catherine Est, 2ième étage

La Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique et le CÉLAT-UQAM présentent la conférence-causerie d’Éric Clémens, écrivain et philosophe belge.
L’auteur esquisse une autre pensée du corps et du commun « par-delà le bien et le mal », mais aussi « par-delà le soi et l’autre », en interrogeant les impasses de l’éthique à partir de la genèse de la «corporéité » et de la déconstruction de la « communauté ».

Entrée libre

***

Conférence-causerie du Célat – La crise d’Oka chez Alanis Obomsawin – Isabelle St-Amand, doctorante en Études littéraires

Vendredi 17 février 2012, 12h30 – 14h
Local DC-2300, 279, rue Ste-Catherine est, 2e étage

Kanehsatake : 270 ans de résistance (1993) raconte l’histoire du siège de 78 jours qui relate les luttes contemporaines et historiques d’une communauté mohawk déterminée à protéger son territoire de l’empiètement. Accourue sur les lieux dès le déclenchement du conflit armé afin qu’il y ait « un document qui vienne de nous », la cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin propose un récit qui s’articule et prend forme autour des expériences et des paroles autochtones. La conférencière s’appuiera sur la notion de « souveraineté visuelle » élaborée par Michelle Raheja pour faire ressortir le point de vue particulier qui se dégage de ce documentaire.

***

Conférence-midi de Lori-Saint-Martin – Postures viriles. Ce que dit la presse masculine

14 février,de 12h à 14h
Maison Parent-Roback, 110, rue Ste-Thérèse, Montréal, salle 105.

Lori Saint-Martin est professeure au Département d’études littéraires à l’UQAM, membre de l’IREF et auteure du livre Postures viriles. Ce que dit la presse masculine, paru aux Éditions du remue-ménage, 2011.
Cette conférence est organisée par Relais-femmes.
Renseignements : 514-878-1212.

***

Appels à contribution

Appel de textes – Revue Lapsus

Aux pieds ! C’est un appel à l’ordre; un appel au calme et à l’obéissance. L’ordre de se résigner, de suivre les règles et la masse. Il faut se soumettre à la demande des autorités sans chigner et accepter les lois établies si on ne veut pas s’étrangler avec la laisse qui nous tient. Pour monter, il n’y a pas d’autres voies. « Toute réussite déguise une abdication, * » dit-on. On dit aussi que toute interdiction appelle à la transgression.

« Aux pieds! de la lettre »: voilà le thème que vous propose la revue Lapsus pour son numéro d’hiver 2012. Une réflexion sur le rapport de l’écrivain à son écriture. Que ce soit de la prose, de la poésie ou un texte critique, vos écrits sont les bienvenus. Les textes suivis sont cependant soumis à la seule contrainte de respecter un maximum d’environ cinq cents (500) mots. Vous pouvez soumettre vos textes par courriel (textelapsus@gmail.com). Il est important que vous inscriviez votre nom ainsi que le titre de vos textes clairement, afin d’en faciliter le traitement. La date de tombée est le 25 février 2012.

Bonne écriture et bonne session !
Les membres de Lapsus.

Virginie Blanchette-Doucet,
Joannie Chassé,
Ken Hardie,
Mélanie Mallette et
Pierre-Luc Pauzé

*Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée

***

Événements

Un ouvrage de membres du Département d’études littéraires est en lice pour le Prix du Canada 2012 en sciences humaines

La vie littéraire au Québec, tome VI: 1919-1933. Le nationaliste, l’individualiste et le marchand, sous la direction de Lucie Robert, directrice du Département d’études littéraires, et Denis Saint-Jacques, Université Laval.

L’équipe de rédaction : Luc Bonenfant, Annie Cantin, Karine Cellard, Daniel Chartier, Marie-Frédérique Desbiens, Michel Lacroix, Kenneth Landry, Hélène Marcotte, Pierre Rajotte, Lucie Robert, Denis Saint-Jacques et Chantal Savoie.

Publicités

Les commentaires sont fermés.