Bulletin du 30 janvier

Vie étudiante

Offre d’emploi – CRILCQ à l’UQAM

1 poste à combler
Date limite : mardi 14 février 2012, 16h30

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ à l’UQAM) sollicite des candidatures en vue de combler 1 poste d’adjoint-e de recherche. Sous la supervision de la coordonnatrice et du directeur du centre la personne engagée aura à :
– participer au classement et à la numérisation des ensembles documentaires du Centre, principalement par la description systématique des documents (entrée des métadonnées) ;
– accueillir les chercheurs ;
– effectuer de la recherche documentaire ;
– aider à l’organisation de divers événements.

Le poste est ouvert aux étudiant-e-s de premier cycle et de deuxième cycle.

Veuillez lire l’ Offre d’emploi pour toute information.

***

Party de début de session
https://infodel.files.wordpress.com/2012/01/logoaecseluqam_petit.jpg?w=300

Ne manquez pas la vague tropicale!

5 à 7 de la rentrée : sous les tropiques!

Jeudi le 2 février 2012 à 17h

au Yer’Mad (901 boul. Maisonneuve Est)

Une consommation offerte à tous les membres de l’AÉCSEL!

http://www.aecsel.blogspot.com/

***

https://i1.wp.com/figura.uqam.ca/sites/figura.uqam.ca/files/imagecache/actualite/images/logo_0.png

Événements

Lancement de la nouvelle revue numérique Pop-en-Stock

L’équipe de POP-EN-STOCK, nouvelle revue numérique entièrement consacrée à l’étude de la culture populaire contemporaine, vous invite à son lancement qui aura lieu le mardi 31 janvier 2012 à l’Amère à boire à partir de 19h.

En lire davantage sur Pop-en-stock

Bienvenue à tous !

***

Yves Desgagnés lit Victor-Lévy Beaulieu

13 février, dès 19h30
Cinquième salle de la Place des Arts (Montréal)

Le comédien Yves Desgagnés lira des textes de Victor-Lévy Beaulieu dans le cadre d’une série de la Place des Arts, Studio littéraire. L’événement aura lieu le lundi 13 février, à 19 h 30, à la Cinquième salle de la Place des Arts. On peut soit se rendre sur place et se procurer des billets à l’entrée, soit réserver au numéro : 514 842-2112.

Pour plus d’informations : Société d’études beaulieusiennes.

***

Lancement de Amour et autres violences – Marie-Sissi Labrèche

Jeudi 9 février 2012, de 17h30 à 20h30

Librairie Raffin, Plaza Saint-Hubert, 6330, rue Saint-Hubert, Montréal

Marie-Sissi Labrèche est écrivaine diplômée à la maîtrise en Études littéraires de l’UQAM, volet création.

Lectures d’extraits par : Rita-Adèle Beaulieu, Isabelle Blais, Sophie Cadieux, Marie-Sissi Labrèche, Denise Lamontagne, Pascale Tremblay.
Suivi d’une discussion avec l’auteur animée par Steph Rivard.

***

Colloques, conférences, journées d’étude et tables rondes

«L’urbanité et ses usages littéraires». Conférence de Vicky Pelletier (UQAM) dans le cadre des séminaires du CRIST

vendredi 24 février, de 13h00 à 16h00
Salle A-2411, Pavillon Maximilien-Caron
Université de Montréal

Vicky Pelletier, étudiante au doctorat en Études littéraires (UQAM) décortiquera pour nous notre façon de vivre en ville : «Circuler, habiter, consommer : pour une lecture sociocritique de l’œuvre de J.G. Ballard». Judith Sribnai (Université d’Ottawa) nous conduira quant à elle en des lieux divers : «L’hôtellerie, la ruelle et la prison : pratiques des lieux frontières dans le roman au XVIIe siècle».

Pour toute autre information, veuillez consulter le site du CRIST : www.sociocritique-crist.org.

***

Le Devoir et les Juifs (1910-1947), une conférence-causerie de Pierre Anctil

https://infodel.files.wordpress.com/2012/01/affichepierreanctil2012.jpg

Vendredi 3 février 2012, de 12h30 à 14h00, au local DC-2300

279 rue Ste-Catherine est, 2e étage

Dans la première moitié du XXe siècle, les Juifs et la communauté juive représentent à Montréal une forme d’altérité radicale. La réaction du Devoir à cette présence nouvelle dans la ville ne manque pas de soulever des enjeux qui deviendront fondamentaux au cours de cette période, dont l’accueil réservé à l’immigration, l’ouverture à la diversité culturelle et l’attitude face à l’antisémitisme. À travers le contenu des éditoriaux du quotidien, le conférencier retracera l’évolution du Devoir et du nationalisme canadien-français pour ce qui est de ces questions déterminantes, dont l’écho se répercute jusqu’à aujourd’hui.

Entrée Libre

Information : therrien.denyse@uqam.ca (514) 987-3000, poste 1664

***

Appels à contributions

Appel à communications –
Colloque international « Le cinéma de Marguerite Duras : l’autre scène du littéraire ?»

Date limite : 28 février 2012

Organisé par Caroline Proulx, Sylvano Santini et Bertrand Gervais dans le cadre de Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, UQAM, qui se tiendra à Montréal les 6, 7 et 8 septembre 2012.

APPEL COMPLET

***

Appel à communications – La littérature québécoise de 1990 à aujourd’hui :
doutes, certitudes et espaces de nouveautés

Journée d’études organisée par Evelyne Gagnon et Patrick Tillard

CRILCQ – Université de Montréal

Le 4 avril 2012

Date limite pour les dépôts de propositions : 15 février 2012

Cette journée d’études entend explorer aussi bien les incertitudes, mais aussi les lieux réaffirmés de sa spécificité; là où la littérature québécoise se ressource, s’alimente, mute, afin de se renouveler. Les communications pourront porter, d’une part, sur les tendances qui dessinent la littérature québécoise actuelle tout autant que sur les œuvres les plus prometteuses qui en émergent. D’autre part, on s’intéressera aux conditions de production et d’édition.

APPEL COMPLET

Vous êtes invités à nous faire parvenir une proposition de communication de 250 mots, ainsi qu’une courte notice biobibliographique avec vos coordonnées et votre institution d’attache, avant le 15 février 2012, aux adresses suivantes :
evelyne.gagnon@umontreal.ca
patrick.tillard@umontreal.ca

***

Appel à contribution – Essai collectif sur les poétiques de la compassion : pauvreté et mort dans la poésie, l’essai et le récit

Date limite : 30 mars 2012

Cet appel est lancé dans le cadre du groupe de recherche sur les « poétiques de la compassion : pauvreté et mort dans la poésie, l’essai et le récit » (FQRSC). Les articles soumis doivent contenir de 15 à 20 feuillets et sont attendus pour le 30 mars 2012.

APPEL COMPLET

***

6e numéro de la revue Chameaux, « La presse et l’invention littéraire »

Date limite : 30 avril 2012

« Longtemps, longtemps, la voix humaine fut base et condition de la littérature. […] Un jour vint où l’on sut lire des yeux sans épeler, sans entendre, et la littérature en fut tout altérée », écrit Paul Valéry, dans Tel Quel. Mais qu’en est-il du journal ? C’est-à-dire, pourrait-on avancer que l’entrée des sociétés occidentales dans l’ère médiatique aurait altéré une seconde fois la littérature ? Avec l’arrivée de la presse de masse, on lit certes encore des yeux, mais le support, et le rythme, ont changé. L’imprimé est maintenant une chose quotidienne, accessible à tous. On assiste à la création d’un mode de lecture original qui convoque un nouveau lectorat, ainsi qu’à celle d’un support nouveau pour la plume des écrivains. En d’autres termes, on écrit différemment, et on lit autrement.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur l’appel à l’adresse suivante : Revue Chameaux

***

Le Crachoir de Flaubert

Inauguration d’une nouvelle revue en ligne sur la création et la recherche-création

Le Crachoir de Flaubert est une revue en ligne consacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu universitaire. Il s’agit de la première revue à s’intéresser à la notion encore mal définie de recherche-création en proposant un lieu d’échange où les deux volets de ce concept sont abordés de front et dans un même mouvement.

Les textes publiés par Le Crachoir de Flaubert doivent être inédits et n’avoir jamais fait l’objet d’une publication antérieure, sur quelque support que ce soit. Écrits en français, ils sont de longueur variable, mais ne doivent pas dépasser dix pages à interligne un et demie (environ 3 500 mots). Les textes écrits en collégialité sont aussi acceptés.

Comme Le Crachoir de Flaubert publie sur Internet, la forme des textes soumis peut inclure des images, des sons, des vidéos ou tout autre média visuel ou sonore. Dans un tel cas, veuillez nous faire parvenir les fichiers originaux en format de bonne qualité, et assurez-vous de détenir le droit de reproduire ces fichiers sur Internet. Comme l’indiquent toutefois les intitulés de nos deux sections, Le Crachoir de Flaubert publie essentiellement des textes ; un fichier multimédia ne peut donc pas être mis en ligne sans être accompagné de passages écrits.

Les collaborateurs intéressés doivent transmettre leur texte de création ou de réflexion sur la création à l’adresse suivante : contact@lecrachoirdeflaubert.org. Le texte sera accompagné d’une courte notice biobibliographique de son auteur. Il est possible de consulter les conditions de publication à l’adresse suivante.

L’équipe du Crachoir :
Alain Beaulieu, directeur
Andrée Mercier, directrice adjointe
Pierre-Luc Landry, rédacteur en chef et éditeur
Cassie Bérard, éditrice

En savoir plus: Le Crachoir de Flaubert

***

Prix et bourses

Quatre étudiantes en études littéraires honorées du Prix des meilleurs mémoire

Prix Adrien Thério / Lettres québécoises
Mylène Bédard : Meilleur mémoire en études québécoises pour Stratégies épistolaires et écriture de la résistance dans les lettres de Chevalier de Lorimier et Julie Bruneau-Papineau
Sous la direction de Lucie Robert

Prix du meilleur mémoire en création
Fannie Loiselle : Meilleur mémoire en création (roman), pour Contes, comptines et histoires pour enfants moroses suivi de La lumière des abysses
Sous la direction de Jean-François Chassay

Prix André-Vanasse
Valérie Bourdon : Meilleur mémoire en poséie, pour Stand by
Sous la direction de René Lapierre

Prix Eva-Le-Grand
Carmélie Jacob : Meilleur mémoire en recherche, catégorie générale pour Comique et sadisme : les représentations du corps dans Struwwelpeter de Heinrich Hoffmann
Sous la direction d’Anne Élaine Cliche

***

https://i2.wp.com/www.prologue.ca/DATA/LIVRE/grande/VE3701~v~Revue_Voix_et_Images___109.jpg

Trois étudiantes se méritent une bourse Voix et Images

Depuis l’automne 2008, la revue Voix et Images remet chaque année trois bourses d’études de cycles supérieurs; deux s’adressent à des étudiants issus du profil «études québécoises» (du programme de baccalauréat en études littéraires de l’UQAM) dont les dossiers sont excellents et qui amorcent un programme de maîtrise en recherche; une troisième bourse est accordée à un étudiant nouvellement inscrit au doctorat en études littéraires (UQAM) dont le projet, qui porte sur la littérature québécoise, se démarque par son originalité et sa rigueur. Cette année, les bourses ont été remises à Joëlle Comte et Rachel Nadon (maîtrise), ainsi qu’à Céline Philippe (doctorat).

***

Prix Étudiants-chercheurs étoile – Fonds de recherche du Québec

Dates limites : 1er mars 2012 et 1er septembre 2012.

Le Fonds de recherche du Québec annonce le lancement du concours des Prix Fonds de recherche du Québec Étudiants-chercheurs étoile. Ces prix seront attribués aux étudiants-chercheurs en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec

OBJECTIFS :
– Reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire (baccalauréat, maîtrise et doctorat), les stagiaires postdoctoraux, ainsi que les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec ;
– Promouvoir les carrières en recherche au Québec ;
– Développer des liens entre les Fonds de recherche du Québec et la communauté des étudiants-chercheurs du Québec.

PRIX :
– Un prix de 1 000 $ par Fonds, par mois ;
– Diffusion d’un résumé décrivant la production (article, livre ou chapitre de livre, nature du brevet, nature de l’œuvre ou de la performance) et de la photo du récipiendaire sur le portail du scientifique en chef (www.frq.gouv.qc.ca).

Concours : Deux concours par an.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires :
Prix Étudiants-chercheurs étoile

Formulaire

Publicités

Les commentaires sont fermés.