Bulletin du 16 janvier

Événements

Les cascadeurs de l’amour n’ont pas droit au doublage

https://i2.wp.com/www.editionsheliotrope.com/images/cascadeur.1326241996.jpg
Le jeudi 26 janvier 2012, de 18h00 à 20h00
À la librairie Le Port de Tête (262, av. Mont-Royal Est).

À l’occasion du lancement de son plus récent roman Les cascadeurs de l’amour n’ont pas droit au doublage, Martine Delvaux, professeure au Département, s’entretiendra avec Julien Lefort-Favreau, doctorant aussi au Département d’études littéraires.

Pour plus d’informations, consulter la page Facebook de l’événement.

***

Colloques, conférences, tables rondes et journées d’étude

https://infodel.files.wordpress.com/2012/01/conferencemercier.pdf

Conférence de Samuel Mercier, « Mordecai Richler, écrivain québécois. Une brève histoire de la critique richlérienne au Québec »

Université de Montréal, 18 janvier 2012

La conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Les loyautés conflictuelles de la littérature québécoise », sous l’égide du département de littérature comparée de l’Université de Montréal, avec la collaboration du CRILCQ, du département d’études anglaises et du département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.

Intitulée « Mordecai Richler, écrivain québécois. Une brève histoire de la critique richlérienne au Québec », cette conférence de Samuel Mercier (2e cycle, CRILCQ – Université de Montréal) aura lieu le mercredi 18 janvier à 12 h, au Pavillon Lionel-Groulx, local C-8141 de l’Université de Montréal.

Pour informations, contacter Simon Harel (simon.harel@umontreal.ca).

***

https://infodel.files.wordpress.com/2012/01/affichevanessaferey.pdf

« Les collections royales autochtones de l’Amérique française : théâtre de savoirs et de pouvoirs », une conférence-causerie de VANESSA FEREY

Le vendredi 20 janvier 2012, 12h30-14h
Local DC-2300
279, rue Ste-Catherine est, 2e étage

Le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions présente UNE CONFÉRENCE-CAUSERIE de VANESSA FEREY, doctorante en muséologie, médiation, patrimoine à l’UQAM-Sorbonne Nouvelle

Les collections dʼobjets ethnographiques du cabinet du Roi provenant de la Nouvelle-France forment un patrimoine extraordinaire de lʼHistoire de France, tant d’après leur parcours que leur état de conservation.

Leur processus de collection et leurs diverses mises en valeur patrimoniale sont significatifs de l’histoire des institutions françaises de savoir qui les exposèrent à nos sociétés occidentales. Symbole de son passage
en Amérique du Nord, elles demeurent pourtant parmi les plus énigmatiques. Nous tenterons de percer quelques-uns de leurs mystères.

Entrée libre

Information : CELAT : therrien.denyse@uqam.ca (514) 987-3000, poste 1664

***

Appels à communications

 

Colloque « Lieux de précarités et oubli : confluences Brésil/Canada », dans le cadre du 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal, 7 et 8 mai 2012
Voir les détails.
Date limite : 30 janvier 2012.

***

Colloque « Femmes désirantes dans la littérature et la culture médiatique », dans le cadre du 80e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, 9 et 10 mai 2012
Voir les détails.
Date limite : 31 janvier 2012.

***

Colloque « Une complémentarité à définir : le rapport du créateur à son récepteur », dans le cadre du 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal, 8 mai 2012
Voir les détails.
Date limite : 1er février 2012.

***

Colloque international « La physiognomonie entre représentations et interprétations. Transpositions esthétiques et transferts internationaux du XIXe au XXIe siècle », dans le cadre du 80ème Congrès de l’ACFAS à Montréal, le 8 mai 2012.
Voir les détails.
Date limite : 10 février 2012

***

Colloque international « Le cinéma de Marguerite Duras : l’autre scène du littéraire ?»
Organisé par Caroline Proulx, Sylvano Santini et Bertrand Gervais dans le cadre de Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, UQAM, qui se tiendra à Montréal les 6, 7 et 8 septembre 2012.
Voir les détails.
Date limite : 28 février 2012

***

Colloque « Portrait de l’artiste en intellectuel : enjeux, dangers, questionnements», Québec, 26 et 27 octobre 2012
Voir les détails.
Date limite : 1er mars 2012.

***

Prix et bourses

Concours Chercheurs auteurs de la relève

La troisième édition du concours Chercheurs auteurs de la relève, organisé par les Presses de l’Université du Québec (PUQ), est lancée. Les doctorants ainsi que les récents diplômés au doctorat (depuis janvier 2011) des institutions du réseau de l’Université du Québec (UQ), de même que les professeurs, chargés de cours et chercheurs ayant complété leur doctorat après janvier 2006 et travaillant au sein du réseau de l’UQ, sont invités à soumettre leur manuscrit. Il peut s’agir d’un mémoire de maîtrise, d’une thèse, d’un essai doctoral remaniés ou encore d’un essai original. Les candidats sélectionnés verront leur manuscrit publié par les PUQ.

Le concours visant la publication d’une toute première œuvre, les participants ne devront jamais avoir publié un livre comme auteur principal chez un éditeur auparavant. La remise du prix aura lieu à l’automne 2012 au cours de la seconde édition des Ateliers PUQ.

La précédente édition a été remportée par Sébastien Roldan, doctorant en études littéraires à l’UQAM, pour son manuscrit La pyramide des souffrances dans La joie de vivre d’Émile Zola. En plus d’offrir une compréhension renouvelée de cette œuvre ambitieuse qu’est La joie de vivre, son texte propose une réponse inédite au questionnement existentiel sous-tendu par le roman. La sortie du livre est prévue pour 2012.

Date limite de soumission d’une candidature: 1er février 2012
Décanat de la Faculté des arts

***

CRILCQ à l’UQAM : Programmes de soutien

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises à l’UQAM a le plaisir d’annoncer l’ouverture de ses programmes de soutien aux membres régulier(ère)s, étudiant(e)s et postdoctorant(e)s.
La présentation détaillée des programmes et les formulaires pour les demandes de soutien sont disponibles sur le site web du CRILCQ.
Vous pouvez aussi contacter la coordonnatrice du CRILCQ à l’UQAM, Lise Bizzoni par téléphone : 514-987-3000 poste 2237 ou par courrier électronique (crilcq@uqam.ca).

***

Bourses de doctorat du FQRSC pour stages internationaux (pour les étudiants au doctorat de Figura)

Date : vendredi, 27 janvier, 2012

Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation

Le Fonds Société et Culture met à la disposition de Figura une somme de 15 000$ destinée à soutenir la mobilité internationale de chercheurs en formation. Grâce à ce programme, le Centre attribuera deux ou trois bourses servant à financer un stage doctoral à l’étranger. La valeur de chaque bourse dépend de la durée totale du stage et doit aider à couvrir les frais de déplacements et de subsistance. Les candidates, les candidats sélectionnés recevront 2500$/mois pour une période d’au minimum 2 mois et pouvant aller jusqu’à 3 mois .

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leurs dossiers au Centre Figura avant le 27 janvier 2012. La période d’utilisation de la bourse doit commencer au plus tard le 31 mars 2013.

Les candidatures sélectionnées par le Centre devront être approuvées par le FQRSC, qui se réserve le droit de refuser toute candidate, tout candidat qui ne correspond pas à ses critères d’admissibilité.

Pour obtenir plus d’informations, consulter le site de Figura.

***

Parution

https://i2.wp.com/figura.uqam.ca/sites/figura.uqam.ca/files/images/biblio/Couv28_page%20droite.jpg

Cahier Figura : Poétiques et imaginaires de l’événement

Au carrefour des savoirs, au fondement de la fiction et des questionnements du contemporain, l’événement est un concept clé pour saisir notre temps et ses productions culturelles. Dans sa tension entre le particulier et le général, il dit les inquiétudes actuelles de la connaissance, aux prises avec une méfiance envers les systèmes explicatifs. L’événement rend légitime le récit : étant exceptionnel, il exige d’être raconté; mais il est aussi cette discordance potentielle, ce résidu qui résiste, qui sont la matière des perplexités narratives contemporaines. À partir de l’événement, enfin, la fiction sonde l’histoire et examine sa propre capacité à dire quelque chose du monde. Autant de perspectives littéraires, philosophiques et esthétiques convoquées par ce concept et que les articles de ce collectif invitent à explorer.

Avec des textes de René Audet, Bruno Blanckeman, Annie Dulong, Bertrand Gervais, Marie-Pascale Huglo, Paule Mackrous, Amélie Paquet, Anne Martine Parent, Nathalie Roy, Sylvano Santini, Karin Schwerdtner et Nicolas Xanthos.

Pour plus d’informations, consulter Figura.

***

Société d’études beaulieusiennes – appel à l’adhésion

Aux membres, sympathisants et amis de la société d’études beaulieusiennes.
Chers collègues et amis,

Comme vous le savez sans doute, la Société a tenu un colloque le 18 novembre dernier sur les Politiques de VLB.

Cette réunion a été un franc succès, attirant plus de 40 personnes, membres de la Société ou tout simplement attirées par le sujet et les intervenants. Les textes présentés à cette occasion feront l’objet d’une publication dans le numéro 3 des Cahiers Victor-Lévy Beaulieu, qui devrait paraîre au printemps 2013. D’ici là un second cahier sur « VLB en comparaison » sera publié au printemps. La société par ailleurs ne manque pas de projets (séminaires, colloques, conférences destinées à un public élargi etc.) qu’elle compte réaliser dans les prochains mois et années. Pour les rendre à terme, elle a toutefois besoin de votre support qui, idéalement, peut se traduire par votre adhésion à la société. Outre un appui moral, c’est là une manière très tangible de nous soutenir financièrement.

Coût de l’adhésion : 25 $pour les étudiants, 50 $ pour les membres réguliers. On peut aussi, bien sûr, prendre un abonnement de soutien allant au-delà de ces montants statutaires.

L’adhésion, par ailleurs, donne droit au Cahier publié annuellement par la Société. D’où l’importance de nous transmettre votre adresse postale.

Je vous demande de faire parvenir votre contribution, par chèque au nom de la Société, à mon nom, au Secrétariat du département d’études littéraires de l’UQAM : C.P. 8888, Succursale C, Montréal, H3C 3P8. Je l’acheminerai ensuite à notre trésorier, Michel Nareau, qui la déposera dans le compte de la Société.

Actuellement nous disposons d’un « coussin » d’environ 1000 $. Un colloque comme celui tenu le 18 novembre coûte environ 2500 $. Nous avons pu le tenir avec l’appui du CRILCQ, du département d’études littéraires et de fonds de recherche dont je dispose comme professeur associé à l’UQAM. Nous avons donc besoin de fonds supplémentaires pour organiser d’autres activités sur nos propres bases.

Je remercie ceux d’entre vous qui ont renouvelé leur cotisation pour l’année 2011-2012. Je vous invite à le faire si ce n’est pas le cas.
Merci de votre attention et de votre éventuelle contribution.
Très cordialement,
Jacques Pelletier, président

Publicités

Commentaires fermés