Bulletin du 9 janvier

Vie étudiante

Bonne année à tous et à toutes!
Vous pouvez consulter le calendrier des dates importantes de l’UQAM à l’adresse suivante : http://www.rentree.uqam.ca/
Bonne session!

***

Colloques, conférences, tables rondes et journées d’étude

https://infodel.files.wordpress.com/2012/01/affichealgc3a9rie-2.jpg

« L’Algérie malgré tout »

La journée de conférence «L’Algérie malgré tout» organisée par Élaine Després, Djemaa Maazouzi et Pierre Popovic aura lieu le vendredi 13 janvier 2012 dès 8h45 à l’Université de Montréal (dans la salle C-8141
du pavillon Lionel-Groulx).

Vous pouvez en consulter le programme détaillé sur le site du CRIST : http://www.sociocritique-crist.org.

***

Colloque international multidisciplinaire – Musiques et imaginaire du Nord et du froid

https://infodel.files.wordpress.com/2012/01/affichemusiques.pdf

Organisé par le Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, de l’Université du Québec à Montréal, en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Organisé par Claudine Caron (Université du Québec à Montréal), Daniel Chartier (Université du Québec à Montréal) et Caroline Traube (Université de Montréal)

18, 19 et 20 janvier 2012
Université du Québec à Montréal

Consulter le programme complet
Voir l’affiche

***

Salon Double présente : On achève bien les hipsters; une autofiction

https://i1.wp.com/salondouble.contemporain.info/sites/salondouble.contemporain.info/files/daniel_grenier_web.jpg
Une conférence de Daniel Grenier, doctorant au Département d’études littéraires

17 janvier, dès 17h
L’Amère à boire

Pour la troisième conférence de la série 2011-12, le Salon reçoit Daniel Grenier, doctorant en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal, qui viendra nous parler de culture contemporaine. Nous vous attendons en grand nombre au troisième étage de l’Amère à boire à Montréal vers 17h. Bières, chaleur et discussions littéraires vous attendent!

Résumé du conférencier : « « On achève bien les hipsters » est un commentaire très personnel, sans prétention scientifique, sur un des pans les plus fascinants de la culture contemporaine et certains de ses tropes représentatifs. C’est aussi un effort de positionnement par rapport à un phénomène social envahissant et tentaculaire qui semble nous échapper dès qu’on tente de le définir. »

La Série de conférences sur la littérature contemporaine regroupe onze événements à Montréal, à Québec et à Ottawa. Pour la dernière conférence à Montréal, nous aurons le plaisir d’entendre Alice van der Klei, chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal.

Consulter le site de Salon Double

***

Le blogue littéraire : nouvel atelier de l’écrivain ? – Journée d’étude organisée par Bertrand Gervais et Simon Brousseau

Date: vendredi, 27 janvier 2012, de 09:30 à 16:00

Le blogue littéraire : nouvel atelier de l’écrivain ? Journée d’étude organisée par Bertrand Gervais et Simon Brousseau, en partenariat avec :

ERIC LINT, l’équipe de recherche sur l’imaginaire contemporain, (http://ericlint.uqam.ca/)
Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, (http://figura.uqam.ca/)
NT2, le Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques, (http://nt2.uqam.ca/)
Salon double, l’Observatoire de la littérature contemporaine, (http://salondouble.contemporain.info/)

Date : vendredi 27 janvier 2012 à la Salle des boiseries
Local : J-2805, Pavillon Judith Jasmin, UQAM

Présentation :

La croissance du nombre de blogues et la diversité des pratiques qui ont lieu dans la blogosphère modifient considérablement le paysage littéraire, rendant nécessaire une réflexion approfondie quant aux différents aspects de la littérature bouleversés par ces pratiques, tant du côté de l’édition, de la création que de la réception. Le but de cette journée d’étude est de réfléchir aux blogues en tant que support d’écriture permettant de développer et d’accueillir des textes littéraires et/ou des projets artistiques. Il s’agira d’explorer les différentes possibilités esthétiques et médiatiques liées à ce support, mais également de déterminer en quoi le cyberespace, en accueillant des écritures qui contournent les instances de légitimation traditionnelles, vient reconfigurer plusieurs facettes du phénomène littéraire.

Horaire de la journée :

9H30 – Sophie Marcotte, « l’atelier du romancier : le Blogue du Parfait salaud, avant-texte de Mile end Stories »
10H00 – Odile Farge, « l’impact de l’outil CMS dans la création de blogues littéraires »
10H30 – Simon Brousseau, « Textes superflus et talents gâchés : le blogue en tant que dépense improductive »
11H00 -Table ronde « La place du blogue dans la recherche académique »
https://i0.wp.com/figura.uqam.ca/sites/figura.uqam.ca/files/imagecache/actualite/images/blogger.jpg

– Bertrand Gervais, Ce n’est écrit nulle part, http://cenestecritnullepart.nt2.uqam.ca/
– Alice van der Klei, Observatoire de l’imaginaire contemporain, http://oic.uqam.ca
– Benoit Melançon , L’oreille tendue, http://oreilletendue.com
– René Audet, L’épée du soleil, http://carnets.contemporain.info/audet

13H30 – Jean-Philippe Gravel, « Le Tour du propriétaire »
14H00 – Hélène Guy, « Trekking sur blogue »
14H30 – Florence Pelligrini, « Genèse de l’œuvre et écrits d’écran : hybridation générique et modèles conservatoires »
15H00 – Table ronde « Le blogue vu de l’intérieur : discussion entre blogueurs » avec :

– Daniel Grenier, Saint-Henri, http://sainthenri.blogspot.com
– Amélie Paquet, Déprime explosive, http://mmelovecraft.livejournal.com
– Geneviève Pettersen, Madame Chose, http://madamechose.com
– Paule Mackrous, Patty O’Green, http://patty0green.wordpress.com et Effet de présence, http://effetdepresence.blogspot.com
– Myriam Daguzan Bernier, Ma mère était hipster, http://mamereetaithipster.com

Pour plus d’informations : http://figura.uqam.ca/actualite/le-blogue-litt-raire-nouvel-atelier-de-l-crivain-journ-e-d-tude-organis-e-par-bertrand

***

Appels à contributions

Appel à communications pour – colloque Autopsie du zombie

Dans le cadre du 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) 

Le 11 mai 2012 au Palais des Congrès de Montréal
Responsables de l’événement
Simon Harel, Université de Montréal
Jérôme-Olivier Allard, Université de Montréal 

Le colloque Autopsie du zombie interroge la figure polysémique du zombie contemporain telle qu’elle est représentée dans la littérature, le cinéma, les arts visuels et les jeux vidéos depuis les années 2000.

Consulter l’appel complet.

Veuillez faire parvenir vos propositions de communication aux organisateurs (autopsiezombie@gmail.com) au plus tard le 1er février 2012 . Les propositions devront contenir les renseignements suivants : le titre de la conférence, un résumé d’au plus 1500 caractères (espaces comprises) et une brève notice bio-bibliographique. Les présentations qui seront retenues devront se dérouler en français et ne pas dépasser 20 minutes. Une sélection des conférences sera publiée sous la forme d’un dossier thématique en 2012-2013 dans la revue électronique Zizanies.

***

Appel à communications – Colloque Mondialisme et littératurehttps://i0.wp.com/moniquecormier.ca/blogue/wp-content/uploads//2011/08/80e-Acfas.jpg

Date limite : 23 janvier 2012

Organisé par Simon Harel (Université de Montréal) et Marie-Christine Lambert-Perreault (UQAM), le colloque Mondialisme et littérature se déroulera les 9 et 10 mai 2012 au Palais des Congrès de Montréal dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas.

Quel est l’impact des nouveaux médias sur l’étude de la littérature ? Qu’advient-il des processus artistiques et des translations culturelles dans une économie du savoir mondialisée ? Que veut dire être comparatiste à Montréal aujourd’hui ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre par le biais du colloque Mondialisme et littérature. Nous convions les chercheurs en études littéraires, en arts et en sciences humaines à une réflexion visant à démocratiser le comparatisme, à cerner son caractère iconoclaste, ses impasses, de même que ses nouvelles modalités. On pourra d’emblée chercher à définir ce que signifie l’acte de comparer aujourd’hui alors que dominent les discours sur l’hybridité et le métissage. On se demandera par ailleurs si certains éléments de la littérature québécoise, qui s’énonce dans un contexte de pluralité linguistique, gagneraient à être étudiés au moyen du comparatisme. On discutera des nouveaux visages de la littérature comparée (Amérindiens, arabophones, Asiatiques, etc.) qui doivent être pris en compte dans le cadre d’une étude des phénomènes d’interculturalité contemporains. On explorera enfin de quelle manière les nouvelles technologies et problématiques intermédiales travaillent la littérature comparée. Dans le cadre du colloque Mondialisme et littérature, il s’agira en somme d’envisager Montréal comme le site culturel d’une nouvelle pensée comparatiste.

Les propositions de communication devront être envoyées par courriel aux organisateurs (mondialisme@gmail.com) avant le 23 janvier 2012. Les participants sont priés de fournir les renseignements suivants : le titre de la conférence, un résumé d’au plus 1500 caractères (espaces comprises) et une brève notice bio-bibliographique.

Consultez l’appel complet
Renseignements : mondialisme@gmail.com

***

Appel à contributions pour le cinquième numéro de la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Vous trouverez ci-joint l’appel à contributions pour le cinquième numéro de la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, à paraître en 2013.

Pluridisciplinaire, illustrée et accessible en ligne http://www.banq.qc.ca/documents/a_propos_banq/nos_publications/revue_banq/Revue3_banq2011_BR-complet.pdf (format PDF) sur notre portail Internet, cette revue savante accueille des articles de fond qui s’inscrivent dans l’un ou l’autre des deux champs de recherche privilégiés par l’institution, soit la recherche sur ses fonds d’archives et ses collections patrimoniales ou, encore, la recherche sur des sujets touchant les bibliothèques, les archives, le livre et la lecture. Les articles mettent à profit des approches issues des sciences humaines et sociales et sont soutenus par des illustrations tirées des fonds et des collections patrimoniales de BAnQ.

Consulter l’appel complet.

Les propositions d’articles pour le cinquième numéro de la revue doivent être envoyées par courriel, par télécopie ou par la poste, au plus tard le 27 février 2012, à mon attention :

Isabelle Crevier
Direction de la recherche et de l’édition
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
2275, rue Holt
Montréal (Québec) H2G 3H1

Téléphone : 514 873-1101, poste 3831
Télécopieur : 514 873-7168
Courriel : isabelle.crevier@banq.qc.ca

***

Publicités

Commentaires fermés