Bulletin du 12 décembre

Vie étudiante

Calendrier de la session d’hiver 2012 et horaire des fêtes

Le Département sera fermé à compter du 23 décembre à midi
et rouvrira ses portes le 5 janvier à 9h.

Les dates importantes à retenir pour la session d’hiver 2012 :
Début de la session : 9 janvier 2012
Semaine de lecture : 27 février au 2 mars 2012
Congés : 6 et 9 avril 2012
Fin de la session : 20 avril 2012

***

Les Écrits : offre spéciale

https://infodel.files.wordpress.com/2011/12/lesecrits_affich133_111026.pdf

Chères étudiantes,
Chers étudiants,

Pierre Ouellet aimerait vous offrir un ouvrage, dans la collection « Le soi et l’autre » (voir liste un peu plus loin), à l’achat d’un abonnement d’un an à la revue culturelle Les écrits qu’il dirige depuis maintenant deux ans. Un abonnement coûte aussi peu que 25 $ pour trois numéros (taxes et frais de livraison compris).

Le prochain numéro, à paraître au mois de mars 2012, proposera des textes de Jean-Marc Desgent, Paul Chamberland, Pierre Senges, Éric Méchoulan, Paul Chanel Malenfant et plusieurs autres. Des sculptures de Berlinde de Bruyckere accompagneront les textes.

Vous trouverez ci-joint le bulletin d’abonnement ainsi que l’affiche du dernier numéro. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour plus de précisions.

En espérant vous compter parmi nos lectrices et lecteurs l’an prochain,

Diane Brabant
Secrétaire à la rédaction
revue Les écrits
Tél. : 514.987.3000, poste 1578

Bulletin d’abonnement

***

Évaluation de l’enseignement en ligne

La période d’évaluation de l’enseignement pour tous les cours à horaire du trimestre d’automne 2011, aura lieu du 21 novembre au 16 décembre 2011. Vous pouvez compléter l’évaluation en ligne où vous devrez vous identifier à l’aide de votre code permanent et de votre NIP (mêmes informations que pour accéder au logiciel Résultats). L’évaluation de l’enseignement constitue un processus important pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement à l’UQAM.

Nous vous invitons fortement à remplir le questionnaire relié à vos cours, et ce, dès le début de la période d’accès pour ne pas rater l’occasion de vous exprimer. Cliquez sur le lien «informations» pour plus de détails. En suivant ce lien, vous trouverez quelques réponses à des questions concernant le système en ligne d’évaluation de l’enseignement. Nous vous remercions de votre collaboration.

***

Événements

Analyse critique de la presse masculine

Contrairement à la presse féminine, les magazines pour hommes, au Québec comme ailleurs, n’ont pas fait l’objet d’études approfondies. Lori Saint-Martin, professeure au Département d’études littéraires et chercheuse à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF), comble cette lacune avec son plus récent essai, Postures viriles : ce que dit la presse masculine. Attentive aux textes et aux images, elle propose une lecture critique de trois magazines québécois : Homme, Summum et Summum Girl. Elle explore comment ces magazines populaires parlent aux hommes, comment ils représentent les identités masculine et féminine et leurs rapports entre elles.

Pour en savoir plus.

***

Colloques, conférences, tables rondes et journées d’étude

Midi rencontre du Laboratoire NT2

https://infodel.files.wordpress.com/2011/12/midilabont2_a11_03.pdf

Mardi 13 décembre à 12h30
UQAM / Pavillon Maisonneuve, local B-2300

Le Laboratoire NT2 présente la conférence Realtime Unreal. Presence in Hybrid Space. Les conférenciers invités sont Thomas Soetens et Kora Van den Bulcke, fondateurs de Workspace Unlimited.

As technologies guide the way we experience and conceive of space, Workspace Unlimited explores Hybrid Space with the unrealized potential of game environments to simulate and reshape architectural spaces. This ongoing research investigates and expands our understanding of the relationship between space and technology, as their simultaneous and reciprocal existences continue to invade both our real and virtual spaces. In this way, Hybrid Space challenges traditional conceptions of space and time, reality and simulation, and perverts the unidirectional implication of the real and the simulacrum.
Entrée libre

En anglais et en français

***

OIC 3 – Formes de la fiction contemporaine : émergentes, réflexives et virales

L’Observatoire de l’imaginaire contemporain vous convie à deux journées d’études, sous la direction de Bertrand Gervais, Samuel Archibald et Antonio Dominguez Leiva

8 et 15 décembre
J-4255

Consultez le programme complet.

Entrée libre!

***

Appels à contributions

Globe – Revue internationale d’études québécoises

Appel de textes
La littératie dans les études québécoises

Avec ce numéro, la revue Globe prend acte d’une mutation terminologique et conceptuelle et se donne pour objectif d’interroger les incidences épistémologiques, au regard des travaux québécois de recherches théoriques et appliquées, dans les disciplines des sciences du langage et des sciences sociales et éducatives concernées par les questions de lecture et d’écriture. Des chercheurs internationaux seront invités à réagir aux articles sélectionnés, pour créer un dialogue, différé mais présenté conjointement.
Dirigé par Karine Collette (Université de Sherbrooke), ce numéro thématique accueillera des articles d’une longueur de 20 à 25 pages double interligne (pour un maximum de 8 000 mots notes comprises). Accompagnés d’un résumé 300 mots, avec traduction anglaise, les textes seront acheminés à Globe. Revue internationale d’études québécoises par voie électronique (revueglobe@uqam.ca) avant le 1er avril 2012. Les articles seront soumis au processus habituel d’évaluation scientifique par les pairs.
Pour en savoir plus: revue Globe

***

Prix et bourses

BAnQ – bourses de doctorat et de maîtrise

Dans le cadre de son Programme de soutien à la recherche, Bibliothèque et Archives nationales du Québec offre les bourses suivantes :

– deux bourses de doctorat (12 500 $ chacune) ;
– deux bourses de maîtrise (9 500 $ chacune) ;
– une bourse additionnelle de doctorat (12 500 $) ou de maîtrise (9 500 $) ;
– une bourse Relations France-Québec (3 500 $).

Règlement complet : banq.qc.ca/psr
Renseignements : 514 873-1101, poste 3831, info.recherche@banq.qc.ca
Direction de la recherche et de l’édition

***

Offre de bourse postdoctorale du Centre de littérature canadienne

Le Centre de littérature canadienne (CLC) offre une bourse annuelle de 10 000 $ à un(e) titulaire d’une bourse postdoctorale externe menant des recherches originales, prometteuses et innovatrices en littérature canadienne portant sur toutes les régions, les langues, les époques et les genres littéraires. Bénéficiant d’un réseau grandissant et éminent de chercheurs associés, le CLC propose aux chercheurs postdoctoraux un milieu très dynamique et actif pour la poursuite de recherches et de projets de publication. Pour de plus amples renseignements au sujet du mandat et des activités de recherche du CLC, veuillez visiter le site web.

Admissibilité
Le champ d’études comprendra les domaines suivants : littératures canadiennes (anglophones et francophones), québécoises, autochtones ou canadiennes comparées, abordées en français ou en anglais, sous format papier ou numérique. Par ailleurs, le champ est ouvert. Des études postdoctorales seront menées à temps complet pendant la durée de la bourse.
Un poste permanent ou menant à la permanence ne doit pas être ou avoir été détenu.

Une demande auprès d’un organisme externe ou universitaire de bourse postdoctorale (CRSH, Banting, Killam, Grant Notley, etc.) doit avoir été faite d’abord pour qu’une demande pour la bourse postdoctorale du CLC soit considérée par la suite. Si une bourse postdoctorale externe n’est pas obtenue, il est possible de détenir une bourse postdoctorale du CLC pourvu que des moyens personnels de subsistance soient disponibles. Le concours est ouvert à toute personne canadienne ou non canadienne.

Critères de détention
La durée de la bourse est d’une année universitaire. Sous l’approbation du comité de direction du CLC, la bourse est renouvelable pour une seconde année. Il est attendu qu’Edmonton sera la ville de résidence pour la durée de la détention de la bourse.
L’un des membres du comité de direction du CLC agira comme mentor de recherche. Veuillez consulter les profils de recherche des membres.
Seront prévues une conférence publique ainsi qu’une participation habituelle aux différentes activités littéraires du CLC, y compris la coordination de certaines activités de recherches, tels des séminaires, des colloques, des ateliers ou des conférences.
Sans être obligatoire ou garantie, une charge de cours dans un département connexe pourrait se présenter.
Un bureau, un ordinateur et un accès aux services des bibliothèques seront fournis.

Processus de demande
Les candidat.e.s sont fortement encouragés de communiquer avec la direction du CLC avant de soumettre une demande.
En plus de la demande électronique complétée, les documents suivants sont à fournir:
– relevés de notes originaux de premier, deuxième et troisième cycles universitaires
– CV
– résumé d’une page de la thèse doctorale
– échantillon d’écriture (article publié ou chapitre de thèse doctorale)
– description et titre du projet postdoctoral (2/3 pages doubles interlignes)
– deux lettres de recommandation confidentielles et signées.
– énoncé d’enseignement d’une page (exposant brièvement les domaines d’intérêt et d’expérience)

À l’exception des relevés de notes originaux, tous les documents peuvent être soumis par voie électronique à cdnlit@ualberta.ca. Les demandes ou documents soumis après la date limite de présentation des demandes ne seront aucunement considérés. Le CLC accusera réception des demandes, qui seront évaluées par trois membres du comité directeur du CLC.

Date limite de présentation des demandes: le 31 janvier 2012.
Annonce des résultats: le 5 mars 2012.

Publicités

Les commentaires sont fermés.