Bulletin du 5 décembre

Événements

Décentrements. Lecture des auteurs québécois de Publie.net

https://i2.wp.com/encyclo.bibliomontreal.com/actualites/html/breves/Lecture_Publie.jpg

Samedi 10 décembre, de 14h00 à 15h30

Les Bibliothèques de Montréal sont maintenant abonnées à Publie.net, l’un des premiers éditeurs de littérature numérique francophone. Parmi les 400 titres proposés par Publie.net, et qui célèbrent la création contemporaine, on retrouve une collection intitulée Décentrements, où logent les auteurs québécois. Afin de mieux faire connaître cette collection et les auteurs, la Bibliothèque du Mile-End organise une lecture publique le samedi 10 décembre de 14 h à 15 h 30.

Au programme, des extraits des œuvres de Mahigan Lepage, Annie Rioux, Josée Marcotte, Audrey Lemieux et Sarah-Maude Beauchesne. Chaque extrait sera précédé d’une courte présentation de l’auteur. C’est une invitation pour tous ceux qui désirent découvrir les auteurs d’ici dans une forme originale et novatrice.

Dans les Bibliothèques de Montréal, les 400 titres de Publie.net sont disponibles pour la lecture en ligne, en accès libre et illimité pour les abonnés. Les collections embrassent presque tous les genres : le récit, la poésie, l’essai, le roman policier, des textes classiques, des textes de littérature étrangère traduits et une revue de création en ligne.

Venez les découvrir.

Page des bibliothèques de la ville de Montréal

***

https://infodel.files.wordpress.com/2011/12/le-pouvoir-des-mots-entete-bulletin.jpg

DEUX ATELIERS D’ÉCRITURE EN LIGNE

EN PRÉLUDE AU FESTIVAL LITTÉRAIRE INTERNATIONAL DE MONTRÉAL METROPOLIS BLEU

-Animés par Annie Heminway, professeur à New York University

La Fondation Metropolis bleu est fière d’annoncer deux ateliers d’écriture en ligne, axés sur certaines œuvres d’auteures de renom, qui seront présentes au festival en avril 2012. Les ateliers en ligne seront animés par l’experte en écriture créative et conseillère à la programmation de Metropolis bleu, Annie Heminway.

Chaque semaine, de courts extraits d’un roman serviront de base à l’écriture d’un essai. Annie Heminway commentera le travail de chacun. À la fin de la session, une sélection de textes (anonymes ou non) sera affichée sur le nouveau site Internet de Metropolis bleu.

Ces ateliers sont destinés à tous les amoureux de la littérature qui souhaitent s’exprimer en français, qu’ils soient professionnels ou amateurs, que leur première langue soit le français ou non.

Les ateliers porteront sur le travail des écrivaines suivantes :

Ananda Devi, auteure mauricienne de Les hommes qui me parlent (Gallimard, 2011) et Le sari vert (Gallimard, 2009)
La session en ligne aura lieu du 30 janvier au 12 février 2012

Léonora Miano, auteure camerounaise de Blues pour Elise (Plon, 2010) et Les Aubes écarlates (Plon, 2009)
La session en ligne aura lieu du 13 au 26 février 2012

Inscription/Information
gregory.mccormick@metropolisbleu.org
Coût de l’inscription par atelier : 120 $CA
Dates limites d’inscription
Atelier Ananda Devi : le 23 janvier 2012
Atelier Léonora Miano : le 6 février 2012
Les places sont limitées.
www.metropolisbleu.org

***

Kwahiatonhk ! Salon du livre des Premières Nations

10 décembre 2011, de 10 h à 22 h
salle Kondiaronk, 83 boul. Bastien, Wendake.

10 h 30 : Ouverture.
11 h-13 h : Table ronde des chercheurs avec Maurizio Gatti, Marie-Hélène Jeannotte, Louis-Jacques Dorais et Jean-François Létourneau, animée par Louis-Karl Picard-Sioui.
13 h-14 h : Lancement du livre Béante de Marie-Andrée Gill.
14 h-15 h : Table ronde des auteurs avec Naomi Fontaine, Joséphine Bacon, Virginia Pésémapéo Bordeleau et Christine Sioui Wawanoloath, animée par Maurizio Gatti.
14 h 30-15 h 15 : Animation pour enfants avec Sylvain Rivard.
15 h 30-16 h 30 : Table ronde des éditeurs avec Jean Sioui (Éditions Hannenorak), Rodney Saint-Éloi (Mémoire d’encrier) et Sylvain Rivard (Cornac), animée par Francine Vernac.
17 h-18 h : Lancement du livre Nanibôssad ôtloka/La lune raconte/Moon’s Tales de Christine Sioui Wawanoloath.
19 h-21 h : Lectures publiques avec Joséphine Bacon, Jean Sioui, Johanne Laframboise, Naomi Fontaine, Marie-Andrée Gill et Virginia Pésémapéo Bordeleau, micro ouvert!
Entrée gratuite.

Pour information : hannenorak@gmail.com

***

Colloques, conférences, tables rondes et journées d’étude

OIC 3 – Formes de la fiction contemporaine : émergentes, réflexives et virales

L’Observatoire de l’imaginaire contemporain vous convie à deux journées d’études, sous la direction de Bertrand Gervais, Samuel Archibald et Antonio Dominguez Leiva

8 et 15 décembre
J-4255

Consultez le programme complet.

Entrée libre!

***

Colloque du CRIST

Vendredi 9 décembre, dès 9h00

Université de Montréal, Pavillon Maximilien-Caron, salle A-2405

Pierre Popovic organise le vendredi 9 décembre 2011 un colloque de sociocritique dans le cadre de son séminaire «Les villes dans la littérature contemporaine (Marseille, Montréal, Paris, New York, Londres)».

Programme complet.

***

Journée d’étude «Perceptions tronquées : amputations, prothèses et membres fantômes»

Lundi, 5 décembre, de 9h00 à 16h30
Pavillon De-Sève, UQAM, salle DS-1950 (320, rue Sainte-Catherine Est)

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, vous convie à une journée d’étude issue du séminaire «Perceptions tronquées : amputations, prothèses et membres fantômes» et organisée par Shawn Huffman, professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM.
https://i1.wp.com/figura.uqam.ca/sites/figura.uqam.ca/files/Figura%20affiche%20HUFFMAN_0.pdf

Entrée libre

Programme

– 9h30 Jérémi Coutu-Perrault « L’amputation et le membre fantôme chez les musiciens : le gain par le manque »
– 10h00 Emmanuelle Caccamo « Amputations mémorielles et prothèses hypermnésiques »
– 10h30 Cassy Bouchard « Leçon d’anatomie ou la (re)construction par la parole du corps mutilé »
– 11h00 Maude Lafleur « Traumatisme, dépression et fragmentation du soi : Les effets de l’excision dans Possessing the Secret of Joy d’Alice Walker »
– 11h30 Jessica Hamel-Akré « Perception, subjectivité et amputation : complétude du corps féminin dans le Journal de Marie Uguay

PAUSE MIDI (DE 12H00 À 13H30)

– 13h30 Christina Floréa « Le retour aux ruines: analyse de Dehors devant la porte »
– 14h00 Vincent Oligny Fillion « Performativités sépulcrales : le mort en jeu »
– 14h30 Joëlle Comte « Animalité, altérité et illustration : modèles de l‛amputation dans le manga Dragonball »
– 15h00 Stéphanie Vallières « Soul Breasts : l‛ablation des seins dans les légendes de Sainte Barbe et de Sainte Agathe »
– 15h30 Francis Gauvin «De l‛aveuglément à la voyance ; lecture comparée des films The Matrix et OEdipus Rex »

***

Appels à contributions

Appel de communications – Colloque étudiant organisé par l’AECSEL
D’hier à demain : le rapport au(x) classique(s)

Date du colloque : 24 février 2012

Date limite pour envoyer vos propositions : 9 décembre 2011

Qu’on les exalte ou critique, les grands classiques de la littérature sont ces œuvres à propos desquelles, par dévotion ou par affront, l’encre coule sans se tarir. Dans Pourquoi lire les classiques, Calvino définit le « classique » en pas moins de quatorze points; c’est dire tant la richesse du sujet que la difficulté d’en délimiter les paramètres. De fait, Calvino n’apporte pas réellement de réponse à l’intitulé de son essai; il se contente de conclure modestement : « La seule chose qu’on puisse affirmer, c’est que lire les classiques vaut mieux que de ne pas les lire. » Certes. Mais on peut en dire autant de toute littérature.

Quelque chose pourtant distingue les classiques des autres livres. Ce sont des œuvres d’un autre temps, parfois très ancien, qui néanmoins demeurent et demeureront toujours d’actualité, dit-on. Une œuvre devient-elle un classique de par son aptitude propre à se positionner au sein du champ littéraire (Bourdieu) ou en regard d’un rapport que le lectorat entretiendrait avec elle? La qualité classique d’une œuvre est-elle intrinsèque ou non? Calvino semble estimer qu’un classique n’est créé que lorsque les deux visages du problème sourient de concert.

Ce colloque sera l’occasion de s’interroger sur les diverses formes du rapport au classique et aux classiques que la littérature a pu entretenir et entretiendra. Toutes les dimensions et toutes les approches littéraires de la question pourront être envisagées, lors de communications de 20 minutes. Organisé par l’Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires (AECSEL) de l’UQAM, ce colloque aura lieu à l’UQAM, le vendredi 24 février 2012. Tous les étudiants en littérature sont invités à faire parvenir une proposition de communication d’environ 250 mots, accompagnée d’un titre et de leurs coordonnées (nom, université d’attache, adresse courriel et civique, numéro de téléphone) à l’adresse suivante : aecsel.uqam@gmail.com ou à la déposer au secrétariat du Département d’études littéraires de l’UQAM à l’attention de l’AECSEL, au plus tard le 9 décembre 2011.

Consultez l’appel à communications.

***

Vie étudiante

OFFRE D’EMPLOI POUR LES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES À LA MAÎTRISE AU DÉPARTEMENT D’ÉTUDES LITTÉRAIRES

Centre d’aide en français du Collège de Maisonneuve

Pour la session d’hiver 2012, nous sommes à la recherche d’assistants et d’assistantes pour encadrer des élèves éprouvant des difficultés en français écrit.

Nous recherchons des personnes motivées par la relation d’aide et possédant de très bonnes connaissances en français écrit. Le travail consiste en rencontres individuelles hebdomadaires avec des élèves francophones et allophones. Les rencontres se dérouleront du 13 février au 4 mai 2012. Tout le matériel est fourni par le Centre, et nous assurons la formation des assistants. Le salaire est de 15 $ l’heure, à raison de 5 à 15 heures fixes par semaine selon les disponibilités du candidat ou de la candidate. Une expérience de tutorat dans un Centre d’aide en français ou de correction de l’Épreuve uniforme de français serait un atout.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitæ au plus tard le mercredi 11 janvier 2012 à l’adresse suivante : ameilleur@cmaisonneuve.qc.ca

***

AJOUT DE LIVRES À LA BIBLIOTHÈQUE DU LABORATOIRE NT2

Voici quelques-uns des nouveaux titres disponibles pour la consultation et l’emprunt au Laboratoire NT2.

Amerika, Mark (2011) Remix, the Book. Minneapolis: University of Minnesota Press, 313 p.

Bosma, Josephine (2011) Nettitudes: Let’s Talk About Art. Rotterdam: NAi Publishers, 272 p.

Eubanks, Virginia (2011) Digital Dead End: Fighting for Social Justice in the Information Age. Cambridge: MIT Press, 266 p.

Lunenfeld, Peter (2011) The Secret War Between Downloading & Uploading. Cambridge: MIT Press, 219 p.

Nunes, Mark (2010) Error: Glitch, Noise and Jam in New Media. New York: Continuum Press, 270 p.

Sicart, Miguel (2011) The Ethics of Computer Games. Cambridge: MIT Press, 264 p.

Pour en savoir plus: nt2.uqam.ca

***

Évaluation de l’enseignement en ligne

La période d’évaluation de l’enseignement pour tous les cours à horaire du trimestre d’automne 2011, aura lieu du 21 novembre au 16 décembre 2011. Vous pouvez compléter l’évaluation en ligne où vous devrez vous identifier à l’aide de votre code permanent et de votre NIP (mêmes informations que pour accéder au logiciel Résultats). L’évaluation de l’enseignement constitue un processus important pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement à l’UQAM.

Nous vous invitons fortement à remplir le questionnaire relié à vos cours, et ce, dès le début de la période d’accès pour ne pas rater l’occasion de vous exprimer. Cliquez sur le lien «informations» pour plus de détails. En suivant ce lien, vous trouverez quelques réponses à des questions concernant le système en ligne d’évaluation de l’enseignement. Nous vous remercions de votre collaboration.

***

Prix et bourses

Appel de candidature pour stage postdoctoral CRILCQ

Afin d’encourager les candidat(e)s aux bourses postdoctorales à venir travailler avec l’un des 52 professeurs qui en sont membres, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) lance un programme de soutien institutionnel. Ce dernier permettra à tous les nouveaux boursiers postdoctorants financés par le FQRSC ou le CRSH lors du concours de l’automne 2011 d’obtenir un supplément de 3 000$ qui pourra être utilisé au cours des deux années de leur stage pour l’organisation de colloques, tables rondes, publications, conférences et communications.
Réparti sur trois sites (l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Laval), doté d’une infrastructure de qualité, le CRILCQ offre aux chercheurs un milieu des plus stimulants, au cœur des avancées de la recherche en arts et lettres.

Admissibilité
Pour être admissibles, les candidats doivent :
• être supervisés par l’un des membres réguliers du CRILCQ ;
• être retenus comme boursiers postdoctoraux par le FQRSC ou le CRSH lors du concours de l’automne 2011 ;
• s’engager à compléter leur stage au CRILCQ.

Pour plus d’information :
Site Université de Montréal : Patrick Poirier, coordonnateur : patrick.poirier@umontreal.ca
Site Université du Québec à Montréal : Lise Bizzoni, coordonnatrice : bizzoni.lise@uqam.ca
Site Université Laval : Annie Cantin, coordonnatrice : annie.cantin@crilcq.ulaval.ca

***

Publicités

Les commentaires sont fermés.