Bulletin du 1er novembre

Vie étudiante

Soutenance de thèse – « Postérité de Louis Riel : L’émergence d’une littérature de l’Ouest canadien dans la francophonie nord-américaine »

Vous êtes cordialement invité(e)s à assister à la soutenance de thèse en études littéraires de Madame Estelle Cambe

Le jeudi 3 novembre 2011, à 10h00
au local J-4225 du pavillon Judith-Jasmin

Consulter l’Avis de soutenance.

***

Colloques, conférences, journées d’étude et tables rondes

https://i0.wp.com/figura.uqam.ca/sites/figura.uqam.ca/files/Figura%20affiche%20conf%20bellon.pdf

Conférence de Guillaume Bellon : «Éric Chevillard, Olivier Hervy et Jean-Louis Bailly : vilains blogueurs ? Trois expériences contemporaines de littérature numérique»

Jeudi 3 novembre,18h00

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, vous invite à une conférence donnée par Guillaume Bellon, intitulée «Éric Chevillard, Olivier Hervy et Jean-Louis Bailly : vilains blogueurs ? Trois expériences contemporaines de littérature numérique». La conférence aura lieu au Café des arts de l’UQAM.

Guillaume Bellon est post-doctorant de Figura, responsable de la publication pour la revue Recto/Verso, enseignant en littérature et spécialiste de Barthes, Deleuze, Derrida et Foucault.

***

Séminaire mensuel du CRIST – Vieux livres et nouveaux lecteurs

Vendredi 25 novembre 2011, de 13h à 16h
Université de Montréal — 3200, rue Jean-Brillant
Pavillon Maximilien-Caron — Salle A-2411

Conférenciers :

Isabelle ARSENEAU (Université MGill)
Matières et manuscrits dans les mises en prose à la cour de Bourgogne

Francis GINGRAS (Université de Montréal)
Pour une sociocritique de la lecture : les enseignements des recueils de manuscrits de fabliaux

Entrée libre.

***

Appels à contribution

Appel de communications – Colloque étudiant organisé par l’AECSEL
D’hier à demain : le rapport au(x) classique(s)

Date du colloque : 24 février 2012

Date limite pour envoyer vos propositions : 9 décembre 2011

Qu’on les exalte ou critique, les grands classiques de la littérature sont ces œuvres à propos desquelles, par dévotion ou par affront, l’encre coule sans se tarir. Dans Pourquoi lire les classiques, Calvino définit le « classique » en pas moins de quatorze points; c’est dire tant la richesse du sujet que la difficulté d’en délimiter les paramètres. De fait, Calvino n’apporte pas réellement de réponse à l’intitulé de son essai; il se contente de conclure modestement : « La seule chose qu’on puisse affirmer, c’est que lire les classiques vaut mieux que de ne pas les lire. » Certes. Mais on peut en dire autant de toute littérature.

Quelque chose pourtant distingue les classiques des autres livres. Ce sont des œuvres d’un autre temps, parfois très ancien, qui néanmoins demeurent et demeureront toujours d’actualité, dit-on. Une œuvre devient-elle un classique de par son aptitude propre à se positionner au sein du champ littéraire (Bourdieu) ou en regard d’un rapport que le lectorat entretiendrait avec elle? La qualité classique d’une œuvre est-elle intrinsèque ou non? Calvino semble estimer qu’un classique n’est créé que lorsque les deux visages du problème sourient de concert.

Ce colloque sera l’occasion de s’interroger sur les diverses formes du rapport au classique et aux classiques que la littérature a pu entretenir et entretiendra. Toutes les dimensions et toutes les approches littéraires de la question pourront être envisagées, lors de communications de 20 minutes. Organisé par l’Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires (AECSEL) de l’UQAM, ce colloque aura lieu à l’UQAM, le vendredi 24 février 2012. Tous les étudiants en littérature sont invités à faire parvenir une proposition de communication d’environ 250 mots, accompagnée d’un titre et de leurs coordonnées (nom, université d’attache, adresse courriel et civique, numéro de téléphone) à l’adresse suivante : aecsel.uqam@gmail.com ou à la déposer au secrétariat du Département d’études littéraires de l’UQAM à l’attention de l’AECSEL, au plus tard le 9 décembre 2011.

Consultez l’appel à communications.

***

Au Retour du flâneur – Quartier

Suivant des Retours du flâneur consacrés aux Gares, aux Parcs et Squares, aux Trottoirs, aux Dépanneurs et à la Nuit, La Traversée est heureuse de vous inviter à participer à un sixième Retour ayant pour espace-thème le « Quartier ».
Ce Retour du flâneur consacré au « Quartier » aura lieu du 1er novembre 2011 au 29 février 2012 et il sera animé par Philippe Archambault.

Les participants inscrits disposeront de 4 mois pour apprivoiser le thème Quartier sur le mode de la flânerie et pour produire des textes, des dessins, des photos, des captages sonores, des enregistrements vidéo, voire en rapporter des artefacts. Ces éléments créateurs pourront être téléversés sur le site Web de La Traversée (http://www.latraversee.uqam.ca), soit au fur et à mesure sous forme de notes de terrain, soit en une seule fois comme un tout. Cette approche Web, que nous avons déjà expérimentée, permettra une mise en commun de notes de terrain durant la période de flânerie.

Pour plus d’informations, consultez la site de La Traversée.

***

Parutions

En région arctique et ailleurs

Cet automne, Laurence Gough a publié aux éditions Marchand de feuilles un premier roman qui s’intitule En région arctique et ailleurs

Après avoir complété un baccalauréat en études littéraires au Département d’études littéraires, Laurence Gough y effectue présentement une maîtrise en études littéraires, profil création.

Toutes nos félicitations !

***

Histoires sans Dieu

https://infodel.files.wordpress.com/2011/10/histoires_sans_dieu-krosso1.pdf

Le 15 octobre dernier, Karine Rosso a publié aux Éditions de la Grenouillère le recueil de nouvelles Histoires sans Dieu, le premier titre de la nouvelle collection Migrations consacrée aux œuvres appartenant au courant de l’américanité.

Karine Rosso termine une maîtrise en études littéraires au Département d’études littéraires. Elle s’intéresse aux thèmes de l’immigration, aux grands mouvements politiques et à la construction identitaire des Amériques. Histoires sans Dieu est son premier recueil de nouvelles.

Félicitations!

***

Globe, Revue internationale d’études québécoises, vol. 14, no 1

À courant et à contre-courant : Les gauches québécoises depuis 1960
Sous la direction de Jean-Philippe Warren

Jean-Philippe Warren – Introduction : Les gauches québécoises. Quelles spécificités ? Quelles similitudes ?

Martine-Emmanuelle Lapointe – D’une révolution l’autre : figures de l’engagement chez Hubert Aquin et Mordecai Richler

Daniel Béland et André Lecours – Le nationalisme et la gauche au Québec

Sylvano Santini La « bâtardise » de Patrick Straram. La gauche culturelle au Québec dans les années 1970 et ses suites

Ève Lamoureux – Évolution de l’art engagé au Québec. Structuration et spécificités

Anne Goldenberg et Serge Proulx – L’agir politique au regard des technologies de l’information et de la communication

Jean-Philippe Warren – « Outrage au peuple! » L’horizon international des procès politiques des détenus felquistes

Note de Recherche – Marc Angenot et Tanka Gagné Tremblay – De Socialisme 64 à Socialisme québécois ou l’invention du marxisme au Québec

NOTE CRITIQUE – Céline Saint-Pierre – Évolution et transformation de la gauche au Québec (1960-2005) – publications récentes.

PERSPECTIVE – André C. Drainville – La gauche québécoise dans le monde depuis les rébellions jusqu’à Québec solidaire. Esquisse d’une interprétation

Étude libre – Pierre-Mathieu Le Bel – Choc des mémoires collectives et espaces thématiques dans ce qui reste du Red light montréalais

***

Prix et bourses

Programme de soutien à la recherche, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

https://infodel.files.wordpress.com/2011/10/banqbourses.jpg

Dans le cadre de son Programme de soutien à la recherche, Bibliothèque et Archives nationales du Québec offre les bourses suivantes :

· deux bourses de doctorat (12 500 $ chacune);
· deux bourses de maîtrise (9 500 $ chacune);
· une bourse additionnelle de doctorat (12 500 $) ou de maîtrise (9 500 $);
· une bourse Relations France-Québec (3 500 $).

Réception des dossiers
Bourses de doctorat – 15 novembre 2011
Bourses de maîtrise – 1er mars 2012

Règlement complet : http://banq.qc.ca/psr

Renseignements
Téléphone : 514 873-1101, poste 3831
Courriel : info.recherche@banq.qc.ca

Publicités

Commentaires fermés