Bulletin du 17 octobre

Événements

Le Département d’études littéraires se démarque

Le Conseil des Arts du Canada a dévoilé le 11 octobre dernier le nom des 68 finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général 2011. Les GG, les prix littéraires nationaux du Canada, célèbrent l’excellence des auteurs, des illustrateurs et des traducteurs canadiens. Les prix sont décernés à des ouvrages en langue française et en langue anglaise dans les catégories romans et nouvelles, essais, poésie, théâtre, littérature jeunesse (texte et illustrations) et traduction.

De ce nombre, deux membres actuels de Figura et un ancien membre étudiant sont finalistes dans les catégories roman, poésie et essai.

Louise Dupré, professeure associée au Département d’études littéraires de l’UQAM, est finaliste dans la catégorie Poésie pour son recueil Plus haut que les flammes paru aux Éditions du Noroît.

Jean-Simon DesRochers, étudiant au doctorat en études littéraires à l’UQAM, est finaliste dans la catégorie Roman, pour son second roman paru aux Herbes Rouges : Le sablier des solitudes. Sa thèse est conjointement dirigée par André Carpentier et Jean-François Chassay.

Patrick Tillard, qui a complété son doctorat en études littéraires à l’UQAM en 2008, est finaliste dans la catégorie Essais pour une version remaniée de sa thèse, dirigée par Bertrand Gervais, et parue aux éditions du Quartanier dans la collection « Erres Essais » codirigée par Jean-François Chassay et Bertrand Gervais. L’ouvrage de Patrick Tillard s’intitule De Bartleby aux écrivains négatifs : une approche de la négation.

Félicitations à tous, et bonne chance pour la suite !

***

Spectralités. Hommage à Nelly Arcan

Librairie Raffin
6330, rue St-Hubert
Montreal, QC

vendredi 21 octobre · 17:30 – 20:00

Lectures publiques par

Claudia Larochelle, Marie-Christine Lemieux-Couture, Mélodie Nelson, Rita-Adèle Beaulieu, Steph Rivard, Vickie Gendreau

Entrée libre.

Pour informations : steph.rivard3@gmail.com
514-274-2870
https://www.facebook.com/#!/event.php?eid=245822588796741

***

Colloques, journées d’étude et tables rondes

Conférence-causerie présentée par Pierre Anctil, professeur en histoire à l’Université d’Ottawa


Dans le cadre des activités du CELAT

« Le Congrès juif canadien et la Révolution tranquille, 1969-1990 »

Vendredi, 21 octobre, de 12h30 à 14h, au local DC-2300, 279, rue Ste-Catherine est, 2e étage

La Révolution tranquille, la montée du souverainiste et la promulgation de la Charte de la langue française ont constitué pour les communautés culturelles du Québec à cette époque un tournant capital. C’est le cas notamment de la communauté juive qui occupait une place stratégique à Montréal au plan politique. Au sein de cette population, les négociations en vue d’un positionnement plus adapté au Québec francophone ont été menées par le Congrès juif canadien, région du Québec. Le conférencier expliquera à partir de quelles valeurs et de quelle manière la communauté a cherché à se réconcilier avec le nouveau nationalisme francophone.

***

Le travail de la référentialité : romans à clés et romans de la vie littéraire

3e journée d’études du GREMLIN

Organisation : Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions (GREMLIN)

Responsables : Anthony Glinoer (U. de Sherbrooke), Michel Lacroix (UQAM)

Lieu : Université McGill – Pavillon des arts, salle 160

Date : 28 octobre 2011

Programme :

9h Michel Lacroix (UQAM) – « Introduction de la journée d’études. Écrivains fictifs, imaginaires ou légendaires? »

9h30 Jean-Pierre Esquenazi (Lyon-III) – « Valeurs de la référentialité fictionnelle »

10h15 Pause

10h45 Denis Saint-Amand (Liège) – « De l’homme à l’œuvre (et vice-versa) : microfictions dictionnairiques »

11h30 Anthony Glinoer (CRC-Sherbrooke) et Vincent Laisney (Paris-X) – « Les illusios perdus, ou les romans cénaculaires »

12h15 Dîner

14h Anne Strasser (Nancy-II) – « Les Mandarins, les clés pour se dire »

14h45 Mathilde Barraband (Trois-Rivières) – « Organisations secrètes. La GP dans la littérature française contemporaine »

15h30 Pause

16h Richard Saint-Gelais (Laval) – « Le théâtre sans son double : jouer sans le dire dans Scènes d’enfants de Normand Chaurette »

16h45 Alexandre Gefen (Bordeaux-III) – « Benjamin Jordane, roman : jeux identitaires et aventures métatextuelles dans l’œuvre de Jean-Benoît Puech »

17h30 Fin des travaux

***

Colloque Idées à contempler

Colloque : Idées à contempler : les pratiques conceptuelles dans l’art et la littérature

Date: du jeudi, 27 octobre, 09:00, au vendredi, 28 octobre, 17:00

L’art conceptuel, défini entre autres comme un art auto-réflexif et dématérialisé, parce que donnant la primauté aux idées plutôt qu’à leur réalisation, est apparu aux États-Unis au début des années 60. Presque simultanément, en URSS, un courant artistique semblable, aujourd’hui qualifié de conceptualiste, se développait en marge des milieux officiels. Si, de nos jours, on associe plus volontiers l’adjectif « conceptuel » à cette époque révolue et au domaine des arts visuels, il n’en demeure pas moins qu’on parle depuis quelques années dans le monde anglo-saxon, et depuis plus longtemps en Russie, de littérature ou d’écriture conceptuelles. Dans le monde francophone, cependant, ces notions ne sont que rarement employées.

Qu’est-ce qui réunit les différentes pratiques dites « conceptuelles », des arts visuels à la littérature, des années soixante à aujourd’hui et de New York à Moscou? En d’autres mots, qu’est-ce que le « conceptuel »? C’est là l’une des questions auxquelles ce colloque, consacré à l’exploration de la mouvance conceptuelle dans l’art et la littérature (ses caractéristiques, ses origines, ses frontières), cherchera à répondre.

Colloque présenté et organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire et ERIC LINT, Équipe de recherche sur l’Imaginaire contemporain.

Le colloque aura lieu au Laboratoire NT2.

Cliquez ici pour consulter le programme du colloque.

***

Conférence : Notre avenir virtuel. Pour un humanisme numérique

Librairie Paulines
2653 rue Masson
Montréal, Qc

mardi 25 octobre · 19:00 – 22:00

Avec Milad Doueihi, Titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques à l’Université Laval. Auteur de La grande conversion numérique – Rêveries d’un promeneur numérique, collection Points essais, Seuil, 2011, et de Pour un humanisme numérique, collection Librairie du XXIe siècle, Seuil, 2011

Comment penser l’avenir de nos sociétés numériques avec les outils de nos traditions humanistes? Quel regard porter sur les pratiques émergentes pour comprendre la dynamique entre les contraintes technologiques et les usages sociaux et politiques du numérique?

Le numérique modifie radicalement nos vies, le lien social même, mobilisant nos repères les plus tangibles : écriture et lecture, identité, présence, propriété, archive et mémoire. Avec ses faiblesses, ses aveuglements, ses richesses et ses promesses, le numérique est une culture pour tous. Quels avenirs peut-il induire?

Animation: Marie-Andrée Lamontagne

Contribution suggérée : 5 $

En collaboration avec les Éditions du Seuil.

***

Prix et bourses

Séance d’information Bourses Trudeau

15 bourses d’études doctorales en sciences humaines et sociales sont attribuées chaque année par la Fondation Trudeau.

DATE LIMITE : 11 NOVEMBRE 2011

Montant de la bourse : 60 000 $/an
(40 000$ en bourse et 20 000$ sous forme d’indemnité de voyage et de réseautage)

Durée : 3 ans (possibilité de prolongation d’une année)

S’adresse à :
– tout étudiant en dernière année de maîtrise qui désire poursuivre des études doctorales;
– tout étudiant qui en est à sa 1ère ou 2e année au doctorat;
– tout étudiant en sciences humaines et sociales dont la recherche s’articule autour des 4 grands thèmes de la Fondation : droits de la personne et dignité humaine, citoyenneté responsable, le Canada dans le monde et les populations et leur environnement naturel.

Pour avoir plus de renseignements, veuillez consulter le descriptif de cette offre de bourse à l’adresse suivante : https://www.app.uqam.ca/Application/boursesexcellence/Bourses/DetailBourse.aspx?boudex_no_ref=321

***IMPORTANT*** Une séance d’information pour les étudiants intéressés à déposer leur candidature aura lieu le

jeudi 20 octobre, 12h45 à 13h45, au R-M510.

De précieuses informations vous seront fournies à cette occasion!

Publicités

Commentaires fermés