Bulletin du 3 octobre

Événements

Lisez l’Europe au Goethe-Institut

La nouvelle saison de Lisez L’Europe commence avec un pays invité, les Pays-Bas, et aura lieu le mercredi 12 octobre à 18h à la bibliothèque du Goethe-Institut Montréal.

Le livre discuté sera « L’attentat » de Harry Mulisch.

La discussion sera animée en français par Alice van der Klei, chargée de cours au Département d’études littéraires de l’UQAM.

Veuillez confirmer votre présence avant le 5 octobre à l’adresse suivante: lisezleurope@montreal.goethe.org.

***

L’identité malheureuse dans le Journal de France Théoret

affichediane-ischaross2011
Conférence-causerie présentée par Diane Ischa-Ross, médiéviste et poète

Journal pour mémoire est saturée d’une douleur d’être soi que j’ai voulu nommer, analyser comme France Théoret le fait des affects décisifs durant ses années d’études. J’ai appelé d’exil, cette souffrance à ne pas se sentir chez soi dans sa communauté d’origine, différente et contrainte de combattre ces interrogations qui formatent son imaginaire. La culpabilité aggravait le sentiment d’exil, menaçait l’action par la folie, sévissait comme une déchirure du je. La mémoire, alliée à la volonté, avivait la culpabilité. Cette souffrance, je l’ai dite d’identité, identifiante et identitaire.

Vendredi 7 octobre 2011
12h30-14h

Local DC-2300
279, rue Ste-Catherine est, 2e étage

Entrée libre

Information : therrien.denyse@uqam.ca (514) 987-3000, poste 1664

***

La Chaire d’esthétique et de poétique de l’UQAM et le groupe en recherche-création Tonus présentent ALAIN FLEISCHER, écrivain, artiste, vidéaste

FLEISHER-CEP
SOUS LA DICTÉE DES CHOSES – Conférence, entretien, lectures

Vendredi, 7 octobre 2011
de 14 h 00 à 16 h 30
Salle de séminaire du CÉLAT
279, rue Sainte-Catherine est, Montréal
2e étage (métro Berri-UQAM)

Informations : Diane Brabant, 514 987 3000 (1578#) ; brabant.diane@uqam.ca

***

OFFRE DE SOUSCRIPTION

TRANSMÉDIATIONS
Mélanges offerts à Walter Moser
Sous la direction de Jean-François Vallée, Jean Klucinskas et Gilles Dupuis

Pour plus d’informations : Transmediations[1]

***

Appel à contributions

COLLOQUE ESTUDIANTIN Écrivain sans frontières

Département de langue et littérature françaises, Université McGill
Appel de communications
Date limite : 7 novembre 2011

L’écrivain, par son travail, est constamment confronté aux frontières du monde dans lequel il vit. Il peut s’agir des frontières nationales, qui déterminent son identité et son appartenance; des frontières linguistiques, qui lui donnent un lectorat précis; des frontières entre les genres, masculin ou féminin, ou entre les différents genres littéraires, qui influencent forcément son art; ou alors de la frontière entre la fiction et la réalité, avec laquelle il jongle constamment. Peu importent les frontières qui l’entourent, l’écrivain ne peut faire abstraction de ces lignes tracées visant à séparer les différentes catégories et à les garder divisées. Néanmoins, par refus d’être contenu et limité par celles-ci, il peut choisir de les contourner, de les traverser et même de les détruire. Quelles sont les frontières que l’écrivain cherche à affronter et comment y parvient-il? Comment la frontière imprègne-t-elle le travail de l’écrivain?

Les propositions de communication (250 mots) accompagnées d’une notice biographique (où vous préciserez l’état d’avancement de vos recherches, votre université d’attache et votre programme d’études) et d’une liste de cinq mots-clés doivent être envoyées d’ici le lundi 7 novembre 2011 à l’adresse suivante : liliana.rizzuto@mail.mcgill.ca. Seules les soumissions par voie électronique seront examinées par le comité de sélection. La possibilité d’une publication des actes du colloque, après sélection des articles par un comité de lecture, est envisagée.

Les conférenciers d’honneur seront Rainier Grutman de l’Université d’Ottawa et Catherine Mavrikakis de l’Université de Montréal.

Pour en savoir plus : http://litterature.mcgill.ca/documents/ColloqueEcrivainsansfrontieres_000.pdf

***

Concours étudiant 2011-12 pour la conception et la réalisation d’une oeuvre médiatique

Date limite: mercredi, 30 novembre 2011
concours_œ.hypermédiatiqueFigura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (antenne Concordia) et le Département d’études françaises de l’Université Concordia, en collaboration avec bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, lancent le concours annuel pour la conception et la réalisation d’une oeuvre médiatique.

Les oeuvres numériques proposées doivent comprendre de l’image, du texte et du son. Elles doivent associer des informations textuelles, graphiques ou sonores, des hyperliens et de l’interactivité. Ces oeuvres doivent aussi être originales, en français, et être compatibles avec les systèmes d’exploitation et les navigateurs courants.

Les oeuvres présenteront un contenu textuel, sonore et visuel; elles auront en outre pour thème l’une des 3 disciplines étudiées au Département d’études françaises de l’Université Concordia : littérature, traduction, langue/linguistique.

Un cachet de 1000 $ sera remis au projet lauréat !
Pour plus d’informations: figura.uqam.ca/actualite/concours-tudiant-2011-12-pour-la-conception-et-la-r-alisation-d-une-oeuvre-m-diatique

***

« Discours sur l’iconoclasme : théories et pratiques »

Salle des boiseries, 9 mars 2012
Date limite de soumission : 13 janvier 2012

Colloque étudiant organisé par Josée Desforges, Julie Anne Godin Laverdière et Sébastien Nadeau
Étudiants au 2e et 3e cycle, département d’histoire de l’art (CRILCQ, CASGRAM)

Longtemps relégué aux études portant sur la crise des images byzantines au VIIIe siècle ainsi qu’aux conséquences de la Réforme protestante du XVIe siècle, l’iconoclasme est un phénomène aujourd’hui étudié dans un contexte beaucoup plus large, et ce, au sein de différents domaines de réflexion. On pense notamment aux définitions effectuées par Dario Gamboni (1983, 1997), aux rapports entre iconoclasme et idolâtrie observés par W.J.T. Mitchell (1986), au pouvoir de l’image chez David Freedberg (1985, 1989) ou encore, aux différents types d’agents iconoclastes définis par Bruno Latour (2002). Ce colloque interdisciplinaire cherche à réunir des chercheurs en arts visuels, en histoire, en histoire de l’art, en théâtre, en littérature, en muséologie, en sciences des religions et en sociologie intéressés à penser aux multiples discours sur l’iconoclasme tant aux niveaux théoriques que pratiques.
Les étudiants (toutes disciplines confondues) souhaitant se questionner sur les rouages de l’iconoclasme et de ses discours sont invités à soumettre une proposition de communication d’un maximum de 300 mots ainsi qu’une bio-bibliographie de 100 mots en format Word au comité organisateur avant le 13 janvier 2012 à l’adresse suivante : colloqueiconoclasme@yahoo.ca. Le comité scientifique rendra sa décision durant la semaine du 16 janvier 2012.

Pour plus d’informations voir le programme ci joint : Iconoclasme_appel

***

Colloques, journées d’étude et tables rondes

Rappel : L’imaginaire du 11 septembre 2001 : de la fictionnalisation à la mystification

Gratuit et ouvert au public. Pour consulter le programme complet, cliquez ICI.


***

Bourses et prix

Concours de bourses de maîtrise Figura (antenne Concordia) 2011-12

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (antenne Concordia) offre pour l’année universitaire 2011-2012 deux bourses de maîtrise (5 000 $ et 2 000 $).
Les dossiers de candidature doivent être envoyés en 4 exemplaires au plus tard le vendredi 21 octobre 2011, à 17h.

Est admissible toute candidate, tout candidat :

qui est ou sera dirigé par un membre régulier associé à l’antenne Concordia du Centre Figura;
qui est inscrit à un programme de maîtrise en 2011-2012;
qui ne détient pas une bourse provenant des grands organismes subventionnaires (FQRSC, CRSH)
Pour plus d’informations :http://figura.uqam.ca/actualite/concours-de-bourses-de-ma-trise-figura-antenne-concordia-2011-12

***

Offre de bourse de 2e cycle du CRILCQ à l’UQAM

Date limite de dépôt des dossiers :
le jeudi 17 novembre 2011 à 16h

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises annonce pour l’année 2011-2012 une bourse pour les étudiants(es) de 2e cycle, dotée d’un montant de 5 000$.

Critères d’admissibilité
➢ L’étudiant(e) doit être inscrit(e), lors du semestre de l’hiver 2012, dans un programme de 2e cycle à l’UQAM et être dirigé(e) par un membre régulier du CRILCQ à l’UQAM
➢ Son projet de mémoire doit porter entièrement ou en partie sur le Québec.

Dossier de candidature
➢ Le formulaire de demande de bourse, signé par le(la) candidat(e) et le(la) directeur(trice) — ou le (la) futur(e) directeur(trice) de recherche;
➢ Une copie des relevés de notes universitaires, accompagnée d’un curriculum vitæ d’au plus 3 pages.
➢ Seuls ces documents seront transmis au jury pour évaluation.

Critères de sélection
➢ La nécessité d’un soutien financier pour amorcer ou poursuivre des études supérieures;
➢ La qualité, l’intérêt et la pertinence du projet de mémoire;
➢ La qualité et l’originalité du parcours universitaire.
Le formulaire de demande est disponible sur demande par courriel ou sur le site du CRILCQ, à

Consultez l’appel de candidature

***

Offre de bourse de 3e cycle du CRILCQ à l’UQAM

Offre de bourse de 3e cycle du CRILCQ à l’UQAM

Date limite de dépôt des dossiers :
le jeudi 17 novembre 2011 à 16h

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises annonce pour l’année 2011-2012 une bourse pour les étudiants(es) de 3e cycle, dotée d’un montant de 5 000$.

Critères d’admissibilité
➢ L’étudiant(e) doit être inscrit(e), lors du semestre de l’hiver 2012, dans un programme de 3e cycle à l’UQAM et être dirigé(e) par un membre régulier du CRILCQ à l’UQAM.
➢ Son projet de thèse doit porter entièrement ou en partie sur le Québec.

Dossier de candidature
➢ Le formulaire de demande de bourse, signé par le(la) candidat(e) et le(la) directeur(trice) — ou le (la) futur(e) directeur(trice) de recherche;
➢ Une copie des relevés de notes universitaires, accompagnée d’un curriculum vitæ d’au plus 3 pages.
➢ Seuls ces documents seront transmis au jury pour évaluation.

Critères de sélection
➢ La nécessité d’un soutien financier pour amorcer ou poursuivre des études supérieures;
➢ La qualité, l’intérêt et la pertinence du projet de mémoire;
➢ La qualité et l’originalité du parcours universitaire.

Le formulaire de demande est disponible sur demande par courriel ou sur le site du CRILCQ, à

Consultez l’appel de candidature

Publicités

Les commentaires sont fermés.