Bulletin du 6 septembre – Rentrée 2011-2012

Bonne rentrée à toutes et à tous!

Vous trouverez dans les bulletins à venir les informations les plus récentes concernant les appels à contribution, les événements et activités universitaires ainsi que les publications rattachées au Département.

Pour les informations en lien avec la rentrée à l’Université du Québec à Montréal, nous vous invitons à consulter la page de l’UQAM intitulée « La Rentrée étudiante ».

***

ÉVÉNEMENTS

Collaboration entre le Département d’études littéraires de l’UQAM et les universités brésiliennes, Universidade Federal do Rio Grande do Sul et Universidade Federal Fluminense : mission de la professeure Élène Cliche

Dans le cadre des activités du Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) et des échanges universitaires entre le Canada et le Brésil, Élène Cliche, professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal a effectué une mission académique d’enseignement du 20 mai au 15 juin 2011 à l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) à Porto Alegre ainsi qu’à l’Universidade Federal Fluminense (UFF) de Niteroi, Rio de Janeiro.

Pour de plus amples informations, consultez le lien suivant.

***

Les Escales Improbables de Montréal

Les Escales Improbables de Montréal sont de retour pour une huitième édition du 7 au 11 septembre 2011.

Avec deux soirées à la Fonderie Darling et deux journées sur les quais du Vieux Port, dont vingt-huit projets présentés avec soixante-dix artistes.

Pour consulter la programmation des soirées, cliquez ici.

Pour plus d’informations, contactez Claire Cabot à l’adresse logistique@escalesimprobables.com

***

Au Retour du voyageur: «Images d’Orient: L’Inde et le Tibet», présenté par Marcel Poulin

Conférence de la Traversée septembre 2011

L’équipe de La Traversée de vous inviter à la conférence-discussion «Images d’Orient : L’Inde et le Tibet», présentée par Marcel Poulin, dans le cadre du cycle de conférences Au Retour du voyageur.

Ce Retour du voyageur se tiendra à 19h00 le mardi 20 septembre prochain, au restaurant Le Pèlerin-Magellan situé au 330 rue Ontario Est à Montréal (2e étage). Entrée libre!

Vous pourrez en savoir plus sur Marcel en visitant son site web, ou bien par l’intermédiaire de son carnet de voyage.

Au plaisir de vous voir en grand nombre lors de cette soirée!

Pour plus d’informations, contacter Benoit Bordeleau à la_traversee@uqam.ca.

***

Vernissage de l’exposition « États passagers »

Vernissage La Traversée

L’Équipe de La Traversée a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition États passagers qui aura lieu dans le cadre du festival LatinArte. Jean Morisset, membre de La Traversée, exposera de nombreux carnets de voyage (Mexique, Haïti, Brésil).

Le vernissage se tiendra le jeudi 8 septembre à 17h30 à La Maison de la culture Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension (421, rue Saint-Roch, Montréal).

Il vous suffit de cliquer sur la pièce jointe pour consulter le communiqué de l’événement.

***

Appels à contribution

Vers une cartographie des lieux du Nord. Mémoire, abandon, oubli APPEL À COMMUNICATIONS

LOGO Colloque imaginaire du nord

Colloque international organisé conjointement par l’Université du Québec à Montréal et l’Université de Stockholm

À l’Université du Québec à Montréal, les 28, 29 et 30 mars 2012

Propositions à envoyer avant le 14 octobre 2011.

Pour consulter le format pdf de l’appel à contributions, cliquez ici.

Lieu d’exploration, de nomadisme, de recherche, d’exploitation, d’utopies, et parfois de perdition ou de désespoir, le « Nord » est traversé par plusieurs formes de mémoires témoignant de la diversité et de la singularité des activités humaines qui y ont été menées. Ces mémoires — ancestrales, (pluri)culturelles, sacrées, historiques, industrielles, minières, scientifiques, militaires ou autres — se croisent, se superposent et se complémentent dans des zones ou des trajectoires qui se démarquent par leur richesse symbolique et discursive.

L’objectif de ce colloque pluridisciplinaire est de proposer une « cartographie du Nord » par l’analyse de lieux ou d’espaces qui concentrent de manière exceptionnelle une ou plusieurs formes de mémoire, tout en étant parfois laissés à l’abandon, voire condamnés à l’oubli. Comment ces « territoires discursifs » ont-ils été nommés, se sont-ils constitués et, s’il y a lieu, ont-ils été abandonnés? Comment ont-ils été réinventés ou convoqués par l’art, la photographie, la politique, la muséographie, le tourisme, la musique, l’architecture, le cinéma, la littérature? À quelle(s) temporalité(s) ces lieux nous confrontent-ils? Sont-ils partie prenante d’une mémoire septentrionale commune à d’autres cultures du Nord (scandinaves, baltes, finlandaise, québécoise, canadienne, russe, alaskienne, sâme et inuite) ou d’une mémoire universelle? Sont-ils aujourd’hui l’objet de visées prospectives? Nous nous intéresserons ainsi à la valeur patrimoniale, historique, culturelle, touristique et ethnologique attribuée à ces lieux.

Ce 7e colloque international, organisé par le Laboratoire d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord de l’Université du Québec à Montréal, fait suite un premier colloque organisé en collaboration avec l’Université de Stockholm, à Stockholm en 2006. Il vise, cette fois à Montréal, à réunir des spécialistes universitaires et des étudiants de différentes disciplines des sciences humaines, des arts, des lettres, de l’architecture, du patrimoine et du tourisme. Les activités, ateliers et conférences du colloque auront lieu en français et en anglais. Les propositions de communications peuvent porter sur l’étude d’un ou de plusieurs lieux nordiques (qu’ils soient américains, européens ou asiatiques, arctiques ou non).

Les propositions seront reçues jusqu’au 14 octobre 2011, par courriel, à l’adresse imaginairedunord@uqam.ca. Elles devront être composées du titre de la conférence, d’un descriptif de 10 à 20 lignes, du nom du conférencier ou de la conférencière, de son affiliation institutionnelle et de son statut, ainsi que de son adresse postale et de son courriel. Une réponse sera rendue avant le 15 novembre 2011. Une publication conjointe est prévue aux Presses de l’Université du Québec et aux Presses de l’Université de Stockholm.

Ce colloque est organisé par Stéphanie Bellemare-Page, Daniel Chartier, Alice Pick et Maria Walecka-Garbalinska.

***

Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes

Journée d’étude «L’Algérie malgré tout»

Université de Montréal

Date : 13 janvier 2012

Date limite pour envoyer une proposition : 30 septembre 2011

*Pour consulter l’appel complet, cliquez ici.*

Cette journée d’étude propose d’examiner la façon dont «L’Algérie malgré tout» voyage et se transforme dans la littérature, le cinéma, les discours de 1980 à nos jours. Nous nous interrogerons sur les récits qu’il anime, les formes qu’il prend, les représentations qu’il agrège, les topoï qu’il catalyse dans l’Algérie contemporaine.

Tout en privilégiant le «malgré tout» algérien, nous adjoindrons à la problématique deux excentrements qui permettront à la fois de l’élargir et d’avoir des effets de retour sur elle. Nous reviendrons ainsi, en tables rondes, d’une part sur le cas célèbre de La Belgique malgré tout (Revue de l’Université de Bruxelles, 1980), collectif dirigé par Jacques Sojcher qui fit grand bruit en son temps, et sur un embryonnaire Le Québec malgré tout, prolongeant de façon diffuse «Le Québec me tue» d’Hélène Jutras et dont on trouverait des traces dans des textes récents (chez Évelyne de la Chenelière, par exemple).

Les propositions de communication d’environ 250 mots, accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique, devront parvenir avant le 30 septembre 2011 à l’adresse suivante : dmaazouzi@gmail.com

Comité organisateur : Élaine Després, Djemaa Maazouzi, Pierre Popovic

***

Prix et bourses

Bourses d’excellence pour étudiant

Plusieurs concours de bourses d’excellence pour étudiants sont présentement ouverts. Vous trouverez ci-dessous la liste des concours et sous peu les concours de la Fondation UQAM seront accessibles. Vous avez accès au site du Service à la vie étudiante de l’information complémentaire. Nous vous invitons fortement à appliquer à ces concours qui vous apportent non seulement un appui financier mais également une reconnaissance institutionnelle qui peut vous soutenir dans la poursuite de vos études. Plusieurs critères sont considérés, outre l’excellence du dossier académique il peut y avoir les besoins financiers, l’excellence du dossier artistique, etc.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Programmes de bourses pour étudiants

Vous pouvez consulter les mises à jour récentes de la revue des annonces de programmes de financement, la liste des programmes ouverts, celle des échéances prochaines, soit d’ici les quatre prochains mois et celle de l’ensemble des programmes, en visitant les liens suivants. À noter que tous les domaines peuvent être couverts.

Publicités

Commentaires fermés