Bulletin du 18 avril

ÉVÉNEMENTS

Party de fin session de l’Aecsel

Cher(è)s membres de l’AECSEL,
Nous vous invitons à venir célébrer la fin de session à l’Île Noire (1649 St-Denis), jeudi le 21 avril dès 21 heures.
Thème Kit Kollok: ce que vous avez toujours rêvé de porter à une journée de colloque mais que vous n’avez jamais oser mettre.
Nous vous attendons en grand nombre !
Prière de passer le mot
Les membres de l’exécutif

***

Le plaisir d’écrire : ateliers d’écriture Metropolis bleu

La Fondation Metropolis bleu est fière d’offrir plusieurs ateliers d’écriture pour adultes animés par des écrivains professionnels. Les auteurs qui dirigent ces activités sont reconnus internationalement. C’est donc une occasion unique d’apprendre directement « du maître ».

Classes de maître pour adultes
Cette année, Metropolis bleu offre une classe de maître en français consacrée aux contes et aux nouvelles avec Marc Zaffran, mieux connu sous le pseudonyme de Martin Winckler. Il a publié une quarantaine d’ouvrages parmi lesquels une douzaine de romans, mais aussi des textes autobiographiques, des essais sur la médecine, des livres critiques consacrés aux arts populaires, etc. Plusieurs de ses romans ont été des best-sellers en France et au Québec. La maladie de Sachs (P.O.L, Prix du Livre Inter 1998), a été traduit en quatorze langues et adapté au cinéma par Michel Deville sous le titre Les confessions du Docteur Sachs (1999).

Les participants peuvent s’inscrire jusqu’au 21 avril, en soumettant un extrait de leurs écrits. Le prix des ateliers est de 60 $. Pour plus d’informations, visitez le site Web de Metropolis bleu : www.metropolisbleu.org

Ateliers et rencontres
Conte, poésie, littérature fantastique et bande dessinée, il y en a pour tous les goûts. Il reste encore quelques places pour la rencontre avec Anne Robillard, auteure de la saga fantastique Les Chevaliers d’Émeraude. La belle grande dame du conte québécois Claudette L’Heureux convie le public à un atelier de contes traditionnels, alors que Joséphine Bacon et Laure Morali vont lire des passages de leur livre en innu. Pour les amateurs de BD, Zviane dévoile les secrets du découpage, étape où l’auteur met en images son scénario. La date limite pour s’inscrire aux ateliers d’écriture est le 21 avril. Pour plus d’informations, téléphonez au 514 932-1112, poste 30.

À propos du Festival :
Le 13e Festival littéraire Metropolis bleu se déroulera du 27 avril au 1er mai 2011 au Holiday Inn Select Montréal Centre-Ville. Près de 200 activités rassembleront plus de 200 écrivains et artistes, représentant au total 12 pays et 7 langues.

Depuis 1997, la Fondation Metropolis bleu, un organisme à but non lucratif, a pour objectif de réunir des gens de différentes cultures et pays afin de partager le plaisir de lire et d’écrire. Elle organise des événements en diverses langues, dont le Festival littéraire international de Montréal, le Festival des enfants Metropolis bleu et la Série littéraire internationale. De nombreux programmes éducatifs destinés aux jeunes complètent ses activités. Pour en savoir plus sur la Fondation Metropolis bleu, visitez www.metropolisbleu.org .

***

COLLOQUES, CONFÉRENCES ET TABLES RONDES

Colloque  – Mutations et inquiétudes : art, littérature et science à la croisée des 
chemins

https://i1.wp.com/figura.uqam.ca/sites/figura.uqam.ca/files/Colloque_MutationsInquietudes_28avril2011.jpg

Jeudi, 28 avril 2011

Salle J-4225, Pavillon Judith-Jasmin

Colloque mutations et inquiétudes: art, littérature et science à la croisée des 
chemins

Organisateurs : Jean-François Chassay, Marianne Cloutier et Stéphanie Chifflet

Les questions éthiques ne sont pas neuves en science, mais nous assistons à
 une accélération, depuis une décennie ou deux, de mutations scientifiques
 qui provoquent crises et malaises. On le voit à travers les développements
 de la génétique notamment, mais aussi dans les débats sur le nucléaire, le
 pouvoir des grandes industries pharmaceutiques, etc.

 Ce contexte singulier a un effet sur l¹imaginaire contemporain. De quelle 
manière art et littérature investissent-ils la science, dans un monde où
 celle-ci est souvent associée aux pires catastrophismes? Comment sciences et
 nouvelles technologies alimentent-elles la réflexion des artistes et des 
écrivains contemporains? Est-ce que les récents développements de la science
 engendrent de nouvelles formes de savoir dans le monde de l’art et des 
lettres, et si oui comment? Ce sont là quelques-unes des questions que ce 
colloque abordera.

Programme : http://oic.uqam.ca/

***

À l’occasion de la 16e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur : La respiration du monde
Jeudi 21 avril 19 h 30

JEUDI LITTÉRAIRE
Avec : Marie-Pascale Huglo
Écrivaine. Professeure de création littéraire et de littérature contemporaine à l’Université de Montréal. Auteure de La respiration du monde, Leméac 2010.

Animation : Gilles Dupuis
Professeur au département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

Dans ce roman, on entend le murmure de la mer et la voix d’une femme accomplie qui sont comme « la respiration du monde », l’art de mourir et de naître sans cesse. Une invitation à prendre le temps, respirer à fond et nous tenir debout devant la beauté des choses.

Contribution suggérée : 5 $

***

79E CONGRÈS DE L’ACFAS –  IMAGINAIRES DE LA TABLE : RÉCITS, NOURRITURE ET MIGRATION

Date : 12 mai 2011
Lieu : Université Bishop’s, Hamilton Building, local 305 (BISH-HAM-305)
Programme : www.acfas.net

Avec Jérôme-Olivier Allard (chercheur indépendant), Mélanie Boucher (UQAM), Marion Delecroix (Université de Provence), Tess Do (University of Melbourne), Alain Girard (UQAM), Simon Harel (UQAM), Karine Hubert (UQAM), Marie-Christine Lambert-Perreault (UQAM) et Patrice Loubier (UQAM)

Des expositions Gold Mountain Restaurant (2004-2008) de Karen Tam au roman Le Mangeur (2006) de Ying Chen, plusieurs créateurs interrogent à l’heure actuelle les liens entre l’identité, la nourriture et les déplacements géographiques. Imaginaires de la table s’intéresse aux représentations de la nourriture et des pratiques alimentaires en contexte de traversée des cultures dans les productions littéraires et artistiques depuis 1980. Car ces œuvres constituent selon nous un terrain privilégié pour étudier les phénomènes actuels de rencontre (ou de non-rencontre) et d’intériorisation (réussie ou entravée) de l’altérité. Au cœur des arts de faire du quotidien, la nourriture devient tantôt le support de repères identificatoires, tantôt le vecteur d’un séduisant exotisme, tantôt l’incarnation d’un étranger menaçant. En contexte de migration, les pratiques alimentaires témoignent de la reconfiguration des appartenances du sujet mobile et de la perméabilité des frontières entre le soi et l’autre. Si l’incorporation de la culture du pays d’accueil passe souvent par la dimension réconfortante de la cuisine, l’accueil de l’autre en soi peut être difficile et générer un mécanisme de défense et d’incorporation, ainsi que des manifestations somatiques. L’absorption de nourriture, nous dit Claude Fischler (Manger magique, 1994), fait jouer des processus primitifs où l’incorporation d’un objet implique, sur le plan psychique, de se laisser contaminer par lui. Les opérations mentales à l’œuvre dans l’acceptation ou dans le refus de la nourriture du pays d’accueil sont par conséquent éclairantes quant au processus d’acculturation vécu par le migrant. À partir d’un cadre théorique empruntant à la sociologie, à la psychanalyse et aux études culturelles, nous porterons attention à la mise en récit des pays natal et d’accueil, du corps et de son intériorité, et examinerons la dynamique de l’incorporation-excorporation représentée dans les œuvres.

Colloque organisé par Simon Harel (UQAM) et Marie-Christine Lambert-Perreault (UQAM)
Avec le soutien du CELAT
Pour information : imaginairesdelatable@gmail.com

***

Appels à contribution

Vous pouvez en tout temps consulter les descriptifs des appels de texte et des appels à communication dans la section « Appels à contribution »

***

Vie étudiante

Évaluation de l’enseignement en ligne. Trimestre hiver 2011

La période d’évaluation de l’enseignement pour les cours à horaire régulier du trimestre d’hiver 2011, aura lieu du 3 au 29 avril 2011. Vous pouvez compléter l’évaluation en ligne à www.evaluation.uqam.ca. Vous devrez vous identifier à l’aide de votre code permanent et votre NIP (mêmes informations que pour accéder au logiciel Résultats). L’évaluation de l’enseignement constitue un processus important pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement à l’UQAM. Nous vous invitons fortement à remplir le questionnaire relié à vos cours et ce dès le début de la période d’accès pour ne pas rater l’occasion de vous exprimer. Cliquez le lien informations pour plus de détails. Vous trouverez sur ce lien quelques réponses à des questions concernant le système en ligne d’évaluation de l’enseignement. Nous vous remercions de votre collaboration.

***

OFFRE D’EMPLOI POUR LES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES À LA MAÎTRISE AU DÉPARTEMENT D’ÉTUDES LITTÉRAIRES

Pour la session d’automne 2011, le Centre d’aide en français du Collège de Maisonneuve est à la recherche d’assistants et d’assistantes pour encadrer des élèves éprouvant des difficultés en français écrit.

Nous recherchons des personnes motivées par la relation d’aide et possédant de très bonnes connaissances en français écrit. Le travail consiste en rencontres individuelles hebdomadaires avec des élèves francophones et allophones. Les rencontres se dérouleront du 12 septembre au 2 décembre 2011. Tout le matériel est fourni par le Centre, et nous assurons la formation des assistants. Le salaire est de 15 $ l’heure, à raison de 5 à 15 heures fixes par semaine selon les disponibilités du candidat ou de la candidate. Une expérience de tutorat dans un Centre d’aide en français ou de correction de l’Épreuve uniforme de français est un atout.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le dimanche 14 août 2011 à l’adresse suivante : ameilleur@cmaisonneuve.qc.ca

Janie Tremblay
Professeure responsable de L’Accord – Centre d’aide en français
Collège de Maisonneuve

Publicités

Commentaires fermés