Bulletin du 28 février

Événements
Appels à contribution
Colloques et conférences
Bourses et prix
Parutions
Vie étudiante

 

Événements


Festival international de films – diasporas, cultures et citoyennetés

1ère édition à Montréal, du 28 février au 2 mars
« Afro descendance, Cultures et Citoyennetés »

Pour la toute première fois, les inconditionnels de sociologie, d’anthropologie et de politique auront des journées de cinéma occupées du 28 février au 2 mars prochains. Et pour cause ! Le Festival international de films Diasporas, Cultures et Citoyennetés se tiendra à Montréal, au Cinéma ONF et aux Pavillons Hubert-Aquin et Judith Jasmin de l’UQAM.

Cet événement, célébrant déjà sa troisième édition à Québec, fait son entrée dans le paysage des festivals montréalais, et met en lumière des travaux de recherche sur les esclavages, leurs héritages et leurs résurgences contemporaines. Ces notions de sciences humaines étant souvent perçues comme confinées aux institutions académiques, le festival a comme objectif de déconstruire et démystifier ces barrières en proposant une série de films accessibles à tous et touchant différents thèmes reliés à l’Afrique et sa diaspora.

Les films programmés lors de ce festival novateur ont tous été produits par des chercheurs qui ont dédiés plusieurs années de leur vie à l’étude et à la compréhension de dynamiques qui font de notre monde, un lieu complexe et fascinant par sa diversité et sa profondeur. Cet événement est également l’occasion de saluer l’engagement de ces chercheurs, cinéastes, témoins historiques, de faire valoir leurs travaux de recherche, de les présenter au public montréalais, d’y apporter un nouvel éclairage, et d’en favoriser la dimension internationale.

Utiliser l’art comme outil de connaissance, c’est poser des images et des sons sur des sujets complexes, en vue d’en faciliter l’acceptation et de favoriser ainsi la circulation de l’information.

Pour accéder à la programmation de l’événement : http://www.celat.ulaval.ca/

 

Lancement

L’ouvrage Nordicité, auquel à participé Daniel Chartier (UQAM), sera lancé à nouveau dans le cadre du lancement collectif organisé par le RCAAQ jeudi le 3 mars à la Librairie Le port de tête à Montréal, au  262 Est Mont-Royal, lors d’un 5 à 7. Bienvenu à tous!

 

Gala

2e Gala de l’Académie de la vie littéraire au tournant du 21e siècle
Une coproduction de Doctorak, GO!, des Productions Arreuh et du Théâtre de la Volée

Le dimanche 6 mars 2011, 20h

Au CFC (Centre Fusion Culturelle, anciennement Zoobizarre)

6388, rue St-Hubert, Métro Beaubien
Prix d’entrée : 4$

L’Académie de la vie littéraire au tournant du 21e siècle remettra ses prix annuels lors d’un gala qui aura lieu le dimanche 6 mars 2011 au CFC (Centre Fusion Culturelle, anciennement Zoobizarre) avec des lectures de certains des lauréats et les présentations des prix.

Le mandat que s’est donnée et que poursuit l’Académie de la vie littéraire est de célébrer les meilleurs textes parus au cours de la dernière année, des oeuvres atypiques mais d’une qualité littéraire indéniable, publiées dans de petites maisons d’éditions, en revue, en fanzines ou même performés sur scène et ce dans différents styles (roman, nouvelle, bande dessinée, poésie) au Québec, en français et en anglais. Ces textes, malheureusement, se perdent souvent dans le flot des publications à plus forte visibilité médiatique ou plus conformes aux goûts et aux habitudes de consommation du public. L’Académie en est aujourd’hui à sa troisième année et innove cette année avec un projet de cartes d’auteurs. En effet, afin de rendre hommage aux ouvrages des lauréats, ces cartes contiennent un texte critique sur l’ouvrage prisé ainsi qu’une photographie exclusive de l’auteur.


 

Des prix seront ainsi remis à : Virginie Beauregard, Carole David, Geneviève Desrosiers (posthume), Pascal Angelo Fioramore, Jon Paul Fiorentino, Chloé Germain-Thérien, François Guerrette, Alexandre Larchevêque, William S. Messier, Alessandra Naccarato, Simon Paquet, Maggie Roussel, Erika Soucy, Carl Vézina et Zviane.

 

 

 

 

Les rencontres du CRILCQ à la Librairie Olivieri

Rencontre littéraire avec Rodney Saint-Éloi

Écrire, lire et éditer… Une manière dʼhabiter le monde

Une rencontre littéraire animée par Lise Gauvin.

Poète, écrivain et éditeur, Rodney Saint-Éloi est lʼauteur dʼune dizaine de recueils de poésie ainsi que de nombreux essais sur la littérature et la peinture, dont Jʼavais une ville dʼeau de terre et dʼarcs-en-ciel heureux (1999) et Jʼai un arbre dans ma pirogue (2004). En 1991, il fonde avec le poète Georges Castera les Éditions Mémoire à Port-au-Prince. En 2001, il quitte Haïti et choisit comme ville d’accueil Montréal. Il fonde les Éditions Mémoire dʼencrier à Montréal, en 2003, où sont publiés notamment des écrivains issus de l’immigration. Il a publié Haïti Kenbe La! 35 secondes et mon pays à reconstruire aux Éditions Michel Lafon (2010) et a codirigé le collectif Refonder Haïti (Mémoire d’encrier) avec Lyonel Trouillot et Pierre Buteau..

Lundi, 7 mars 2011, 19h00

Librairie Olivieri
5219, chemin Côte-des-Neiges
Montréal, Québec

r.s.v.p. (514) 739-3639
Entrée libre!


Appels à contribution

Colloque interuniversitaire des jeunes chercheures et chercheurs en littérature et culture québécoises du CRILCQ

Le Colloque interuniversitaire des jeunes chercheuses et chercheurs de deuxième et troisième cycles en littérature et culture québécoises du CRILCQ se tiendra à l’Université de Montréal le 6 mai 2011. Cet événement, qui existe depuis la création du Centre, est un lieu d’échange convivial et stimulant où se croisent et se font connaître les nouvelles voix de la recherche.

Ce colloque a pour objectif principal de présenter les projets de recherches actuels en lettres, en théâtre, en art, en cinéma, en musicologie et en création des étudiant(e)s de deuxième et troisième cycles du CRILCQ. Il est organisé par des étudiants de deuxième et troisième cycles avec le soutien de l’équipe de coordination du Centre.

Les étudiants sont invités à faire parvenir, avant le 11 mars 2011, une proposition de communication de 250 mots ainsi qu’une notice biobibliographique de 100 mots, le nom de leur directeur(trice) de recherche et leur cycle d’études à l’une des adresses suivantes :

charles.dionne@umontreal.ca
candymh@free.fr
stephdanaux@yahoo.fr

Veuillez noter que seuls les étudiants et étudiantes membres du CRILCQ peuvent participer à ce colloque.

Pour information :

PATRICK POIRIER
CRILCQ/Université de Montréal
Téléphone : 514-343-7369
Courriel : crilcq@umontreal.ca

Colloques et conférences


Midi conférence Figura/CRILCQ : «L’illustration pour la jeunesse au Québec. Naissance et développement du genre avant 1940»

mardi, 1 mars 2011 – de 12:30 à 13:30

UQAM, Local J-4255

1495, rue St-Denis Pavillon Judith-Jasmin

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (site UQAM), et le CRILCQ-UQAM vous invitent cordialement à assister à la troisième de quatre conférences organisées dans le cadre de leur cycle de midi-conférences cet hiver.

Cette conférence présentera l’évolution des livres illustrés publiés pour la jeunesse francophone du Québec avant 1940. Si les enjeux littéraires de cette production ont déjà fait l’objet de nombreuses études, la question de ses singularités matérielles, iconographiques et stylistiques(mises en page, rapport texte-image, idéologies, ouverture à la modernité) reste inexplorée à ce jour. L’évolution de cette production peut se découper en trois périodes : une phase d’apparition et de mimétisme vis-à-vis de l’édition pour adultes de 1915 à 1920 (rendue possible par les initiatives de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal), une phase d’autonomisation de 1921 à 1929 (initiée par James McIsaac, premier illustrateur spécialiste de la jeunesse) et, enfin, une phase de modernisation dans les années 1930 (encouragée par les initiatives de l’éditeur Albert Lévesque).

Historienne de l’art spécialiste de l’illustration, Stéphanie Danaux poursuit ses travaux dans le cadre d’un stage postdoctoral au CRILCQ-UdeM. Ses recherches actuelles portent sur l’illustration pour la jeunesse et l’illustration de presse (bédéistes et caricaturistes). Les résultats de ses travaux ont notamment été publiés dans MENS. Revue d’histoire intellectuelle de l’Amérique française (2005), Études canadiennes (2008), Revue de BAnQ (2009) et Textimage. Revue d’étude du dialogue texte-image (2010). Elle a récemment contribué aux actes du colloque Passeurs d’histoire(s). Figures des relations France-Québec en histoire du livre parus aux Presses de l’Université Laval (2010).

 

 

Colloque du CRIST – « Des mauvaises lectures »
Jeudi, 3 mars, 2011 – 09:00 – vendredi, 4 mars, 2011 – 17:00

Le jeudi 3 mars 2011
Université McGill
Salle 112, pavillon Duff
3775, avenue University
Le vendredi 4 mars 2011
Université Concordia
Salle LB-619, pavillon J.W. McConnell
1400, boul. de Maisonneuve ouest

Le CRIST, le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes, en collaboration avec Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, vous invite au Colloque des mauvaises lectures, organisé par Claudia Bouliane (Université McGill), Sylvain David (Université Concordia), Anne-Hélène Dupont (Université McGill) et Geneviève Sicotte (Université Concordia), qui se tiendra du 3 au 4 mars 2011 à l’Université McGill et à l’Université Concordia.

Pour consulter la programmation complète du colloque : http://www.site.sociocritique-crist.org/2011/02/colloque-annuel-du-crist.html


Colloque – Images et controverses au Québec

Centré sur l’image controversée au Québec au XXe siècle, ce colloque permettra à six étudiants d’explorer les différentes formes que revêt la controverse dans les représentations visuelles – sculpture, peinture, caricature, art public, architecture. Cette rencontre permettra de réfléchir sur des œuvres marquées par la censure et le scandale, dans des contextes esthétiques, politiques et sociaux. Ceci mènera à des réflexions sur la nature du phénomène de la controverse, sur ses répercussions dans la discipline et sur la construction de l’histoire de l’art québécois.


Ces thématiques seront également abordées en après-midi lors une table ronde présidée par Dominic Hardy réunissant Dominique Garand  (études littéraires, UQAM), Pierre Hébert (lettres et communications, Université de Sherbrooke) et Jean-François Nadeau (historien, politologue et directeur des pages culturelles du Devoir). Pour plus d’informations, visitez le site du CRILCQ : www.crilcq.org
18 mars 2011, de 9 h à 16 h
Université du Québec à Montréal
Salle des boiseries
Pavillon Judith-Jasmin (J-2805)

 

« Économie et fictionnalité dans la France moderne et contemporaine (XIXe-XXIe siècles) »
Colloque international

Date : mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 mars 2011
Lieu : Université Concordia (Montréal, Canada), salle H-763

Descriptif :

Au cours du XIXe siècle, dans le cadre de l’émergence progressive des sciences humaines et sociales, l’économie s’affirme de façon polémique comme une théorie se voulant capable de rendre compte du fonctionnement du réel et même de l’anticiper, bref comme un savoir à prétention hégémonique. Cet essor de la pensée économique, combiné avec le développement effectif du capitalisme, conduit à la généralisation des schèmes de pensée économiques dans le discours social, et ce, du XIXe siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Or ces schèmes de pensée se retrouvent aussi dans les fictions (littéraires et autres). Cependant ils y prennent des formes qui impliquent le plus souvent des réappropriations et des transformations ludiques ou critiques. Le colloque voudra analyser la façon dont les thèmes, les motifs et les figures économiques sont employés dans des représentations artistiques. Il cherchera à décrire les interactions de l’économie et de la fiction et à éclairer les implications idéologiques des propositions fictionnelles.

Pour consulter le programme détaillé du colloque : http://figura.uqam.ca/actualite/colloque-international-conomie-et-fictionnalit-dans-la-france-moderne-et-contemporaine-xix
Pour information : figura@alcor.concordia.ca

Comité organisateur :
Christian Biet, Stéphanie Loncle, Martial Poirson et Geneviève Sicotte


Parutions

Les Cahiers Anne Hébert no 10, Quinze ans dans l’œuvre d’Anne Hébert, 1958-1973, sont maintenant disponibles. Ce numéro sera bientôt offert en format numérique.
Vous trouverez le contenu de la table des matières à l’adresse suivante
http://www.usherbrooke.ca/centreanne-hebert/cahiers-anne-hebert/cahier-10/

Pour toute information, contactez :

Christiane Bisson
Responsable du Centre de documentation et du Centre Anne-Hébert
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Qc) J1K 2R1
(819) 821-7201 (téléphone)
(819) 821-7285 (télécopieur)
http://www.usherbrooke.ca/centreanne-hebert/
http://www.usherbrooke.ca/flsh/centre_doc/centre_doc.html

Publicités

Les commentaires sont fermés.